J’ai découvert les bouteilles sensorielles à la crèche de Gabchou pendant sa semaine d’adaptation. Une des puéricultrices avait eu l’idée de recycler des bouteilles de S.Pellegrino en jouets pour les enfants en les remplissant avec un peu de riz, pâtes, gelée, eau colorée, billes en plastique…! J’ai été très étonnée de voir tous les petits de la section de mon gnome se jeter avec un grand intérêt sur ces bouteilles, se les disputer même!

Un petit tour sur Pinterest plus tard et j’ai découvert que le principe des bouteilles sensorielles non seulement n’est pas nouveau, mais en plus il est directement inspiré des activités sensorielles de la pédagogie Montessori (chouette!). De nombreuses mamans sur la blogosphère se sont appropriées cette idée pour faire des créations diverses et variées, partant des bouteilles et allant même jusqu’aux sachets en plastiques ou les bacs sensoriels pour les plus grands.

A mon tour alors de me lancer 🙂 ! Et si cette activité vous plaît, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à mes autres activités d’inspiration Montessori .

Qu’est-ce que les bouteilles sensorielles?

sensory bottles bouteilles sensorielles pour bébé

Le principe est simple: utiliser des bouteilles en plastiques (et pas en verre, hein 😉 )  pour en créer des jouets qui stimulent le développement des sens des bébés et les jeunes enfants, essentiellement le sens auditif et visuel. On peut utiliser toute son imagination pour le garnissage en se servant de tout ce que le placard de cuisine et la corbeille de loisirs créatifs peuvent nous fournir.

Bébé s’amuse ensuite à manipuler les bouteilles à les soupeser, secouer pour écouter le bruit, les renverser pour regarder les objets ou le liquide bouger à l’intérieur. C’est simple, ludique, éducatif et ça plaît aux tout-petits et même au plus grands.

Attention pour sécuriser les bouteilles, il vous faut mettre sur le contour à l’intérieur du bouchon de la super glu et le visser ensuite! Laissez reposer quelques heures afin d’être sûr que le plastique soit bien collé.

Quelques idées « made in Little Gabchou » pour créer des bouteilles sensorielles:

La bouteille « pompons de Noël »

Pour la créer j’ai utilisé:

  • 1 sachet de pompons multi-couleurs spécial Noël
  • 1 bouteille (j’ai utilisé les petites bouteilles de Schweppes pour leurs parois lisses, mais n’importe quelle bouteille, pas trop grande, peut servir aussi)

Pour confectionner la bouteille 2 possibilités:

  • Vous pouvez mettre quelques pompons dans la bouteille et verser de l’eau par dessus. Laissez un peu d’air en haut de la bouteille et fermez bien. Bébé peut s’amuser à mettre à l’envers la bouteille et à regarder les petits pompons flotter à l’intérieur.
  • Vous pouvez simplement mettre les pompons dans la bouteille avec quelques graines de riz pour la faire « tinter » et laissez bébé la secouer à volonté 😉 .
    bouteille sensorielle pompon bébé activité d'éveil

Ciel étoilé

Pour la faire vous aurez besoin de:

Pour la préparer, versez des quantités égales d’huile et d’eau dans la bouteille. Saupoudrez de paillettes à l’œil et complétez avec quelques gouttes de colorant alimentaire bleu. Fermez la bouteille avec de la colle comme expliqué plus haut. Laissez à bébé le soin de bien secouer la bouteille et observer ce qui se passe à l’intérieur 😉 . bouteille sensorielle paillettes couleurs


 La bouteille « PlayMais »

Pour la fabriquer vous aurez besoin de:

Versez le tout à intérieur de la bouteille, bien vissez et collez le bouchon. Mon fils adore le son des grelots qui s’échappe de la bouteille dès qu’il la secoue! Top pour éveiller le sens auditif. En plus ça met dans le « mood » de Noël 😉 .bouteille sensorielle PlayMais


 La bouteille « arc en ciel »

Pour la faire j’ai utilisé:

  • du riz blanc
  • des pâtes crues
  • colorants alimentaires

Alors si vous n’avez rien sous la main de style: perles, pompons et co. , vous pouvez simplement utiliser votre garde-manger pour faire des bouteilles sensorielles. Mes colorants étant sous formes de poudre je procède de la façon suivante: je les dilue avec de l’eau dans des bols et je trempe dedans environ 15 minutes le riz et les pâtes jusqu’à coloration complète. Après je laisse bien sécher sur du papier absorbant.

Si vous avez du colorant concentré liquide, la méthode est de verser le riz dans un sac de congélation avec quelques gouttes de colorant. Fermez le sac et bien secouez pour mélanger le colorant aux graines. Laissez séchez et recouvrez environ 1/3 de la bouteille.bouteilles sensorielle bébé riz coloré


Méduse en bouteille

Voici une bouteille super originale, créative et économique! Elle amuse beaucoup les tout-petits qui regardent fascinés la méduse « flotter » à l’intérieur de la bouteille. Vous pouvez également la faire fabriquer par vos « grands » enfants histoire de les occuper les week-end pluvieux de novembre 😉 .

Alors qu’est-ce qu’il vous faut pour fabriquer la bouteille « Jellyfish »?

