Tous les ans c’est un peu le même dilemme, est-ce que je fabrique un calendrier de l’Avent maison ou je cède à la tentation des calendriers du magasin! Puis je me dis que Noël ce n’est qu’une fois par an et que faire son propre calendrier c’est tellement plus rigolo, gratifiant et dans l’esprit de Noël! Et en plus, on a beaucoup plus de choix pour le remplir selon ses envies et imagination.

Après le calendrier « gingerbread houses » du Noël dernier,  j’avais envie d’un calendrier de l’Avent doux et chaleureux dans les tons d’un Noël rustique: doré, rouge et crème. En plus, j’ai décidé de l’adapter pour qu’il renferme des surprises pour toutes la famille et pas uniquement pour mon fils! Pour cette raison il a un « look » bien moins enfantin!DIY calendrier de l'avent original selpackaging

tuto calendrier de l'avent facilecalendrier de l'avent échelle avec selfpackagingPour la réalisation j’ai utilisé en tant que support notre échelle décorative de chez Alinéa qui a revêtu de nouvelles fonctions à l’approche de Noël. Et comme la mienne est relativement petite et ne peut pas accueillir l’ensemble des 24 boîtes, je les ai partagées entre une corbeille rustique et l’échelle (le chaos créatif 🙂 ).

Mon fils de 4 ans a adoré l’idée!

DIY calendrier de l'avent original maisonDIY calendrier de l'avent original corbeille

Le matériel utilisé

Je vous mets les liens dans la liste ci-dessous:

DIY advent calendar homemade

Pour les contenants de mon calendrier rustique, j’ai opté pour les boîtes dorées pré formées de chez Selfpackaging qui étaient incluses dans leur kit « Calendrier de l’Avent handmade » (actuellement en promo, d’ailleurs pour les intéressés!). J’ai beaucoup aimé leur formes « losanges » peu conventionnelles qui changent un peu des traditionnelles boîtes et paquets utilisés pour les calendriers de l’Avent fait maison. Les boîtes se prêtent parfaitement à tous les projets DIY, décorations pour la maison et on les monte facilement, comme vous pouvez le voir un peu plus bas.

Pour la décoration et la personnalisation des petits contenants outre ce qui était déjà inclus dans le kit, j’ai utilisé mes tampons de scrap et quelques décorations de houx givré dénichées chez Truffault pour la modique somme de 3 euros!

kit de fabrication calendrier de l'avent handmade

Comment procéder?

1.Etape 1: le montage des boîtes

Pour le montage, rien de bien compliqué, on reçoit les boîtes à plat. Ensuite il suffit de plier en suivant les lignes pré tracées. J’ai choisi de coller les 2 côtés ouverts des boîtes avec mon pistolet à colle en ne laissant qu’une ouverture pour le remplissage.

Durée de l’opération environ 2 heures. J’ai fait ça tout en matant tranquillement « Le meilleur pâtissier » à la télé, c’est pour dire que ce n’est pas très sorcier!

2. Etape 2: la décoration des boîtes

J’ai fait selon mes envies du moment, en enroulant de la dentelle, de la ficelle en toile de jute, avec des morceaux de houx, de la feutrine ou en tamponnant…Pour plus de solidité j’ai collé au pistolet les étiquettes, les morceaux du houx et certains éléments en feutrine. Le tout tient sans soucis!

Notez que je n’ai mis de ficelles que sur les côtés collés. J’ai délibérément laissé l’ouverture en haut des boîtes afin de pouvoir les remplir à la fin du mois. Si je fais cet exercice maintenant, j’ai bien peur que la tentation ne soit trop forte pour mon fils de 4 ans. 🙂

fabrication calendrier avent maison avec selfpackagingcalendrier de l'avent avec des boîtesjolie calendrier de l'avent maison

3. Etape 3: suspendre les boîtes

A l’aide de mon perforateur, j’ai fait un petit trou dans le haut de quelques boîtes, ensuite je les ai suspendues sur les marches de mon échelle décorative, qui est également décorée d’une guirlande de circonstance.
calendrier de l'avent fait maison suspendu sur une échelle

On peut également tout simplement laisser les boîtes dans une jolie corbeille décorative, c’est aussi très original!

Ce qui est vraiment sympa avec ce calendrier, c’est que les boîtes sont bien solides, ainsi à la fin des fêtes de fin d’année, je peux sans problème ranger le calendrier avec les autres décorations et le réutiliser pour le Noël suivant, cette fois-ci présenté différemment!

calendrier de l'avent maison dans une corbeille

calendrier de l'avent présentation originale

Que mettre dans son calendrier de l’Avent maison?

Mon fils est très classique sur le sujet, il adore les gourmandises. Je pensais justement en mettre cette fois-ci pour toute la famille. Pour le reste, quelques activités manuelles (fabriquer des décorations de Noël en pâte à sel) ou des sorties en famille (aller à la patinoire ou à l’aquarium pendant les vacances) ou encore des petits jouets. Gabriel étant un fan des Tsum Tsum l’idée était d’en mettre quelques uns dans les boîtes (heureusement elles sont relativement grandes et s’y prêtent sans problème!).

Voici quelques idées de bons à offrir qui se prêtent pour toute la famille. Enfin si vous avez des tout-petits qui ne savent pas lire, n’hésitez pas à coller une image plutôt qu’à écrire. 😉 Je vous le conseille fortement car mon fils a vécu de nombreuses frustrations l’année dernière avec les bons, pensant qu’il n’y avait aucune surprise pour lui ce jour. 🙂

Et chez vous calendrier de l’Avent maison ou acheté?

N’hésitez pas à m’envoyer vos créations maison, je les partagerai sur les réseaux sociaux du blog! Et la plus jolie création aura même une petite surprises!

 

calendrier de l'avent original suspendu sur une échelle

*Réalisé avec la complicité de Selfpackaging

4 COMMENTAIRES

  1. Bonsoir, il est vraiment joli ce calendrier. Nous n’avons pas encore commencé le notre et chaque année je butte sur quoi mettre dedans ! J’adore vos bons à imprimé !!! Bon pour un calin, pour un ciné, repousser l heure du dodo de 15 minutes. Je n’y avais pas pensé.
    Bonne soirée.

    • Bonne fabrication de calendrier!
      N’hésitez pas à m’envoyer une photo du vôtre pour participer au challenge DIY-euse, si vous le souhaitez.

      Pour les bons, je pense même en rajouter d’autres du style « boire un bon chocolat chaud au pied du sapin ». 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE