DIY: Calendrier de l’Avent téléphérique

Depuis 3 ans maintenant s’est installée à la maison la tradition du calendrier de l’Avent homemade. Cette année avec mes nouveaux engagements professionnels, j’ai presque cru ne pas y arriver et devoir ressortir le calendrier échelle de l’année précédente! Mais grâce au coup de main du mari chéri, nous avons réussi à concrétiser le projet de cette année! Et pour la première fois on voulait faire un calendrier de l’Avent inspiré de l’ambiance des stations de skis (oui, on est fans de la montagne!)!

DIY calendrier de l'avent téléphérique original

L’idée initiale est venu du site Miss Red Fox, mais je lui ai apporté plusieurs touches personnelles, comme à mon habitude pour rendre le projet plus facile et accessible 🙂 Tout d’abord j’ai enlevé la grosse planche de base que j’ai trouvée un peu encombrante. Aussi dans le projet initial la blogueuse avait utilisé une machine de découpe assez chère pour fabriquer ses cabines, du coup pour éviter ce problème j’ai conçu mes propres télécabines et je les ai également fabriquées fermées, pour garder secrète la surprise à l’intérieur.

La bonne idée a été aussi de relier le calendrier de l’Avent à notre mini village de Noël pour créer quelque chose de plus réaliste et chaleureux. Et je dois vous avouer que Gabchou a été totalement enchanté par ce nouvel ajout au village. Il adore s’amuser à glisser les cabines sur la ligne.

Je suis assez fière de notre calendrier que nous avons réussi à faire presqu’à la dernière minute! 🙂 Même si le projet semblait plus compliqué à l’origine, il s’est avéré au final plutôt facile à réaliser.

Si vous aussi, vous voulez tenter le téléphérique homemade pour épater les kids pour les prochains Noëls, je vous donne toutes mes astuces ici. 😉

calendrier de l'avent maison sur le thème du ski
tuto calendrier de l'avent télécabines
télécabines pour fabriquer un calendrier de l'avent original
DIY calendrier de l'avent fait maison original thème ski

Le Matériel nécessaire

  1. 2 pieds de meuble de taille différente (40cm et 20cm par exemple)
  2. 2 bobines de ruban décoratifs
  3. Papier « Form it »
  4. De la ficelle ou câble coloré
  5. Des crochets autoadhésifs
  6. Des visses
  7. Des dessous de table Ikea en liège (ou équivalent)
  8. Papier « Canson » (180g ou plus) pour les télécabines
tutoriel comment fabriquer un calendrier de l'avent sur le thème des skis

Le tuto de fabrication

1. Monter les pieds du téléphérique

Pour les pieds du téléphérique j’ai tout simplement acheté 2 pieds de meubles en métal chez Leroy Merlin. Ceux en métal sont déjà blanc et coûtent moins cher que les pieds en bois. Je les ai tout simplement fixés ensuite avec 4 visses sur mes vieux dessous de plat Ikea (et voilà le recyclage!). Cela m’a fait mes 2 piliers pour tenir la corde du téléphérique.

2. Fabriquer la montagne et relier les deux pieds avec la corde

Une fois les pieds prêts, j’ai sorti le papier « Form it » et je l’ai froissé comme expliqué sur l’emballage. Après je l’ai défroissé légèrement et bombé pour faire la montagne et la piste.

J’ai incisé avec le cutter un trou au sommet de la montagne et j’ai fait passé le pied. Ensuite j’ai collé les bobines du ruban sur chaque pied avec mon pistolet à colle! Voilà la structure est faite! Je trouve que le papier en allu « Formit » est une très bonne idée pour construire la montagne.

Il est maniable, mais assez solide à la fois. Je le rangerai après les fêtes et réutiliserai l’année prochaine pour notre mini village de Noël.  J’ai acheté mon Formit chez Truffaut, mais on le trouve également sur Amazon (lien dans la liste du matériel plus haut).Vous pouvez éventuellement utiliser du papier mâché à la place.

3. Monter les télécabines

Après avoir relié les 2 pieds avec la corde, j’ai commencé le montage des cabines. Pour le patron à plier, j’ai créé mes propres télécabines que vous pouvez télécharger ici. Ensuite, je les ai découpées, pliées et collées. J’ai laissé un coté ouvert, bien-sûr, pour pouvoir plus facilement rentrer et sortir les surprises. Cette étape est un peu plus fastidieuse que le montage de la base qui, somme toute faite, ne m’a pris qu’une heure. Mais le soir devant un petit filme de Noël, ça passe assez rapidement. 🙂 J’ai finalisé les cabines en collant les crochets de serviettes auto-collants pour les suspendre ensuite à la corde.

Astuce: Pour éviter que les cabines glissent sur la corde penchée, j’ai mis quelque points de colle chaude à l’intérieur de la corde (pour que cela ne se voit pas). Une fois la colle refroidie la petite boule empêche les crochets de glisser.

4. Idée de présentation

Si vous n’avez pas le temps de faire une base pour le téléphérique, vous pouvez également faire une « guirlande » en accrochant les cabines par le toit. C’est aussi original et rigolo.

Temps total de fabrication: 1 heure pour le montage de la base et 2 à 3 heures pour découper et plier les cabines en fonction du rythme adopté (j’y suis allée tranquillement moi).

Nous avons également fait le choix de mettre la moitié des cabines et de faire une rotation ensuite pour ne pas trop charger « la ligne du téléphérique ». Si vous voulez tout mettre d’un coup, il vous faudra éventuellement envisager une ligne plus longue.

Et voici un petit aperçu de notre calendrier et village sous les lumières de Noël!

DIY calendrier de l'avent fait maison original thème ski
DIY calendrier de l'avent télécabines
DIY calendrier de l'avent fait maison original thème ski

HO HO HO HO je crois que l’on est prêts pour attendre le Père Noël sereinement! 🙂

J’espère que cette idée de calendrier de l’Avent téléphérique vous a plu autant qu’à nous! N’hésitez pas à me dire si vous aussi vous aimez les créations manuelles des calendriers de l’avent et quelles ont été vos inspirations cette année?

Et pour trouver mes autres idées originales de calendrier de l’Avent fait maison:

Le calendrier de l’Avent astucieux

Le calendrier de l’Avent dans l’esprit rustique

Miglou
Miglouhttps://little-gabchou.com
Maman d'un petit garçon je partage avec vous mes questionnements et expériences de jeune maman. N'hésitez pas à y apporter vos propres expériences, impressions et/ou idées.

Related Stories

Social Followers

4.3kFans
993Abonnés
7.8kAbonnés
3.4kAbonnés
1.9kAbonnés
2.7kCommentaires

Ma dernière vidéo

Articles les + lus

Test: La véritable locomotive à vapeur de Brio et...

Qui n'a pas rêvé enfant un jour d'avoir un véritable train à vapeur et...

Ma meilleure recette de crème anti-rides, bio et naturelle

Contrairement aux idées reçues faire ses propres crèmes pour le visage bio et naturelles...

5 idées d’utilisation du café autrement que dans votre...

Dans la Little Gabchou family, autant Mari-chéri que moi, nous sommes de grands amateurs...

5 idées de déco de Noël avec des bulbes...

Utiliser des fleurs de printemps pour égayer sa maison durant les longs mois d'hiver,...

Idée cadeau kids: la grande grue lumineuse de Brio

Quel enfant n'a pas un jour rêvé d'avoir une méga grue à la maison...

Calendrier de l’Avent maison: nos idées malignes pour...

Le calendrier de l'Avent maison c'est bien, mais comment trouver les idées pour le...

Catégories

Comments

  1. Bonjour;

    Bravo pour votre calendrier j’adore, j’aimerai le faire mais quand je veux télécharger le patron pour les découpes il me dit serveur error y’aurait-il la possibilité de me les envoyer par mail svp ?

    Cordialement

    • Bonjour,

      les patrons étaient disponibles sur ma boutique du blog, à un prix mini :). Suite à des mises à jour elle est en cours de ré-installation et sera bientôt de nouveau en ligne. 😉

      Bonne journée

  2. Bonjour à vous,
    Merci pour ce partage. J’envisage de le réaliser mais pourriez vous me dire comment vous avez fait la neige sur la montagne et je ne comprends pas l’aspect « point de colle » sur l’image il y a une ficelle qui rentre dans la télécabine mais sur l’image globale c’est une corde colorée qui fait office de cable et les cabines sonr suspendues par les crochets adhésifs. Enfin, les télécabines doivent-elle etre collées ou peut on les déplier pour stockage d’une année sur l’autre ?
    Merci d’avance pour votre retour.

    • Bonsoir Anne,

      la neige sur la partie montagne c’est de la neige artificielle en poudre. Je l’ai tout simplement saupoudrée sur le décor. La ficelle qui passe par le toit de la télécabine c’est juste une variante du DIY, si vous n’avez pas envie de faire toute la structure avec les pieds, la montagne, on peut tout simplement faire une guirlande de télécabines.
      Moi j’ai fait avec une corde, car j’avais fait tout le montage avec les pieds et la montagne. Les crochets des cabines peuvent glisser sur la cordes et s’amasser au milieu, pour les bloquer, j’ai mis un peu de la colle chaude sur la corde, ça fait un genre de petites boules de colle qui bloquent les crochets.

      Je vous conseille de coller les cabines pour éviter qu’elles s’ouvrent avec le poids des surprises. Il faut quand-même laisser un côté pour mettre et sortir la surprise. On peut tout à fait stocker et réutiliser las cabines d’une année à une autre.

      Bonne soirée!

  3. Bonsoir
    Pouvez vous me dire la longueur entre les 2 bobines
    Je suis un peu déçue car les télécabines sont vraiment toutes petites ….
    Merci de votre réponse
    Bonne nuit

    • Bonsoir,

      je n’ai plus en tête les dimensions, il doit y avoir au moins 80cm entre les bobines. Après en utilisant l’impression à l’échelle vous pouvez zoomer et augmenter la taille des cabines, si vous les préférez de cette façon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rejoignez la
NEWSLETTER
Little Gabchou
Et recevez un mail à chaque nouvel article :)
S'abonner :)
close-link