Cette année pour les fêtes de fin d’année je ne disposais pas de beaucoup de temps pour faire mes petits cadeaux maison. Pourtant j’avais envie de quelque chose d’original et de joli, mais qui reste facile à fabriquer. L’idée des bougies transparentes m’est venue après avoir vu une vidéo qui montrait une bougie sur le thème du fond marin avec des petites figurines en plastique.

Seulement mettre du plastique dans une bougie ne me séduisait pas particulièrement tant pour le côté écolo que pour le côté « sécurité ». Alors je me suis dit qu’il n’y avait rien de plus beau que les éléments naturels que la transparence de la bougie pouvait sublimer. Pour la fabrication je suis passée chez mon fleuriste du coin pour acheter des branches de sapin, du houx et j’ai séché des tranches d’orange à la maison. Le résultat a été plus que probant!


Retrouvez-moi aussi sur Youtube !

Tuto Slime naturel sans borax DIY


Mes bougies ont fait leur effet auprès de la maîtresse de Gabchou et les amis à qui je les ai offertes! Et la bonne nouvelle c’est que l’on peut les adapter pour n’importe quelle occasion, Saint Valentin, fêtes des mères, anniversaires, en mettant des éléments de décor différents comme : des pétales de rose, des fleurs séchées, des herbes aromatiques, des bâtonnets de cannelle…etc.

C’est un DIY facile, mais original à tester pour des cadeaux, mais aussi pour la décoration de la maison!

diy bougie transparent cadeau fait maisonIdée cadeau fait main - la bougie transparente natureidée cadeau maison original bougie tranparente

Les ingrédients:

Le tuto de fabrication

tuto pour fabriquer une bougie transparente thème hiverEtape 1: Décorer le récipient

Tout d’abord trouvez un récipient transparent qui tient la chaleur. J’ai pris des verres de café en verre trempé chez Ikea, mais on peut tester aussi les mason jars, ou même des pots de yaourt en verre.

Ensuite fixez les éléments naturels, soit tout au fond de la bougie, soit sur les parois du récipient. J’ai mis de la colle chaude pour fixer les branches de sapins et les oranges au fond du pot pour qu’ils tiennent droit et ne s’affaissent pas sur la mèche.

diy bougie idée cadeau fait mainEtape 2: Fixer la mèche

Vous pouvez fabriquer vos propres mèches, si vous en avez l’habitude. Pour ma part j’ai un paquet de 100 mèches déjà prêtes que je ne fais que fixer avec un peu de colle chaude au fond du récipient. Comme mes mèches sont un peu fines j’en ai mis deux pour assurer une combustion uniforme de ma bougie.

Dans tous les cas de figures, veillez à mettre vos mèches bien au milieu du pot ou du verre, afin qu’elles ne soient pas en contact avec la déco. S’il y a des décorations trop volumineuses, coupez-les un peu pour libérer l’espace autour de la mèche.

Etape 3: Préparer la cire

Faites fondre la cire transparente à bain marie, comme indiqué dans les instructions. La cire transparente se présente sous forme de gel et peut mettre un certain temps pour fondre. Eviter de la remuer avec une cuillère pour ne pas introduire des bulles d’air dedans.

Une fois la cire fondue, versez les arômes (huile essentielle de pin sylvestre pour moi).

fabriquer des bougies transparentes maisonEtape 4: finaliser la bougie:

Verser la cire chaude dans le récipient, en faisant attention de bien recouvrir tous les éléments. Bloquer les mèches avec 2 bâtonnets pour ne pas qu’elles tombent sur les côtés. Laisser refroidir les bougies.

 

Mon petit plus: pour simuler la forêt enneigée, j’ai versé un peu de noix de coco en poudre sur les branches, l’effet est assez réaliste! Je n’ai pas pu l’expérimenter, mais mettre un peu de mica argenté dans la cire, peu être très joli aussi!

Idée cadeau et décoration fait maison la bougie transparente thème hiverDIY idée cadeau et déco bougies transparentesMettez une petite étiquette cadeau, si vous offrez les bougies ou sinon placez-les sur votre tables de Noël pour une décoration originale.

Attention, n’utilisez plus la bougie lorsque la cire fond jusqu’aux décorations en bas. Ces bougies ont une durée de vie très longue, comparées à celles avec de la cire classique. J’ai pu les utiliser pendant plusieurs heures et durant toute la soirée de Noël. De mon pot de 750g de cire j’ai fabriqué 5 bougies, tout en précisant que celles des cadeaux de la maîtresse/atsem étaient vraiment très grandes (200g environ).

J’espère que ce tuto vous a plu et qu’il vous donnera plein d’idées de bougies originales! Fabriquer des cadeaux maison bougies et déco de tables

Et pour trouver mes autres idées de cadeaux maison:

2 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here