En fouillant rangeant les placards de Gabchou la semaine dernière (eh oui, l’été ce n’est pas toujours glamour!) je suis tombée sur un tas d’objets que j’avais achetés en tant que jeune maman débutante pour l’arrivée de mon bébé et dont au final je ne me suis pas ou très peu servie. C’est comme ça que j’ai eu l’idée de vous parler de mes boulets de placards, ces pièges markétoche, dans lesquels je suis tombée en tant que maman novice!

Souvent je vous raconte sur le blog mes coups de cœur puériculture, mais plus rarement ce que j’ai moins aimé dans la jungle d’objets destinés au bébé. Évidemment il faut toujours garder à l’esprit que certains objets inutiles pour moi peuvent très bien, chez d’autres mamans, trouver leur utilité, mais cela donne déjà quelques indices aux futures mamans en train de s’arracher les cheveux sur leurs listes de naissance;).

Le stérilisateur de biberons

sterilisateur-de-biberon-aPremière chose que l’on m’a dite à la maternité, c’est que stériliser les bib’ avant chaque repas de bébé était une vieillerie que l’on ne pratique plus de nos jours! Chouette, fallait-il encore le savoir tellement ces objets sont encore présents dans les listes de naissance! Comme m’a expliqué la sage-femme, pour les bébés qui sont allaités on ne stérilise pas le téton avant chaque tétée et ils se portent très bien (eh oui, à notre époque on n’applique plus les pratiques de torture moyenâgeuses des année 70’s qui consistaient à se cramer le téton pour le nettoyer).

Donc, il vous suffit simplement de stériliser une fois avant la première utilisation les biberons et les tétines pendant les premiers mois de bébé et c’est TOUT! Pour ce faire pas besoin d’investir dans un appareil qui coûte bonbons, la bonne vieille casserole à l’eau bouillante suffit amplement.

Les housses porte-biberon isothermes

31h9e4O+hvL._SY355_Sont trop gnognons, trop chouettes pour aller pique-niquer avec bébé! La mienne était très belle et fashion accrochée à ma poussette, le summum branché (sur ce coup là, j’ai vraiment fait ma bobo écervelée!!!). Sauf que je m’en suis servie… 3 fois!

Après elle est devenue trop étroite pour y mettre les petits pots de bébé et a fini par atterrir inexorablement à un endroit hautement branché qui est le fond de mon placard. Il vaut mieux privilégier un bon sac isotherme pour le repas à l’extérieur qui servira pour toute la famille et s’acheter une nouvelle paire de chaussure pour la touche fashion (remarquez j’ai réussi à la placer celle-là!).

Le porte-bébé

Aïiiiie j’entends déjà les voix s’élever « Pas touche aux porte-bébés »!!! Mais attendez je vais vous expliquer pourquoi pour moi cela n’a pas fonctionné! Comme beaucoup de jeunes mamans je m’étais posée la question du porte-bébé ou de l’écharpe de portage qui, avouons-le, sont très en vogue en ce moment. J’ai finalement opté pour le porte-bébé (disons que nouer l’écharpe de portage, m’a un peu paru comme essayer de jouer aux échecs avec une gueule de bois).

51FCzHJhsSL
le porte-bébé physiologique de Manduca

Après avoir lu des avis enthousiastes des mamans sur le net, je me suis dirigée vers un modèle naturel physiologique de Manduca (très plébiscité sur la toile) et puisque je suis une nana shoppeuse professionnelle compulsive (vous commencez à voir le numéro),  je me suis même achetée une série limitée, bien évidemment pour un prix plus élevée! C’est vrai qu’il est beau mon porte-bébé, c’est juste que personne le voit dans mon placard en train de ramasser la poussière…

J’ai dû l’utiliser 2/3 fois maximum pour calmer le soir mon bébé, mais comme il finissait par me provoquer des maux de dos, je l’ai vite laissé tomber.  La conclusion: soit je suis d’une constitution chewing gum, soit c’est pas très adapté aux personnes plutôt menues comme moi… allez savoir!

Rajoutons à cela le facteur « été », donc grosse chaleur + bébé collé à sa maman = tous les deux trempés, pas franchement agréable… Et à la fin le porte bébé physio ne permet pas de tourner bébé vers le monde, il est tout le temps vers sa maman ou sur le côté (au mieux) ou dans son dos et dans cette position quand il est plus jeune, bah il ne voit pas grand chose (je trouve cela un peu dommage pour l’éveil du bébé).

Donc j’ai vite laissé tomber au profit de ma Bugaboo Bee dont je suis totally fan! Je le garde quand-même au cas où l’inspiration me viendrait un jour pour bébé n°2. Comme on dit, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis 😉 .

Les gadgets anti-tête plate: coussins, cocoonababy…

Le coussin anti tête plate Lovenest
Le coussin anti tête plate Lovenest

Le petit coussin en forme de cœur avec un trou au milieu qui est censé arrondir la tête de bébé est gentiment posé sur ma table à langer et amasse la poussière depuis plusieurs mois. On l’avait acheté lorsque Gabchou à commencer à avoir la tête aplatie d’un côté. Le petit coquin ne voulait pas dormir dessus et plaçait subtilement sa tête a coté du coussin dès que sa mère avait le dos tourné. A la fin il s’amusait à mettre son bras dans le trou et à le porter comme un bracelet..bref, on a pas vu une énorme efficacité ou bien il faut arriver à feinter bébé (bon courage!).

Encore une fois comme je l’avais expliqué dans mon article sur la tête plate, ce qui nous avait surtout aidé, plus que le coussin anti-tête plate, c’était d’aller voir un osthéo qui a soigné le torticolis de Gab. Je me suis d’ores et déjà épanchée sur le Cocoonababy pour dire qu’outre un usage relativement court et un prix très élevé, il n’a pas été d’une grande efficacité, chez nous, dans la lutte contra la tête plate 🙂 .

L’écoute-bébé dit encore « babyphone » (à la « ricaine »)

6148jOPWZpL._SL1500_A moins de vivre dans une grosse baraque (j’aurais bien aimé 🙂 ) je vous avoue ne pas trop voir l’utilité de l’engin quand on habite en appartement. C’est peut-être plus utile pour les parents qui habitent dans des maisons avec un graaaaand jardin (les « veinards »!). Dans notre appart de 60 m2 avec des murs en plastique typiques pour la région parisienne, j’entends mon bébé à travers les portes fermées et malheureusement, même celui du voisin…

Rajouté à cela le fait que quand on est jeune maman on est toutes les 2 minutes perchée comme une chouette au-dessus du lit (histoire de vérifier qu’il respire toujours, hein), j’avoue avoir du mal à comprendre l’utilité, pour ma part je m’en suis bien passée. Laisser les portes ouvertes la nuits, peut aussi s’avérer particulièrement efficace pour entendre bébé et sensiblement moins cher 🙂 .

Les vêtements pas pratiques

body-i-love-apero-bebeMerci Maman pour tous ces vêtements de poupées troooop jolis, mais paaaas du tout pratiques. Dans la série je peux citer:

  • les body pour les nouveaux-nés qui s’enfilent par la tête…Je comprends que c’est tout de suite plus chouette que les autres avec les boutons à pression devant, mais quand on est parent débutant de surplus avec un mini bébé un peu prématuré, ça relève du parcours du combattant d’enfiler le machin par la tête. Mention spéciale pour le gros caca coulant qui déborde sur le body et que vous devez enlever par la tête du bébé (ça y est, vous voyez un peu le dessin?).
  • Les sweats à capuche pour nouveau-né sans zip ni boutons devant – même remarque que pour le body.
  • Les petits bavoirs minuscules dans les sets « nouveaux-nés » qui n’arrivent même pas à protéger d’un vomito digne de ce nom.
  • Les petits pantalons sans élastique à la taille, trop vite dépassés par la croissance du bébé.
  • Les mini baskettes pour bébé, ok c’est jolie, c’est mimi, Shakira a lancé la mode, mais c’est tout à fait « importable » par le bébé. Les chaussures sont trop rigides, il faut torpiller le pied de bébé pour le mettre dedans et dans tous les cas de figure, comme il ne marche pas à cet âge là, c’est complètement inutile!

La gigoteuse oui, mais si elle est bien pensée et ergonomique!

gigoteuse-reglable-bb-tradition
Exemple de gigoteuse réglable

La gigoteuse bien évidemment en soi est un achat utile. Cependant gare aux gigoteuses trèèèès jolies, mais pas vraiment pratiques.

D’abord ne faites pas comme moi et choisissez une gigoteuse avec une fermeture éclair inversée. Sinon vous vous retrouverez très vite en train d’essayer de joindre les deux bouts de la fermeture éclair pendant que bébé gigote et se débat pour sortir. Vous verrez, c’est assez sportif comme exercice! Pour un peu que votre lit soit plaqué contre le mur et la fermeture du mauvais côté, vous chopperez vite des crampes aux bras et des sueurs sur le front!

Deuxième point, gare aux gigoteuses d’une utilisation très courte. Un sacré coup marketing bien pensée ça encore! Je m’explique, la plupart des marques vous proposent des gigoteuses de 0 à 6 mois, de 6 à 18, 18 à 36 mois (avec quelques variations selon les marques). A ce rythme et en raison de 2 gigoteuses en moyenne achetées (pour changer en cas de la triptyque classique: pipi, caca, vomito), calculez le nombre de gigoteuses qui iront rapidement dans vos placards, surtout si vous avez un grand bébé comme moi. J’en possède déjà 6 avec celles d’été…

J’ai acheté récemment chez Sucre d’orge une gigoteuse d’été évolutive 6-36 mois avec des boutons pression pour adapter la longueur en fonction de l’âge et je me dis que c’est bien plus pratique et moins cher. Si seulement je l’avais vu à l’époque, ça m’aurait épargné quelques dizaine d’euros (les gigoteuses ce n’est pas donné généralement) et un peu d’espace dans les placards.

Et vous, vous avez du matériel de puériculture qui s’est avéré inutile ou peu pratique? Quels sont vos boulets de placards?

11 COMMENTAIRES

  1. Super article !

    J’ajouterais que l’on peut aussi trouver des pastilles effervescentes pour stériliser les biberons (en grande surface à un prix vraiment dérisoire). 😉

    Idem pour le porte bébé, en 2 ans et demi et deux Twix, il n’a servit que… attention… 1 fois ! portant c’est un porte bébé de compet’ (renfort pour le dos, bébé peut se mettre dans tous les sens, même tête en bas et tout et tout) mais non… heureusement qu’on me l’a prêté, car il coute un bras !!!!

    Pour le Babyphone, moi je ne m’en passerais pour rien au monde !!!!
    Mais j’ai une maison a étage avec un grand jardin(oui je sais « veinarde »… oui sauf quand il faut faire le ménage et tondre la pelouse… lol) et surtout il est un peu particulier, il y a d’ailleurs un article sur le sujet programmé pour dans 2 semaines sur mon blog… hi hi 😉

    • Merci Nini pour ces compléments vraiment utiles!

      P.S J’attends avec impatience de découvrir les histoires sur ton babyphone, j’espère au moins que tu arrives à faire des rencontre du troisième type avec ou encore mieux communiquer avec les fantômes 🙂

  2. Coucou Miglou,
    Je v réfléchir à tous ça … mais je n’achète que rarement avant d’en avoir besoin (je sais c’est mon côté parfaite mdr )bon j’avoue c’est surtout en raison d’un budget xxs (ça aide il faut avouer, car je serais bien acheteuse compulsive sinon!!! une fille quoi, on n’est pas toutes comme ça ???!!)
    J’ai en ai trouvé un : des coussinets d’allaitement lavables pffff j’ai pas aimé trop épais toujours mouillés …. vive les jetables même si c’est pas écolos !
    Des sucettes en pagaille pour mon deuz qui n’aime qu’une seule marque/forme très compliqué à trouver alors j’en ai acheté des dizaines d’autres pour qu’il adopte une marque plus « courante » mais rien à faire!!
    Après le marché de l’occasion est tellement fourni en matière de puériculture que j’ai parfois acheté d’occaz et revendu dans la foulée …. si bb n’adhéré pas, sans perdre un sous!
    rhooooo ton manduca est superbe c’est trop dommage que gabchou et toi n’y avait pas adhéré car si j’ai des achats coup de cœur c’est bien en matière de portage : JPMMBB, ErGO baby et dernièrement un TULA toddler un porte bambin qui sert ++++
    BYE BYE A+
    AMELIE

    • Merci Camélie, c’est toujours intéressant d’avoir le point de vue d’autres mamans:) Concernant les objets pour l’allaitement je suis 100% d’accord pour les coussinets quand on voit à quelle allure on les change au début! Dans le même esprit je n’avais pas trouvé utiles les coquilles d’allaitement qui avaient la fâcheuse tendance de se renverser dans mon soutien-gorge…Et pour le porte-bébé, on verra pour le deuz s’il y aura un changement, je le garde quand-même 🙂

  3. Hahaha je me suis bien marrée !!
    De notre côté le babyphone ou plutôt la « baby caméra » a été et est toujours très utile et utilisée, ne serait-ce que pour se rassurer de temps en temps et voir si la petite est debout ou non !
    J’ai beau réfléchir mais je ne trouve pas d’achat inutile…. Ah peut être une super baignoire anatomique bien chère que j’ai rapidement revendue 🙂

    • Merci Syl 🙂 C’est marrant nous on a une baignoire anatomique évolutive de Ok Baby et je la trouve super utile! Maintenant on l’utilise en position assise! Je m’en sers encore, cela m’évite de vider le chauffe-eau en remplissant la grande baignoire:) En quoi tout est question d’usage perso, habitudes etc.
      Bisous

  4. quel dommage pour le Manduca! si facile à mettre et bien réglé il ne fait absolument pas mal crois moi, je suis un petit gabarit (un dos pas du tout musclé en plus!). Bébé n’est pas face au monde certes mais au moins il a les hanches bien placées et ça n’empêche en rien ton enfant de regarder à droite à gauche. Je trouve ça mieux que la poussette qui est placée soit face au pousseur, soit face…aux pots d’échappement ou aux genoux des adultes…et surtout on passe partout avec le Manduca 🙂 tu peux aussi mettre ton bébé dans le dos très tôt. Le portage a aussi des effets très bénéfiques pour la tonicité des bébés (ça c’est le ptit argument en plus ;)). Et puis perso je trouve que beaucoup d’objets de puériculture nous éloigne de nos bébés (déjà que bcp de parents bossent toute la semaine!), je trouve que ce genre d’articles type Manduca sont faciles à utiliser (parce que l’écharpe faut carrément prendre un cours!) et nous permettent d’être proche de nos bébés. Bon ok c’est mon avis et celui de mon mari, en tout cas ici bébé portée encore à 10 mois et on regrette presque l’achat de la poussette puisque là on va pouvoir passer à la poussette canne si besoin (quand tu mets une poussette dans le coffre avec bébé qui braille dans son siège auto et que tu dois soulever ça avec un périnée pas remis, c’est vraiment l’horreur je trouve!).Merci en tout cas de ton retour d’expérience, je trouve ton blog très sympa!

    • Bonjour Miss Smile,

      merci pour ce partage d’expérience très intéressant! C’est vrai qu’ici on n’a pas adhéré au portage, ni le papa, ni moi-même, ni bébé qui transpirait à grosses gouttes contre moi. Mais peut-être que pour bébé 2 ça se passera autrement, je perds pas l’espoir, je lui donnerais une seconde chance au Manduca 🙂 .

LAISSER UN COMMENTAIRE