Faire ou ne pas faire un calendrier de l’avent maison cette année telle était la question? Il faut avouer que le « fait maison » a de sacrés arguments pour lui, non seulement c’est original et plus économique, mais en plus la fabrication du calendrier en soi est une activité manuelle idéale pour préparer Noël avec les enfants.

Seulement la personne pas très patiente et un chouillat débordée que je suis en ce moment, avait envie de quelque chose de joli, mais pas trop prise de tête (rien que ça)! Du coup, après avoir rudement cogité dans ma tête de blonde j’ai trouvé une astuce de feignasse! Laquelle? Je vous propose de découvrir ça un peu plus bas dans cet article!

Le calendrier de l’avent maison de la Little Gabchou Family

Voici notre calendrier dans sa version toute simple, posé sur une étagère dans la chambre de Gabchou.  Mais si vous avez envie de vous prendre un peu plus la tête (comme nous 🙂 ) regardez un peu plus bas. 😉

calendrier-de-lavent fait maison facile

On a été tentés de tester la suspension des maison sur une branche pour un effet un peu plus « rustique ».  Après un tour au parc à côté de chez nous, j’ai eu mon butin: une branche de platane. Un coup de bombe de couleur marron (achetée pour 3 euros chez Truffaut) sur la branche fraîchement adoptée et le tour est joué!  Voici le résultat final. C’est plutôt pas mal, non ?

calendrier de l'avent fait maison avec des petites maisons

calendrier de l'avent suspension au mur

calendrier de l'avent homemade facile à réaliserDe quoi ai-je besoin pour le faire?

  • du papier cartonné type Canson format A4 ou équivalent
  • une imprimante
  • un cutter ou des ciseaux
  • de la colle
  • petites pinces en bois ou des trombones à défaut
  • des ficelles et du scotch (si suspension)
  • un peu d’huile de coude *

*(l’huile de coude d’origine enfantine est largement acceptée surtout si lesdits enfants ont l’âge adapté pour participer à l’atelier).

Le tuto

1. Imprimez les maisons. Voici les fichiers PDF que j’ai utilisés, ils sont téléchargeables gratuitement sur mon blog. Vous pouvez en faire juste une ou deux ou toutes comme moi, à vous de voir!

Mise à jour du 08/11/2017 : certains liens vers des free printables des maisons que j’avais utilisés pour la fabrication de mon calendrier ne sont plus disponibles! Je suis en train de créer mes propres maisons imprimables gratuitement. La première est déjà ci-dessous, le reste arrive 🙂

  1. Cliquez sur la photo pour imprimer.

 

 

2. Christmas House, nouvelle version par Little Gabchou

 

3. Gingerbread House par Little Gabchou (Mise à jour du 10/11/2017)

4. Santa’s House par Little Gabchou ( mise à jour le 25/11/2017)

 

5. La maison-scandinave de Little Gabchou (mise à jour 2018)

6. Small House by MeinLilaPark

7. Gingerbread House by TheCraftPatchBlog

8. Gingerbread House by Doverpublications

 

tuto calendrier de l'avent petites maisons2. Découpez, pliez et collez! C’est très simple à faire, généralement on plie sur les pointillés et on découpe les lignes plaines.

 

 

diy calendrier de l'avent maisons à imprimer3.Taillez un trait d’environ 3cm dans un côté du toit pour y glisser la cheminée avec la date.

 

 

gingerbread houses advent calendar with free printables 4.Laissez un côté du toit ouvert pour pouvoir glisser gourmandises et autres objets à l’intérieur.

 

 

tuto-calendrier-avent-maisons-25. Pour ceux qui feront une suspension, collez une ficelle avec du scotch sur le dos de chaque maison pour pouvoir les suspendre. Vous pouvez trouver une jolie branche et la peindre comme moi ou tout simplement tendre une ficelle de Noël sur le mur et clouer les extrémités pour la fixer.

 L’astuce de la feignasse

Si comme moi, ça ne vous branche pas particulièrement de découper et coller 24 petites maisons, j’ai la solution qu’il vous faut!

Vous pouvez en faire 7 pour une semaine ou 12 (la moitié) ou…autant que vous voulez après tout! Glissez ensuite dans chaque incision du toit (voir le numéro 3 du tuto) les cheminées avec les numéros. Une fois la semaine expirée, il vous suffit de renouveler les cheminées avec les nouveaux chiffres et c’est reparti pour un tour!

La tournée est finie lorsqu’on arrive au 24 (la cheminée avec le Père Noël).

calendrier de l'avent astucieux à faire soi-même

En réalité ça devient vite un jeu pour les enfants et découper les 24 cheminées c’est bien plus rapide que de confectionner 24 maisons 🙂 . En plus, avec ce principe vous n’êtes pas obligés de tout découper d’un coup et vous évitez à vos enfants les tentations d’essayer de voir ce qui se cache dans LA fameuse case 24!

Voici ma planche avec les cheminées à imprimer. Pour la télécharger, cliquez ICI.
capture-decran-2016-11-23-a-01-23-34

Une autre astuce consiste à monter 12 maisons et de coller une date différente des 2 côtés de la maison. Quand la date est passée, il vous suffit simplement de retourner la maison (mais c’est un peu moins rigolo pour les enfants). Vous pouvez utiliser ces planches à étiquettes rondes très sympa à imprimer gratuitement.

advent-calendar-marla-meridith-012

advent-calendar-marla-meridith-pg2

Dans le club des « Feignasses créatives » on se soutient avec des idées astucieuses, pas vrai ? 😉

Maintenant il ne reste plus qu’à remplir les petites maisons avec des friandises ou des idées d’activités pour Gabchou. Cette année j’ai décidé de faire un peu plus sain, genre petits morceaux de chocolat noir ou des « bonbons » de raisins secs enrobés de chocolat. On va alterner les gourmandises avec quelques activités de style : manège, ateliers d’activités de Noël à la maison ou encore sortie à l’aquarium.

homemade calendrier de l'avent suspendu

Ça met bien dans l’ambiance de Noël, n’est-ce pas? 🙂

calendrierde l'avent diy avec petites maisons

Et vous, vous avez succombé à la tentation des calendriers de l’avent maison ou c’est plutôt direction le magasin?

45 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,

    J’aimerai réaliser ces petites maisons malheureusement plusieurs liens sont cassés 🙁 et je n’ai que 2 modèles de maison 🙁 est-il possible de me les envoyer ou les récupérer quelques parts ?

    Merci 🙂

    ps : c’est magnifique ce que vous avez fait ^^

    • Bonjour Ludivine,

      navrée je réponds un peu tardivement à votre message, mais pour des raisons qui m’échappent, il s’était retrouvé dans mes spams. Malheureusement certains des liens ont été supprimés de la source, il ne m’est donc pas possible de les retrouver. En revanche, j’ai récupéré d’autres modèles de maisons à imprimer gratuitement (il faut juste remonter dans la liste des liens). Gardez juste en tête que je ne les ai pas testées et je ne connais pas vraiment les réelles dimensions, une fois montées.

      Bons crafts et à bientôt!
      Miglou

  2. Bonjour,
    Suite à l’orgie d’Halloween, j’ai décidé de faire un calendrier de l’avent « healthy » pour mes enfants. J’ai tout de suite pensé à votre calendrier de l’avent de l’année dernière, mais les liens ne fonctionnent plus. Avez-vous un super conseil à me donner ??? Merci beaucoup pour votre blog et vos supers conseils !
    Aurélie

    • Bonjour Aurélie,

      malheureusement certains fichiers ont été supprimés par leurs créateurs. J’en ai mis d’autres en remplacement et je suis en train de créer mes propres fichiers actuellement. Un peu de patience encore, ça arrive!

      Bonne journée!

  3. Bonjour,

    Votre calendrier de l’avent village est très sympa!!!
    Merci pour les conseils avisés et les astuces…
    Je me lance donc pour cette année, par contre je n’arrives pas à trouver de si jolis maisons que vous à imprimer…
    Pour quand les prochaines???! lol
    Maud

  4. Bonjour,
    Je vais me lancer dans la fabrication de votre super calendrier de l’avent, mais avant de tout imprimez pouvez m-vous me dire si vous comptez ajouter des modèles de maison?
    Merci pour le tuto!!
    Bonne journée,
    Betty

  5. Merci pour les nouvelles maisons !!!! 🙂 …. je viens de faire 2 calendriers pour mes étudiantes « expatriées » mais ma dernière m’en reclame un « homemade » par maman ! 🙂 ….. alors merci vous me sauvez 🙂

    • Bonjour Cannelle,

      ravie de lire que mon calendrier vous ait plu! N’hésitez pas à m’envoyer une photo du résultat final. J’organise actuellement un challenge DIY-euses sur les calendriers de l’Avent maison. Je partage toutes les créations sur mon Facebook et une sera également récompensée après tirage au sort! C’est jusqu’au 3 décembre inclus. 😉 Donc,si ça vous dit. 😉

  6. Bonsoir…
    Merci pour cette super idée… ma fille est très heureuse d’avoir réaliser ce superbe calendrier…

    Bonne fête de fin d’année 😊

  7. bonjour, un grand merci pour ses superbes maison, pourriez vous me dire svp si vous avez les meme maisons sous couleur et modèle différent. car j’aimerais le réaliser avec des enfants handicapés. merci

  8. Bonjour,
    Vos maisons sont superbes, j’ai commencé à les réaliser pour le prochain noël, mais malheureusement je n’ai trouvé que 4 maisons.
    Pensez-vous en réaliser d’autres prochainement.
    Une grand mère très embêtée.

    • Bonsoir,

      les modèles que j’avais utilisés initialement ont été supprimés par leur créateur. Du coup, j’ai créé l’année dernière ces 4 maisons suite aux nombreuses demandes.
      Je n’ai pas eu le temps d’en faire plus, mais peut-être cette année je réussirai d’en rajouter une ou deux de nouvelles. 😉

  9. Bonsoir,
    Quel magnifique travail !!!
    Moi aussi j’aimerais pouvoir faire au moins 12 maisons …
    Alors ce serait merveilleux si vous rajoutiez quelques maisons en plus 😉
    Je me doute que cela vous demande beaucoup de travail alors dans tous les cas, merci pour tous vos partages !

    Aurore, maman de 2 petits bonhommes

  10. Bonjour, je viens de découvrir votre calendrier de l’avent et j’adoooore 🙂
    J’ai réussi à télécharger 4 modèles différents de vos maisonnettes, j’essaie d’en trouver d’autre sur le net mais c’est pas facile facile ^^ en espèrant que vous réalisiez de nouveau modèle d’içi début décembre 😉
    Merci beaucoup pour votre travail et votre partage!
    Excellente journée à vous!
    Alizée

    • Bonjour,

      je n’ai que 4 modèles. Pour mon calendrier j’avais fabriqué 12 maisons et certains étaient en double. Quand les 12 jours sont passé j’ai retourné les maisons (les 2 faces sont différentes) et mis de nouvelles cheminées avec les chiffres de 13 au 24. Le but ce n’est pas d’en fabriquer 24, c’est ce que j’explique dans l’article 😉 .
      Si j’ai le temps j’en rajouterai d’autres!

      • Bonjour, les maisons sont superbes. Beaux rendus. Et merci pour ladernière mise en ligne. Parfaite!

        On vous l’a peut-être déjà souligné, mais l’un d’entre-elle (shame on me, je ne sais plus laquelle c’est?!) lui manque un rabat. Mais rattrapable sans soucis.

        Belles fêtes de fin d’années à vous <3

  11. Au top😍 Club des feignasses mais quel style❇️✳️💒⛪ Merci beaucoup pour ce partage extraordinairement fantastique. J’ai hâte de vivre cette création avec mes enfants et de voir leur fierté décorative et leur joie chaque jour pour la découverte des surprises quotidiennes d’avant Noël 🌲💮

  12. Bonjour. J’ai moi aussi imprimé vos 4 maisons mais est ce possible d’en faire deux autres de plus s’il vous plaît ? Histoire de n’avoir que deux fois les mêmes maisons pour un calendrier de 12 maisons et pas trois fois les mêmes. Car les liens des autres maisons n’ont pas les mêmes dimensions. Merci d’avance.

      • Merci Elle est très jolie 😉
        Si jamais vous arrivez à récupérer les maisons proposées par une de vos lectrices ci dessous et de les mettre sur le blog aussi, si elles ont le même style et le même format, je suis preneuse aussi… Bonne journée à vous.

  13. Bonsoir,

    Votre tuto est juste génial, réalisant depuis 4ans tous les calendriers de mon fils, j’ai eu envie de changer cette année et j’ai trouvé le principe super sympa!!
    Par contre vous avez que 5 modèles de maison, pensez vous en remettre des autres avant début décembre?

    Merci de votre réponse.

  14. bonjour votre calendrier et super j’adore l’idee et je commence a le faire avec mon fils il trouve sa chouette on attend avec impatience d’autre maison!!!!

    super travail!!!

  15. Bonjour, je vous remercie pour votre tuto. J’ai fait 12 maisons et je changerai la cheminée au fil des jours 😉. C’est trop jolie, le plus dure maintenant c’est d’attendre le 1er décembre. Je l’est fait pour mon amoureux je vai mettre dedans des chocolats, des mots d’amour, des tickets à gratter… merci 😊 beaucoup et passez de bonne fêtes de fin d’année 🎄❄️🎁

  16. Wow, superbe ce module pour compléter un circuit : du moderne avec sa touche traditionnelle dans la fabrication, j’en suis fan, je l’adore!

  17. Bonjour Miglou,
    merci beaucoup pour ce partage ! J’adore le concept et c’est très bien présenté. Cela m’a été très utile de pouvoir voir immédiatement ce que ça donne en A6 (que je préfère) et en A5.
    J’ai trouvé très poétique cette non-maison avec la farandole d’animaux dans la neige qui ont RDV avec le grand sapin.
    Pour ma part, je n’imprimerai pas en couleurs saturées, car je viderais les cartouches. Je serais davantage tentée par des pastels romantiques pour un tel projet. Comme on peut directement relever le patron sur l’écran, on a ce qu’il faut pour les aquareller. Ou les faire dessiner. J’adore l’idée de les décorer aussi à l’intérieur. Si les enfants ont fait l’extérieur, ils ouvrent le jour dit, ils ont la surprise dedans et peuvent aussi en étudier l’intérieur, ou en dessiner l’intérieur puis refermer jusqu’au tour suivant (par ex). Mes maisons en pain d’épice ont toujours été très étudiées à l’intérieur, habitées etc. Ca peut être aussi le village des santons de métier, avec chacun sa maisonnette bien caractéristique, et au fur et à mesure qu’on les libère, ils trouvent place près de la crèche …
    Vous voyez, vous m’avez beaucoup fait rêver …
    Encore merci. Je vous souhaite un beau Noël et une belle période de l’Avent.
    Noëlle

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here