Ma recette de déodorant maison pour peaux sensibles sans bicarbonate

Pourquoi le choix des déo maison?

Moi et les déodorants industriels ça toujours été un « je t’aime moi non plus ». Pas que je n’aime pas sentir bon, (bien au contraire!), mais j’ai découvert que j’avais une extrême sensibilité à ses produits issus de l’industrie pétrochimique. il n’y a pas eu une seule marque de déo, connue et moins connue qui avec le temps ne m’a pas provoqué des allergies aux aisselles. A un point où je finissais avec des aisselles rouge « sang », craquelées et pelantes, l’horreur!

Les déo industriels à la composition douteuse

Hors mis mes déboires avec les allergies aux déodorants du supermarché, je pense utile de faire un petit focus sur la composition de ces produits. Ce n’est plus un secret pour personne aujourd’hui que les sels d’aluminium contenus dans la plupart des déodorants anti-transpirants sont soupçonnés d’être à l’origine de la division anormale des cellules qui cause le cancer du sein.

déodorants industriels dangereux

L’aluminium ET les parabens sont également suspectés depuis le début des années 2000 d’être la raison de l’augmentation de ce type de cancer chez les femmes.  La seule raison pour laquelle on les retrouve encore dans les déo, c’est que les avis divergents des scientifiques sur le sujet ne permettent pas de prouver avec certitude le lien de cause à effet.

Je ne sais pas pour vous , mais moi je serai d’avis d’appliquer le principe de précaution. D’autant plus que les aisselles sont un endroits « clé » de notre corps. Elles « cachent » des noeuds lymphatiques qui sont sensés assurer l’immunité du corps. Or comment peuvent-ils fonctionner correctement, s’ils doivent se battre quotidiennement contre les toxines externes des produits cosmétiques?

Hors mis le problème de l’aluminium et des parabens, les déodorants, comme beaucoup de produits de l’industrie pétrochimique, réservent plein de petites « surprises » allergisantes et polluantes pour la planète comme les PEG, les arômes artificiels, les perturbateurs endocriniens…

Pour lire d’avantage sur le sujet, je vous conseille de jeter un coup d’oeil à cet article qui vous donne quelques (bonnes) raisons pour mettre les déodorants du supermarché à la poubelle.

J’ai testé des solutions plus naturelles mais…

Bien évidemment il existe des solutions plus naturelles comme les déodorants bio ou encore la pierre d’alun. Je fais cependant ce petit aparté pour attirer votre attention sur la polémique autour de la pierre d’alun. Cette pierre contient naturellement de …l’aluminium. Oui, oui, le même que l’on voulait éviter dans les déodorants anti-transpirant, mais d’origine naturelle. Bon, même si pour l’instant il n’y a que des suspicions concernant cet aluminium naturel, personnellement je n’avais pas envie de retomber dans la même chose.

Et concernant les déo bio, j’a trouvé qu’ils n’étaient pas très efficaces sur moi (j’ai même eu une allergie avec un déo très connu dont je ne citerai pas la marque 😉 ).

Après tout ça, un peu en désespoir de cause, j’ai décidé de chercher des recettes de déodorants « maison » pour peaux sensibles, pour trouver une formule qui serait efficace et non irritante pour ma peau.

Ma recette spéciale peaux sensiblesrecette de déodorant fait maison sans bicarbonate pour peaux sensibles

déodorant maison pour peaux sensibles

Tout d’abord, si vous êtes débutant en matière de cosmétique maison, je vous conseille de lire attentivement ces précautions d’emlpoi avant de vous lancer dans vos propres réalisations. 😉

La plupart des recettes de déodorants maison que l’on trouve sur le net sont basés sur les qualités absorbantes et purifiantes du bicarbonate de soude. Le bicarbonate j’adore, mais pas en remède sur ma peau, il est très abrasif et me provoque des éruptions cutanées vilaines.

Ne vous méprenez pas, le bicarbonate c’est très bien, si votre peau n’est pas sensible, mais si vous avez une peau comme la mienne, je vous le déconseille fortement, sinon vous risquez de vous retrouver avec de vilaines eczemas sous les aisselles.

De ma recette j’ai également enlevé le fécule de maïs et/ou l’arrow root et l’huile de coco, ingrédients que l’on retrouve régulièrement, mais que je trouve salissants et tâchants pour les vêtements. Si vous aimez ces ingrédients, évidemment vous pouvez adapter la recette à votre goût. 🙂

Un peu d’explications sur mes ingrédients:

BEURRE DE KARITE
Une merveille de la nature, ce beurre est riche en Vitamine A et E qui ont des effets bénéfiques sur la peau. Le beurre de karité a également pour qualité de pénétrer rapidement dans la peau, on évite ainsi tout risque de tâcher ses vêtements ). Il a également un indice comédogène de 0, ce qui signifie qu’il n’obstrue pas les pores de la peau et la laisse respirer.

HUILE D'AMANDE DOUCE
L’huile d’amande douce pressée à froid contient plein de vertus adoucissant pour les peaux sèches et sensibles, mais globalement s’adapte à tous les types de peaux. Elle pénètre rapidement dans la peau et lui donne une texture toute douce, comme son nom l’indique.

ARGILE BLANCHE KAOLIN

Argile blanche  » Kaolin, »  une poudre minérale de couleur crémeuse ou grise, riche en silice et magnésium qui ont pour vertu de réparer et prévenir les irritations de la peau . C’est un remède connu depuis les temps anciens (les bains de boue vous voyez?). Elle a de fortes capacités absorbantes d’où l’intérêt de l’utiliser dans un déodorant maison.

L’argile en solution peut également réminéraliser et détoxifier la peau, en échangeant ses sels minéraux avec les toxines et les impuretés de la peau. Pas mal le deal! Pour avoir plus de détails sur les qualités de cette argile, jetez un coup d’oeil à cet article.

OXYDE DE ZINC

J’ai amélioré ma recette maison en substituant au magnésium l’oxyde de zinc, moins irritant. L’oxyde de zinc est particulièrement efficace contre les bactéries qui sont la véritable raison des mauvaises odeurs sous les aisselles.

Pour éviter les mauvaises odeurs vous devez créer un environnement hostile pour les bactéries, mais tout en préservant le pH naturel de la peau (à la différence des produits comme le bicarbonate et le vinaigre qui ont tendance à causer un pH déséquilibré trop alcalin d’où les irritations). L’oxyde de zinc est également connu pour ses vertus apaisantes, d’où son utilisation dans les crèmes pour les fesses des bébés. Il est particulièrement efficace même pour les personnes qui souffrent de fortes transpirations malodorantes.

HUILE ESSENTIELLE TEA TREE

L’huile essentielle d’arbre à thé ( « tea tree »)  a des propriétés anti-bactériene, anti-fongique et anti-inflamatoire. Mélangée à un corps gras elle peut également stimuler le système immunitaire.

Je suis une grande « transpireuse » de nature et cette huile a un effet miraculeux sur moi, elle diminue la transpiration et rafraîchit.

Cependant elle a une odeur relativement forte qui ne plaît pas à tout le monde, on peut la diluer en mettant moitié huile « tea tree » et moitié huile essentielle de lavande ou citron ou pamplemousse…

CIRE D'ABEILLE
La cire d’abeille de préférence, bio et non raffinée, est parfaite pour préserver toutes les propriétés des beurres et des huiles naturels dans le temps. Elle sert également à solidifier la préparation.
VITAMINE E
Vitamine E ou encore tocophérol, est un ingrédient naturel souvent utilisé dans les cosmétiques maison. Elle peut au même titre que les huiles essentielles, jouer le rôle d’un conservateur naturel et empêcher huiles et beurres végétaux de tourner. Elle peut également tonifier et hydrater la peau.

 

Recette déodorant maison pour peaux sensibles sans bicarbonate

Cook Time: 20 min 20 minutes

Total Time: 25 2 hours, 20 minutes

Recette déodorant maison pour peaux sensibles sans bicarbonate

Ingredients

Instructions

  1. Nettoyez et stérilisez votre matériel et le contenant du déodorant.
  2. Faites fondre les billes de cire d'abeille à bain marie à feu doux. Attention l'eau ne doit surtout pas bouillir pour ne pas abîmer les qualités des ingrédients.
  3. Rajoutez le beurre de karité. Mélangez jusqu'à ce que le beurre fonde. Rajoutez ensuite l'huile d'amande douce.
  4. Retirez du feu et gardez votre récipient dans l'eau chaude du bain marie pour faciliter le mélange des ingrédients. Rajoutez ensuite, l'argile blanche, le zinc, la Vitamine E et les gouttes d'huile essentielle.
  5. Mélangez vigoureusement, la préparation va commencer progressivement à devenir plus épaisse. Versez à ce moment dans le moule ou le stick de déodorant .
  6. Laissez bien durcir pendant au moins 2 heures.

Conseils d’utilisation:

  • Laissez le déodorant se ramollir pendant quelques secondes contre la peau avant de commencer l’application.
  • Une petite quantité du déodorant suffit. Inutile de passer plusieurs fois sur les aisselles. Eventuellement étaler avec la main pour éviter un ressenti « collant ».
  • Le déodorant peut être utilisé pendant plusieurs mois. Grâce aux huiles essentielles et à sa formule sans rajout d’eau, il peut être conservé sans problème pendant 6 mois voire plus.
  • Le déodorant convient parfaitement aux hommes. Test effectué sur mon Homme qui a abandonné depuis son Mennen.DIY déodorant fait maison peaux sensibles
détox des aisselles

Mon déodorant naturel ne marche pas, que faire?

Les personnes qui ont utilisé pendant longtemps des déodorants anti-transpirants industriels peuvent trouver dans un premier temps les déodorants naturels inefficaces. En fait, ce phénomène est courant et surtout dû au fait que votre corps va également essayer de dégager les toxines qu’il a absorbées pendant un moment.

Il faut savoir que les déo classiques ont également pour effet de bloquer la transpiration naturelle à cause de l’aluminium, ce qui a pour conséquence de sur-stimuler la production de transpiration dès qu’on en arrêtent l’usage. Merci Narta et co.!!!

Pensez à faire une cure de détox à vos aisselles

Pour aider votre corps à mieux passer cette phase transitoire « de nettoyage » et à ne pas être irrité par les déo naturels, il existe une cure de détox que j’ai découverte grâce au super site de Welnessmama.  Pour la faire vous aurez besoin de l’argile bentonite ou à défaut de Kaolin (rappelez-vous je vous ai expliqué plus haut qu’il a des vertus détoxifiantes), du vinaigre de cidre bio et de l’eau.  La procédure à suivre est en anglais mais facile à comprendre 😉 .

Personnellement il m’a fallu 6 jours de cure pour arriver à un bon résultat. Gardez en tête que votre déodorant naturel, n’arrêtera pas votre transpiration comme le déo du magasin. Transpirer c’est naturel pour le corps, ce que l’on veut éviter ici ce sont les mauvaises odeurs! Vous noterez qu’avec le déo naturel, il y aura nettement moins de mauvaises odeurs et que votre corps commencera à transpirer beaucoup moins avec le temps (c’était mon cas)!.

Alors passez aux déodorants naturels ça vous dit?

deodorant 100% naturel fait maison

Miglou
Miglouhttps://little-gabchou.com
Maman de deux garçons, je partage mes questionnements, expériences, ainsi que des jeux, activités et idées créatives pour la famille. N'hésitez pas à participer à la vie du blog et à partager avec moi vos commentaires, suggestions ou idées . A très vite! Miglena

Related Stories

4.3kFans
993Abonnés
10.6kAbonnés
3.4kAbonnés
1.9kAbonnés
2.8kCommentaires

Ma dernière vidéo

Articles les + lus

Parents, voici pourquoi vous adorerez les vacances en formule...

Ah, les vacances en formule tout compris! Si vous êtes parent, vous savez que...

De l’Écran à l’Album : Idées Créatives pour Animer...

Dans l'ère moderne où chaque instant est capturé via nos smartphones et appareils numériques,...

Les Vacances au Camping piscine avec Bébé : Tout...

Les vacances en famille sont des moments mémorables et celles au camping sont toujours...

De la Déco au Goûter: notre guide pour un...

Organiser un anniversaire à thème pour votre enfant est une aventure excitante qui promet...

Mon top 5 des ateliers créatifs pour les 3-6...

Les ateliers créatifs sont un excellent moyen d'occuper nos petites boules d’énergies pendant les...

Les Bracelets sur Cordon : une idée de cadeau...

En tant que maman, je sais à quel point il est important de célébrer...

Catégories

Comments

  1. Merci pour la recette !
    J’ai testé hier soir et mon pain de deo est en train de « sécher ». Par contre tu dis qu’il faut le laisser durcir 2 heures et le mien, après toute une nuit, est toujours aussi mou. Est ce dû aux fortes chaleurs ou bien he dois m’inquiéter ? S’il n’arrive pas à durcir à l’air ambiant, je crois que je vais le laisser au frigo…

    • Bonsoir,

      avec la chaleur actuellement le déodorant a tendance à se ramollir. C’est pareil pour le mien aussi. Essaye de le mettre dans le frigo. Si besoin rajoute un petit peu plus de cire d’abeille pour la préparation (de 1/2 à 1 cuillère de soupe de plus). Je te conseille également en été d’acheter ou de réutiliser un stick en plastique pour le dédorant. C’est toujours plus pratique à utiliser, même si le déo est plus mou.

      Bonne soirée.

      • Merci beaucoup pour ta réponse ! Ça me rassure car je pensais avoir loupé ma recette. Je le laisse au frigo et je le trouve très efficace. J’ai ajouté de l’He menthe poivrée et il est super rafraîchissant. 🙂

    • Bonjour Riehl,

      je me fournis essentiellement sur le net sur aroma-zone ou amazon, même si certains ingrédients peuvent également être trouvés en magasins bio. Dans mon article dans la liste des ingrédients vous avez des liens qui renvoient vers les ingrédients en question.

      Bonne journée.

  2. Merci pour cette recette que je pense tester bientôt !
    Cependant, je me demande : combien de grammes environ mettez-vous d’argile blanche et d’oxyde de zinc? Car les cuillères ne se ressemblent pas toutes ^^’
    Merci d’avance !

  3. Bonjour,

    L’oxyde de zinc est-il indispensable ? Après de longues recherches sur Internet (environ 5mn) j’ai l’impression que ce produit n’est pas forcément inoffensif. Du coup ça m’embête un peu pour une recette « naturelle et maison ».

    Merci pour votre réponse.

    • Bonjour,

      il n’y a pas, à ma connaissance, de problèmes majeurs liés à l’oxyde de zinc. C’est un ingrédient couramment utilisé dans les crèmes solaires bio à base de filtres minéraux et dans les crèmes pour bébés. En revanche, il faut faire attention lorsque vous achetez la matière première que celle-ci porte bien la mention « NON NANO » (de même pour les crèmes solaires, d’ailleurs). Car réduit à l’état de nanoparticules, l’oxyde de zinc peut traverser la barrière de la peau, pénétrer dans le sang. L’oxyde de zinc de Aroma-Zone a cette mention, si vous achetez un autre, il vaut bien vérifier que ce soit non nano.
      Personnellement je trouve que le zinc est super efficace contre les odeurs de transpiration, mais si cela vous inquiète, vous pouvez essayer sans et voir si c’est efficace sur vous.

      Bonne journée.

  4. Bonjour,
    J’aime beaucoup votre recette, j’ai très envie de l’essayer, pour ma part j’utilise deja un deodorant avec du bicarbonate et ça ne me dérange pas, du coup pensez-vous que je peux remplacer la quantité d’oxyde de zinc avec le bicarbonate?
    Je vous remercie

    • Bonsoir Brecevic,

      il m’est un peu difficile de vous répondre, car je n’ai jamais utilisé du bicarbonate dans cette recette et je n’ai aucune idée des quantités que l’on met d’habitude de cet ingrédient. Vous pouvez toujours faire un test et voir ce que cela donne.

      Bonne soirée.

  5. Bonjour,
    Merci beaucoup pour cette recette, j’en cherchais justement une sans bicarbonate. Je vais tester! Par contre je voulais juste vous signaler qu’il vaut mieux éviter les HE d’agrume car c’est photosensibilisant et comme le déo sert pas à grand chose la nuit… 😉

  6. Bonjour,
    Ce déo peut-il convenir à un enfant? Ma fille de 10 ans commence à transpirer et elle est gênée par l’odeur en fin de journée… Pour le moment, elle met juste de l’hydrolat de menthe douce sur les aisselles le matin. Ça marche un peu 😉
    Là je me pose la question par rapport aux HE…
    Merci d’avance

    • Bonjour Marie,

      je ne pense pas que ce soit dangereux de l’utiliser sur un enfant, faites, au cas ou, un petit test allergie au préalable sur le poignet de votre fille. En ce qui concerne les huiles essentielles, vous pouvez ne pas en mettre et les remplacer par des fragrances naturelles (il y en a sur aroma-zone, entre autres).

