Il y a quelques jours c’était la première fête de fin d’année « scolaire » à la crèche de Gabchou avec la traditionnelle contribution parentale pour le buffet.  Je voulais absolument marquer cet évènement pour mon petit grand garçon avec un gâteau goûteux, sans trop de fantaisies (avec les gosses en bas âge c’est risqué), mais qui serait suffisamment original pour plaire aux enfants.

C’est à ce moment-là que je suis tombée sur Pinterest sur une idée originale et surtout facile de gâteau: le hidden cake, en français le gâteau caché. J’ai trouvé le concept vraiment très rigolo et simple à réaliser, car je suis une « working mum » et malheureusement je ne dispose pas de beaucoup de temps en semaine pour faire des réalisations pâtissières complexes.

Alors le gâteau surprise c’est un gâteau tout simple qui à la découpe, comme son nom l’indique, révèle une petite surprise, une forme de couleur cachée à l’intérieur. Il peut être également fait avec des Smarties qui se déversent de l’intérieur à la découpe, mais je trouve cette version peu adaptée aux tout-petits qui risquent d’avaler les bonbons.

Pour faire le  gâteau surprise, gardez en tête qu’ il vous faut utiliser le même moule pâtissier pour faire 2 gâteaux, un au chocolat, l’autre à la vanille.

Alors prêts? A vos marques, pâtissez!

L’étape 1: faire le gâteau fondant au chocolat

Pour les formes à l’intérieur du cake, il est préférable de faire un gâteau compacte légèrement humide qui vous évitera d’émietter la pâte à la découpe avec l’emporte-pièce. Pour cette raison un gâteau fondant au chocolat est parfait pour les formes à l’intérieur!

Voici les ingrédients:

  • 200g de chocolat noir Nestle
  • 100g de beurre
  • 75g de farine
  • 1 càc de levure chimique
  • 3 œufs à température ambiante
  • 100g de sucre

Préparation:

Faites fondre le chocolat et le beurre à bain marie. Battez les œufs avec le sucre et versez ensuite la farine et la levure chimique. Mélangez encore pour obtenir une pâte lisse. Rajoutiez à la pâte « blanche » le chocolat et le beurre fondus.

Cuisez à 180 pendant 25 minutes dans un moule préalablement graissée. Si le gâteau est encore humide à l’intérieur ne vous inquiétez pas c’est normal. Il ne faut tout de même pas que l’intérieur soit liquide. Vous pouvez également vous servir de votre micro ondes pour un résultat rapide et cuire le gâteau à puissance  750W pendant 4 minutes.

Etape 2: Faire la découpe des formes

Découpez le gâteau, une fois refroidi, en tranches d’environ 2 cm et avec l’emporte-pièce, taillez les formes dans les tranches. Ensuite, il vous suffit de ranger dans le moule à gâteau toutes les formes découpées, bien serrées.

comment préparer hidden cake gâteau surprise recette

L’étape 3: préparer la pâte du gâteau à la vanille

Pour finaliser le gâteau caché, il vous reste maintenant à napper les formes découpées avec la pâte du gâteau à la vanille. Pour la recette j’ai repris cette recette du « bundt cake » à la vanille , mais un simple gâteau au yaourt marche très bien aussi!

Ingrédients:

  • 2 oeufs
  • 110g de beurre mou
  • 170g de farine T45
  • 150g de sucre
  • 2 càc de levure chimique
  • 100ml de lait
  • 2 càc d’arôme de vanille liquide (ou moins selon le goût)

Préparation:

Battez le beurre et le sucre jusqu’à obtention d’une crème bien lisse.Versez-y l’arôme de vanille. Rajoutez les œufs un par un et bien mélangez!  Mélangez la farine et la levure. Versez ensuite, dans le mélange des œufs, la moitié de la farine et du lait. Mélanger bien et terminez en versant le reste de la farine et du lait.

Nappez avec l’appareil du gâteau à la vanille les formes du gâteau au chocolat. Lissez bien avec une spatule pour vous assurer que la pâte est repartie de façon homogène.

Enfournez à 180° pendant 40 minutes.

 Et voici le résultat final!

gâteau caché final recette

hidden cake gâteau surprise recette préprartion

 Je suis plutôt satisfaite de mon premier test de « hidden cake » et Gabchou a beaucoup aimé, à croire tout ce qu’il a englouti!  La prochaine fois j’essayerai juste de trouver des emportes-pièces plus petits.

Vous pouvez également utiliser des colorants alimentaires pour varier les couleurs des gâteaux. Perso depuis que j’ai vu qu’ils contiennent des additifs suspectés de causer l’hyperactivité chez les enfants, eh bien je m’abstiens pour les utiliser, sauf s’ils sont d’origine naturelle, bien sûr !

toque-jaune-1352280645-23557La petite astuce gourmande

Si vous ne savez pas quoi faire des chutes du gâteau au chocolat voici une idée rigolote et tendance! J’ai recyclé les miennes en cake pops en m’inspirant du blog de Popotteandco . Une super idée qui a beaucoup plu aux enfants. Ne rigolez pas avec mon système de séchage de sucettes avec la passoire à l’envers, faute de mieux ça marche très bien 🙂 .

cake pops

Alors ça vous dit bien de tenter?

1 commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE