Cela fait un petit moment que je tente de trouver LA recette de pâte à modeler fait maison qui se rapproche au maximum du résultat de la fameuse Play Doh vendue en magasin. J’ai tenté la recette de la pâte à modeler sans cuisson simple et rapide, mais sans être complètement convaincue du résultat.  J’ai voulu alors essayer autre chose, mais sans toutefois tomber dans des recettes très compliquées.

En cherchant ma perle rare je suis tombé sur le blog de Domesticsuperhero qui se vante (notons-le bien!) de proposer la meilleure recette de pâte à modeler maison. Intriguant! Seul petit bémol dans la recette américaine, j’ai détecté la présence de la fameuse crème de tartre, censée donner le côté élastique de la pâte. Or, même si c’est un ingrédient très courant dans la pâtisserie Outre-Atlantique, elle reste plutôt difficile à débusquer en France et qui plus est, à mon humble avis, demeure relativement chère ( 20 euros le kilo sur Amazon ).
recette pâte à modeler maison

Je reste sur le principe que ma recette idéale doit être simple à réaliser, genre de recettes que l’on dégaine un dimanche matin avec les enfants, mais avec un résultat au top.

J’ai remplacé alors la crème de tartre de la recette originale par le bicarbonate de sodium de mon placard et le résultat a été surprenant. La texture est vraiment très douce, légèrement élastique, agréable au toucher, non collante! Avec Gabchou on s’est bien amusé à jouer avec comme vous pouvez le voir après!

Et pour découvrir plein d’autres activités faciles et ludiques à faire à la maison, consultez ma rubrique « activités pour enfants«  .

doodle_borders_5Gabchou a testé et approuvé!jeu avec pâte à modeler fait maison

La pâte à modeler c’est quand-même un de nos jeux préférés, même si Gabchou l’a un peu boudée à ses débuts.

En plus, ses bienfaits pour les enfants sont bien reconnus! Jouer avec la pâte à modeler aident les loulous à développer la motricité fine, la coordination œil/mains en reproduisant des formes déjà vues. Le jeu avec la pâte à modeler peut même passer pour une activité sensorielle avec la découverte des couleurs, senteurs et la texture si caractéristique de la pâte.  Mais qui plus est, la pâte à modeler stimule l’imagination de l’enfant. Il y a mille et une façon pour jouer et s’amuser avec.

pâte a modeler maison homemade

recette pâte à modeler maison

activité sensorielle avec pâte à modeler maison

activité enfant pâte à modeler fait maison

Résultats des testes concluants la pâte a résisté à l’assaut sans coller ou tacher ses vêtements🙂 . Elle se découpe très bien avec les formes en plastiques et est super agréable au toucher!

gab et pâte à modeler

Alors c’est quoi la recette de cette pâte à modeler?

Je vous remets en bas, pour mémoire, les ingrédients pour une dose. Dans la recette d’origine la dose est relativement importante, pour cette raison j’ai décidé de la diviser par 2 . Si vous voulez des quantités plus importantes, n’oubliez pas de doubler les doses indiquées dans ma recette.

J’ai fabriqué également une couleur par dose, car je trouve qu’il est plus facile de diluer le colorant dans le mélange liquide. Certains mettent les gouttes de colorants dans la pâte et pétrissent ensuite, mais je suis moins convaincue du résultat et en plus cela tâche les mains. Au final j’ai fabriqué 4 doses pour, 4 couleurs différentes (rouge/fraise, vert/citron, violet/lavande, jaune/vanille).

Ingrédients pour 1 dose:

  • 125g de farine blanche classique
  • 2 cuillères à soupe bombées de sel
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de sodium
  • 1/2 cuillère à soupe d’huile sans odeur (colza ou tournesol)
  • 125 ml d’eau froide
  • colorants alimentaires en gel de préférence (la couleur est plus intense)
  • arômes (facultatifs mais j’en ai utilisé pour mes pâtes: fraise, citron, vanille, huile essentielle de lavande)

Pour visualiser le tuto de la fabrication de la pâte à modeler, jetez un coup d’oeil à ma vidéo.

Et la conservation alors?

Je conserve ma pâte à modeler dans des récipients hermétiques (je recycle mes pots de conservation Avent) dans le frigo. Deux semaines après la préparation, la pâte peut devenir légèrement collante, si c’est le cas n’hésitez pas à rajouter un peu de farine et à pétrir rapidement pour récupérer la texture d’origine.

A l’inverse si la pâte commence à sécher, vous pouvez rajouter un peu d’eau pour la ramollir. Conservée dans un récipient hermétique la pâte est censé tenir plusieurs mois ;).doodle_borders_5

Alors la pâte à modeler à faire soi-même ça vous tente?

38 COMMENTAIRES

  1. Ah!! Super. Je garde ta recette!! À partir de quel âge un enfant peut il s’amuser avec à ton avis? Je serai bien tentée de la tester avec mon loulou de 17 mois mais il met encore beaucoup de truc à la bouche. Et je suis quasiment sûre que la pâte à modeler ira y faire un tour, c’est dans danger?
    Merci pour tes réponses
    Claire

    • Bonsoir Claire,

      je pense que l’âge auquel les enfants commencent à s’amuser avec la pâte à modeler dépend surtout des enfants eux-mêmes. Gabriel lui il ne s’y intéressait pas spécialement avant ses 2 ans puis comme à la crèche ils jouent beaucoup avec il a commencé à aimer.

      La pâte à modeler maison à mon avis, ne craint pas, si l’enfant en mange un peu (c’est pas bon au goût de toute façon, c’est salé, il risque pas d’en manger des tonnes 🙂 ) . Par mesure de précaution n’y rajoute pas d’arômes artificiels cela peut être allergisant pour certains enfants. Tu peux par exemple mettre de la cannelle moulue ou vanille en poudre à la place 😉 .

      Amusez-vous bien!

  2. Bonsoir Miglou,
    je n’ai pas vu de précision sur les étapes de la recette. Pourrais-tu me les détailler s’il te plaît ? Est ce que dans cette recette il y a une étape cuisson ? Merci

  3. Je l ‘ai testée aussitôt que je l’ai vue. Recette simple à réaliser. Très bon résultat du premier coup. Mes enfants adorent encore plus car cest maman qui l a faite.Merci pour cette recette que je garderai précieusement!

    • Bonjour,

      cela m’est arrivé une fois, je pense que vous n’avez pas laissé suffisamment longtemps la pâte sur le feu. Essayez de rajouter un peu de farine en mélangeant bien, jusqu’à ce que la pâte ne colle plus.

      Bonne journée.

  4. Recette intéressante, mais j’ai dû rajouter maïzena et farine pour avoir l’élasticité voulue et attendue…sinon, trop pateuse et très très collante! J’ai utilisé des colorants alimentaires liquides, de chez Hyper U, ça n’a pas taché, ni vêtements ni main! Recette à refaire…
    Merci pour le partage !

    • Bonjour Bérengère,

      normalement vous n’avez besoin de rien rajouter dans la recette pour obtenir la pâte. Ce n’est donc pas normal que votre pâte soit collante 😉 . Je ne vois qu’une raison, c’est qu’elle n’a pas dû sécher suffisamment au feu. La pâte qui est « cuite » change légèrement de couleur, la couleur fonce normalement. Si c’est fait à feu doux, cela peut prendre un peu de temps. C’est une recette que l’on fait régulièrement à la maison et elle marche très bien. La seule chose que j’ai changé maintenant c’est que je remplace l’huile de colza par de 1càc d’huile de coco pour l’odeur et l’effet « soin. 😉

      Bonne journée.

      • OK, merci de ta réponse ! je laisserais sur le feu plus longtemps la prochaine fois…c’est clair que la couleur n’a pas changé ! c’est resté tel que !
        mais peu importe, les gamins ont adoré, la texture est très sympa, très agréable…je mets 5 étoiles ! et je recopie ta recette sur mon cahier…
        merci encore !
        bérengère

  5. Bonjour, ça fait plusieurs fois que je tombe sur votre article, et à y est, je me suis lancée !
    Pâte réalisée sans problème, jolie couleur bleue.
    J’attends que bébé Oscar se réveille de la sieste, et on essaie !
    Merci à vous!

  6. Bonjour. Moi c’est la conservation qui me pose problème. Je l’ai faite hier sans problème..élastique..agréable .je l’ai mise dans un récipient hermétique (pas au frigo) et aujourd’hui elle est toute collante et impossible à manipuler…que faut il faire pour la récupérer et surtout que cela ne se reproduise pas…merci

    • Bonjour Agapet,

      effectivement ce n’est pas normal qu’en une nuit votre pâte relâche de l’eau. Essayez de cuir un peu plus longtemps sur le feu pour bien assécher . La pâte fonce légèrement de couleur quand elle est prête. Vous pouvez également garder la pâte à température ambiante, dans un récipient bien fermé. Je l’ai testé à la maison et elle a duré 2 semaines.

      Bonne journée.

  7. Bjr, je vais essayer de suite cette recette . Est-il possible de la curie au four après finition des objets? Merci. Vous tiens au courant de la suite. A bientôt.

  8. Bonjour, je n’ai pas accès aux vidéos du fait d’un souci de connexion et j’ai la pâte toute faite… je ne connais pas la suite de l’aventure! J’ai lu qu’il fallait la cuire? Quelqu’un peu me renseigner? Merci!! Barbara

    • Bonjour,

      une fois que vous avez mélangé tous les ingrédients, il vous faut cuir à feu moyen en tournant régulièrement jusqu’à ce que la pâte forme une boule et se détache des parois. 😉

    • Bonsoir,

      peut-être l’avez-vous trop séchée sur la plaque? Pour que cela s’effrite je pense qu’il manque de l’humidité, essayez de vaporiser un peu de l’eau et de re pétrir. 😉

  9. Recette de pâte a modeler géniale !! J’ai essayer plusieurs recettes ,celle ci est la meilleure ! Mes 3 dernières filles sont accros et la play doh commençait à me coûter un bras !! Merci beaucoup pour ce partage !!

LAISSER UN COMMENTAIRE