      Bonne journée!

  7. Bonjour! Merci pour cette recette que j’en vais tester le plus vite! En effet j’avais trouvé le super déo mais avec bicarbonate et je fais des réactions d’eczéma comme vous citez! Mais niveau efficacité il était top! Je vais me fournir chez Aromazone et je vais le tester rapidement! Merci!
    J’aurais une petite question concernant les belles étiquettes que vous avez sur votre déo, comment les faites-vous? Je suis intéressée d’en faire car les étiquettes d’aromazone Ne me conviennent pas car cela s’efface en plus de ne pas avoir assez de place!
    Merci pour votre réponse!

    • Bonjour et merci pour votre message 🙂 Concernant les étiquettes, c’est mon chéri qui s’en occupe et les imprime via un imprimeur en ligne. Il existe aussi des papiers autocollants qui passent à l’imprimante pour pouvoir les faire soi-même 🙂

  8. Bonsoir,

    Je viens de faire votre recette en doublant les quantités pour faire 2 déo voire 3 si cela avait été possible.
    Sauf que j’ai eu seulement de la matière pour 1 et demi 🙁 ! je m’explique, peut être que vous pourrez trouver mon erreur svp, car là ça coûte vraiment cher en produit !!!
    j’ai fait fondre ma cire de riz, mon beurre de karité, et après avoir fait refroidir environ 3 minutes, j’ai mis mon huile et là catastrophe ! la 1ère préparation a commencé à durcir !!!! J’ai quand même continué la recette et j’ai battu avec mon batteur électrique, mais il y avait tellement de grumeaux, que même passée au chinois il ne m’est resté que la moitié de la préparation ! Aidez moi svp !!!! merci et bonne soirée.

    • Bonsoir,

      je dois vous avouer que je ne connais pas bien la cire de riz, jamais utilisé. Peut-être qu’elle refroidit très rapidement et qu’il ne vous faille pas attendre autant avant de verser l’huile de coco et mettre dans les contenants. Pourquoi n’essayez-vous pas de faire refondre la partie grumeleuse au bain marie doux (c’est à dire sans que l’eau ne bout pas, elle est à environ 50°)? Une fois que c’est liquide mélangez et versez dans vos récipients. A tenter.

      • j’avais essayé mais les grumeaux étaient très dur, impossible de refondre, ni d’éclater avec le batteur électrique 🙁 merci pour votre aide, je vais voir du côté de la cire de riz. Bonne soirée.

    • Bonsoir,

      je ne saurais pas vous le dire je n’ai jamais fait. La vitamine E protège contre le rancissement des huiles, si l’extrait de pépins de pamplemousse a les mêmes vertus, je serai d’avis de vous dire de tenter. 😉

    • Bonsoir Delphine,

      vous pouvez soit mettre le déo dans un récipient en plastique pour éviter que ça colle ou carrément rajouter 10 à 15g de cire d’abeille en plus. Moi aussi j’habite dans le sud et il est vrai qu’en été il a tendance à coller un peu sur les doigts, mais depuis que je le mets dans un stick c’est moins gênant.

  9. Bonjour,
    Je vous les avais déjà commandé en 3 exemplaires. Je voulais refaire une commande mais j’ai vu que vous n’en faisiez plus. Je me suis donc lancée, tout du moins j’ai essayé. Je n’ai pas bien réussi à les mettre dans un stick.. comment faites vous?
    Merci beaucoup

  10. Bonjour,
    Le kaolin contient de l’aluminium (du moins celui d’aroma-zone) : « Silicate d’aluminium hydraté »
    Même s’il est naturel ça reste quand même de l’alu. J’aimerais bien tester votre recette sans l’argile, j’espère avoir quand même une bonne texture.

    • Bonsoir Emma,
      effectivement les silicates sont la base des argiles. 🙂 Cependant il faut les distinguer des sels d’aluminium. Dans ces derniers, l’aluminium est sous forme « libre » ce qui lui permet (malheureusement) de migrer dans les tissus cutanés. Dans le cas du silicate, l’aluminium est « inerte » incrusté au niveau moléculaire, il ne peut pas « bouger » et migrer dans le corps. Donc pas d’inquiétude, si vous faites des bains de boue ou un masque à l’argile vous ne vous empoisonnez pas à l’aluminium. 🙂 Il y a beaucoup d’articles détaillés déjà sur le sujet, si vous voulez des info plus détaillées.
      Si toutefois la mention « silicate d’aluminium » vous inquiète, vous pouvez l’enlever de la formule du déo.

      Bonne soirée.

  11. Bonjour,
    Merci pour votre recette. Je l’ai testée hier soir (fabrication), et comme le rendu est assez épais, j’ai une interrogation : comment arrivez vous à le mettre proprement par l’arrière du stick?
    2ème interrogation, qui doit être dûe à un manque d’habitude de ma part : comment nettoyer les ustensiles apres, qui restent très gras et collants?
    Merci pour vos réponses.

    • Bonsoir Emilie,

      je le mets dans le stick pendant qu’il est encore chaud et liquide. 🙂 Pour le nettoyage de mes ustensiles, j’enlève d’abord les restes du déo à l’aide d’un papier (serviette ou sopalin) et après dans le lave-vaisselle. Si les restes ont durci je les replonge dans l’eau chaude pour ramollir et je nettoie. 😉

      Bonne soirée.

  12. Bonjour!
    L’ an dernier j’ai fait une recette similaire pour éviter le bicarbonate mais j’avais de trainées blanches sous les aisselles et tâches blanches aussi sur mes vêtements. Je pense que c’est dû à l’argile et/ou à l’oxyde de zinc.
    Avez vous aussi ce souci avec votre recette ?
    Merci beaucoup !

    • Bonjour,

      je n’ai jamais eu de soucis de tâches , même sur mes vêtements noirs. A voir le dosage dans la recette que vous avez utilisée l’année dernière.

      Egalement il n’est pas nécessaire de mettre beaucoup de déo pour que ce soit efficace, un seul passage sour chaque aisselles suffit amplement.

      Cordialement,
      Miglou

  13. Bonjour, j’ai exactement la même question que Jenny. Le bicarbonate me gêne sur la peau mais je crains que votre recette ne face des taches blanches…. Bien à vous!

    • Bonjour,

      j’utilise ce déo depuis plus d’un an maintenant et jamais eu des soucis de tâches, même lorsque je mets des vêtements noirs (la où avec les déo classiques j’avais toujours des traces…).

      Ne mettez pas en quantités exorbitantes le déo sous les aisselles, un seul « passage » normalement suffit. Vous pouvez éventuellement légèrement étaler avec la main, mais ça c’est plus pour éviter un peu la sensation « un peu huilée » sous les aisselles pas tellement pour les tâches . 😉

      Bonne journée!

    • Bonjour,

      bien-sûr, je vous conseille de choisir plutôt une huile au toucher sec comme l’huile de jojoba, de sésame, de coton, de chanvre….et plein d’autres 🙂 .

  14. Bonjour,
    Mon déo maison contient du bicarbonate de soude. Il me convient parfaitement, mais mon mari commence à avoir des plaques colorées sous les bras. Il est sensible et fait facilement des allergies des aisselles.
    J’ai donc fait des recherches pour lui trouver un déo adapté et j’ai trouvé le vôtre. Recette réalisée hier, je l’ai mis en moules silicone, les mêmes que ceux présentés sur la photo. Impossible de verser dans le stick que j’avais acheté chez Aromazone, la texture finale était bien trop épaisse !
    N’ayant pas lu les remarques précédentes, je ne savais pas combien de grammes d’argile mettre pour une CS, j’ai donc évalué à 9g. Pour l’oxyde de zinc, j’ai bien mis 2 cc en oubliant de peser. Quand j’ai rajouté, hors du feu, l’huile d’amande douce, le produit s’est partiellement solidifié et à fait des grumeaux impossibles à réduire. Je l’ai donc remis au bain-marie jusqu’à dissolution. J’ai mis les poudres et HE ensuite hors du feu.
    Finalement, la texture des petits déo est très collante sur les doigts, assez désagréable lorsqu’il faut le prendre pour le passer sous les aisselles. Mon mari s’est retrouvé hier avec un gros paquet blanchâtre et collant dans les poils sous les bras. Pour moi qui n’est pas de poils, j’en ai mis un train de riz et ça a été à peu près. Ça faisait aussi blanchâtre, mais sans plus.
    Je ne peux pas encore juger de l’effet, mais la texture n’est pas idéale. Quelle erreur ai-je faite ?

    • Bonjour,

      vous pouvez mélanger l’huile d’amande douce sur le feu et rajouter immédiatement après le reste (agile et oxyde de zinc). Si besoin effectivement remettre dans l’eau chaude du bain marie afin que ce soit bien liquide. Après on rajoute rapidement les gouttes d’HE et le reste et dans le flacon. Normalement vous ne devriez pas avoir des soucis. Il ne faut pas effectivement trop attendre que le mélange se solidifie.
      C’est l’oxyde de zinc qui peut donner une texture plus molle, si besoin rajouter un peu plus de cire. La consistance peut varier aussi en fonction de la qualité de votre cire.
      Pour les déo que vous avez fait, mettez-les quelques heures au frigo et vous n’aurez plus de texture collante. C’est ce que je fais en été lorsque les températures grimpent.
      J’espère vous avoir aidé. 🙂

  15. Bonjour !
    Pensez vous que l’on puisse remplacer le Kaolin par de l’argile verte (montmorillonite) dans votre recette ?
    Très cordialement,

    Ariane

  16. Bonjour,

    Je suis multi allergique et le karité, dérivé du latex, je ne peux pas…
    Votre recette est super intéressante mais pourriez vous me donner un autre ingrédient susceptible de le remplacer?
    Merci de me répondre

  17. Bonjour,

    Merci pour cette recette!! J’aimerais la faire mais sous forme de « crème » à mettre dans un petit pot (comme le soapwalla par exemple!). Auriez-vous une astuce à me donner? Un grand merci d’avance pour votre retour!
    Bien à vous, Anne-Solène

    • Bonjour,
      Merci pour cette recette que je fais depuis 1 an et qui est très efficace. Cependant j’ai un soucis, il ne durcit jamais… Il est crémeux et je l’étale à la main, m’obligeant à4 me laver les main avec et la cire reste sur le lavabo… Bref pas terrible !
      Auriez vous une astuce ?
      Merci d’avance !

      • Bonjour,

        mettez-le dans le frigo ou rajoutez plus de cire d’abeille, avec 1 cuillère à soupe de plus il sera très solide.

        Attention également, si vous utilisez des cires végétales, elles durcissent beaucoup moins.

        Bonne journée!

  18. Bonjour,
    Il me semble que l’oxyde de zinc ne fait pas bonne alliance avec le magnésium (présent dans l’argile blanche), est-ce que ça peut poser un problème ? Peut-on faire la recette en retirant simplement l’oxyde de zinc ?
    Merci beaucoup pour votre réponse.

    • Bonjour,

      je suis assez étonnée dans la mesure où beaucoup de déo en magasin contiennent déjà ces 2 éléments. Mais si vous voulez retirer quelque chose de la recette, je vous conseille de le faire avec l’argile. L’oxyde de zinc c’est ce qui élimine les mauvaises odeurs, pour moi il est indispensable. 🙂

      Bonne journée!

  19. bonjour,

    j’ai suivi la recette a la lettre mais pour laver le contenant ensuite une horreur. ca colle de partout on dirait de la peinture acrylique. et idem sur les mains au lieu de partir sous l’eau ca s’étalait; je suppose que c’est la cire d’abeille qui fait cet effet la. pour le moment j’ai mis le tout au frigo mais je commence a craindre pour mes vêtements lorsque je vais l’appliquer… je vais voir comment ça se passe a l’application mais moi j’aurais tendance a ne pas rajouter cette fameuse cire d’abeille si on utilise pas le stick.

  20. Bonjour,

    j’ai testé pour la 1ère fois la recette hier, j’ai mis dans un stick, ça a l’air top !un grand merci, je pense que je vais pouvoir arrêter d’acheter mon déo de mer@% 🙂
    la recette est simple, facile a faire, et j’ai eu la bonne texture du 1er coup : c’etait très bien expliqué sur le site 😉

    je me posais la question , j’aimerai bien rajouter une odeur de « musk », et j’ai trouvé cette fragrance sur aroma-zone :
    https://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/fragrance-cosmetique-naturelle-musc-de-provence-aroma-zone

    Si je rajoute la fragrance dans la recette, c’est possible de le mettre à la place de la HE de lavande? ou alors il faut garder la HE de lavande pour son role anti-bactérien? (et donc mettre les deux)

    Merci bcp pour la réponse, bonne journée,
    Nico

    • Bonjour,

      moi je n’utilise pas spécialement de lavande mais de l’HE d’arbre à thé pour ses vertus anti-bactériens. Je ne vois pas d’inconvénients à rajouter des fragrances, à condition que le mélange final vous plaise. 🙂 En effet, l’HE d’arbre à thé a une odeur forte qui peut dominer les autres fragrances. 😉
      Après vous pouvez enlever l’HE, bien-sûr. Perso je préfère la garder, car je la trouve très efficace sur moi.

      Bonne journée.

  21. Bonsoir!
    Merci pour votre recette du déo, elle est en effet fiable pour moi aussi, par contre question technique, comment faites-vous pour remplir votre récipient tout en ayant l’arrondi nickel, car j’ai mis par le haut, ça ne fonctionne pas..

    Merci d’avance pour votre réponse !
    Salutations

    Isabelle

  22. Parfaitement parfait. Cela fait un mois que j’ai fait cette recette de deo et que du bonheur. Sans parler de la simplicité pour le faire. J’ai mis dans un stick spécial deo ce qui est plus pratique à l’application. Mon homme a testé également car il me restait une petite quantité que j’avais mise dans un moule. Et après l’avoir testé, je lui fait aujourd’hui un stick car il valide également. Encore merci <3

  23. Bonjour Miglou,

    Avant tout, je voudrais vous remercier pour cette page que je trouve très explicite, très clair et qui ne rebute pas de par sa complexité. Vraiment merci.

    Cette recette me paraît très bien. J’en ai essayé d’autres un peu plus simple, mais je veux essyer celle ci. Pour ma part, j’aime beaucoup HE de palmarosa, et pourquoi ne pas essayer de mélanger avec le tea tree.

    Je viens de vous découvrir et je vais désormais continuer….

    Bonne continuation et merci encore pour ce partage.

  24. Bon matin! 7h AM au Québec 🙂 J’ai testé la recette cette semaine et je suis très contente du résultat sur ma peau également méga sensible! Petite question d’esthétique, comment fais-tu pour avoir le bombé une fois que le stick est durcis ? Merci milles fois pour ce super blog 🙂

    • Bonsoir Kim, (ici c’est le soir 🙂 )
      pour obtenir l’arrondi, il vous faut un récipient pour déodorant qui se remplit par le bas. J’ai acheté le mien sur aroma-zone. 😉

  25. Bonjour ! J’ai essayé cette recette et contrairement à vous tous le mien est ultra dur donc pas pratique pour l’appliquer… y’aurai t’il une astuce pour qu’il se ramollisse ??? Merci d’avance et bonne journée !

  26. Bonjour, je suis adepte de la slow cosmetique et je fabrique depuis longtemps mes déo au bicarbonate. J ai découvert votre recette qui m a beaucoup intéressé car mes amies ne supporte pas le bicarbonate.
    J ai tout de suite essayer votre recette,ayant tout à disposition,mais malheureusement au bout de 2 jours de séchage mon stick s est cassé et est tout mou. J ai essayer au congélateur mais rien à faire.
    J ai pourtant suivi toutes étapes,je ne comprends pas. Snifff
    Je l utilisé quand même et il est très efficace,simplement il n a pas trop fière allure.
    J essaierais a nouveau quand je l aurais terminé.
    Merci beaucoup pour vos partage de recette.

  27. Bonjour, je viens de trouver ta recette et elle tombe à pique ! Je faisais moi aussi mon déodorant maison avec du bicarbonate et ça n’a pas manqué, après quelques semaines d’utilisation.. Plaques rouges, irritations etc. (als que je l’emploie dans mes shampoing maison et… Rien !) Bref, depuis je cherche une alternative pour ne pas retourner aux deo indu. Du coup je pense essayer ta recette 🙂 mais petite question : Ma maman m’a donné un gros paquet de terre de silice, est-ce que tu crois que ça peut remplacer l’argile blanche dans ta recette ? Ce produit ayant aussi des particularités absorbantes et assouplissantes pour la peau ? Dois-je respecter le même dosage ? Merci d’avance 🙂

    • Bonjour,

      aucune idée! L’argile contient du silice aussi cela doit être assez similaire, mais je n’ai jamais testé.
      Essayez dans un premier temps, en mettant un peu moins en quantité dans la recette pour tester la texture. 😉

  28. Bonjour et encore merci pour votre recette que j’utilise depuis mresque 4 mois maintenant. Et monsieur aussi depuis peu. ^^ par contre quand je veux verser c’est la galère car ça durcit vite et autant dire que les trous des deo sont tout petits. Du coup je perd beaucoup de matière. Que me conseilleriez vous ?

    • Bonsoir,

      moi je garde toujours à portée l’eau du bain marie. Si je vois que la préparation durcit, je remets dedans jusqu’à ce que ça redeviennent liquide. Si vous voyez qu’après avoir versé dans le moule il y a des restes durs, essayez de faire ça. 😉

  29. Bonjour,
    Ça fait presque 2 ans que j’utilise un déo maison huile de coco/bicarbonate de sodium/fécule dont je suis plutôt satisfaite même si je reconnais qu’il est un peu abrasif (je n’en mets pas tous les jours et pas après m’être rasé les aisselles – ce qui n’arrive pas souvent, heureusement). Mais mon chéri ne le supporte pas. Du coup, j’ai tenté votre recette, mais sans la cire d’abeille car je le mets en pot, et sans Vitamine E car ingrédient trop cher. Et on a testé tous les 2.
    Premier constat : le déo est gras et assez plâtreux (logique avec le beurre de karité et l’argile) et la texture est moins agréable à appliquer que l’autre déo maison, même si ça s’étale bien. En fait, ça me fait penser à du Bépanthene Pommade. Mais bon.
    Deuxième constat plus embêtant : ça n’a pas l’effet escompté. Mon chéri sentait la sueur à la fin de la journée. Je me suis dit que c’était parce que, comme il utilisait des déos industriels jusqu’à maintenant, il y avait un temps d’adaptation… sauf que sur moi non plus ce n’est pas très efficace… :/
    Du coup, je me demande comment je peux ajuster la recette. J’enlèverais bien le beurre de karité qui est cher et qui donne à la texture ce côté gras. J’utilise le beurre de karité seul pour mes mains sèches et je le trouve plus utile là que sous les aisselles… Et peut-être augmenter la quantité d’oxyde de zinc?
    Et sinon, est-ce que je peux couper ou remplacer l’argile par la fécule?
    Merci de votre aide!

    • Bonsoir,

      je n’ai jamais fait de la crème de déo de cette recette, je ne sais pas si je suis de bon conseil…Normalement on en met pas beaucoup sous les aisselles je glisse juste une ou deux fois le déo, mais sous forme de crème on a peut-être tendance à en mettre plus, aucune idée. Vous pouvez augmenter l’oxyde de zinc un peu plus et mettre peut-être une huile sèche à la place du beurre de karité…Perso je n’aime pas le fécule ou la maïzena sous les aisselles, je trouve que ça peluche pendant la journée et tombe sur les vêtements, mais vous pouvez tester. Vous pouvez éventuellement essayer d’enlever la poudre d’argile de la recette aussi pour voir la texture.

  30. Bonjour Miglena,

    Merci pour cette recette qui m’a sauvée de mon irritation au Bicarbonate de soude ! J’ai une question concernant les contenants, je vois que l’on utilise le même contenant stick : le mien se nettoie très difficilement, même après avoir été plongée dans l’eau bien chaude. Comment fais-tu pour tout nettoyer aussi correctement ? Utilises-tu quelque chose de particulier ?

    Merci

    • Bonsoir,

      j’utilise la même méthode je le plonge dans de l’eau chaude jusqu’à ce que les restes soient fondues et ensuite dans mon lave-vaisselle. Mais il faut tout démonter avant y compris la tige en bas du déo et cela ce n’est pas très évident. Pourvu que aroma-zone améliore leurs contenants, parce qu’ils ne sont pas très pratiques pour le nettoyage!

  31. Bonjour,

    Je viens de tester le deodorant, il est actuellement en train de sécher mais je ne comprends pas comment vous avez pu le mettre dans un stick, ma pate était elle trop épaisse ? J’ai pourtant suivi la recette à la lettre..
    en tout cas il sent merveilleusement bon! Merci pour la recette.

    Chloé

    • Bonjour,

      je n’attends pas trop avant de mettre le liquide dans mon stick. Il est généralement chaud quand je le verse. Si votre préparation durcit remettez quelques minutes dans l’eau du bain marie et ensuite rapidement dans le stick tant que c’est liquide. Cela devrait fonctionner! 😉

    • Bonsoir,

      ce n’est pas précisé sur leur fiche si la cire est non raffinée. Elle est en revanche bio. Normalement la cire raffinée est très claire voire blanche, la non raffinée est jaune. Au pire vous pouvez en trouver plein sur amazon. 😉

  32. Petite avertissement aux femmes enceintes: preferez une autre huile essentielle que celle de tea tree, ou même la recette sans HE. Ce n’est pas recommandé pendant la grossesse, car ça passe dans le corps et à des effets potentiel sur la grossesse (contractions uterine, par exemple…). J’ai consulté mon gynéco, et c’est ce qu’elle m’a dit en tout cas. Si vous n’etes pas enceinte ou en train d’allaiter, par contre, pourquoi pas.

    J’ai sauvgardé la recette pour tester, en tout cas, quand je ne suis plus enceinte. 🙂

  33. Bonjour,
    Comme beaucoup ici j’ai dû attendre trop longtemps pour essayer de verser dans le stick, du coup j’ai fini dans le moule en silicone. Mais la texture est collante il fait chaud en Afrique… Pensez-vous que je puisse refondre mon déodorant pour ajouter de la cire et le transvaser dans le stick sans perdre les vertus des HE?
    Cordialement
    Julie

  34. Bonjour,

    Merci pour cette recette que je viens de tester pour la première fois aujourd’hui !
    J’ai eu quelques difficultés à remplir le stick avec le mélange. Pourriez-vous détailler cette partie ? Je me retrouve avec un stick plein mais il y a beaucoup de traces du mélange au niveau de la molette et dans le bas du contenant.
    Je vois que sur vos photos, tout est net et sans bavures, avez-vous une astuce ?

    Merci d’avance !

    ?

    • Bonjour,

      n’hésitez pas à verser l’argile et l’oxyde de zinc tout en gardant vos huiles dans l’eau chaude du bain marie (mais hors feu quand-même !). Ensuite laissez légèrement refroidir, mettez les huiles essentielles et versez dans le stick tant que c’est liquide.

  35. Super c’est la deuxième fois que je fais le déo. Il est vraiment très efficace. je ne trouvais aucun déo qui me convenait plus de 2 mois c’est chose faite! Une de mes amie pour qui j’ai également fais un stick ne s’en passe plus non plus. Fini les déodorants hors de prix aux compositions parfois douteuses. Seul bémol la texture que je rate, elle est très grasse qui laisse des trace sur les vêtement

    • Je n’ai pas ce souci de texture grasse pour ma part. Au contraire comme j’ai une peau sèche et irritée, cela fait du bien, même . 🙂
      Mais peut-être c’est différent en fonction des peaux. Essayez de mettre des huiles sèches à la place du beurre de karité éventuellement.

  36. Bonjour, pourriez-vous me dire si la recette est bien prévue pour un seul stick? Je voudrais être sûre d’avoir suffisamment de stick. Merci pour votre reponse

  37. Bonjour et merci pour cette recette topissime. Allergique au bicarbonate et adepte du diy , il me fallait trouver une autre recette et c’est fait. Adopté par toute la famille, je mets le déodorant dans des petits pots et l’utilise avec une spatule ( à peine un « grain de riz » sous chaque bras. Du coup même si la texture est « un peu crémeuse » aucun trace ni sensation désagréable.
    Merci pour ce super tuto.

  38. Bonjour,

    J’ai testé la recette hier soir et 2 petits problèmes :
    1) j’ai dû trop attendre (cire et beurre karité déjà dur) avant de mélanger tous les ingrédients car ma pâte était très dur et j’ai eu du mal à la mettre dans le contenant. De plus elle a formé quelques petits grumeaux. Est ce possible ? Est elle quand même utilisable ?
    2) étant donné sa texture, elle ne s’applique pas vraiment avec le contenant déodorant de aroma zone et j’ai tenté de la mettre comme une crème. Cependant elle ne pénètre presque pas…. Est ce normal ?
    Étant donné que c’est mon 1er test cosmétique, j’ai sûrement dû mal m’y prendre.
    Merci beaucoup pour la réponse
    Aurélie

    • Bonjour,

      je pense que lorsque vous avez versé vos éléments « secs », l’oxyde de zinc et l’argile, vos huiles devaient déjà refroidir et durcir. Essayez de les laisser dans l’eau de bain marie chaude (hors feu) pendant que vous versez les poudres et bien mélanger. Versez rapidement après dans le stick , ça durcit rapidement à cause de la cire. J’en mets peu de ce déodorant et c’est largement suffisant, un passage juste avec le stick. Vous pouvez étaler éventuellement un peu avec les doigts, histoire que ça pénètre plus rapidement.

      J’espère vous avoir aidé!
      Miglou

  39. Bonsoir,
    votre déodorant me tente beaucoup ! Je pense tenter la recette prochainement.
    J’aimerai y intégrer de l’huile de souchet pour avoir un ralentissement de la pousse des poils en plus, puisque mis tous les jours. En revanche je ne saurai pas comment l’incorporer dans votre recette et donc quel ingrédient retirer.
    Pourriez vous me conseiller ?
    Merci par avance,
    Agathe.

    • Bonsoir,

      je ne connais pas du tout l’huile de souchet, mais je pense que vous pouvez éventuellement tenter de la mettre à la place de l’huile d’amande douce. 🙂 Si vous enlevez du beurre de karité, n’oubliez pas de mettre plus de cire pour solidifier.

  40. Bonjour, je viens d’essayer votre recette et ce fut malheureusement pas du tout concluant !!! Habituée des deos maison version bicarbonate, j’ai voulu essayer celui la car en effet j’ai la peau fragile et les autres sont souvent trop aggressors pour ma peau. J’ai donc suivi la recette à la lettre et : 1. Au contact de l’huile d’amande douce, le mélange cire + beurre s’est solidifié. J’ai donc remis le tout à chauffer pour pouvoir continuer la recette. 2. Impossible de ne pas avoir de grumeaux (et j’ai vraiment tamisé d’abord et mélangé, mélangé, mélangé… 3. La pâte obtenue n’est pas du tout liquide donc impossible de la « couler » dans le moule stick, tout est resté coincé en haut du stick, impossible de le faire descendre et plus possible de le faire sortir ! Contenant à jeter donc… (je ne peux pas la joindre mais j’ai pris une photo aSsez drôle de ça…) 4. Enfin, pendant le processus, un peu de préparation est tombée sur mon jeans noir et, vu la tache blanche et la difficulté à enlever la tache, j’ai bien peur que finalement, ce deo a l’argile blanche fasse bel et bien des taches sur les vêtements… je vais quand même l’essayer mais je suis déjà très déçue…

    • Bonsoir,

      dommage que cela n’ait pas fonctionné pour vous. Vous pouvez faire tous les mélanges tout en gardant le récipient dans l’eau chaude du bain marie. Moi je ne fais fondre sur le feu que le beurre de karité et la cire car le reste n’en a pas besoin. Mais en laissant le récipient dans l’eau chaude tout se mélange beaucoup facilement. Ensuite je verse directement dans le stick sans laisser refroidir et c’est bon. Je l’utilise depuis 2 ans maintenant et je n’ai pas eu de souci de tâches sur les vêtements. Un seul passage avec le stick sous les aisselles suffit largement. On peut également étaler un peu avec les mains, si besoin.

      J’espère vous avoir aidé.

      Bonne soirée

  41. Testé et approuvé je portais la version bicarbonate depuis quelques mois déjà mais j’avais Parfois des irritations. Merci bien la texture est super comme un vrai ( mais j’ai augmenté la dose de cire d’abeille )

  42. J’ai fais mon premier déo hier et je suis plutôt contente, la texture est top, facile à appliquer par contre pourriez-vous me dire par quelle huile essentielle je peux remplacer l’huile « d’arbre à thé » car je trouve qu’elle a une odeur très désagréable…
    Merci pour la recette ???

    • Bonjour,

      pourquoi pas la menthe poivrée ou patchouli. 😉 Après je ne suis pas sûre qu’elles aient également les vertus anti-bactériennes de l’HE d’arbre à thé mais ça sent bon.

  43. Bonjour,
    Tout d’abord merci pour le partage de cette recette qui je l’espère me permettra enfin de dire adieu à mes vilaines allergies…
    Avant de me lancer, je voulais savoir si est possible selon toi de remplacer huile d’amande douce par le l’huile de coco…
    Merci par avance pour ta réponse

  44. Bonjour,
    Autres astuces pour qui la transpiration est un problème:
    Les habitudes quotidiennes (postures bras serrés) et alimentaire (caféine par exemple) font augmenter la quantité de transpiration !
    Malheureusement je ne retrouve plus le usper article à ce propos que j’ai découvert sur un autre blog. Mais quelques recherches devraient aider vos lecteurs…
    Merci pour cette rectte !

    • Bonjour,

      Homme moderne que je suis, je suis passé au savon au lait d’ânesse Il y à un an dans le but de moins agresser ma peau. Je m’attaque maintenant au reste, notamment mon déo. Auriez
      Vous une idée du prix final d’un DEO de ce type ? On est 4 a la maison et forcément l’aspect financier pour nous est important aussi malheureusement.
      Autre question : mon épouse a des plaques dans les cheveux depuis quelques mois, surement dû au stress. Et depuis 2 semaines mon fils a de petites pellicules. Tout ce que l’on nous propose est de mettre des shampoing de pharmacie pleins de produits problématiques. Auriez vous un produit naturel, nourrissant, doux, adapté aux petits comme aux grands ? Liquide ? Solide ?

      Nous débutons nos démarches et nous sommes un peu perdus !

      Merci par avance

  45. Bonjour,

    Je souhaiterais enlever l’argile blanche Kaolin de la recette car celle ci contient 10% d’aluminium. Connaissez-vous une alternative ?

    Cordialement,

    Léa

  46. Recette au top ?. C était mon premier essai de déo et j’en suis très contente. Je vais la refaire pour la seconde fois mais pas la dernière ?. Merci!
    Nadia

  47. Bonsoir,

    J’ai adoré ta recette et je l’ai fait hier mais catastrophe ce matin quand je l’ai ouvert.
    Le déodorant s’est cassé au niveau de la tête.
    Quelle erreur ai je fait dans ta préparation ? J’ai besoin de tes lumières.
    Merci d’avance.
    Mélanie.

    • Tu n’as pas changé de cire par hasard ou mis le déo à proximité d’une source de chaleur?

      Ca m’est déjà arrivé quand j’ai essayé la recette avec de la cire végétale de soja. Après de façon générale en été ou à l’approche des beaux jours, je mets un peu plus de cire d’abeille dans le déo et je le garde au frigo pour qu’il ne ramollisse pas avec les chaleurs. 🙂

      • Bonsoir,

        Non j’ai pris la cire d’abeille jaune (d’aroma zone) car non raffinée si j’ai bien tout compris.
        Après je l’avais laissé dans ma cuisine puis dans le frigo . Aurais je du faire autrement ?
        Combien en mets tu ?
        Merci pour ta disponibilité.
        Mélanie.

        • Vu que j’habite dans le Sud de la France et qu’en été il fait généralement très chaud je double la dose de la cire ( environ 30g) pour être sûre qu’il ne casse pas. Pour le reste je fais pareil, je laisse refroidir dehors et après au frigo et je n’ouvre que quelques heures après pour être sûre que le déo a bien figé. 😉

          • Ok même si je suis en région parisienne je ferais pareil.
            Ta recette est fantastique depuis que je l’ai fait, je n’utilise que ça et que ça soit au travail ou lors de mon spectacle de danse il a joué son rôle à merveille. Je me suis achetée un petit stick afin de vider le surplus dedans.
            Est ce que lorsque tu l’ouvres la première fois tu joues avec la molette pour le redescendre afin qu’il ne reste pas coller au bouchon ?

            Merci à toi.

          • Bonjour,
            J’ai encore besoin de vos lumières.
            Ces derniers temps, avec la chaleur, j’ai des odeurs de transpiration.
            Qu’est ce que je pourrais rajouter pour la prochaine composition pour limiter ça ?
            A savoir que niveau composition j’ai du beurre de karité, huile d’amande douce, cire d’abeille, argile blanche, oxyde de zinc, vitamine E, huile d’arbre à thé et de délice de coco.
            Merci d’avance.
            Mélanie.

  48. Bonsoir, je souhaiterais le faire j’ai une question concernant le nettoyage du matériel comment faite vous ?
    J’ai essayer de faire de la crème solaire avec de l’oxyde de zinc catastrophe pour le nettoyage.

    Et autre question le stick vous le remplissez par le haut ou le bas ?

    Merci énormément

    • Bonjour,

      je commence par votre dernière question: tout dépend du modèle de stick que vous avez. Celui de chez Aroma zone (le mien) se remplit par le bas. Sur amazon il y a des sticks que l’on remplit par le haut.
      Pour le nettoyage je fais la procédure suivante: je démonte mon stick, je le mets dans de l’eau frémissante et je laisse fondre les restes du déo dans l’eau (on fait ça en dehors du feu par contre).
      Ensuite je l’enlève de l’eau et je sèche avec du papier (serviette en papier) pour enlever le gras. A la fin je le trempe dans l’eau savonneuse pour finir.
      C’est un peu long, mais finalement on ne fait ça qu’une fois tous les 4-5 mois. 🙂

      • Merci énormément de votre réponse. C’est vraiment très gentil de votre part.
        Je l’ai fait il est super, j’adore, malheureusement en ouvrant mon stick la tête du déo c’est cassée, rien de grave bien sur. Auriez vous une astuce?

        bonne fin de journée.

  49. Bonjour. J’ai réalisé votre recette hier sans aucun soucis. Il n’y a plus qu’a la tester. Mon seul problème a été le nettoyage du bol ayant servi au mélange. L’horreur ?. 30 min a l’eau bouillante pour venir à bout des restes de produits. Pas très écolos ?. Avez vous une astuce ? Car du coup, jai des reticences à le refaire.
    Merci a vous

    • Bonjour,

      avant de passer au nettoyage, j’enlève un maximum du produit avec du papier, tant que c’est encore liquide, soit dès que j’ai versé le déo dans le contenant. Si besoin on peut replonger dans l’eau chaude. Et après je mets au lave-vaisselle sans problème. 😉

  50. Coucou ma belle

    J’adore ton blog et je vais tester cette compo
    Parcontre ce qui m’interesse le plus ce sont tes etiquettes
    Sur quelle site les a tu fais ? Ou si elles sont egalement fait maison, quel support à tu utiliser
    Je chercher à faire des compa mais je ne suis pas fan des etiquettes d’aromazone
    A bientot

  51. Bonjour! C’est testé et approuvé ? mais voulez bien me dire comment vous entretenez vos vêtements après ça? C’est en train de ruiner tous les chandails que je porte. Durant la journée il semble y avoir un transfert vers le tissus. Et la laveuse n’en vient pas à bout. Ça laisse une pellicule sur les dessous de bras des chandails.

    Merci de votre aide

    • Bonsoir,

      en principe pas besoin de mettre beaucoup de déodorant. Passez juste une fois sous les aisselles et étalez bien avec les doigts, cela vous évitera d’avoir une sensation collante et d’en mettre sur les vêtements.

  52. Bonjour,
    J’ai vu une recette similaire mais avec du matcha en plus, pensez vous que ça apporte quelque chose?
    Le petit muffin est il pratique d’utilisation, même en été? Je veux à tout prix éviter les contenants en plastique.

    • Bonjour,

      jamais essayé avec du matcha, je ne pourrai donc pas trop vous en parler. Pour le déo sous forme solide, je vous conseille de mettre plus de cire d’abeille, presque doubler la dose surtout en été. Essayez si possible également de conserver le déo au frigo. 😉

  53. Bonjour,
    Pensez vous que je peux remplacer l’huile d’amande douce par de l’huile de souchet ? Car elle a des vertus de ralentissement de la repousse des poils et du coup ca peut être intéressant.
    Merci pour ta réponse

  54. Bonjour, j’ai bien envie de tester la recette ! J’ai deux questions : est-ce que ça convient à une adolescente ? Et est-ce qu’on peut envisager de le conditionner en pot ? Je n’ai pas de stick vide, et il fait assez chaud pour qu’il ramollisse et soit utilisable comme une crème. Merci !

  55. Merci pour cette super recette de déo sans bicarbonate. Je l’ai faite l’année dernière pour mes parents qui habitent en Guadeloupe.
    Formule testée et plus qu’approuvée. D’ailleurs mon père m’a passé commande parce que son pot est fini. C’est la meilleure des validations !

  56. Bonjour,
    Vous avez peut être déjà répondu à la question mais je n’ai pas le courage de tout lire ?
    Est ce que le kaolin ne fait pas des traces sur les habits foncés? C’est quand même une argile très blanche donc je me pose la question.
    Merci!

  57. Merci pour ce deo, vraiment… Il marche du tonnerre ! Et il est certe un peu ennuyeux à nettoyer tous les ustensiles mais ça valait le cout !!
    Jai mis moitié huile d’amande et olive, j’étais en rade d’huile damande douce et, hormis, l’odeur c’est vraiment top !!
    Merci encore !

  58. Bonjour ,
    Pour l’argile blanche éviter tous se qui et métallique car elle perd ses vertu lors de la préparation , j’adore votre recette .

  59. Bonjour,

    Comme beaucoup d’autres personne j’essaie de faire un max de DIY pour le bien de la planète (et le mien ?). J’ai eu moi aussi des soucis avec le bicarbonate de soude dans les deos… J’ai essayé cette recette mais niveau odeur c’est un peu la cata ? 2h après avoir mis le deo je sens déjà ? une idée de solution ??
    Merci d avance

  60. Bonjour !
    J’ai moi aussi fait un déodorant maison mais avec bicarbonate etc, et effectivement, je ne pensais pas avoir la peau si sensible mais il se trouve que SI ! Du coup j’ai les aisselles rouges =(
    Je voulais donc essayer votre recette mais j’ai 2-3 questions :
    – est-ce que l’argile blanche peut se remplacer par de la verte ?
    – la vitamine E est-elle indispensable ? Je ne sais pas où et comment ça se trouve
    – où achetez vous vos produits ? Sont-ils trouvables en biocoop peut-être ?
    Merci par avance de votre réponse, et merci pour votre recette !!

    • Bonsoir,

      j’achète mes fournitures essentiellement en ligne, chez aroma-zone, slow cosmétique , joliessence…Tout y est facilement trouvable y compris la Vitamine E (on l’utilise essentiellement pour éviter le rancissement des huiles et des beurres dans les recettes). Vous pourrez trouver certains ingrédients peut-être chez Biocoop, mais après ça dépend vraiment du choix des magasins….Je n’ai jamais testé avec de l’argile verte, je vois qu’elle est plus forte et déséchante que la blanche.A utiliser peut-être en moindre quantité.

  61. Bonjour, pensez-vous qu’on puisse remplacer la cire d’abeille par de la cire de candellila ? J’aimerais être dans une démarche la plus vegan possible 🙂
    Merci pour votre article, je vais tester ça très vite !
    Céline

  62. Bonjour,
    J’ai suivi votre recette à la lettre mais je ne pensais pas que le déodorant serait si gras! J’ai peur que ça tâche mes vêtements carrément. Peut-être que le beurre de karité que j’ai acheté n’est pas adapté… C’est celui de la marque Cattier.
    Quand vous le prenez dans la main, cela vous laisse un film gras ?
    Merci par avance pour votre réponse.

    • Bonsoir,

      je mets mon déo dans un stick et je vous avoue que je ne le mets pas dans mes mains. Mais sachez qu’il faut en mettre peu, je fais un seul passage avec le stick sous les aisselles et s’il y a trop de produit je masse un peu pour le faire pénétrer dans la peau.

      Je n’ai jamais eu de tâches sur mes vêtements venant du déo. Vous pouvez éventuellement essayer de mettre une huile sèche à la place du beurre de karité, type jojoba ou une autre…Rajoutez un peu plus de cire dans ce cas.

  63. Bonjour, nous approuvons la recette! Mais est-il possible de rajouter un peu de bicarbonate dedans? (Le résultat est quand même plus efficace) 🙂

      • Bonjour,

        Homme moderne que je suis, je suis passé au savon au lait d’ânesse Il y à un an dans le but de moins agresser ma peau. Je m’attaque maintenant au reste, notamment mon déo. Auriez
        Vous une idée du prix final d’un DEO de ce type ? On est 4 a la maison et forcément l’aspect financier pour nous est important aussi malheureusement.
        Autre question : mon épouse a des plaques dans les cheveux depuis quelques mois, surement dû au stress. Et depuis 2 semaines mon fils a de petites pellicules. Tout ce que l’on nous propose est de mettre des shampoing de pharmacie pleins de produits problématiques. Auriez vous un produit naturel, nourrissant, doux, adapté aux petits comme aux grands ? Liquide ? Solide ?

        Nous débutons nos démarches et nous sommes un peu perdus !

        Merci par avance

        • j’ai acheté pour 60eur de matériel sur aroma-zone (comme recommandé), et ca tiendra largement l’équivalent d’une douzaine/quinzaine de stick de déodorant.
          Les doses données dans l’article sont légerement supérieur à ce qu’il faut mais quasi parfaites (je dirais 1/8 en trop).

