Beaucoup de mamans enceintes entendent parler de ce mystérieux « Cocoonababy » chaudement recommandé par les copines, collègues, et même par les mamans sur le net !

Il faut dire que ce petit nid d’éveil douillet crée par la marque Red Castle a connu un grand succès ces dernières années. Pas étonnant vu que le fabricant lui loue des qualités pour le moins très séduisantes pour le jeune parent : tranquillise le bébé, soulage les reflux gastriques, calme les coliques, limite les risques de plagiocéphalie (le rêve quoi !).

Seulement voilà ce petit matelas a un prix très élevé et en toute logique je me suis posée la question de savoir si c’est vraiment nécessaire de m’enrichir de cet objet pour accueillir bébé.

Alors avant de commencer je vais simplement soulever que ce petit nid ne fait pas l’unanimité chez tous les représentants du corps médical. Ma propre sage-femme était également très sceptique en disant que pour les bébés nés à terme, le Cocoonababy est un facteur de retardement de la motricité chez l’enfant et de son envie d’explorer le monde….Bon, n’étant pas moi-même spécialiste, je me contenterais juste de mentionner que tout le monde n’est pas unanime à son sujet.

Pour ma part j’ai eu la chance de ne pas acheter le Cocoonababy qui coûte tout de même la modique somme de 150 euros ! Je me le suis fait prêter et l’ai utilisé environ 2 mois.

Ce que j’ai bien aimé :

C’est sécurisant pour les parents :

Bébé est attaché dans son nid avec une bande aux bouts qui se scratchent. Grâce à cette bande, bébé ne risque pas de tomber du nid qui est tout de même un peu surélevé !

Si on est suffisamment inventive on arrive à mettre bébé dans sa gigoteuse dans le Cocoonababy et à scratcher par-dessus le bandeau (il ne faut pas, tout de même, que bébé soit bien potelé sinon c’est perdu, moi j’ai une crevette et ça passait bien !)

Dans son nid d’éveil Bibou est bien calé et sécurisé la nuit, maman dort tranquillement à côté sans se réveiller toutes les heures (enfin pour les chanceuses !) et vérifier que le gnome ne se soit pas tourné du mauvais côté ou le nez dans le tour de lit.

Je l’avais posé dans le lit à barreaux de mon bébé et c’était très bien même en position haute le Cocoonababy ne dépassait pas la hauteur des barreaux…ouf !

Bébé a l’air d’être bien installé dedans, même si la forme peut paraître un peu incongrue pour nous les adultes.

Le mien y dormait relativement bien sans trop d’agitations. Bien entendu quand il avait ses crises de coliques, il ne voulait pas rester dans son lit, mais globalement il me semblait bien installé dedans.

La housse peut être enlevée et lavée

Très important pour les petits bébés qui ont des selles très liquides (parlons pas des bébés allaités comme le mien). Il est bien pratique de pouvoir déhousser le matelas  et de le laver en cas de cata . De plus le matelas est couvert d’un tissu imperméable qui protège bien la mousse en dessous en cas de fuites désagréables.

Ce que j’ai moins aimé:

Usage trop court compte tenu du prix

Mon bébé qui est très grand n’a même pas pu y rester jusqu’à ses 3 mois, ses pieds ont commencé à dépasser le matelas rapidement. De plus comme il commençait à bouger et à se tourner sur le côté, je n’étais pas très rassurée pour le laisser dedans.

L’effet anti-tête plate

L’utilisation du Concoonababy n’a pas empêché mon bébé d’avoir des problèmes de tête plate…hélas ! Après discussion avec mon osthéo, il s’avère que les risques d’aplatissement du crane de bébé sont très élevés jusqu’à 6 mois car la fontanelle latérale n’est pas encore refermée à cet âge la.  Le Cocoonababy étant utilisable jusqu’à maxi 4 mois (encore en fonction de la taille du bébé) l’efficacité reste relative. Peut-être un coussin anti-tête plate que l’on peut mettre sous la housse de drap de bébé, pourrait avoir le même rôle et pour bien moins cher…

L’effet anti-colique

Il ne faut pas s’attendre à des miracles (ahhh j’étais peut-être un peu naïve de ce côté-là), le Cocoonababy n’élimine pas les coliques, en tout cas pas chez nous ! Cela soulage peut-être un peu bébé et dans l’absolu constitue un moyen comme un autre de diminuer la douleur, du même acabit que les massages circulaires du ventre, les tisanes au fenouil, l’homéopathie etc.

Il est encombrant

Pour celles qui ont des petits appartements comme moi, il faudrait prévoir un endroit pour stocker l’engin. Il est plutôt volumineux et finit assez rapidement par encombrer les placards.

Pas très sain avec la mousse en polyuréthane en composé

Alors quand on est une maman plutôt bio comme moi et que l’on met des semaines pour chercher un matelas sain en fibres naturelles pour bébé, c’est un peu agaçant de devoir le mettre les premiers jours de sa vie dans de la mousse en polyuréthane. Effectivement cette dernière fait de plus en plus l’objet d’une vive polémiquecar comme tous les objets issus de l’industrie pétrolière, elle peut libérer des composés organiques volatils (COV).  Les COV avec le temps peuvent irriter les yeux et les voies respiratoires, être à l’origine à des allergies et voire même pire en fonction des concentrations (la même chose vaut pour nos matelas d’adultes, d’ailleurs !). Je l’ai quand-même assez vite enlevé par principe de précaution. Quelques infos pour les parents curieux ci-après. http://sante.lefigaro.fr/actualite/2013/01/08/19669-matelas-source-meconnue-pollution

En somme, après avoir utilisé ce produit je reste plutôt mitigée. Il est globalement sympa, sans être, à mon avis, exceptionnel par rapport aux qualités qui lui sont attribuées. Il est peut-être plus efficace pour les bébés prématurés qui ont besoin de se sentir davantage rassurés.

A ce prix là et vu la durée d’utilisation, pour moi cet achat relève plus de la catégorie des « coups de cœur » que des achats indispensables. A se faire offrir via la liste de naissance éventuellement.

Et vous, est-ce que ce produit vous fait de l’œil? L’avez-vous déjà utilisé? Partagez avec moi ce qui vous a plu ou éventuellement déplu. Je suis curieuse de connaître vos avis, ce produit étant, à priori, très populaire !!!

24 COMMENTAIRES

  1. Je n’achèrerais pas le cocoonababy pour mon 2eme bébé, pour le simple fait (s’il vient à terme bien sur) qu’il s’agit d’un matelas pour aider/soulager les prématurés.

    Il n’a été conçu que dans cette optique là !

    C’est pourquoi on retrouve souvent sur Internet le fait qu’il est retardateur de motricité.

    Perso, jamais utilisé pour mon 1er, et il a marché à 11 mois.
    Alors je reste sur ma position.

    De plus, censé être bien pour les RGO c’est du n’importe quoi car la tête est « enveloppée », certes elle est surélevée mais elle reste COINCEE, le bébé ne peut pas tourner librement sa tête sur le côté pour évacuer. La surrélévation seule ne suffit pas pour les RGO plus importants.

    Bonne journée.

    Fanny

    • Bonjour Fanny,

      merci pour votre message. Le fait de « bloquer » le bébé et ne pas lui permettre de trop bouger , c’est un peu ce qui est reproché au Cocoonababy, vous avez raison. C’est peut-être sécurisant tout au début pour les parents…mais l’utilisation est tellement courte que cela ne vaut pas le coût, à mon humble avis 😉

      • De toutes façons, le cocoona ne doit plus être utilisé une fois que le bébé se retourne. Et puis, je rappelle que le coconna sert pour dormir et quand l’enfant dort, il est de toutes façons immobile, donc je ne comprends pas trop cet argument.
        Concernant la tête plate, je confirme que cela ne change rien d’avoir un cocoona. Par contre la tête de l’enfant peut tout à fait tourner librement (ma fille dormait la tête complétement sur le côté avec le pouce dans la bouche et a eu du coup un peu la tête applati du côté concerné).
        Le seul argument qui me parle c’est le fait que le matelas est plus mou qu’un matelas normal. Cependant ma fille a toujours été suivie par un ostéopathe qui n’a jamais rien eu à redire sur son dos, donc…
        Je comprends que le prix puisse rebuter, mais ma fille a tellement bien dormi dedans que, pour moi, c’est un achat essentiel pour BB2. Chacun son avis on va dire.

  2. Bonjour, effectivement le Cocoonababy a été conçu à l’origine pour les prématurés mais ses bénéfices peuvent s’appliquer aussi aux enfants nés à terme comme expliqué sur cette page : http://www.nid-ergonomique-bebe.com/cocoonababy-bebes-prematures/
    Personnellement j’ai beaucoup apprécié ce matelas, mon fils était vraiment apaisé et il n’a jamais eu de souci de motricité ou de tête coincée… mais c’est à chaque maman de faire ses choix pour son bébé 😉

  3. le cocon a été mis au point pour les prématurés pour des raisons très précises et ce produit est absolument à proscrire pour des bébés à terme ou à partir de 37 SA.
    I devrait être tout simplement interdit pour les dégâts qu ‘il produit souvent sur les têtes des bébés et le développement moteur en général.

  4. Bonjour, ma fille est une très grande prématuréé née à 28 semaines. J’ai posé la question au service de réanimation néonatale à l’hôpital où elle était car je voulais en acheter un à sa sortie et les médecins et les infirmières m’ont dit que le cocoon n’est pas du tout recommandée ( même pour ma toute petite prématurée) . Je précise que dans ce service ils travaillent beaucoup sur la prévention de la mort inattendu du nourrisson.

  5. Bonjour,

    Le cocoonababy n’est pas un produit miraculeux mais je pense que suivant le bébé et sa personnalité il est probable que le cocoon change votre vie et la sienne. EN effet ce côté sécurisant pour le petit comme pour les parents est un vrai plus!

    Et puis, on va pas se mentir ça a l’air tellement confortable que j’aimerais bien en avoir un à moi !!

  6. Bonjour,

    Je suis mitigée à la lecture de tous ces témoignages sur le cocoonababy. Pensez-vous que l’achat d’un couffin est mieux que ce produit? Merci 🙂

  7. Bonjour,

    Dans notre cas le cocoona nous a sauvé ! Ma belle mère nous l’a offert pour la naissance de notre fille. Notre nièce avait testé le cocoona à sa naissance et ma belle sœur en etait ravie.
    Notre fille ne dormait qu’en peau à peau ou dans nos Bras des la naissance, elle hurlait dès qu’on la déposait dans son petit lit de naissance ! Les sages femmes nous disait « le peau à peau c’est super pour bebe !!  » mais nous avons passer 5 jours en maternite horrible sans dormir ! Un coup papa un coup maman à rester avec bebe éveillé toute la nuit .. pas facile des le début ! Les sages femmes ou pédiatres ne nous ont pas donné de solution pour Faire dormir notre fille dans son lit . Quand jai parlais du cocoona on nous a dit surtout pas la position n’est pas adapté les bébés sont recroquevillé etc mais j’ai répondu et dans leurs coque (poussette )ils sont aussi recroquevillé et pourtant on ne contre indique pas les coques! Bref arrivée à la maison on a testé le cocoona et miracle notre fille a accepté de dormir dedans ! Aujourd’hui elle a deux mois dors toujours dedans elle fait ses siestes également dedans elle se réveille une fois dans la nuit vers 5h / 6h . Notre fille est tres éveillée et gigote beaucoup lorsqu’elle est à plat alors je ne m’inquiète pas pour sa motricité ! Elle n’aime toujours pas dormir à plat j’essaie de temps en temps de la Faire dormir dans son lit mais elle ne tient que 10min ! Elle dors à plat 3h/4h avec moi dans mon lit c’est deja un début dans l’apprentissage mais je ne veux pas y donner de mauvaise habitude !
    Voilà pour notre expérience !
    Merci cocoona sans toi on serait dépressif 😂 À cause du manque de sommeil !

    • Bonjour et merci pour le retour d’expérience ! C’est toujours sympa de pouvoir comparer les avis et expériences de chacun pour les parents qui sont en train de se poser les questions 🙂

  8. Bonjour,

    J’ai travaillé quelques années en Neonat / soins intensifs sur un chu. Tous les enfants sortis de couveuse étaient installés en cocoonababy. Il existe plusieurs tailles en fonction du poids de l’enfant. Nous ne maintenions jamais les bébés avec une ceinture ventrale et aucun n’est jamais passé par « dessus bord ». Il permet à l’enfant de se sentir contenu, notamment au niveau du siège (petit boudin à installer juste en dessous des fesses pour favoriser l’enroulement naturel du nouveau né). Il est tout de même couché et pas du tout recroquevillé sur lui-même comme il peut l’etre dans une coque, il a assez de place pour tourner la tête.
    Après, c’est vrai que pour une utilisation sur 2 à 3 mois max si bébé né à terme, l’investissement n’est peut être pas utile. Perso, je ne l’ai pas acheté, trop chère. J’ai fabriqué un petit « cocon » que je mettais en U au niveau du siège de mon bébé, bébé étant en gigoteuse, offrant une forme de contenance pour lui.

    • Bonsoir Marie,

      je partage votre avis. Je pense que pour les bébés préma c’est très bien, après pour les bébés à terme …je trouve comme vous le dites que l’investissement n’en vaut pas la peine. En tout cas, bonne idée la fabrication d’un « cocoon » maison! 😉

  9. Moi on me l’a offert. Je ne l’aurai Pas acheté vu le prix. Mes enfants ne faisaient que les siestes dedans pour pouvoir les garder avec moi dans le salon. Tout petit les bébés dorment beaucoup et c’était pour moi la solution pour les garder plus avec moi tout en respectant les temps de siestes (j’avais l’impression d’en profiter plus, de les avoir plus avec moi). Ce que j’ai aimé c’est que jusqu’à 3 mois j’emportai Le cocoon à la place du lit parapluie c’était beaucoup moins encombrant pour sortir.

  10. Bonjour,
    Tout d’abord j’aime beaucoup les commentaires négatifs de parents n’ayant pas le cocoonababy !! Bravo pour votre avis fondé sur???…
    Maman de 2enfants, on m’avait prêté ce petit matelas pour BB1 et je l’ai vite acheté d’occasion pour BB2!!!
    On parle de RETARD DE MOTRICITÉ pour un accessoire que l’on va utiliser 3mois maximum ???!! N’importe quoi! Entre 0 et 3mois il faut pas vraiment s’attendre à ce que bébé se mette assis pour attraper son jou-jou préféré !! Appart dormir calmement et sereinement et rester à vos côtés pour lui parler, l’éveiller, qu’attend-t-on d’un si petit bébé en terme de MOTRICITÉ ????!!!!!
    Libre à vous de le laisser toute la journée en position assise ou semie-assise dans son transat mais là ce n’est as la motricité qui en prend un coup mais son dos!
    Et pour ceux qui parlent de TÊTE BLOQUÉE, n’importe quoi!!! À moins que bébé fasse 7kilos pour 50cm bébé ne sera pas enfoncé dans la mousse au point de se bloquer la tête !!!!
    Peut-être qu’à la base il est fait pour les premas mais perso je le trouve génial, à trimballer partout, moins encombrant que la nacelle quand vous allez chez des amis par exemple. Et en ce qui concerne le prix il s’achète et se revend très bien d’occasion !!!!

  11. Nous n’avions pas de cocoona pour notre 1er, il a eu de gros problèmes de tête plate et à marché à 16 mois.
    Pour notre 2e, qui est née en avance et ne faisait que 2,4kg, des amis nous ont prêté leur cocoona. Nous en avons été vraiment satisfaits. Notre fille y a très bien dormi, pas de souci de tête plate, elle l’a tournait très bien dedans d’ailleurs et a une bien meilleure motricité que son frère.
    Je pense qu’il est vraiment réducteur d’attribuer tous les maux de nos enfants à leur matelas. Bien sûr ça joue mais il y a visiblement d’autres facteurs qui entrent en jeu, mes enfants en sont la preuve !

  12. A partir d’un mois et demi, mon fils qui s’endormait dans mes bras il réveillait en sursaut dès qu’on le posait . Des amis nous ont proposé le cocoona. On l’a utilisé un mois et demi et ça a été une étape essentielle pour qu’il s’endorme sereinement. Aujourd’hui il a six mois, aucun problème de motricité et surtout il s’endort sereinement tout seul depuis l’âge de 3 mois. Il n’empêche, c’est un gros investissement que je n’aurais pas fait, ou alors d’occasion. .

  13. Bonjour, je suis absolument contre au niveau du prix… la sage femme m’avait conseillé de rouler une serviette de bain dans le sens de la longueur, la mettre en forme d’oeuf, coincée entre le matelas et drap housse. Ça reproduit le même effet qu’un cocoonababy pour moins cher. J’ai accouché avec 3 semaines d’avance, je couchait mon petit dans ce système pendant cette durée et j’en suis satisfaite. Je referais pour un deuxième.

  14. J’ai investi dans le cocoonababy à la naissance de mon premier enfant. C’était un investissement important, mais je savais que je voulais plusieurs enfant ( j’en ai maintenant deux et j’attends #3) donc je savais que je pourrais le rentabiliser sur la durée… ( ça ne fait plus qu’une cinquantaine d’euros par enfant). En plus ils se revendent très bien d’occasion.. la faible durée d’utilisation permet au moins que le matelas ne s’abîme et ne se déforme pas.
    Maintenant, en terme de motricité et de liberté de mouvement de bébé, je n’ai jamais eu à noter aucun soucis, mes filles ont toujours su bouger à l’intérieur, elles ont des crânes parfaitement rond, et quand à leur motricité, elle ne se travail pas la nuit pendant leur sommeil… Il faut être raisonnable et ne pas les laisser dedans toute la journée, ce n’est pas un transat , ni un tapis d’éveil, mais un matelas…

LAISSER UN COMMENTAIRE