Le bac sensoriel est une activité d’inspiration Montessori que je voulais essayer depuis un moment avec Gabchou. Après avoir testé les bouteilles et les sacs, ça me tardait d’expérimenter les bacs, qui rencontrent un franc succès sur la toile depuis quelque temps. Néanmoins je voulais que Gab ait au moins 2 ans avant de passer aux jeux avec le bac sensoriel, en raison des petits objets présents lors de ce type d’activités.

Le bac sensoriel c’est quoi au juste?

L’explication la plus simple est de dire qu’il s’agit d’une boîte remplie de différents objets et/ou textures qui vont permettre à l’enfant de vivre une expérience centrée sur la découverte des sens, mais pas que!

Ce qui est rigolo avec les bacs sensoriels ce sont les différentes possibilité de montages et de thématiques (l’automne, Noël, la plage, la banquise, l’apprentissage des chiffres, le chantier et que sais-je encore…!) qui permettront à l’enfant d’avoir une activités non seulement amusante, mais aussi éducative. Tout ceci à moindre coût, en utilisant du matériel très simple, souvent tout droit sorti du placard.bacs sensoriel montessori Halloween

Quel est son intérêt?

Le bac sensoriel est un excellent outil « manuel » qui va permettre aux enfants d’apprendre davantage sur le monde qui les entoure et à développer leurs aptitudes.

Les bienfaits des bacs sensoriels sont nombreux:

  1. Tout d’abord ils aident l’enfant à explorer ses propres sens: le toucher grâce aux différentes matières (riz, sable, glace, eau, gelée…), la vue grâce aux couleurs (par exemple, du riz ou de l’eau colorée, billes multi couleurs…), l’ouïe (en remplissant des récipients avec des billes ou autres objets qui produisent du bruit), le goût (avec de la gelée comestible) ou même l’odorat (en aromatisant le riz ou le sable, par exemple).
  2. L’activité sensorielle aide l’enfant à se calmer (pas top ça?) et à mieux se concentrer sur ce qu’il fait.
  3. Ils développent les compétences de la vie pratique: la motricité fine, l’apprentissage des couleurs, des formes, des chiffres, la relation de cause à effet avec le transvasement, le transfert d’objets dans des récipients de tailles et couleurs différentes…et pleine d’autres choses.
  4. Stimulent le développement du langage: Bref, vous éveillez la curiosité de vos chères têtes blondes et cela les stimule pour  » babiller » davantage!

Notre bac sensoriel sur le thème d’Halloween

Pour notre premier bac sensoriel on a choisi le thème d’Halloween avec une multitude activités qui ont beaucoup plu à Gabriel. J’ai notamment prévu des graines de tailles et couleurs différentes pour stimuler le toucher et lui permettre aussi de faire du transvasement et du tri. J’ai également rajouté de petits pots colorés pour transvaser les objets du bac .

Pour le reste: la pince et la cuillère pour développer la motricité fine, le petit tube surnommé « toboggan » à travers lequel on glisse des objets pour la relation cause à effet, les animaux souples et étirables pour la découverte sensorielle du toucher.

bac sensoriel activité sensorielle montessori

bac sensoriel halloween activité enfants

Succès de tonnerre à la maison pour Gabriel! Il y est resté pendant 1 heure et m’a réclamé le bac dès qui s’est levé le lendemain. Il s’est beaucoup amusé à transvaser avec la cuillère, et avec les doigts, à frotter les mains contre les graines, à glisser les « yeux » à travers le tube, et à tirer les animaux en vinyle. Il a un peu rechigné à utiliser la pince, mais peut-être cela viendra par la suite. C’est une activité qu’il adore et qui a tendance à bien l’occuper.

La preuve en image!

Gabchou et son bac sensoriel

bac sensoriel activité de transvasement montessori

activité de transvasement bac sensoriel

activité enfant 2 ans bac sensoriel

activité sensorielle bac sensorielle animaux elastiques

bac sensoriel activité montessori

activité de transvasement et tri montessoriComment faire le bac sensoriel?