  64. Bonjour Miglou,

    Tout d’abord merci pour votre recette.
    J’ai essayé celle ci, et bien que le résultat est à la hauteur, je trouve qu’il manque de « puissance ».
    Que conseilleriez-vous de rajouter afin de lui rajouter fraicheur et tenacité (surtout) pour un homme ? de l’alcool ? si oui, à quelle dosage ?

    d’avance merci !

  65. Merci pour vos recettes qui ont l’air superbes ! Je vais tester bientôt mais j’ai une petite question, est-ce que l’argile blanc ne fait pas de trace sur les vêtements ? Mon deo actuel que j’ai fiât avec une part d’argile blanche me fait des traces un peu jaunâtres. L’argile devient un peu beige une fois le deo prêt. Comme sur vos photos !

    Un grand merci d’avance ??

  66. Bonsoir

    Je viens de faire le déo. J’ai un problème avec l’oxyde de zinc. Il ne se dissout pas bien. Comment dois je faire??
    Merci pour la réponse

    • Bonjour,

      essayez de passer à la (petite) passoire et bien battre. Mais il a tendance à tomber un peu au fond du récipient. En versant la préparation il faut remuer régulièrement.

  67. Bonjour j ai testé votre recette car j en avais fait une qui était je l avoue très facile à faire mais j ai rapidement fait une réaction certainement au bicarbonate. Par contre à l’inverse de certains commentaires mon mélange a été rapidement très dur mais j ai un peu divisé les doses car j avais peur de ne pas le supporter et de tout jeter une fois de plus. Par contre je le trouve très gras et collant, j ai même eu du mal à rincer la préparation du bol, j aimerais savoir si cela ne va pas affecter mes vêtements de hiver sois les bras ? Merci de votre réponse.

    • Bonjour,

      en effet, la texture est un peu collante, mais il faut en mettre très peu de ce déo. Généralement j’étale avec ma main après le passage du stick pour m’assurer qu’il a bien pénétré dans la peau. Je l’utilise depuis 4 ans et honnêtement aucune tâche, mes vêtements étaient bien plus abîmés sous les aisselles quand j’utilisais du déo du commerce.

  68. Bonjour, cette recette a l’air super mais avant de l’essayer j’aimerais savoir combien de temps peut-on conserver ce déodorant si on remplace les huiles essentielles par des fragrances ?

  69. bonjour,

    tout d’abord merci pour votre recette du déo sans bicarbonate.
    j’avais testé un premier déo mais au bout d’une semaine, j’ai pelé au niveau des aisselles (réaction au bicarbonate). j’ai donc cherché une bonne recette sans bicarbonate et me voilà arrivée sur votre site. j’ai d’abord bien lu tous les commentaires et tout a l’air si convainquant qu’hier je me suis lancée et j’ai fait votre recette. ce matin premier essai :o) là il est 14h40, dehors il fait 32° et le déo tien très bien. je vais continuer de tester cette recette mais à mon avis, elle me convient très bien. merci beaucoup

  70. Votre recette est top !!! Avant j’avais opté pour la recette à base d’huile de coco et de bicarbonate de sodium mais j’ai eu des irritations. Aucun problème avec votre recette, on m’a même dit que j’avais de « belles aisselles » ! ??

  71. Bonjour,
    Merci pour votre recette. Je souhaite me lancer dans la création d’un déodorant et j’ai du mal à trouver de l’oxyde de zinc.
    Et il possible de le remplacer par du talc ?
    Merci d’avance

    • Bonsoir,

      vous pouvez trouver de l’oxyde de zinc non nano sur le site d’Aroma zone ou dans leurs boutiques (le mien vient de chez eux en tout cas).

      Je vous déconseille l’utilisation du talc pour les peaux sensibles. C’est un allergène notoire.

  72. Bonjour,

    Merci pour la recette ! J’attend qu’elle durcisse ! Mais comment l’avez vous vos ustensiles par la suite car pour moi c’est la galère la préparation colle et j’ai du mal à m’en défaire….
    merci bonne journée

    • Bonjour,

      moi j’essuie au préalable avec un morceau de papier ou un torchon les ustensiles pour enlever l’excédent. Ensuite dans le lave-vaisselle et ça ressort niquel! 😉

  73. De Siggy
    Bonjour,
    Merci beaucoup pour votre recette. Je l’ai réalisé hier. Le rendu final n’est pas mal. Cependant je n’ai pas réussi à bien mélanger l’argile et l’oxyde de zinc qui sont restés en petits grains.
    Comment faites-vous ? Est-ce que vous les réduisez en poudre très fine au préalable avec un pilon ?
    Même en mélangeant énergiquement je n’ai pas réussi en faire une poudre. Et une fois versé dans mon déo j’ai eu toute la partie liquide et à la fin la partie poudre, et donc j’ai peur qu’il ne fonctionne pas très bien.
    Aussi, peut-on au préalable mélanger les huiles essentielles/la vitamine E à l’oxyde de zinc/argile avant de les mélanger à la première préparation (huile, cire,karité)?
    Et sinon peut on mettre les HE et vitamine E à la fin mais quand la préparation est encore chaude ?
    Je vous remercie pour ces précisions et conseils.
    Merci beaucoup

    • Bonsoir,

      oui l’oxyde de zinc est un peu difficile à mélanger. Je vous conseille de le mélanger dans une préparation chaude, c’est plus facile. Après pour éviter qu’il retombe en bas de la préparation je fais la technique suivante: je remue, je verse une partie dans le flacon, je remue de nouveau je verse une deuxième partie, après je remue encore avant de verser le reste. Cela permet d’éviter de se retrouver avec le zinc au fond de la préparation.
      Pour les HE je vous conseille d’éviter de les mettre dans une préparation trop chaude sinon cela s’évapore. 🙂

  74. Bonjour,
    Merci pour cette recette. Je me demande juste quelle serait la durée de conservation si je ne mets pas de cire d’abeille ?

    Et mon petit retour d’expérience : Sujette à une forte transpiration, très odorante (même après la sortie de douche !) j’était résignée à utiliser les très vilains déo avec aluminium !! Au premier confinement, j’ai essayé avec seulement du bicarbonate (irritation), puis un déo maison d’une amie et malgré mon entêtement ça ne marchait pas… j’avais comme un « suintement » de produit 🙁
    Avec ce second confinement et le télétravail, j’ai retenté mais entre-temps j’ai aussi abandonné le gel douche (bio, certes) et testé plusieurs savons bio et j’ai découvert un petit miracle ! Un savon « Détox » au charbon. J’ai l’impression qu’il a effectivement éliminé en un clin d’oeil (1/2 jours) les produits accumulés jusque là (peau toute sèche, plus de « suintement ») !

    • Bonjour Magalie,

      la cire d’abeille c’est juste pour avoir une consistante plus solide. La conservation elle se fait par le biais de la Vitamine E et les huiles essentielles. 🙂

  75. Bonjour , mon deo a la cire d’abeille ( qui etait mes cadeaux de noel ;( ) a des morceaux car la cire a durci trop vite.
    Puis-je le re faire fondre en sachant que j’ai deja melanger les HE, le bicardonate et la maizena???
    Merci d’avance 🙂
    Johana

  76. Je n’ai pas réussi mon déo avec tous les ingrédients cités de chez Aroma zone , beaucoup grumeaux car il est vrai que j’ai voulu attendre un peu pour rajouter les huiles essentielles car en principe il est fortement déconseillé de les ajouter dans une prépa chaude !!! !il est en train de refroidir , à essayer demain !!!!

  77. J’ai adoré, seul bémol pour moi le prix, ça m’est revenu à au moins 6$ cad, je ne m’attendais pas à ça. Au moins je sais qu’il ne contient que de bons ingrédients…

  78. Bonjour
    Super recette de deo.
    La cire d abeille laisse des traces au fur et à mesure sur les vêtements. Ça les rends ternes sous les bras.. une idée pour une autre cire à utiliser ou d’un moyen d enlever ça sur les vêtements ?
    En tout cas deo au top. J’ adore!!!!

  79. Bonjour,

    Je voulais savoir si cela était possible de mettre du beurre de chanvre à la place du beurre de karite? Si oui il faudrait sûrement rajouter de la cire d’abeille?

    Merci

    Bonne journée

  80. Bonjour,
    Serait-il possible d’avoir la recette en pourcentage? j’aimerais être le plus précise possible et mesurer en cuillères c’est pas le top!
    Merci beaucoup par avance

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rejoignez la
NEWSLETTER
Little Gabchou
Et recevez un mail à chaque nouvel article :)
S'abonner :)
close-link