Plus que quelques jours avant Noël et vous êtes en manque d’inspiration pour les cadeaux? Pas de panique, j’ai une idée cadeau fait maison pour vous très simple à réaliser, mais qui fait son petit effet. Il s’agit des bougies de massage en trompe l’oeil sur le thème du thé.

Pour ceux qui se demandent ce que c’est exactement une bougie de massage, voici une petite explication. il s’agit de bougies, fabriquées à base d’un mélange de cire de soja et des beurres/huiles végétaux, qui une fois allumées se transforment en lotion aromatique à appliquer sur le corps pour un massage chaud comme en institut! Et grâce à la cire de soja qui a une température de fusion très basse, la lotion garde une température chaude agréable sans brûler!

La bougie Spa peut être utilisée de plusieurs façons: comme une décoration sympa pour les fêtes, pour aromatiser et assainir l’air et évidemment comme lotion de massage nourrissante pour la peau!Idée cadeau fait maison bougies de massage

Plusieurs variations des contenants sont possibles, mais moi j’ai choisi pour l’hiver, cette combinaison de tasses pour du thé anglais et du thé japonais!

La version « thé japonais »

idée cadeau bougie de massage fait maison
Bougie de massage « thé japonais »

recette bougies de massage de Noël

Et la version « Thé anglais »recette et fabrication maison des bougies de massage

idée cadeau bougies de massage fait maisonLes bougies maison sont non seulement simples à réaliser, mais en plus on a la garantie de leur composition 100% naturelle! Une différence non négligeable par rapport aux bougies bas prix en magasin fabriquées à base de paraffine (et plein d’autres ingrédients nocifs, d’ailleurs) qui dégagent des émanations toxiques lors de la combustion.  Il n’y a pas photo, fabriquer ses bougies maison est non seulement plus fun, mais aussi plus sain. 😉 .

Et pour plus d’idées de cadeaux, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à nos boules de chocolat chaud de l’année dernière! 😉

La recette des bougies

Si vous êtes débutant en matière de cosmétique maison, je vous conseille de lire attentivement ces précautions d’emploi avant de vous lancer dans vos propres réalisations. 😉bougies de massage fait maison

Ingrédients pour 100g:

Pour une bougie « senteur » pin: remplacer les huiles essentielles ci-dessus par de l’huile essentielle de pin sylvestre (50 gouttes pour 100g).

*Si vous êtes allergiques aux huiles essentielles, remplacez-les par des fragrances naturelles cela marche très bien aussi. 😉

Comment fabriquer les bougies?

Pour savoir comment préparer concrètement les bougies, consulter ma vidéo tutoriel sur YouTube!

Astuces et conseils:

  1. On peut faire de différentes variations de quantités entre cire et beurres/huiles végétaux, mais personnellement je trouve que la proportion 50/50 c’est celle qui fonctionne le mieux pour le massage.
  2. Je vous conseille de mélanger plutôt des beurres et des huiles. J’ai fait un essai uniquement avec du beurre de karité et j’ai trouvé la consistance un peu compacte et collante à mon goût. En rajoutant de l’huile je trouve que la lotion est plus agréable à étaler sur le corps.
  3. J’ai eu une bougie qui s’est creusée au milieu lors de la combustion en formant un trou. A priori c’est dû à une bulle d’air. Pour les suivantes, j’ai légèrement chauffé mon récipient avant d’y verser la cire liquide (eau chaude ou dans le four à 50° quelques minutes). Il faut également que la cire liquide refroidisse un peu et devienne un peu plus épaisse avant d’être coulée dans le récipient. On peut également légèrement tapoter les bords du contenant pour chasser les bulles d’air. Ca fonctionne pas mal!
  4. Et si jamais vous avez aussi un trou qui se creuse mettez quelques minutes votre bougie dans un four chauffé à 50° pour faire refondre uniformément.

Tuto fabrication maison des bougies de massage originalesEt voilà le super résultat! C’était notre idée cadeau de Noël pour les maîtresses et l’atsem de Gabchou cette année, mais c’est également une super idée cadeau pour un anniversaire, fête des mères ou un enterrement de vie de jeune fille. 😉

Alors vous êtes plutôt thé anglais ou thé japonais?

8 COMMENTAIRES

  1. Bonjour Miglena,
    Super tuto et super vidéo.
    C’est vrai que les récipients sont très beaux, par contre je conseille personnellement des récipients qui se ferment, pour la conservation…
    Bonne soirée!

    • Bonsoir Chris,

      pas trop de soucis de conservation pour ces bougies. Eventuellement on peut rajouter une dizaine de gouttes de Vitamine E pour éviter le rancissement des huiles. Pour le reste la cire et les huiles, peuvent se conserver environ 6 mois sans problème (perso je les finis bien avant 🙂 ) .

      Bonne soirée!

    • Ce sont des contenants pour thé, ils sont enduis normalement pour supporter la chaleur. En plus l’avantage de la cire végétale, c’est qu’elle fond à une température basse moins de 50°, donc pas trop de risques. Mettez la mèche bien au milieu et ça devrait aller . 😉

    • Bonjour,

      dans la liste des ingrédients vous avez des liens qui vous renvoient vers les sites où j’ai trouvé mes produits.

      Mais sinon globalement, aroma zone, slow cosmetiques, make it beauty, joli’essence …et plein d’autres, même sur amazon on peut trouver de bonnes matières premières. 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here