Nos idées d’activités pour occuper les kids à la maison

Occuper les enfants à l’intérieur pendant le confinement, voilà le défis que nous les parents relevons déjà depuis un mois. Entre école à la maison, télétravail et activités extra scolaires j’ai envie de dire que nos journées sont tout aussi, si ce n’est plus, remplies qu’avant le confinement.

Nous avons profité de cette période avec Gabchou aussi pour faire et refaire pas mal d’activités ensemble. Surtout dans cette période de vacances de Pâques. Du coup j’ai eu l’idée de vous faire un article répertoriant toutes les activités kids existantes déjà sur le blog, en plus des nouvelles que nous avons testées avec Gabchou.

Et il n’est pas exclu que l’on vous fasse une deuxième partie de cet article en rajoutant nos dernières idées! 🙂 Pour vous donner une idée, ces activités sont adaptées aux enfants à partir de 5 ans environ. 😉

Nos idées d'activités créatives et éducatives à faire à la maison avec les enfants

Les activités liées à la lecture et à l’écriture

1.Le jeu du détective: décrypter les messages codés

Une de nos activités préférée c’est de créer ou déchiffrer des messages codés. Généralement c’est un jeu qui incite les petites bébêtes à écrire. Pour monter le jeu rien de plus simple, on crée son alphabet crypté en désignant pour chaque lettre de l’alphabet un « signe de cryptage » correspondant, genre un carré avec un rond dedans par exemple. En utilisant la grille de lecture l’enfant doit décrypter le message codé. Mon Gabchou aime tout autant créer des messages à décoder que les décrypter lui-même.

Si vous n’êtes pas inspirés pour le code,  jetez-un coup d’oeil à mes « codes » insérés à l’intérieur de notre jeu de l’espace.

Jeu éducatif pour enfants autour de la lecture et écritureNos idées d'activités créatives et éducatives à faire à la maison avec les enfants

2. Faire des « journées de la lecture » avec des défis:

C’est un peu le concept du « rallye lecture », mais adapté pour les plus petits.

Généralement je lance un défis à mon fils de type « combien de pages peux-tu lire en 1 heure ». Ce défis peut être également décliné à « combien de livres arriveras-tu à lire en 1h » pour les petits livres de CP de type « Sami et Julie ».

Si vos enfants sont plus grands, les défis peuvent être étalés sur plusieurs jours « Combien de livres arriveras-tu à lire en 1 semaine ».

Réfléchissez à une récompense à la fin de chaque défis « : un diplôme « Champion de lecture, Espoir de la lecture, Prix de la persévérance…) ou un nouveau livre à offrir!

Posez des questions sur les lectures des enfants, mais de façon rigolote pour éviter de retomber dans le cadre scolaire. Du genre peux-tu mimer ce qui est arrivé au personnage principal? Si vous connaissez l’histoire, partagez avec l’enfant autour de vos personnages préférés et pourquoi vous les aimez!

Activités pour enfants les défis lectures

3.Construire un théâtre kamishibaï

C’est quoi le kamishibaï?

Il s’agit d’un ancien art japonais que l’on peut comparer aux théâtres ambulants de l’époque. Les conteurs d’histoires se déplaçaient avec leur petit théâtre en bois à l’intérieur duquel ils glissaient des dessins pour raconter des histoires aux enfants.

Pour faire notre propre butaï (la scène du théâtre) nous avons utilisé les patrons et le tutoriel de butaï disponible sur ce site. Evidemment nous avons utilisé du carton à la place du bois pour fabriquer notre support de théâtre.

Activités éducatives pour enfant: l'atelier théâtre kamishibaï

Une fois la scène préparée et décorée (Gabchou a été lui-même le maitre décorateur de notre scène), il est temps de préparer les dessins du kamishibaï.

Vous pouvez lire des histoires avec l’enfant et choisir celle qui sera illustrée. L’enfant peut dessiner l’histoire sous forme de 5-6 voire 10 dessins.  Variante: Si votre enfant ne sait pas bien dessiner vous pouvez lui proposer des coloriages autour desquels il construira lui-même son histoire. Cette activité peut être étalée sur plusieurs jours pour ne pas « saturer » l’enfant.

Activité théâtre kamishibaï avec les enfants

Une fois les dessins réalisés, on organise une petite représentation avec l’histoire à raconter par l’enfant. En période de confinement on peut la partager sur Skype avec les grands-parents ou avec des amis du kiddo. C’est toujours très rigolo.

Et pour découvrir plus en détail l’activité kamishibaï avec les enfants, n’hésitez pas à consulter cet article sur le kamishibaï à l’école.

4. Jouer avec les lettres

Faire un jeu de société pour les petits pour étudier les lettres et les sons. On aime beaucoup avec Gabchou cette activité, il vous suffit d’imprimer les supports, d’avoir un dès et quelques jetons éventuellement récupérés d’autres jeux. Nous utilisons les supports sur le blog de la Classe de Luccia pour apprendre les différentes lettres et sons.

Les activités créatives/manuelles

5. Créations ludiques avec des assiettes en carton

Une occupation que nous avons particulièrement aimé avec Gabchou tellement les possibilités de créations sont nombreuses! Pour l’activité vous avez besoin d’assiettes en carton (ou du carton tout simplement), de la peinture, de la colle, quelques attaches parisiennes éventuellement.

Avec Gabchou nous avons créé une soucoupe volante en assiette en carton en collant deux assiettes peintes en gris et décorées ensuite. Pour le dôme de l’E.T nous avons utilisé une boule en plastique, mais un verre en plastique fonctionne également. J’ai trouvé également de la peinture fluorescente au fond du mon placard pour faire briller l’E.T et son engin dans le noir.

Nous avons également crée un aquarium en utilisant deux assiettes peintes, du plastique transparent pour la vitre, des poissons suspendus à des fils pour les faire bouger et quelques coquillages ramassés l’été dernier.

Et pour faire un dinosaure qui bouge la tête et la queue à la demande de Gabchou, nous avons utilisé des attaches parisiennes. Voici nos réalisations.

Idée activités pour enfants les créations faites avec assiettes en papier

 

6. Atelier pâte à modeler avec la pâte faite maison

Un grand classique des activités manuelles qui convient à tous les âges! On peut en faire des modelages classiques comme des créations plus compliquées. N’hésite pas à consulter mon compte Pinterest pour des idées de création en pâte à modeler.

Notre recette super efficace de pâte à modeler maison est ICI.

Source Pinterest

7. Créer des oeufs de dinosaures en glace

Une activité qui plaît à tous les âges surtout quand il commence à faire beau dehors! On peut essayer de casser les oeufs avec un marteau burin (pour enfant, hein) ou faire fondre la glace à l’aide d’une pipette remplie d’eau. Pour réaliser vos propres oeufs dino notre article est à lire ICI.

8. Jouer avec du slime maison

Une de nos activités favorites, nous avons profité du confinement pour refaire le slime super gluant avec des graines de chia! Il est très rigolo à manipuler, car il peut être solide et liquide à la fois! Ah et pas besoin de gomme xanthane forcément pour le fabriquer. 🙂

Nos recettes de slime maison 100% naturelles sont ICI.

9. Faire une cabane de lecture

Eh oui je suis sûre que vous manquiez de déco dans votre salon pendant ce confinement! Voici une idée pour l’égayer un peu hi hi hi. La cabane est non seulement une activité créative mais aussi un moyen pour stimuler la lecture chez les petits. Le/s enfant/s ont leur propre coin pour s’isoler et lire tranquillement. Qui n’a pas rêvé d’une cabane enfant!

Voici la nôtre! On a simplement utilisé 2 étagères IKEA, sur lesquels on a mis deux caisses avec des jouets pour surélever le toit. A l’entrée on a mis une manche à balai pour soutenir le drap et pour enrouler la guirlande! A l’intérieur un plaid par terre, des coussins, des peluches, le tout pour se créer un coin cosy!

idée pour faire sa cabane de lecture à la maison

cabane de lecture fabriquée maison10. Jeux sur le thème des Pokémon

Pour les fans des Pokémon voici quelques idées pour vous occuper à la maison. Fabriquer une couronne de Pikachu, réaliser une chasse de Pokemon ou encore créer ses propres Pokemon ça vous tente? Vous trouverez quelques une de nos activités préférées sur le thème des Pokémon dans notre article sut l’anniversaire Pokémon de Gabchou.

Pour fabriquer notre déguisement Pikachu nous avons utilisé ces patrons d’oreilles de Pika.

Activités enfant Pokemon, déguisement Pikachu

Couronne oreilles de Pikachu11. Faire des oeufs fossilisés de dinosaures

Activité que l’on refait régulièrement tellement mon Gabchou en est fan. Pour fabriquer nos oeufs fossilisés j’utilise tout simplement la recette de la pâte de notre volcan maison. Je laisse les oeufs sécher à l’extérieur ou dans un four chauffé à 30° pendant quelques heures.

Ensuite Gabchou doit en extraire les dinosaures tout en préservant au maximum les traces de dino laissées sur la pâte. Ces dernières seront peintes à la fin pour les faire mieux ressortir!

des oeufs fossilisés de dinosaure, idée d'activités pour enfants

Les activités scientifiques

12. Faire une éruption volcanique

Une des activités préférées de Gabchou, et des lecteurs de ce blog d’ailleurs, tant elle est consultée.C’est un moment ludique qui fait découvrir aux petits la réaction chimique entre le bicarbonate et le vinaigre! A faire sans tarder, le tuto volcan est ICI!

13. Activité sur le thème de l’espace avec les pierres lunaires

Une activité super ludique pour les fans de l’espace, de la Lune et des jeux de piste. A découvrir dans notre article sur les pierres lunaires surprises.

pierres lunaires surprises pour enfants

14. Apprendre la densité avec les bouteilles arc-en-ciel

Une super activité qui fait son effet, en plus elle est très simple à réaliser dans ces temps de confinement. Pour la faire avec les enfants consultez le tuto des bouteilles arc-en-ciel.

expérience scientifique pour enfants sur la densité de l'eau et du sucre15. Les bouteilles sensorielles pour apprendre les couleurs

Une de nos activités préférés qui apprend aux enfants comment sont formées les couleurs secondaires et les nuances. Filez vite consulter notre article sur les bouteilles bi-couleurs!

Vous pouvez également trouver sur le blog de ma copine Chouchou Cendré plein de ressources gratuites sur le net pour occuper les enfants durant le confinement.

Les éditions Hachettes ont également mis à disposition gratuitement des livres et BD de la série « Sami et Julie » pour l’école élémentaire. Mon fils grand fan de ces personnages les a lus et relus déjà plusieurs fois!

J’espère que cet article vous a donné plein d’idées pour les vacances en confinement (et même après).

Et vous qu’est-ce que vous faites à la maison pour occuper les enfants?

Miglou
Miglouhttps://little-gabchou.com
Maman d'un petit garçon je partage avec vous mes questionnements et expériences de jeune maman. N'hésitez pas à y apporter vos propres expériences, impressions et/ou idées.

Related Stories

Ma dernière vidéo

Articles les + lus

Test des produits cosmétiques bio et naturels de Comme...

Cela fait un moment que je vois passer des publicités sur Instagram des produits...

DIY kids: créer une horloge d’apprentissage Pikachu super facile

Le confinement a été l'occasion pour moi et Gabchou de refaire plein d'activités manuelles...

Nos idées d’activités pour occuper les kids à la...

Occuper les enfants à l'intérieur pendant le confinement, voilà le défis que nous les...

Expérience sur la densité de l’eau avec les bouteilles...

Construire des bouteilles arc-en-ciel grâce à la différence de densité de l'eau et du...

Activité sur le thème de l’espace: les pierres lunaires...

Cette année pour le septième anniversaire de Gabchou on avait choisi le thème de...

Nos astuces pour des vacances au ski en famille...

Partir en vacances au ski pas cher quand on est une famille, est-ce vraiment une mission...

Catégories

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rejoignez la
NEWSLETTER
Little Gabchou
Et recevez un mail à chaque nouvel article :)
S'abonner :)
close-link