  • 1 sac plastique très fin, comme ceux du rayon « fruits et légumes » de votre super marché
  • 1 bouteille d’eau minérale de couleur bleue (celles de Perrier sont top) ou à défaut une bouteille blanche, mais prévoyez du colorant bleu .
  • du fil
  • des ciseaux très bien aiguisés à défaut vous n’arriverez pas à découper correctement le sac plastique très fin.
Et voici ce que ça a donné chez nous 😉 méduse en bouteille jellyfish in a bottle

Pour fabriquer la méduse je vous mets ci-dessous le TUTO en français que j’ai trouvé sur le blog petitshomeschoolers

Réalisation de la bouteille sensorielle "Méduse"

Alors cela vous a plu? Est-ce que vous connaissiez le principe des activités sensorielles inspirées de la pédagogie Montessori et les bouteilles plus particulièrement? 

En tout cas, par ici il y en a un qui adore s’amuser avec 🙂 Je vous laisse en juger 😉 .

Gabbottles_Fotor

images

32 COMMENTAIRES

    • Ha Ha je connais bien ça aussi 🙂 Mais c’est pour cette raison qu’il faut pas juste visser le bouchon. Il faut mettre sur les bords du bouchon à l’intérieur de la Super glu ou de la colle silicone. Tu visses après et tu laisses sécher quelques heures. Après pour ouvrir la bouteille faut la décapiter lol!

    • Bonjour Emilie,

      navrée pour cette réponse tardive! Je n’ai pas eu de soucis avec mes bouteilles remplies d’eau, voilà maintenant 5 mois que je les ai faites et l’eau n’a pas bougé. Si vous avez des craintes, vous pouvez éventuellement utiliser de l’eau distillée/ déminéralisée 😉

  1. Super jolies ces bouteilles ! Ici aussi on aime bien les activités sensorielles, mais je n’ai jamais testé les bouteilles par contre (mes bébés sont déjà un peu grands mais si ça se trouve ça leur plairait quand même !)

  2. Hey! Super idée qui ne coûte pas bien cher!
    A partir de quel âge bébé s’y intéresse ? Aujourd’hui ma chipie ( oui elle l’est déjà !) n’a que 2mois 1/2 et ne sait pas encore vraiment tenir les objets …

  3. Bonjour,
    J’aime beaucoup votre blog, plein de bonnes idées 🙂
    Ma fille a bientôt 7 mois, pensez-vous que je peux lui faire des bouteilles sensorielles et des sacs sensoriels ou est elle encore trop petite ?
    Amelie

    • Bonsoir Savel,

      merci pour votre commentaire sympa ;).

      Vous pouvez bien-sûr tenter les bouteilles pour votre fille. Cependant il vaut mieux choisir de petites bouteilles et ne pas les remplir de liquides (c’est trop lourd pour les petites mains). Vous pouvez éventuellement mettre dedans des pompons, des plumes en couleurs, grelots…ou autres choses légères qui attirent l’attention du bébé.
      Pour les sacs pourquoi pas, ça dépend des bébés. Celui avec avec la mousse à raser plaît beaucoup aux tout-petits qui adorent appuyer dedans. Cependant il faut bien sécuriser les ouvertures et ne pas laisser l’enfant tout seul, au cas où. Comme je l’ai dit dans l’article sur les sacs sensoriels, n’hésitez pas pour les bébés à utiliser le double sac 😉 .

      Amusez-vous bien! 😉

    • Bonjour,

      huile de pépins de raisin et canola sont les plus claires, mais il y a toujours une légère couleur jaune. Sinon si vous voulez une huile transparente, les huiles de massage pour bébé comme celle de Nivea qui n’ont pas de couleur généralement. 😉

  4. Bonjour je voudrais savoir quelle paillettes vous utilisez car J’en ai fait une mais les paillettes ont carrément dégorger et l’eau est devenue marron. J’ai dû la jeter du coup et j’ai acheté une boule à neige à paillettes vulli. Merci

    • Bonjour,

      je n’ai pas retrouvé exactement les mêmes sur internet, mais essayez de prendre des paillettes pour loisirs créatifs, très fines, appelées « glitter ». Je n’ai jamais eu de soucis avec elles. De mémoire j’avais trouvé les miennes dans le rayon « loisirs créatifs » de Truffaut.

  5. Bonjour, j’ai remarqué que vous remplissez les bouteilles avec le même volume d’eau à chaque fois… Juste une petite remarque, il est intéressant pour le petit d’homme d’expérimenter le poid des objets: lourd, léger… Et c’est en variant le volume d’eau que l’enfant pourra tester cela.
    Pour un enfant de 7 mois il est possible de mettre de l’eau dans les bouteilles, en utilisant de plus fines bouteilles et en les remplissant moins. Voilà, je suis éducatrice de jeunes enfants et je trouve votre démarche intéressante, notamment dans la diffusion de ce type d’activité aux autres parents. Bravo

    • Bonjour Flore,

      bien-sûr que vous pouvez varier les poids et les formes des bouteilles. A vous d’adapter en fonction de l’âge des enfants et des choses que vous souhaitez leur transmettre. C’est ça qui est génial avec les bouteilles sensorielles, on peut varier à souhait.; 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE