Du slime, flubber, crottes de nez de Princesse, bave de dragon, pâte à prouts…. autant de  noms « colorés » qui décrivent cette pâte visqueuse et hyper étirable qui fait le bonheur des enfants . Une activité sensorielle géniale que j’avais envie depuis un moment de tester à la maison avec Gabchou.

Seulement ce qui m’a toujours un peu freiné avec la fabrication du slime maison, ce sont ses composants assez chimiques (glue, acide borique, produits détergents, produits cosmétiques pétrochimiques…). Je ne me sentais pas très rassurée de mettre ce cocktail entre les mains de mon fils et encore plus lorsque ce dernier avait tendance à tout mettre dans la bouche. Heureusement de plus en plus de recettes 100% naturelles pour fabriquer du slime, ont vu le jour entre temps.

Après avoir testé quelques unes à la maison, j’ai décidé de vous faire une petite sélection  de slimes à base d’ingrédients comestibles et sans danger pour les tout-petits. Ces  recettes permettent d’obtenir des slimes de textures différentes, mais  tout aussi amusantes l’une que l’autre.

La recette de Slime style « pâte à prouts »

Les ingrédients pour une dose:

  • 15g (environ 2 càs) de Psyllium blond
  • 250ml d’eau
  • Colorants (facultatif)
  • Paillettes (facultatif à éviter avec les moins de 3 ans)Comment faire du slime maison naturel et comestible sans colle ni borax

recette de slime naturel et comestible sans borax

2. Préparation

La fabrication de ce slime est très simple. Il suffit de mélanger le psyllium et l’eau et de porter à ébullition sur le feu ou dans le micro-ondes. Au bout de 4-5 minutes la texture va se gélifier et devenir étirable. Il est un peu difficile de vous expliquer la bonne texture à obtenir par écrit. Pour cette raison je vous propose de visionner ma vidéo « tuto ».

Ce slime naturel rappelle beaucoup le fameux « Flubber« , plus épais et consistant et qui fait des « prouts » lorsque l’on appuie dessus. C’est le top pour une activité sensorielle non salissante avec les tout-petits, car ce slime ne colle pas aux mains.

Quelques astuces:

  • Pour une texture étirable et lâche laissez cuire pile le temps indiqué dans ma vidéo tuto. Cette texture est très ressemblante au slime classique, le petit inconvénient c’est qu’elle peut rester sur les doigts, mais rassurez-vous aucun risque de tâches.

slime fait maison avec du psyllium cent pour cent naturel

  • Pour une texture plus compacte et gélatineuse qui fait véritable « pâte à prouts », laissez au feu 1 à 2 minutes supplémentaires (sur la plaque ou dans le micro-ondes). Cette texture ne colle pas du tout aux doigts et ne tâche pas, mais elle est moins étirable.

recette de slime maison sans borax ni colle

recette de slime comestible super facile sans borax
Les 2 versions de ce slime en fonction de la cuisson

Conservation:

On peut conserver ce slime plusieurs jours d’affilée dans un récipient hermétique dans le frigo. Si vous le laissez à l’air libre il va petit à petit s’assécher et durcir, mais il a toujours une texture marrante. 😉

2. Le slime étirable à base de fécule de maïs

Voici une version de l’un des slimes naturels les plus populaires sur le net, le slime au fécule de maïs. Dans cette version modifiée que j’ai découverte grâce à la recette de Funathomewithkids, le résultat final est moins liquide, plus épais et étirable pour se rapprocher davantage du résultat du slime à la glue.

En plus, cette recette est très intrigante pour les enfants grâce aux propriétés particulières du fécule de maïs. Le slime peut être solide, si l’on le tourne rapidement entre les mains et liquide quand on arrête de le manipuler. C’est fascinant!

Je vous préviens cependant cette version de slime est un peu plus salissante que la précédente, ainsi je vous conseille de prévoir quelque chose pour protéger votre table ou tout simplement de mettre le slime dans un bac en plastique style « bac sensoriel », le temps du jeu. 😉

recette de slime pour les petits sans borax, colle ou lessive

Les ingrédients pour une dose:

  • 15g de graines de chia
  • 250ml d’eau
  • 1 cuillère à café de gomme xanthane 
  • 250g de Maïzena (ou autre fécule de maïs)
  • colorants alimentaires
  • conservateurs pour cosmétique maison (facultatif)
  • arômes naturels (facultatif)

Préparation:

  1. Faites tremper les graines de chia dans l’eau pendant une nuit.
  2. Le lendemain remuez bien et versez la gomme xanthane dedans pour épaissir la préparation. La gomme xanthane ne va pas complètement se dissoudre, mais ce n’est pas un problème.
  3. Versez progressivement la Maïzena. Si besoin rajoutez quelques cuillères supplémentaires à la préparation. N’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à ma vidéo tuto pour voir directement la bonne consistance à obtenir.
  4. Rajoutez des colorants et éventuellement des arômes naturels.

slime fait maison pour les petits avec des ingrédients comestibles et sans danger

Astuces:

J’ai rajouté dans le slime des conservateurs naturels que j’utilise pour mes cosmétiques maison afin de préserver la préparation plus longtemps. J’ai mis 20 gouttes de Leucidal pour éviter les moisissures et nous avons réussi à garder le slime « en forme » dans le frigo pendant 2 à 3 semaines.

Il possible que le lendemain de la préparation le slime durcisse légèrement, car le fécule de maïs a tendance à absorber l’humidité. Pas d’inquiétude cependant,, mouillez bien vos mains avant de le manipuler ou rajoutez tout simplement un peu d’eau et malaxez.

slime étirable et comestible fait maison pour les petitsslime fait maison naturel sans dangerCes deux recettes de slimes sont fabriquées à partir d’ingrédients comestibles et sont sans dangers pour les tout-petits qui ont tendance à tout mettre dans la bouche. Cependant, attention il n’en est pas question de laisser les enfants en faire leurs goûters, hein.:) Ne laissez pas les très petits jouer tout seuls sans surveillance pendant ces activités sensorielles.

Pour les tout-petits privilégiez le moins de rajouts possibles tels que les colorants, paillettes et arômes qui peuvent être parfois allergisants.

Et évidemment amusez-vous et profitez à fond de ces activités sensorielles avec vos enfants !slime, flubber ou pâte à prouts homemade sans danger sans borax, colle ou lessive

LAISSER UN COMMENTAIRE