Comment j’aide mon fils à se repérer dans le temps et à mieux s’organiser

1

A 4 ans mon petit Gabchou a beaucoup du mal avec la notion du temps. C’est une véritable machine à questions. Je ne suis peut-être pas la seule à essuyer plusieurs fois par jour les suivantes:  « Quand est-ce qu’on va au parc? » , « C’est quand les vacances » ?, « C’est quand mercredi, Maman » ?….etc, etc.  Puis j’ai beau à m’échiner à lui expliquer, les questions reviennent sans cesse!

Je me suis rendue compte alors, que nombreuses de ses questions venaient d’une incompréhension de la notion du temps et du manque de repères. Pour rassurer mon fils et surtout pour l’aider à mieux se repérer, nous avons commencé à utiliser à la maison des outils pédagogiques astucieux dont certains même inspirés de la pédagogie Montésssori.

Depuis que je les ai mis en place, j’ai noté une amélioration dans l’organisation de Gabchou et notamment dans notre routine du matin, d’habitude très stressante!

Envie d’en savoir un peu plus?

Cet article et ma vidéo vous donneront quelques idées.

1.  Apprendre la notion du temps avec le Time Timer

C’est quoi le Time Timer?

C’est un objet qui permet aux enfants de prendre conscience du temps et de la façon dont il s’écoule sur une durée relativement courte. Le Time Timer mesure le temps sur 60 minutes grâce à une disque rouge que l’on peut fixer sur la durée souhaitée. Plus le temps s’écoule, plus le disque diminue.

Pour mieux comprendre le fonctionnement du Time Timer, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à ma vidéo.apprendre la notion du temps avec le Time Timer

Quelle utilisation à la maison?

On peut trouver d’innombrables utilisations du Time Timer. Je l’utilise avec Gabchou pour la routine du matin ou pour la routine du soir.  Mais on peut en faire plein d’autre usages. Quelques examples: montrer à l’enfant combien de temps reste avant de partir à l’école, le temps dont il dispose pour se brosser les dents, prendreune bain, faire une activité, faire ses devoirs…..la panoplie est très large. Grâce au Time Timer nous avons réussi à désamorcer pas mal de crises à la maison et surtout à limiter la durée interminable de certains rituels du soir.

apprendre la notion du temps enfants dyspraxie

Vous pouvez également trouver tous les avantages du Time Timer expliqués brièvement dans cette infographie faite par le site Hop Toys .

 

infographie utilisation time timer

2. Apprendre l’organisation avec les cartes de routine

Instaurer une routine c’est important pour les enfants, cela leur permet de se créer de bonnes habitudes et de devenir autonome. De plus, à la différence des adultes, la routine rassure les petits qui en ont besoin en tant que repère dans les actions de leurs journées.

Pourquoi utiliser les cartes de routine?

L’avantage des cartes de routine, c’est qu’il s’agit d’un outil très visuel et ludique pour les enfants. A l’aide de ces petites pictogrammes les enfants vont pouvoir plus facilement se repérer et s’organiser tous seuls. Nous utilisons les cartes Ideo Picto associées au Time Timer à la maison pour lier les avantages de ces deux outils. Le coffret pour Time Timer inclut 70 petites cartes matérialisant presque toutes les activités et situations du quotidien des petits.

outils montessori les cartes de routineLa bonne nouvelle aussi c’est que, comme vous pouvez le voir dans ma vidéo, les cartes peuvent avoir une application plus large que la simple visualisation de la routine du matin/soir.

Le point positif?  Grâce aux cartes de routine vous arrêterez de répéter comme un tourne-disques cassé les mêmes phrases tous les soirs et matins! 🙂 Voici un aperçu de nos cartes que j’ai collées sur un tableau magnétique !

apprendre l'autonomie avec les cartes de routine

3.  Comprendre la notion du temps avec la « Poutre du Temps »

Il s’agit d’un calendrier linéaire d’inspiration Montessori. Si le Time Timer aide les petits à prendre conscience du temps « à courte durée », la poutre du temps, elle leur apprend le temps à l’échelle des semaines, des mois et des saisons. Celui que nous avons fabriqué à la maison vient d’un modèle gratuit disponible sur le blog de Hop Toys.

Pour le moment j’ai choisi de ne faire qu’un affichage mois par mois, car cela stresse un peu mon fils de voir que certains évènements sont encore loin (Halloween, Noël, anniversaires). Mais peut-être que par la suite, nous afficherons plusieurs mois d’affilée comme le veut la tradition. 🙂

la poutre du temps pédagogie montessori

Mes astuces:

En tant que feignasse notoire, je n’ai pas voulu plastifier la poutre du temps (déjà il faut imprimer, découper…). Du coup, je me suis procurée un tableau en métal chez Ikea (12 euros!). J’ai découpé du scotch aimanté et j’en ai mis sur le dos du calendrier et sur toutes les pièces « détachables » (le nom du mois, les jours de la semaine). De cette façon, pour le mois suivant, je n’aurai pas besoin de tout ré imprimer. Il suffit simplement de recoller les jours de la semaine dans le bon ordre.

poutre du temps à imprimer gratuitementpoutre du temps et les saisonsUne fois le calendrier prêt, il suffit de rajouter des petites images ou photos pour identifier des évènements à venir (vacances, reprises de l’école, le judo de mercredi…). Ici on utilise un petit aimant pour marquer le jour en cours.

Cette méthode, également très visuelle, est particulièrement efficace pour mettre court aux questions répétitives de genre: « C’est bientôt Noël » ? ou encore « C’est quand les vacances« ?

Curieusement ce calendrier apaise beaucoup mon fils et le prépare à certains évènements plutôt contrariants pour lui, comme la fin des vacances, par exemple.

Et chez vous, quels sont les outils que vous utilisez pour aider vos enfants à se repérer dans le temps?

N’hésitez pas à partager vos astuces ici! Je suis sûre que cela aidera d’autres mamans. 😉

 

1 commentaire

  1. Bonjour, je ne connaissais pas du tout ce time timer de chez Hop Toys et je trouve cela sensationnel . C’est une vrai aide. Du coup, j’ai fait ma curieuse et suis allée faire un tour sur leur site et que de découvertes sympas !!!
    Merci pour cette chouette présentation.
    Bonne soirée.

LAISSER UN COMMENTAIRE