Je ne vous l’avais pas raconté, mais dans la Little Gabchou Family nous sommes fans des destinations nordiques. Après une expérience dépaysante au Canada et le marché de Noël à Helsinki, on avait une très forte envie de découvrir une nouvelle destination nordique. Chose faite avec cette petite parenthèse automnale dans la capitale scandinave : Stockholm.

Initialement prévu comme une escapade amoureuse, ce week-end s’est transformé au final en voyage familial. Et tant mieux tant Stockholm nous a surpris avec son côté familial et kidfriendly. Je peux même dire que la capitale suédoise est l’une des villes européennes les plus adaptées aux voyages avec des enfants!

Curieux de découvrir pourquoi? Je vous invite à une petite balade dans la colorée « Venise du Nord »!Quoi visiter à Stockholm avec des enfants

Jour 1

La découverte de Södermalm notre quartier branché et coloré

Pour notre point d’encrage à Stockholm, nous avons choisi le quartier de Södermalm idéalement situé à proximité du centre historique, mais avec des tarifs de logements un peu plus raisonnables.

Ancienne bourgade modeste, c’est devenu aujourd’hui le quartier hétéroclite et hipster de Stockholm. On y croise pêle-mêle les façades grisonnantes des immeubles des années 70, les vieilles maisons colorées en bois du siècle dernier, et les cafés, boutiques et bars branchouilles.

Nous avons réussi à y dénicher même une petite perle, un parc pour enfant tout à fait original construit à l’image du quartier du 19s. Tout y est fidèlement reconstitué, y compris les WC de l’époque ce qui m’a beaucoup fait rire! Les petites maisons sont équipées à l’intérieur, vaisselles et autres bidules permettent aux enfants de s’y croire à 100%. Gabchou a été fou amoureux du parc Bryggartäppan.

sorties en familles à Stockholm

parc pour enfants StockholmAprès une visite rapide des environs de notre quartier nous sommes descendus vers le square de Nytorget et les alentours de Katarina kirka pour voir les vieilles maisons du quartier. C’est ici que l’on ressent le plus l’esprit d’antan de la bourgade. Moderne et authentique cohabitent de façon tout à fait curieuse! Le temps nous a manqué pour tout visiter, mais le coin de SoFo vaut définitivement le détour pour la découverte de ces maisons authentiques!

Sodermalm Stockholm

Déambuler dans Gamla Stan

Après le tour à « Soda » direction la vielle ville de la capitale ou comme on dit en suédois  « gamla stan » .

C’est un coin, certes touristique, mais qui nous a vraiment séduit! Nous y sommes retournés plusieurs fois entre les différentes visites pour déambuler dans les petites rues colorées, grignoter des roulés à la cannelle ou siroter du glog (oui, oui il y en avait déjà en octobre!)! L’ambiance colorée et les rues pavées nous ont fait penser plus au sud de l’Italie qu’à un pays nordique. Quelle agréable surprise!

Même si l’on a loupé la relève de la garde royale dans la partie haute de Gamla Stan, nous avons beaucoup apprécié le côté romantique et chaleureux de la vieille ville dans la lumière de fin de journée.

Stockholm en famille Gamla Stanvisite de gamla stan Stockholmweek-end en famille à Stockholmvieille ville de stockholm Gamla StanVisite de Junibacken le musée féérique des enfants

Et voici une visite que nous avons failli rater, car le musée de Junibacken est fermé le lundi, pile le jour où nous prévoyions de nous y rendre. Heureusement nous avons vu cette contrainte à temps et avons pu y aller pour le plus grand bonheur de Gabchou, mais aussi de sa maman. Ayant grandi avec les personnages d’Astrid Lindgren, j’était presque aussi excitée que Gabchou de découvrir le musée de Fifi et Karlsson.

Junibacken c’est un curieux mélange entre musée, parc de jeux et parc d’attraction. Il a été créé à l’initiative d’Astrid Lindgren pour inciter les enfants à la lecture. L’idée est de restituer le monde magique des histoires d’Astrid et d’autres auteurs scandinaves à taille d’enfant.

Que visiter à Stockholm avec des enfants JunibackenMusée de Fifi à StockholmJunibacken le musée familial à faire avec des enfants à Stockholm

Bien entendu on retrouve à Junibacken la maison de Fifi Brindacier, un super terrain de jeu entièrement équipé à l’intérieur, comme si Fifi y vivaient encore pour de vrai.

Nous sommes également montés à bord du train des histoires, un genre de train Peter Pan, mais version scandinave. On survole les reconstituions miniatures de l’histoire, écrite par Lindgren elle-même, qui nous est contée pendant ce voyage. La langue de l’histoire peut être choisie à l’entrée du train, ce qui est plutôt pratique pour les petits comme Gabchou.