Les composants pour faire la base:

  • une boîte en plastique pas très haute (j’ai acheté la mienne chez Auchan pour 5€ mais Ikea en vend aussi) ou tout simplement  une bassine plus grande
  • 1kg de haricots noirs
  • 500g de riz coloré (pour l’occasion j’ai coloré le mien en orange)
  • des globes oculaires balles de ping pong
  • des petits insectes en vinyle souples étirables ( ils ont eu un sacré succès à la maison!)
  • une pince à sucre ou autre (de petite taille pour être facilement manipulée par l’enfant)
  • une cuillère ou autre outil au choix pour le transvasement

Les composants pour faire les pots

Initialement je voulais acheter de petites citrouilles en plastique pour me servir de récipients dans lesquels Gabchou pouvait transvaser les objets du bac. Seulement celles disponibles sur amazon me paraissaient trop petites et en commerce c’était de vraies corbeilles. J’ai donc laissé tomber cette idée et fabriqué moi-même mes propres récipients. C’est plus rigolo, non?

Voici le résultats!déco halloween diy halloween jars mummy

Pour les faire j’ai utilisé:

  • 3 pots de yaourt en verre de tailles différentes
  • des yeux mobiles adhésifs  que j’avais encore en stock
  • un rouleau de bandage acheté au supermarché à 1,35€
  • une feuille de papier cartonné orange à 50 centimes
  • un tube de papier toilette (oui, oui)
  • mon imprimante 🙂
  • un cutter

Pour la momie:

J’ai simplement enroulé le bandage autour du pot en verre et coincé l’extrémité dessous. J’ai rajouté quelque gouttes de jus de grenades sur le bandage pour simuler le sang et j’ai collé les googly eyes devant. Cela m’a pris 15 minutes à tout casser!

Pour la citrouille aux chauves-souris

J’ai enroulé du papier cartonné orange autour du pot et collé les extrémités. Ensuite j’ai imprimé des chauves souris et des visages de Jack ‘o lantern, je les ai découpés et collés sur le carton orange. Idéalement il faudrait utiliser un cutter pour faire facilement le détails des images.

Pour le pot Happy Halloween:

J’ai imprimé le bandeau d’Halloween en couleurs, je l’ai découpé à la bonne taille et je l’ai enroulé autour du pot à l’aide d’un peu de super glu. C’est tout (même pas 10 minutes)!

Pour le toboggan:

J’ai utilisé un tube de papier toilette, autour duquel j’ai enroulé un imprimé d’Halloween en couleurs. J’ai collé les extrémités du papier et ensuite j’ai collé le rouleau avec du scotch transparent sur le paroi du bac un peu en hauteur, de façon que mon fils puisse glisser des objets à travers le trou. Le « toboggan » a eu un succès fou!

bac sensoriel halloween activité pour enfants 2 ans

Bien évidemment ce bac peut être décliné en plein d’autres thématiques. Vous pouvez utiliser à la place des yeux, des marrons ramassés dans le parc, des pom pons de couleurs différentes, des billes colorées ou encore imprimer d’autres images pour recouvrir les récipients. Il est inutile de rappeler (mais je le fais quand-même, hein) qu’il faut toujours  garder un œil sur votre bambin pendant qu’il joue avec son bac, pour éviter que l’enfant n’avale un objet de la boîte.

La bonne astuce: on ne jette rien! Lorsque l’enfant aurait exploré totalement les jeux de son bac, on peut stocker les graines et les autres bricoles dans des sachets de congélations et les recycler plus tard sur d’autres thématiques de bacs.

deco halloween diy
Les petits pots du bac sensoriel recyclés en décoration homemade pour Halloween

Pour les fans de Halloween, sachez que les pots « déguisés » du bac sensoriel peuvent également se recycler en photophores pour votre déco « Trick or treat »  DIY super top branchée 🙂 .

Joyeux Halloween boooooouuuh!


Vous pouvez trouver d’autres idées de bacs sensoriels sur le site thechaosandtheclutter 😉 .

Alors vous connaissez les bacs sensoriels? Les avez-vous déjà utilisés avec vos bambins et sur quelle thématique?

3 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE