Préparer les petits pots de bébé à la maison ce n’est pas une mince affaire surtout si l’on travaille la semaine.  Pour ma part j’ai adopté la technique de préparer les purées et les compotes le week-end et ensuite les congeler afin que le Petit Gnome et son papa puissent varier les plaisirs gustatifs pendant la semaine.

Personnellement je préfère préparer la viande séparément des légumes ce qui permet de varier les goûts en rajoutant différents types de viandes aux purées de légumes.  Un rapide rappel des quantités de viande recommandées en fonction de l’âge de bébé:

  • 6 à 9 mois – 10g de viande ou poisson par jour
  • 9 à 12 mois – 20g de viande ou poisson par jour
  • à partir de 12 mois – 30g de viande ou poisson par jour
  • à partir de 18 mois – 40g de viande ou poisson par jour

Comme mon Loulou a 9 mois et demi, je prévois donc des portions journalières de 20g 😉 .

Alors comment procéder pour portionner la viande et respecter les conseil du Mr Pédiatre sans trop de prises de tête? Ci-dessous ma méthode qui, j’espère, vous sera utile.

Step 1: Découpez la viande en petits morceaux et cuisez-les à la vapeur

Je prévois en principe 200g de viande pour une dizaine de portions.  La viande utilisée sur les photos c’est des aiguillettes de canard, mais, bien entendu, vous pouvez faire la même chose avec n’importe quelle autre viande. Je la découpe en petits morceaux que je dépose dans les 2 niveaux de mon Nutribaby pour les cuire à la vapeur une quinzaine de minutes. Pour ma part je préfère la cuisson à la vapeur car elle permet de préserver les saveurs et la valeur nutritionnelle des aliments. En revanche, si vous n’avez pas d’appareil adapté, vous pouvez très bien la faire bouillir à la casserole ou dans le four à micro ondes. Cuisez toujours votre viande à coeur.

DSC_0482

Step 2: Sortez la viande cuite et découpez-la en très petits morceaux

Une fois la viande bien cuite (je vérifie toujours avec mon couteau qu’elle ne soit pas encore rosée à l’intérieur) sortez-la et découpez-la en très petits morceaux. Cela vous permettra de bien la mixer par la suite, sans vous y prendre plusieurs fois.

DSC_0496

Step 3: Mixez les morceaux avec le jus de cuisson de la viande

Il faux mixer la viande avec son jus jusqu’à l’obtention d’un pâté de viande haché.  Si votre bébé est au début de la diversification ou n’a pas encore de dents pour mâcher, rajoutez un peu plus d’eau, cela permet d’avoir une pâte de viande plus homogène. Pour les bébés plus grands « équipés » de leurs dents, ne mettez que le jus de cuisson et mixez plus grossièrement. Comme mon Bébé a déjà 5 dents, sur les photos ci-dessous la viande est hachée un peu plus grossièrement.

DSC_0504

DSC_0507

Step 4: Remplissez un moule en silicone pour cannelés avec le mélange obtenu

Un cannelé=4 cuillères à café de viande= 20 g de viande. Pour les bébés qui ont moins de 9 mois, divisez la dose par 2. Il faut remplir 1/2 cannelé.

DSC_0508

Step 5: Couvrez le moule en silicone avec du film alimentaire et mettez-le à refroidir 1h au frigo avant congélation

Après avoir laissé reposer pendant 1h au frigo les cubes de viandes, vous pouvez les mettre dans votre congélateur pendant 4h environ pour obtenir des cubes bien congelés.

DSC_0511

Step 6: Une fois les cubes de cannelés congelés, sortez-les du frigo et demoulez-les

Voici à quoi ressemble une portion de viande de 20gr.

cannele

Step 7: Mettez vos cubes de viande dans un sac de congélation et notez la date dessus

Vous pouvez garder pendant 1 mois vos cubes dans le congélateur à -20/25 degrés.

cannele2

33 COMMENTAIRES

  1. Bonjour, merci pour vos astuces !! Quel belle organisation je vous félicite 🙂
    J’aurais voulu savoir comment faites vous le jour J pour décongeler la portion de viande et la donner avec la purée ?
    En sachant que pour ma part je sors la veille pour le lendemain un petit pot que je met au frigo afin qu’il décongèle doucement, n’est ce pas trop risqué de faire de même pour la viande?

    • Bonjour Shayna,

      pour répondre à votre question oui, il m’est déjà arrivé une ou deux fois de décongeler la viande dans le frigo, sans trop de soucis, mais cependant de manière générale j’évite de le faire! On ouvre bien trop souvent la porte du frigo, et la viande est déjà cuite on ne la soumet pas à un traitement thermique pour tuer les éventuels germes. Pour cette raison ce que je fais, c’est de mettre le/les cubes de viande congelée dans un pot de conservation Avent et hop dans le Nutribaby en mode « décongélation » (j’en ai pour 15 min environ). Si vous n’avez pas de robot de ce type, le bain-marie marche très bien et ce n’est pas très long vu la petite quantité à décongeler 😉

      • merci !! mon bébé a 6 mois, j’utilise la même méthode sauf que pour l’instant je congèle dans des bacs à glaçons (pile poil 10g !) et je fais la meme chose pour les purées de légumes… je fais des doses de 60g dans des petits pots en plastique ! ca fait que pour une repas, je décongèle 2 palets de légumes et 1 glaçon de viande ou poisson ! par contre je décongèle le tout dans le micro-onde ! C’est pas bien ?

        • Hello Mayou,

          c’est vrai que cette technique de congélation m’a fait gagner pas mal de temps, dès que j’ai repris le travail. Pas de place en crèche à l’époque et je préparais tout en avance le week-end pour les repas du Gnome 🙂 Après c’est vrai que je ne suis pas une grande fan des micro ondes. Ça décongèle très rapidement, mais justement le changement brutal de température, peut « détruire » certains éléments nutritifs . Pour cette raison, dit-on, il vaut mieux préférer une décongélation plus progressive. Du coup j’utilisais mon Nutribaby, mais c’est vrai que pour décongeler purée + viande j’en avais pour une bonne vingtaine de minutes ;).

    • Hello,

      une petite question comment cuis-tu la viande, à la vapeur, micro-ondes? Effectivement, il faut que la viande soit tendre. Essaye de remettre un peu plus de jus ou de l’eau faiblement minéralisée pour mieux mixer. Si ça ne marche toujours pas, tu peux essayer de rajouter la viande à la purée de légumes et de mixer et ensuite congeler.

  2. Bonjour, au top j’utilise cette technique également pour tous les ptis plats de mon loulou de bientôt 6 mois.
    Tes moules, sont des moules à mini cannelés, c’est bien ça?

    • Bonjour,

      effectivement les moules que j’avais à disposition à la maison étaient pour faire des mini cannelés. Je suppose cependant que des moules de glaçons en silicone (ou autres!) fonctionnent aussi 😉

      A bientôt!

  3. Bonjour , je voulais savoir , je sors au jour le jour la viande du congélateur (qui n’a pas été mixé au préalable, mais coupe en morceaux de 20gr) comment me conseillez vous le décongeler les morceaux de viandes ? Frigo ? Ou en mode décongélation du babymoov ou directement en cuisson vapeur ? Merci pour vos si bons conseils

    • Bonsoir Anaiis,

      en fait j’ai déjà fait les 2. Seulement le hic avec la décongélation dans le frigo, c’est qu’il faut penser à sortir les aliments la veille et moi j’avais tendance à oublier. Du coup je décongelais régulièrement dans le Babymoov avec la purée.

      Par contre pour la décongélation au Babymoov, comptez environ 20 min pour que ça décongèle et réchauffe, notamment si des quantités plus importantes.

      Je pense que les 2 méthodes se valent 🙂 .

  4. Bonjour,
    nous avons reçu le Nutribaby en cadeau récemment, et ma fille a déjà 1 an. Donc nous voulons préparer des petits plats avec petits morceaux. Il nous faut apprivoiser la bête assez rapidement, et elle est très pratique ! Merci pour vos astuces !!
    Juste une petite question, je comprends mal comment décongeler un petits récipient en plastique contenant un repas tout prêt, je le pose dans un des panier avec les 350 ml d’eau comme la cuisson vapeur, c’est bien ça ? Et lorsque les aliments à décongeler sont comme vos petits canelés, comment procéder vous ensuite ? Merci beaucoup ! 🙂

    • Bonjour Horpin,

      c’est très simple pour décongeler dans le Nutribaby, il vous faut remplir effectivement la cuve d’eau, enlever le récupérateur du jus en bas, vous mettez vos récipients au premier niveau et vous appuyez sur décongélation. Pour les grandes portions 200g et plus il faut compter environ 20 min. Moi ce que je faisais c’est que je mettais à part dans un petit récipient Avent la portion de viande et je mettais les 2 pots, purée et viande à décongeler en même temps. Ensuite je mélangeais dans une assiette. C’est parce que à la fin avec les grandes portions de Gabriel, je n’avais pas de place pour mettre la viande dans le pot de purée, mais si vous avez un grand récipient mettez les 2 ensemble et vous décongelez ensuite.

      J’espère que c’est plus clair 😉

      • Question bête que je me suis deja demandé pour les petits pots industriels (en dépannage) et pour les pots avents, on mets le couvercle ou pas? car avec la vapeur des gouttes d’eau tombent dans le récipient contenant l’aliment. J’aurais tendance à dire ouvert, mais j’ai tout de meme un doute… merci d’avance

        • Bonjour Mimi,

          le mieux c’est de laisser la purée bien refroidir avant de la mettre dans le pot, sinon avec le contraste chaud froid ça condense effectivement. Je mets toujours le couvercle pour ma part, car j’ai un frigo ventilé et tous les aliments « découverts » à l’intérieur ont tendance à sécher, au moins à la surface.

    • Bonjour,

      pour ma part je ne laissais pas plus d’un mois, car je n’ai pas un vrai freezer juste un congélateur de frigo. Je l’ai tout de même réglé à son maxi à savoir -23 degrés pour être tranquille.

      Bonne journée.

  5. Super ton blog!! J’ai juste une petite question.. Quand ils disent qu’il faut 10g de viande c’est cru ou cuit? car lorsque j’achète 200g de viande, après cuisson il en reste moins… Sahant que je cuit ma viande à l’eau car je n’ai aucun « robot cuisson »

    • Coucou,

      merci pour ton commentaire sympa. J’ai toujours cuit la viande en premier, après je la mixais avec un peu de son jus et je mesurais ensuite la pâte formée. C’est normal que le poids de la viande cuite soit moins important , à la cuisson elle perd de l’eau et du gras 😉 .

      Bonne soirée

  6. Merci beaucoup pour cet article et votre blog en général! je voulais anticiper un peu la diversification de mon loulou qui n’a que 4 mois et je découvre pleins de bons conseils, super pratiques, tant sur les étapes de préparation des purées que sur les bons accessoires à avoir sous la main pour ne pas y passer tout son dimanche 😉 😉 merci! 😀

    • Bonsoir Lacombe et merci pour ce commentaire sympa!
      Ca fait toujours plaisir de voir que mes astuces peuvent servir aussi à d’autres mamans 😉

      A bientôt sur le blog et bonne soirée!

  7. Bonjour
    Merci beaucoup pour votre astuce et de nous la faire partager.
    Je vient de lui faire de la viandes pour les faire congelee apres, c est vraiment simple et pratique avec le moule on a pas besoin de peser a chaque fois. Mon fils va sur c est un an et je trouve ça vachement economique.
    Merci encore je garde votre site de cote, pour suivre d autre astuce, j ai aussi un nitribaby 😊
    cordialement nancy et ethan

  8. Bonjour,
    Votre article est très intéressant!!
    Petite question pratique: est ce que je peux decongeler la viande cuite (déjà proportionnée) au frigo la veille et la rajouter dans ma purée (déjà mixée) le matin avant d’emmener ma fille chez la nounou?
    C’est peut être bête mais je ne voudrais pas la rendre malade et je cherche le plus pratique…
    Merci 😊

LAISSER UN COMMENTAIRE