L’été s’installe, l’occasion pour Gabchou de revêtir sa poussette de la capote anti-UV, et ce probablement pour la dernière année car même si c’est dur à dire, mon petit Gabchou n’est plus un bébé… et la période poussette sera bientôt révolue ! L’occasion pour moi de faire le point après 27 mois au guidon de la Bugaboo Bee+, et de vous parler de mes les critères de sélection de la poussette en tant que maman citadine.

Se plier et déplier facilement!

On a tous vu des parents en galère avec une poussette récalcitrante qui refuse de s’ouvrir. Avec un bébé en train de hurler à côté, l’exercice peut vite devenir angoissant. Je rajouterai à ce critère également la poussette qui se plie facilement et qui tient debout une fois pliée! Eh oui, ces derniers temps je galère particulièrement quand je dois laisser la mienne pliée dans le local à poussette de la crèche de Gabchou et qu’elle glisse en permanence grrr!

Le coffre de votre voiture ne doit pas être dédié à la poussette

Bugaboo Bee+ dans le coffre de notre Scenic
Bugaboo Bee+ dans le coffre de notre Scenic

Les déplacements en voiture avec la poussette c’est une incontournable pour nous. Si pour la majorité des déplacements en voiture, nous n’avions pas le souci de l’espace dans le coffre, il prend tout son intérêt lors des vacances! Le départ en congés se transforme en expédition quand il s’agit de faire entrer dans la voiture poussette, transat, sac à langer, les valises et j’en passe ! Quand mon « MariChéri » prend en plus son VTT, ça donne ceci :

Voiture chargée + vtt
2 adultes, 1 bébé, 1 poussette, 1 transat, 4 grands sac/valises, 1 VTT…

Pensez donc à opter pour une poussette qui bien-sûr se plie facilement, mais aussi et surtout qui peut – en enlevant les roues comme pour la Bugaboo Bee+, prendre moins de place qu’une valise classique.

Le choix de la poussette multifonctions

Ayant très peu d’espace dans notre appartement parisien (et pas de cave non plus), l’un des critères les plus importants pour moi a été la multifonctionnalité de la poussette. Pas question de cumuler des véhicules 1er, âge, 2ème âge, poussette canne à la maison. Je me suis donc orientée naturellement vers une poussette à utiliser pour le nourrisson et jusqu’à l’âge de 2-3 ans voire plus si nécessaire. Mais le marché des poussettes est archi impressionnant, donc je vous conseille de parcourir les boutiques, vous renseigner sur Oclio ou encore visiter la blogosphère (coucou les mums!) car il s’agit là d’un choix personnel, qui se fait en fonction de votre cadre de vie. Une maman citadine n’aura pas les mêmes contraintes que celle vivant dans un cadre beaucoup plus spacieux, ne subissant pas les contraintes des grandes villes 🙂 . Je me souviens encore d’une maman qui n’arrivait pas à passer le portique aux caisses d’un supermarché, à cause de la largeur de la poussette!

Poussette multifonctions

La salle de musculation ne doit pas être indispensable pour soulever le bolide

Les situations où il est nécessaire de soulever le bolide de Gabchou sont assez récurrentes et pour tout vous dire je suis une maman catégorie « mouche ». Il était donc indispensable pour moi que la poussette ne pèse pas de tonnes. Pensez-y également, car en plus le poids de votre bolide va augmenter au fur et à mesure avec la croissance du bébé! Le poids de la poussette donc, un critère top important pour éviter d’user de stratagèmes pour arriver à destination sans encombre!

Les deux exemples marquants pour nous sont le « soulevé de poussette » pour franchir les marches, et la traversée de la plage pour que Gabchou puisse apprécier la mer !

Aller à la mer avec une poussette
Gabchou à la Grande-Motte, appréciant la Méditerranée du haut de sa poussette

La poussette petite et maniable un avantage incontestable!

Si comme moi vous habitez en appartement et vous devez quotidiennement traverser des portes et des obstacles pour sortir, la poussette maniable à conduire à une main c’est un sacré soulagement. De même pour naviguer tranquillement dans les supermarchés et boutiques bondés des grandes villes. Franchement les roues qui se bloquent ou qui butent, rien de plus désagréable!

La largeur de la poussette est également très importante, notamment si vous habitez à Paris et la région et si vous devez entrer dans certains ascenseurs du métro ou des anciens immeubles (pour ceux qui en ont un..) ou encore dans des bus sur peuplés!

url
Pas sûre que ça passe aux caisses d’ Auchan!

Le confort de bébé (pas le moindre!)

La poussette dotée d’amortisseurs c’est une bénédiction! En ville on n’y pense pas souvent, mais sur du pavé, les trottoirs à grimper ou encore ne serait-ce que pour faire un peu de « hors piste » dans le parc, cela peut vite devenir galère. Ce que j’apprécie avec la mienne ce sont justement ses (petits) amortisseurs pour éviter que bébé se retrouve balloté dans tous les sens au moindre obstacle. De même, les attaches à l’intérieur des nacelles 1er âge (oui, oui certaines nacelles n’ont pas!) pour éviter à bébé de sursauter comme une balle de ping pong font partie de mes indispensables confort pour le bébé.

 Et vous, quels sont vos « indispensables » pour le choix de la poussette?

12 COMMENTAIRES

  1. SUPER article 😉 mon critère number 1 « l’esthétique » pardi lol !!! Non je déconne , quoique, c’est mon coté badmother, il faut que je l’assume ! Pour mon dernier j’ai choisi la poussette en fonction : de son prix, de son coté compact pas pour la voiture qui est grande mais pour le stockage dans l’appartement (je dois systématique rentrer la poussette dans mon appartement je ne peux par la laisser dans le hall!), et en troisième de son design je l’avoue (au détriment du confort mais la poussette n’était pas mon mode de déplacement favoris bb était essentiellement porté) puis son coté tout en un (nacelle + cosy + poussette) j’ai donc fini par choisir « une phils and teds smart » avec nacelle et cosy Pebble ( depuis la marque a amélioré ce modèle et elle a visiblement travaillé sur le confort ) le tout acheté d’occasion pour moins de 300 euros.

    • Merci Camélie, bon j’avoue moi aussi je regarde l’esthétique même s’il n’est pas forcément indispensable. C’est aussi une des raisons pour laquelle j’ai choisi la Bee (je trouve le look top et personnalisable en plus!). Côté portage je n’ai pas été convaincue à 100% mais je ne désespère pas pour bébé 2 😉 . L’avantage c’est que j’ai amorti à fond la poussette 🙂 🙂

      • Coucou,

        J’aime bien venir lire tes articles.

        Alors moi j’ai également choisit la Bee +, pour l’instant elle n’a pas encore servit. J’ai hésité entre la caméleon et la bee+, mais une bugaboo quoi !
        Je les trouve trop belles, j’aime le fait qu’on peut acheter différentes capotes de couleurs…

        Je vois autour de moi, beaucoup de jeunes parents achètent un super trio, puis hop au bout de quelques mois, une poussette canne

        J’espère que je pourrai l’amortir sur la durée tout comme la tienne!

        Bonne continuation

        • Merci Ambroise pour ce commentaire sympa! Ne t’inquiète pas tu as fait le bon choix, franchement entre une trio et une Bugaboo , il faut même pas hésiter lol. C’est comme hésiter entre une Fiat et une Mercedes 🙂 Tu verras quand tu pousseras une poussette autre que la Bugaboo, tu auras l’impression de conduire un tank tellement elle est maniable. Mon fils a 27 mois et je continue à utiliser la mienne pour l’amener le matin à la crèche (je speed toujours) ou quand on fait de longs trajet! On peut dire que je l’ai amortie je crois 😉

  2. Super intéressant
    Future maman, je suis complètement perdue aec tous les choix les conseils, les avis. J’avoue que tes 2 articles sur les pousse

    • Pousettes (j’avoue avoir du rechercher ce qu’était un nid d’abeille!!!).
      Sais tu ou trouver la poussette doccasion (a moins que d’ici décembre tu ne te sépares de la tienne )?
      Merci

        • Bonjour Soso,

          effectivement le choix de la poussette c’est un peu une galère et ça dépend beaucoup des usages de chacun. C’est pour cette raison que j’ai partagé mon expérience sur le blog.

          Pour acheter une bugaboo en occaz, tu peux, bien sûr, surveiller le bon coin. Tu as aussi des groupes Facebook des fans de Bugaboo où des gens peuvent également mettre des annonces. Tu peux demander à entrer dans le Groupe Bugaboo& vous (j’y suis aussi) et poser la question aux filles sur d’autres groupes sur la revente en occasion.

          Concernant la comparaison entre la nacelle et le nid d’ange de la Buigaboo Bee, difficile de me prononcer, car je n’ai jamais utilisé de nacelle. Ce que je peux te dire en revanche, c’est qu’elle ne m’a jamais manquée et ma poussette est bien plus légère sans 🙂 . Tu peux jeter un coup d’œil sur mon article sur le nid d’ange de la Bee ici: https://little-gabchou.com/nid-dange-bugaboo-bee-plus/

          Bonne journée

  3. Pas évident le choix de la poussette. Confortable, très pratique et à un prix abordable. Même si j’avoue faut mettre un peu le prix. Mais après, on est tranquille, enfin pas toujours. Faut pas hésiter à se renseigner autour de soi aussi.

    • Hello, poussette bugaboo bee3 achetée (neuve), après moultes recherches de bonnes occasions qui m’inspiraient confiance (pas évident de projeter de mettre sa merveille là où d’autres on déposer leur enfant (aussi mignon soit-il, incomparable avec le sien ^^).
      En définitive, une promotion sur @ m’a aidé à franchir le pas, car oui, Bugaboo c’est cher, très cher. Je n’aurai pas pensé mettre « autant » dans une poussette SANS le siège auto compris! Mais voila, les essais de la yoyo (super, mais pas naissance vraiment… non), les autres modèles 3 roues (je ne suis pas fana), les retours de copines qui en sont à 3 poussettes (parfois prêtées, parfois achetées) m’ont convaincue que le prix peut avoir effectivement son importance mais que le calcul ne se fait pas uniquement d’après ce critère:

      Parce qu’il y a le confort de bébé
      Parce qu’il y a le look (ba oui, maman mais nana avant tout ^^)
      Parce qu’il y a la maniabilité
      Parce qu’il y a la facilité de pliage, de rangement, le poids…
      Parce qu’il y aura pê un p’tit frère ou une p’tite sœur
      Parce qu’il n’y aura (je ne l’espère pas) d’autres achats poussettes de remplacement…

      J’ai craqué et J’assume !! Je suis trop contente de mon (notre) choix. Pas encore testée, car bébé n’est pas encore là, mais je sais que j’en serai ravie !

      On a finalement pris la nacelle quand même, car on n’aura pas de couffin, pas de réducteur de lit, et que bébé arrivera juste avant l’hiver et qu’on sera dans le nord de la France à son arrivée… Donc le nid d’ange me semblait un peu plus « léger » donc trop léger pour bébé et ses balades hivernales (même bien emmitouflé dans les couvertures tricotées par Belle-môman).

      Merci encore de tous les avis, conseils, questions… ça m’a bien aidé !
      (dis donc, … c’est tout un univers la puériculture… on n’y est pas préparé quand on décide d’avoir un bébé ^^).

      • Bienvenue dans le Bugaboo Clan, alors 🙂 ! Contente que les conseils sur le blog et des autres Mum Buga addict t’aient servi 😉 C’est vrai que le monde de la puériculture peut paraître un peu effrayant, ouiiii ! Perso quand on cherchait la poussette pour Gab, mon mari a sorti qu’on avait passé à peu près le même temps pour choisir notre voiture…C’est pour dire 🙂 !

    • Oui, j’avoue que le prix cela peut être un frein! Mais franchement on voit la différence , mon fils a 28 mois et j’utilise toujours ma carrosse 🙂 Après il faut tenter de mettre ça dans les listes de naissance, ca peut un peu baisser le prix final, surveiller les ventes privées aussi 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE