Après les Cars, dinosaures, Super Wings, place cette année aux Pokémon pour le 6ème anniversaire de mon Gabchou! Un thème qui nous a bien inspiré avec le papa de Gabchou (souvenirs d’enfance obligent!), même si pour l’organisation de la fiesta nous étions un peu pressé par le temps!

Cette année une dizaine de copains de Gab de l’école sont venus faire la fête à la maison, la plupart fans de Pokémon, il fallait donc assurer niveau déco, gourmandises et activités (surtout que nous étions à l’intérieur!).

Voici donc nos idées de déco, sweet table et activités, si vous aussi, vous abritez sous votre toit des chasseurs de Pokémon!

Attrapez-les touuuuuus!Anniversaire sur le thème de Pokemon avec des idées déco, de jeux, de gourmandises et des fichiers à imprimer gratuits

Sweet table et décorations Pokemon

Comme je vous l’ai dit précédemment cette année j’étais un peu plus limitée en temps pour fabriquer maison décoration et gourmandises, j’ai donc décidé d’optimiser un maximum. Merci encore Alliexpress et Alice Délice (hi hi hi). Un petit aperçu du décor de la fiesta qui a permis au 9 gnomes oups Pokémon légendaires de sévir pleinement!

anniversaire sur le thème des Pokémongâteau surprise Pokeball anniversaire Pokémon

sweet table idée de décoration anniversiare Pokémongourmandises idées de décoration fait maison anniversaire Pokémon

Les cake pops Pikachu

Les cake pops font partie des gourmandises phare de nos birthday party. Les années précédentes je faisais la recette du gâteau émietté mélangé à un liant (nutella, chocolat fondu…) et reformé en petites boules. Cette année pour gagner du temps je me suis offerte un moule à cake pops! La bonne affaire je vous le dis! Mes cakes pops étaient prêtes en 30 minutes top chrono! En plus, c’est beaucoup moins sucré que la recette avec le liant.

Pour la décoration, faute de trouver de candy melt dans le magasin, j’ai tout simplement pris du glaçage blanc Vahiné auquel j’ai rajouté du colorant jaune en poudre pour obtenir la couleur du célèbre Pika. J’ai formé les oreilles à la main dans de la pâte à sucre jaune, que j’ai trempées dans le glaçage fondu pour les coller sur les cake pops.

Pour dessiner les visages, un stylo pâtissier noir et un feutre alimentaire rouge pour les joues de Pika et le tour est joué! J’en ai fait 2 fournées et les Monstres ont tout englouti!

cake pops maison Pikachu

Le matériel des cake pops:

Et pour la recette des cake pops la mienne vient du site Marciatack .

Le gâteau pinata Pokeball

gâteau surprise Pokeball pour anniversaire enfant à thème

Ahhh le gâteau c’est quand-même LA pièce maîtresse d’une fête d’anniversaire et se doit de faire son petit effet!

Pour l’anniversaire Pokémon je me suis lancée dans la fabrication d’un gâteau en 3D sous forme de Pokeball. Pour qu’il fasse son petit effet justement, je l’ai creusé à l’intérieur et j’y ai mis un mélange de Smarties et de Fraises Tagada pour qu’à la découpe les gourmandises se déversent. J’ai pensé, espace d’un moment fou, y mettre aussi de petits jouets, mais j’ai eu trop peur que certains ne les avalent, du coup j’ai abandonné l’idée!

D’ailleurs, le moment mémorable de la fiesta c’était justement cette fameuse découpe où  10 petites mains se sont jetées d’un coup à l’intérieur du cake pour essayer de récupérer les bonbons….honnêtement je ne sais pas comment le gâteau a fait pour rester entier ! Mais on s’est tapé un bon fou-rire! A refaire l’année prochaine.
pinata cake Pokeball fait maisongâteau surprise Pokeball pour anniversaire enfant Pokémon

Le matériel du gâteau:

Et pour le gâteau j’ai testé la recette de mycake de Chiffon cake, une génoise aérienne, moelleuse et surtout hyper délicieuse que les enfants ont adorée. D’ailleurs, c’est la première fois que le gâteau a été mangé en entier le jour de la fiesta. C’est pour dire!