Sans conteste Junibacken est le paradis des enfants! Il faut prévoir au moins 2 heures pour bien profiter du musée et avoir le temps de s’arrêter à la boutique des livres et des souvenirs. Et pendant que Gabchou s’amusait, nous avons aussi pu admirer la vue imprenable sur les canaux de Stockholm.

Vous trouverez plus d’information sur le prix des tickets et les horaires d’ouverture sur le site du musée.

Jour 2

Visiter l’ile de Djurgarden en ferry

Pour le deuxième jour de notre voyage, nous avions prévu de retourner sur l’ile de Djurgarden, mais cette fois-ci en ferry. Stockholm est une ville d’eau, et le ferry fait partie du transport public ici. On peut faire la traversée en bateau juste avec la carte de transport. Un moyen économique de se balader sur les canaux de la ville.

L’ile de Djurgarden abrite le grand parc royal et une très grande partie des musées de Stockholm.

En ce mois d’octobre la nature ici est d’une grande beauté . Nous avons profité de la journée ensoleillée pour se balader sur les tapis de feuilles jaunes/rouges et récolter des marrons pour Gabchou. Si vous n’êtes pas pressés par le temps et les conditions climatiques, c’est un lieu idyllique pour flâner.

Stockholm en ferry

Ile de Djurgarden Grona Lund visite en famille de Stockholm

Week-end à Stockholm Grona LundNous sommes allés à Djurgarden essentiellement pour visiter le musée de plein air de Skansen, mais l’île abrite également plein d’autres musées comme Vikingaliv, Vasa ou encore le musée d’Abba pour les fans!

Si Gabchou était un peu plus grand nous aurions fait certainement un tour dans le parc d’attraction Grona Lund, superbement décoré pour Halloween!

Le musée en plein air Skansen

Nous voici dans le plus vieux musée européen en plain air. Franchement à la lecture des différentes brochures, nous ne savions pas trop à quoi nous attendre. Car Skansen aussi est un mélange de musée, terrain de jeu et zoo pour les enfants.

Le musée est construit à l’image de la Suède du 19s avec ses petites maison en bois et ses vieux artisanats. A l’entrée du musée il est possible de voir quelles sont les « maisons » du jour à visiter. Nous avons pu ainsi découvrir plusieurs artisanats comme: la soufflerie de verre, la maison de menuisier ou encore le vieux atelier de plomberie qui reprend l’intérieur des maisons d’antan.

visite de Skansen musée en plein air de Stockholm
La partie haute du musé abrite également plein d’animaux de la faune typique scandinave. On a pu admirer des phoques, des rennes, des cerfs ou encore des ours. Gabchou a même nourri des chèvres!

Dans tout le parc on retrouve des aires de jeu pour les tout petits. Même l’observation des animaux est tournée de façon rigolote, comme passer par des tunnels pour voir les lapins à travers des hublots cachés dans la terre. Skansen est également ce lieu où l’on peut acheter son déjeuner dans les petites buvettes et le griller à volonté sur un grand grille convivial à l’extérieur. LA bonne idée!Les lieux à visiter avec des enfants à Stockholm

Family Stockholm Skansen

Skansen museam with kidsPour faire le tour du parc nous avons mis environ 3 heures, mais le musée a également des parcours qui permettent de voir l’essentiel pour 1 ou 2 heures. Vous pouvez découvrir toutes ces info, tarifs et horaires sur le site de Skansen museum.

Fika old school

Après tant de marche et de visites, on avait urgemment besoin de refaire le plein d’énergie et avouons-le de sucreries! Ah ah ah un véritable coup de coeur collectif pour les roulés à la cannelle et les chokladbollar (boules de chocolat) fait maison dans ce petit café « old style » .

Un petit moment de « fika » improvisé-ce fameux encas convivial à la suédoise autour d’une boisson chaude et sous les plaids que l’on met à disposition pour se protéger du froid à l’extérieur. 🙂

Fika Time

Stockholm visite gourmande desserts locaux

C’est pas à tomber toutes ces pâtisseries, miaaaaaal, miaaam!!!

Le musée des sciences et de la technologie (Tekniska Museet)

Initialement nous avions prévu au programme des visites le musée de Vasa. Seulement depuis que l’on nous a donné dans le métro la brochure du musée des Sciences et de la Technologie, Gabchou n’a pas arrêté de nous demander de le voir.

Direction alors Tekniska Museet, un peu sur la périphérie de Stockholm! Comme les autres lieux visités, ce musée est également très kidfriendly et conçu pour éveiller la curiosité des petits pour les sciences.

Dans ce lieu dédié aux technologies, Gabchou a pu voir l’évolution des différents objets de notre quotidien, piloter une pelleteuse, comprendre les mouvements des objets dans l’espace, bouger des objets à la force de l’esprit, danser avec son hologramme et plein d’autres activités interactives pour les petits!

