Cette année grâce à Halloween Gabchou a fait une découverte capitale: les bonbons! En digne fils de sa maman, il a particulièrement flashé sur les ours et les crocodiles gélifiés.

Il n’arrêtait pas de chercher la boite Haribo (que j’avais achetée uniquement dans le but d’en donner aux enfants, hein!) et de piocher dedans des bonbons de couleurs différentes.Seul bémol la texture trop dure et caoutchouteuse de ces friandises n’était pas du tout adaptée pour lui. Résultat des courses je me retrouvais 99% du temps avec une bouillie de gelée recrachée dans les mains, beurk. En désespoir de cause et pour éviter les risques d’étouffement aussi, j’ai dû cacher la boite d’Haribo au fond de mon placard jusqu’à épuisement de stock (par les parents!).

Mais depuis le petit glouton n’arrête pas de me demander des « bobons ». J’ai alors vite cherché une solution plus saine et adaptée pour Gabchou, mais qui reste quand-même gourmande! C’est ainsi que j’ai décidé de tester les bonbons gélifiés à l’agar agar.

Pourquoi l’agar agar?

L’agar agar est un gélifiant naturel fabriqué à partir d’algues rouges. Comme la gélatine, il a un pouvoir gélifiant, mais qui donne aux préparations culinaires une texture très spécifique . Dans les préparations à l’agar agar il n’y a pas ce côté caoutchouteux que l’on peut avoir avec la gélatine. La texture est ferme, mais tendre une fois en bouche. Bref, exactement ce qu’il faut pour faire des bonbons pour les petits qui ne savent pas encore mâcher ou qui risquent de s’étouffer avec des bonbons plus durs.

Pour les fans de Haribo, sachez que la texture à l’agar agar n’est pas aussi « tremblotante » que celle des bonbons à la gélatine, cela ressemble davantage à une pâte de fruits ferme (très délicieuse, d’ailleurs). Mais si vous voulez faire du Haribo bis, testez plutôt la gélatine.

Mes bonbons à l’agar agar sont aussi très bons pour les adultes car l’agar agar a une capacité magique d’absorption du sucre et du gras ingérés, raison pour laquelle il est souvent utilisé dans le cadre des régimes alimentaires.

Alors conquis? Passons à la recette.

Les ingrédients de ma recette

  • 400g de framboises pour environ 250 ml de jus (ou autres fruits au choix)
  • 2 cuillères à soupe de sucre ou sirop d’agave
  • 1 cuillère à soupe d’eau (ou en peu plus si fruits moins juteux)
  • 3g d’agar agar
  • 1 cuillère à soupe de citron
  • 1 pincée de vanille en poudre (optionnelle)

Préparation

Etape 1

J’ai utilisé pour ma préparation des framboises surgelées de Picard, mais vous pouvez faire la même chose avec des fruits frais de saison (pomme, poire, coing, mangue… découpés en petits morceaux).

Mettez les fruits dans une casserole, saupoudrez avec le sucre et rajoutez l’eau. A feu bas couvrez et laissez compoter/ »suer » la préparation pendant 10 à 15 minutes jusqu’à ce que les fruits soient très bien cuits et lâchent leur jus.préparation de bonbons gélifiés agar agar

Etape 2

Mixez ou écrasez à la fourchette pour obtenir de la compote. J’ai passé au chinois ma préparation pour enlever les pépins, car mon fils ne les aime pas beaucoup. Cependant si la texture ne vous gêne pas, vous pouvez ne pas filtrer.

recette bonbons gélifiés framboises

Etape 3

Une fois le jus filtré j’ai rajouté 1 cuillère à soupe d’eau pour refroidir un peu le mélange (ou vous laissez refroidir naturellement). On met l’agar agar dans la préparation refroidie. Réglez votre balance électronique au micro gramme pour ceux qui n’en ont pas 3g c’est approximativement l’équivalent d’une cuillère à café rase. Une fois l’agar agar rajouté, on porte à ébullition le mélange pendant 1 minute voire moins.préparation bonbons gélifiés pour enfants

Etape 4

Versez à l’aide d’une pipette (j’utilise les pipettes du Doliprane) la préparation dans des moules en silicone. Laissez refroidir et mettez ensuite au frigo.

Techniquement on peut démouler au bout de 2 heures, mais je préfère pour ma part laisser reposer la nuit. La texture le lendemain est très belle, lisse et se casse moins.recette de bonbons gélifiés agar agar

toque-jaune-1352280645-23557

Astuces:

  • Pour démouler plus facilement les bonbons, vous pouvez graisser légèrement les moules avant d’y verser la préparation.
  • La texture à l’agar agar peut être un peu cassante. Pour éviter de massacrer les bonbons, on peut rajouter un peu de arrow root dans la préparation. On peut faire 50/50 agar agar et arrow root (par exemple 2g d’agar agar et 2g d’arrow root). On peut trouver l’arrow root dans les magasins bio. C’est un liant sous forme de farine, sans gluten, qui, entre autres, peut servir pour la préparation de bouillies pour les bébés.
  • Vous pouvez saupoudrez de quelques graines de chia la compote chaude. Les chia sont non seulement bons pour la santé mais en plus ont également un pouvoir gélifiant!
  • Vous ne souhaitez pas utiliser un moule en silicone. Je comprends! Une solution plus saine consiste à étaler la préparation sur une plaque parcheminée. Laissez solidifier ensuite et découper avec des emporte-pièces les bonbons en pâte de fruits.

Gabchou ayant englouti les bonbons Lego rouges, j’ai dû en refaire cette fois en changeant les saveurs. Voici également une variante des bonbons que j’ai préparée avec de la pomme/cannelle/beurre d’érable/graines de chia.

bonbons gélifiés maison

bonbons de fruits gélifiés pomme

bonbons gélifiés maison pomme cannelle

Bon appétit!

3 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE