Depuis 3 ans maintenant s’est installée à la maison la tradition du calendrier de l’Avent homemade. Cette année avec mes nouveaux engagements professionnels, j’ai presque cru ne pas y arriver et devoir ressortir le calendrier échelle de l’année précédente! Mais grâce au coup de main du mari chéri, nous avons réussi à concrétiser le projet de cette année! Et pour la première fois on voulait faire un calendrier de l’Avent inspiré de l’ambiance des stations de skis (oui, on est fans de la montagne!)!

L’idée initiale est venu du site Miss Red Fox, mais je lui ai apporté plusieurs touches personnelles, comme à mon habitude pour rendre le projet plus facile et accessible 🙂 Tout d’abord j’ai enlevé la grosse planche de base que j’ai trouvée un peu encombrante. Aussi dans le projet initial la blogueuse avait utilisé une machine de découpe assez chère pour fabriquer ses cabines, du coup pour éviter ce problème j’ai conçu mes propres télécabines et je les ai également fabriquées fermées, pour garder secrète la surprise à l’intérieur.DIY calendrier de l'avent téléphérique original

La bonne idée a été aussi de relier le calendrier de l’Avent à notre mini village de Noël pour créer quelque chose de plus réaliste et chaleureux. Et je dois vous avouer que Gabchou a été totalement enchanté par ce nouvel ajout au village. Il adore s’amuser à glisser les cabines sur la ligne.

Je suis assez fière de notre calendrier que nous avons réussi à faire presqu’à la dernière minute! 🙂 Même si le projet semblait plus compliqué à l’origine, il s’est avéré au final plutôt facile à réaliser.

Si vous aussi, vous voulez tenter le téléphérique homemade pour épater les kids pour les prochains Noëls, je vous donne toutes mes astuces ici. 😉

calendrier de l'avent maison sur le thème du skituto calendrier de l'avent télécabines

télécabines pour fabriquer un calendrier de l'avent originalDIY calendrier de l'avent fait maison original thème ski

Le Matériel nécessaire

  1. 2 pieds de meuble de taille différente (40cm et 20cm par exemple)
  2. 2 bobines de ruban décoratifs
  3. Papier « Form it »
  4. De la ficelle ou câble coloré
  5. Des crochets autoadhésifs
  6. Des visses
  7. Des dessous de table Ikea en liège (ou équivalent)
  8. Papier « Canson » (180g ou plus) pour les télécabines

tutoriel comment fabriquer un calendrier de l'avent sur le thème des skis

Le tuto de fabrication

1. Monter les pieds du téléphérique

Pour les pieds du téléphérique j’ai tout simplement acheté 2 pieds de meubles en métal chez Leroy Merlin. Ceux en métal sont déjà blanc et coûtent moins cher que les pieds en bois. Je les ai tout simplement fixés ensuite avec 4 visses sur mes vieux dessous de plat Ikea (et voilà le recyclage!). Cela m’a fait mes 2 piliers pour tenir la corde du téléphérique.

2. Fabriquer la montagne et relier les deux pieds avec la corde

Une fois les pieds prêts, j’ai sorti le papier « Form it » et je l’ai froissé comme expliqué sur l’emballage. Après je l’ai défroissé légèrement et bombé pour faire la montagne et la piste.

J’ai incisé avec le cutter un trou au sommet de la montagne et j’ai fait passé le pied. Ensuite j’ai collé les bobines du ruban sur chaque pied avec mon pistolet à colle! Voilà la structure est faite!

Je trouve que le papier en allu « Formit » est une très bonne idée pour construire la montagne. Il est maniable, mais assez solide à la fois. Je le rangerai après les fêtes et réutiliserai l’année prochaine pour notre mini village de Noël.  J’ai acheté mon Formit chez Truffaut, mais on le trouve également sur Amazon (lien dans la liste du matériel plus haut).Vous pouvez éventuellement utiliser du papier mâché à la place.

3. Monter les télécabines

Après avoir relié les 2 pieds avec la corde, j’ai commencé le montage des cabines. Pour le patron à plier, j’ai créé mes propres télécabines que vous pouvez télécharger ici. Ensuite, je les ai découpées, pliées et collées. J’ai laissé un coté ouvert, bien-sûr, pour pouvoir plus facilement rentrer et sortir les surprises. Cette étape est un peu plus fastidieuse que le montage de la base qui, somme toute faite, ne m’a pris qu’une heure. Mais le soir devant un petit filme de Noël, ça passe assez rapidement. 🙂 J’ai finalisé les cabines en collant les crochets de serviettes auto-collants pour les suspendre ensuite à la corde.

Astuce: Pour éviter que les cabines glissent sur la corde penchée, j’ai mis quelque points de colle chaude à l’intérieur de la corde (pour que cela ne se voit pas). Une fois la colle refroidie la petite boule empêche les crochets de glisser.

4. Idée de présentation

Si vous n’avez pas le temps de faire une base pour le téléphérique, vous pouvez également faire une « guirlande » en accrochant les cabines par le toit. C’est aussi original et rigolo.

Temps total de fabrication: 1 heure pour le montage de la base et 2 à 3 heures pour découper et plier les cabines en fonction du rythme adopté (j’y suis allée tranquillement moi).

Nous avons également fait le choix de mettre la moitié des cabines et de faire une rotation ensuite pour ne pas trop charger « la ligne du téléphérique ». Si vous voulez tout mettre d’un coup, il vous faudra éventuellement envisager une ligne plus longue.

Et voici un petit aperçu de notre calendrier et village sous les lumières de Noël!

DIY calendrier de l'avent fait maison original thème skiDIY calendrier de l'avent télécabines DIY calendrier de l'avent fait maison original thème skiHO HO HO HO je crois que l’on est prêts pour attendre le Père Noël sereinement! 🙂

J’espère que cette idée de calendrier de l’Avent téléphérique vous a plu autant qu’à nous! N’hésitez pas à me dire si vous aussi vous aimez les créations manuelles des calendriers de l’avent et quelles ont été vos inspirations cette année?

Et pour trouver mes autres idées originales de calendrier de l’Avent fait maison:

Le calendrier de l’Avent astucieux

Le calendrier de l’Avent dans l’esprit rustique

1 commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here