La déco des Pokémon!

Un grand Big Up à alliexpress qui a été mon fournisseur officiel de déco Pokémon pour cette fête d’anniversaire. Seul petit bémol: penser à passer les commandes au moins un mois avant l’évènement pour être sûr de tout recevoir à temps.

Comme pour les anniversaires précédents j’avais déjà remarqué que les enfants jouaient essentiellement avec les ballons, j’ai fait une grosse commande de grands ballons Pokémon. Comme ça tout le monde a pu repartir avec son ballon Pokémon.

J’ai également pris plein de pokeballs avec de petites figurines à l’intérieur que je vous montrerai un peu plus bas.décoration anniversaire sur le thème des Pokemon

Les activités et jeux sur le thème des Pokémon!

1.La chasse aux Pokémon – Attrapez-les tous!

C’est bon tout ça mais une dizaine de chasseurs de Poké enfermés dans un appart et dopées de sucre, faut quand-même un peu les occuper! Avec le papa de Gabchou nous avions été tentés de faire une chasse au trésor, idée qui est tombée à l’eau de peur que tous les enfants ne puissent pas trop y participer (en raison de leur âge). On est parti alors sur un jeu de chasse aux Pokémon!

Pour le jeu on a imprimé un pokedex pour chaque enfant (pour les non initié c’est l’encyclopédie des Pokémon 🙂 ) à l’intérieur duquel il y avait les ombres de célèbres Pokémon. En parallèle nous avons caché un peu partout dans l’appart et sur la terrasse les images de ces Pokémon. A chaque Pokémon trouvé, les enfants entouraient l’ombre correspondante sur le pokedex. idées de décoration et activités pour occuper les enfants à un anniversaire Pokémonjeux et activités pour anniversaire enfant Pokemon + free printables

Le jeu est simple à comprendre pour tout le monde, ne nécessite pas trop l’intervention des adultes et amuse efficacement les petits chasseurs. En plus, ils ont tous travaillé en équipe ce qui nous a évité les crises de type « Je veux être le premier ».

En récompense chacun a reçu une pokeball avec sa petite figurine à l’intérieur!

Pour télécharger et imprimer le pokedex et les image à chercher, cliquez sur les images ci-dessous. A imprimer en A4 en recto-verso et plier en deux.

Pokedex

Images à découper!

2. Atelier DIY Pokémon et pokeballs

Voici l’atelier DIY que Gab(Pika)chu a A-D-O-R-E ! Il est très peu couteux, occupe efficacement les enfants et stimule leur créativité!

Il vous suffit de vous procurer des boules en polystyrène, des feutres voire de la peinture (mais les feutres c’est plus efficace) et de laisser les enfants faire leurs créations.

L’idée initiale était de faire des pokeballs, mais les enfants m’ont très vite demandé d’en faire leurs propres Pokémon, du coup j’ai ressorti mes googly eyes, pompons, paillettes, bâtonnet en bois, plumes…. et c’était parti pour la fabrication de nouveaux Poké!

jeux et activités pour anniversaire enfant Pokemon + free printablesjeux et activités pour anniversaire enfant Pokemon + free printablesDIY sur le thème des Pokémon

Pour imprimer la présentation de l’atelier, cliquez sur l’image ci-dessous.

Et pour couronner le tout nous en avons fabriqué des cartes Pokémon!

Créer des cartes Pokemon à partir des créations des enfants

Voici le clou de la fête! Comme vous le savez chaque fan de Pokémon qui se respecte collectionne des cartes Pokémon! Si vous avez une imprimante à la maison, il vous suffit de prendre une photo de la création pokémonesque et de la télécharger sur ce site de création de cartes pokémon. On peut personnaliser les cartes, en choisissant le type (eau, terre, feu..), les pouvoirs, GX ou Méga… etc. Ensuite on imprime et on laisse les enfants découper!

Effet garanti!

activités pour enfants sur le thème des Pokémon pour anniversaire

C’est un atelier que Gabchou a tellement aimé que nous l’avons refait plusieurs fois même après l’anniversaire. 🙂

3. Les sets de table coloriage Pokémon

Comme l’année dernière pour l’anniversaire Super Wings, nous avons opté pour les sets de tables en recto verso avec un jeu de laby et des coloriages.

C’est toujours très efficace pour calmer les petits à certains moments et les canaliser. Tout le monde adore colorier après tout!

Pour imprimer les deux faces, cliquez sur l’image ci-dessous.

coloriage Pokémon free prinatbleNous avons imprimé les sets de table en A4. Petite astuce pour le recto verso: j’imprime d’abord d’un côté la feuille, ensuite je la retourne et j’inverse le bas et le haut pour obtenir le recto-verso. Faites quelques tests avec votre imprimante pour obtenir le bon résultat.

3. L’atelier Tatoo

L’atelier tatouage éphémères c’est une activité qui a toujours un grand succès. Pour des raisons écolo, cette année j’ai acheté des pochoirs réutilisables trouvés sur Amazon et du maquillage pour enfants non toxique. Comme ça les créations pouvaient être facilement nettoyées à l’eau à la maison, pas comme les tatoo en stickers qu’il faut gratter pour laver!

Et la bonne nouvelle c’est que le tout est facilement réutilisable pour d’autres fêtes et pour Halloween!

jeux et activités pour anniversaire enfant

jeux et activités pour anniversaire enfant Pokemon + free printables

4. Pinata Pikachu

Comme il y avait pas mal de choses à faire et pas beaucoup de temps, je n’ai pas fabriqué moi-même la pinata cette année (c’est un exercice hyper long quand-même!). Du coup j’ai opté pour une pinata ronde toute simple trouvée sur amazon et c’était très bien comme ça. On a de nouveau choisi une pinata à ficelles plus adaptée au petits et on y a mis plein de petits jouets sur le thème de l’anniversaire dénichés sur Alliexpress. 

Comme ça tout le monde a eu son petit souvenir de l’anniversaire à emporter!jeux et activités pour anniversaire enfant Pokemon + free printables

Mes invitations Pokeball fait maison

Et pour convier tout ce beau monde à la fête, j’avais fabriqué des invitations fait main sous forme de Pokeball. En ouvrant la pokeball Pikachu apparaît avec le texte de l’invitation.

Le TUTO de l’invitation Pokeball est également sur le blog pour ceux qui souhaitent la reproduire à la maison.

Invitation pour anniversaire Pokémon fait maison

Et voilà ce fut la fin des festivités d’anniversaire sur le thème des Pokémon! A quelques jours de la sortie du film au cinéma, j’espère que vous avez fait le plein d’idées pour une future fiesta!

Vous aussi vous avez des fans de Pokémon à la maison?

Découvrez nos autres anniversaires thématiques:

12 COMMENTAIRES

    • Merci Anne, j’adore préparer ces petites fêtes pour les enfants et confectionner les gâteaux c’est l’une de mes occupations favorites (même si c’est un peu fatiguant quand-même!).

  1. Ces préparatifs sont impressionnants pour des parents qui étaient pressés par le temps, en tous points BRAVO!
    La fête avait l’air d’être très chouette pour des petits chasseurs de Pokémon, et les gâteaux délicieux !

  2. bonjour, mon fils va aussi fêter ses 6ans et il a choisit aussi le thème des Pokémons!! votre site m’a énormément donnée d’idées. j’ai juste petite question : où avez vous trouvé les pokéball pour chacun avec les petites figurines ?
    je pensais aussi faire un pinata en « bouquet final » d’une chasse au Pokémon!
    merci à vous

  3. Bonjour, mon fils va fêter ses 6 ans fin novembre et sans surprise il a choisi le thème Pokémon 😉
    Je vais reprendre votre idée géniale de l’atelier création de Pokéballs.
    J’aimerais savoir où vous avez trouvé l’image des Pokéballs, car celle-ci me plait bien mais impossible de trouver l’image de base que vous avez utilisée sur internet.
    En tout cas merci pour toutes ces merveilleuses idées.
    Cordialement.
    Caroline

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here