Visite de Tekniska museet à Stockholm
Comment comprendre les mouvements dans l’espace

musée des sciences de StockholmPour découvrir tarifs, horaires d’ouverture et autres info direction le site de Tekniska Museet. Ce musée est également gratuit pour les enfants de moins de 6 ans.

Jour 3

Balade dans le métro

Comme on dit, jour de pluie jour de balade dans le métro! 🙂  Pour notre dernière matinée à Stockholm, nous avons choisi de découvrir le célèbre Tunnelbana. Il est dit que le métro de Stockholm est l’une des plus grande galerie d’art souterraine. 90 des 110 stations du métro ont été décorées par des artistes . N’ayant pas beaucoup de temps devant nous, nous nous sommes concentrés sur les stations de la ligne bleue!

A découvrir : la célèbre T-centralen décorée à l’honneur des travailleurs qui y ont oeuvré, les caverneuses Radhuset ou Solna Centrum, l’archéologique Kungsträdgården ou encore Solna Strand qui renferme des morceaux de ciel dans les profondeurs du métro.

Quoi visiter à Stockholm Tunnelbanavisite du metro à StockholmRadhuset Tunnelbanasolna strand

Et pour les mordus de l’art voici un guide complet qui sélectionne les stations les plus attractives à voir dans le métro de Stockholm.

Info pratique: sachez que si vous voyagez avec un bébé, toutes les stations du métro disposent d’ascenseurs ou d’escaliers adaptés pour les poussettes.

Nos info utiles pour un WE à Stockholm:

L’hôtel:  le nôtre: Hotel Point dans le quartier de Södermalm. Petit appartement familial avec kitchenette, petit déjeuner inclus pour environ 100 euros par nuit.

Le vol: nous avons pris Ryanair de Béziers, arrivée à Skavsta à environ 1h et demi de Stockholm. Des navettes sur place sont disponibles toutes les 30 minutes pour Stockholm, terminus à la Gare centrale de la capitale. Le voyage est gratuit pour les enfants de moins de 8 ans.

La carte de transport StockholmStockholm public transport access card– elle est disponible sur 24 ou 72 heures et donne un accès à absolument tous les moyens de transport publics (métro, bus, tramway, bateau). Nous avons prix la carte 72h ce qui nous a coûté 25 euros par personnes, largement amorti vu le nombre de déplacements effectués sur place! Les enfants de moins de 12 ans voyagent gratuitement. 🙂

Il existe également le Stockholm pass qui donne accès à de nombreux musées, ballades en bateau ou en bus panoramique (Hop on hop off) en ville. C’est une bonne alternative, si l’on enchaîne les visites. Nous ne l’avons pas pris, car vu le nombre de visites effectuées, cela nous revenait plus cher (environ 80 euros par personne). En plus, certains musées comme Tekniska museet ou Royal Armory sont déjà gratuits pour les enfants.

Les resto: nous n’avons pas pu sortir énormément dans les resto, mais parmi les établissements repérés avec des enfants, il y a Slingerbulten à Gamla Stan ou encore Hermans dans Södermalm. Meatballs for the People dans Södermalm est très sympa pour manger des boulettes dans tous leurs états, mais il faut penser à réserver pour avoir une place.

Stockholm en familleBref, nous avons beaucoup aimé ce petit moment de dépaysement dans la « Venise du Nord » . Nous n’avons pas pu tout visiter, mais ce sera certainement l’occasion d’un prochain voyage avec peut-être un petit road-trip dans la jolie campagne suédoise dont nous avons eu un petit aperçu! 🙂

4 COMMENTAIRES

    • Ce qui est géniale avec cette destination c’est qu’il y a de quoi faire en amoureux, en famille, en voyage avec des copines, en solo 🙂 . Et en plus c’est dépaysant!

  1. Bonsoir Miglena,
    j’avais vu quelques photos sur instagram, mais merci pour cet article détaillé ! Nous avions découvert Stockholm avec mon mari lors d’un trop court séjour, c’était avant d’avoir notre petit, et comme toi nous partageons le sentiment qu’il s’agit d’une des villes les plus adaptées aux familles … Ton article et les visites que tu décris ne fait que conforter cette impression, alors pour sûr nous y retournerons quand il sera un peu plus grand, et après avoir (re)lu Fifi Brindacier. Le jardin est aussi spectaculaire, avec cet univers très enfantin qui se mélange à un parc bien réel. Pour ce qui est du Vasa museum Vs le Tekniska, je crois que vous avez fait le bon choix : Bien sur Vasa présente un navire impressionnant et le travail de sauvegarde est colossal, mais le musée des sciences reste malgré tout plus ludique et interactif pour un petit de l’âge de Gabchou.
    Merci pour ces souvenirs, ces découvertes, et de relancer l’envie 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here