Comment on obtient les couleurs? De quoi est composé l’arc-en-ciel? Voilà une belle flopée de questions qui trottent dans la tête de mon Mini depuis un moment. Malgré les quelques exercices réalisés à l’école et le livre sur le sujet que l’on regarde régulièrement, je voyais que ça l’intriguais cette histoire de mélange des couleurs.

Je me suis rappelée alors avoir vu des tubes bi-phases de couleurs d’une marque américaines qui permettaient justement de mélanger 2 couleurs pour obtenir une troisième. Seulement voilà, lesdits tubes coûtant assez cher, je me suis dit que dans l’univers créatif de Pinterest, il devait bien y avoir des solutions en DIY. Et bingo!

Quelques recherches et inspirations plus tard et nous voilà parés de nos bouteilles sensorielles bi-couleurs, prêts pour l’atelier éducatif sur le thème des couleurs.

bouteilles sensorielles en couleurs à mixer

Quelle est le principe de fonctionnement

Quoique utilisables pour les bébés et les tout-petits, je trouve que ces bouteilles sont surtout adaptées aux enfants à partir de 3 ans. Elles font partie des bouteilles sensorielles dites de découverte « discovery bottles« .

Qu’est-ce qu’on apprend grâce à elles?

  1. On apprend quelles sont les couleurs primaires et comment on obtient les couleurs secondaires.
  2. Mais aussi ces bouteilles sensorielles permettent à apprendre, de façon très visuelle, le principe de la densité des liquides. L’eau est plus lourde que l’huile, pour cette raison l’huile « flotte » au-dessus de l’eau.

bouteilles sensorielles bicolores

Pour réaliser un atelier des couleurs complet, je vous conseille d’avoir sous la main une Charte des couleurs ou comme nous un livre éducatif.  Nous avons utilisé avec Gabchou Le Grand livre des couleurs des Editions Usborne qui est juste parfait pour ces expériences.

ateliers sur les couleurs avec bouteilles sensorielles et livre usborne
Un petit aperçu de notre atelier sur les couleurs avec les bouteilles sensorielles.

atelier éducatif couleurs avec des bouteilles sensorielles

Il montre non seulement les couleurs primaires et comment obtenir les couleurs secondaires , mais aussi les nuances des couleurs avec leurs différents noms. Vous pouvez ainsi vous amuser à fabriquer des nuances avec vos bouteilles sensorielles, pour changer un peu des grands classiques.

Grâce au Grand livre des couleurs on fait aussi d'autres exercices de mélange de couleurs.
Grâce au livre on fait aussi d’autres exercices de mélange de couleurs.

Pour faire fonctionner les bouteilles, il suffit de bien les secouer et d’observer la couleur secondaire qui se forme!bouteilles sensorielle découverte des couelurs

bouteilles sensorielle couleurs à mixer

jouer avec des bouteilles sensorielles mixer les couleurs
Si on secoue très fort les bouteilles, on peut obtenir 3 couches: en haut et en bas les couleurs de base et au milieu la couleur obtenue après mixage

Comment les fabriquer?

Les ingrédients

*Ou n’import quels autres colorants liposolubles pour chocolat, beurre, ganaches que vous pouvez trouver.

Etape 1

Dans une bouteille vide (j’utilise celles du Ice Tea d’Ikea) commencez par verser l’eau. Je vous conseille de mettre un peu plus de la moitié de la bouteille, car les colorants de la partie « huileuse » sont très forts.

Etape 2

Versez du colorant alimentaire dans l’eau et remuez. Les colorants liquides étant moins forts, on peut mettre 2 à 3 gouttes en fonction du résultat désiré.

Etape 3

Versez l’huile transparente dans un récipient à part. Trempez un cure-dents dans le colorant Wilton pour dragées de votre choix et égouttez. Les colorants Wilton sont très forts et il ne faut pas en mettre beaucoup, le colorant collé au cure-dent suffit amplement. Trempez le cure-dents dans l’huile et remuez bien pour le dissoudre. Si besoin et en fonction de l’intensité de la couleur désirée, renouvelez l’opération.

Etape 4

Versez à l’aide d’un entonnoir l’huile colorée dans la bouteille. Les 2 phases étant de densités différentes, elles vont se séparer progressivement.

Etape 5

Si vos enfants sont très jeunes, mettez de la colle sur les bords intérieurs du bouchon plastique de la bouteille avant de fermer. De cette façon il sera difficile pour les tout-petits d’ouvrir et de déverser le contenu la bouteille.

Secouez et observez!

Mes astuces pour bien réussir les bouteilles

  1. Comme je vous l’ai dit précédemment, les colorants de dragées de la marque Wilton que l’on utilise pour teinter l’huile sont très forts. Ainsi pour éviter le transfert de couleurs de la partie huileuse vers la partie aqueuse, je vous conseille de mettre les couleurs claires dans la partie huileuse. Par exemple, dans la bouteille JAUNE/BLEU, mettez la couleur jaune dans la partie huileuse. Dans la bouteille ROUGE/BLEU, mettez la couleur rouge dans la partie huileuse, dans la bouteille JAUNE/ROUGE, le jaune doit être dans la partie huileuse et ainsi de suite.
  2. Comme précisé un peu plus haut mettez plus d’eau que d’huile dans votre bouteille, environ 60% d’eau et 40 d’huile, pour la simple raison que les colorants Wilton peuvent prendre le dessus lors du mélange des 2 phases et ne pas donner la couleur désirée.

bouteilles sensorielles bicolores à mixer

Le bon équilibre des colorants dans ces bouteilles peut nécessiter quelques tests préalables. N’hésitez pas à tester au préalable les mélanges dans de petits récipients.

Note: Notez qu’avec le temps et l’usage (parfois très intensif des bouteilles), une couleur peut déteindre sur l’autre. Ainsi avec le temps vous pouvez vous retrouver avec une bouteille verte/jaune à la place du bleu/jaune. Dans ces cas profitez pour apprendre les nuances des couleurs à vos enfants, par exemple du vert et du jaune = Vert Chartreuse ou bien Orange+Rouge = Rouge Vermillon. Le Livre des couleurs est d’une grande utilité dans ces cas.

Vous pouvez également tout simplement vider la phase aqueuse et remettre de l’eau de la couleur désirée. C’est facile à faire, vu que les 2 phases se séparent sans problèmes.

A priori pour éviter ce souci, il suffit de remplacer l’huile minérale ou pour bébé dans la recette par de l’huile de parafine ou de l’huile pour lampe à huile. A cette fin vous pouvez consulter la Recette de Familycious. Sachez cependant que ces produits sont extrêmement nocifs et qu’il vous faut absolument vous assurer que la bouteille est bien scellée (de mon côté je préfère les éviter, tant pis).

bouteilles sensorielles bicolores à mixer

Des bouteilles sensorielles pour apprendre les couleurs de l’arc-en-ciel, cela vous tente?

5 COMMENTAIRES

    • Bonjour,

      je n’ai pas testé, mais pourquoi pas, après tout la glycérine, c’est un corps gras aussi.

      Je serai preneuse de votre retour d’expérience. 🙂

      Bonne journée!

LAISSER UN COMMENTAIRE