J’ai toujours rêvé d’organiser de jolis anniversaires pour mes bambins pour faire de ce jour un moment magique qui reste dans les souvenirs enfantins. Peut-être aussi parce que je n’ai jamais trop eu ce genre de fêtes pour mes propres anniversaires. Je suis née en pleines vacances d’été et on était toujours en vadrouille. L’année dernière, pour les 2 ans de Gabchou, je lui avais concocté une fête sur le thème de Mickey et co.

Cette année, comme il est devenu entre temps fan des voiture de Cars, le célèbre dessin animé de Disney Pixar, le thème d’anniversaire était l’univers de Cars/Planes. Cependant cette fois-ci je ne me suis pas laissée avoir avec un disque azyme. Ce satané machin n’avait pas voulu coller sur mon gâteau en pâte à sucre l’année dernière. Ainsi pour éviter les surprise, j’ai décidé de tout fabriquer avec mes petites mains. Voici donc mon premier gâteau cake design version débutant.
Présentation du gateau d'anniversaire sur le thème de Cars Disney - Cake design

Le résultat est franchement plutôt sympa pour une première. Raison pour laquelle et j’ai décidé de vous partager mes astuces, si vous aussi vous êtes novice et voulez vous lancer dans l’aventure des cakes designs. C’est tellement rigolo et ça fait briller les yeux de nos bambins!

Tout d’abord la base du cake Cars!

La base de gâteau pour cake design se doit d’être solide pour supporter le poids des décorations. Les gâteaux tout légers de style fraisiers avec beaucoup de crème ne sont donc pas recommandés.

Pour le moment j’ai testé avec succès ces 3 bases pour cake design:

  • Le Funfetti cake: une version colorée du célèbre « white cake » que j’ai préparé l’année dernière et qui pour moi reste le plus savoureux et moins dense. Et en plus il est coloré et rigolo à la découpe! Je vous le recommande fortement!
  • Aperçu de la genoise Victoria sponge cake pour cake design
    Aperçu de la genoise Victoria sponge cake

    Le Victoria vanilla sponge cake: peut-être l’une des bases de cake designs les plus connues! C’est celle que j’ai utilisée pour mon gâteau « Cars ». Pour le préparer j’ai utilisé 2 moules de 24 cm et j’ai profité pour faire un gâteau à étages (layers cake). Mon avis: le résultat est sympa, mais plus dense et compact comparé au funfetti cake qui reste mon favoris!

  • Un simple gâteau au yaourt découpé en couches pour faire des étages: bon c’est un peu du déjà-vu et revu, mais ça peut toujours vous simplifier la vie, si vous ne disposez pas de beaucoup de temps.

Pour la ganache du gâteau:

Cette histoire aussi, si on regarde sur Google ça paraît une sacrée prise de tête! Le plus simple, dit-on, est de tartiner le dessus de votre gâteau et entre les couches, avec du Nutella, de la confiture ou du butter cream. Bon, pour ma part cela me paraissais un peu trop sucré et sec (à mon goût) et le « butter cream » à l’américaine, je le trouve trop écœurant.

Du coup, j’ai réutilisé la recette de ma ganache chocolat/fraises de l’année dernière. Simplement j’ai mis cette fois-ci du chocolat biscuité Dulcey de Valhrona à la place du blanc 🙂 . Cette ganache est délicieuse, ne coule pas, n’altère pas la pâte à sucre et est très efficace pour faire adhérer la pâte sur le gâteau. Le top!

Comment décorer le gâteau Cars alors?

La pâte à sucre (la fameuse!)cake design Cars Disney Pixar gâteau anniversaire

Bon, je ne vais pas vous mentir, travailler la pâte à sucre quand on débute, peut s’avérer chiant et… collant, si on n’est pas bien outillé. Pour éviter de la voir collée partout sur mon plan de travail, j’ai mis du sucre glace, y compris sur mon rouleau pour l’étaler avec un résultat mitigé. J’ai essayé de la mettre 10 minutes avant de la travailler au frigo et elle se tient beaucoup mieux après. La prochaine fois je testerai le tapis anti-adhésif, ce sera probablement plus facile à décoller et à manipuler.

  • pate a sucre RenshawPour couvrir le gâteau j’ai utilisé la pâte blanche pré-étalée de Rainshaw! Simple et jolie pour les novices. Très bonne initiative Rainshaw! Bravo! Les autres couleurs en pré-étalé, c’est quand vous voulez! Pour fixer la pâte sur le gâteau c’est très simple, il suffit  de la dérouler sur le gâteau et de lisser les bords avec vos mains ou une spatule dite « lissoir » adaptée.
  • Pour les décorations: j’ai utilisé de la pâte à sucre classique colorée (en vert, marron et noir) trouvée sur féériecake. Cependant si vous prévoyez des modelages à faire, préférez plutôt la pâte à sucre dite « gumpaste » qui durcit et vous simplifie la tâche (oui, ne faites pas comme moi, même si j’ai trouvé une astuce pour y remédier au final).

Les formes en pâte à sucre

Pour les cactus n’ayant pas trouvé d’emporte-pièces cactus sur amazon, je les ai fabriqués avec 2 cutters rectangulaires et finitions à la main. Cela a été un peu galère, car je n’avais pas de pâte « gumpaste », la fameuse! Du coup pour contourner le souci de la pâte trop molle, j’ai trouvé une astuce: mettre au congélo les formes une fois modelées enveloppées de papiers fraîcheur.

Une fois la pâte durcie, j’ai introduit à moitié un cure-dent dans le bas du cactus pour pouvoir le piquer sur le gâteau. Cela a très bien marché et le cactus a bien tenu sans se ramollir. Si vous n’avez pas le temps, amazon a remis en vente son stock d’emporte-pièces cactus et co.

cake design gateau d'anniversaire cars disneyPour faire le damier sur le contour du gâteau, j’ai tout simplement découpé la pâte à sucre noire avec mes cutters carrés et collé par la suite les carreaux avec de la colle alimentaire sur la pâte blanche.

Les toppers Cars et les drapeaux

Les petites voitures sur le gâteau sont des toppers dénichés sur Alliexpress, que l’on peut réutiliser comme jouets par la suite. N’étant pas sûre du rendu, j’ai commandé 2 packs: 1 avec des voitures Cars spécial gâteau d’anniversaire (toppers) . Le surplus de voitures je l’ai transformé en cadeaux pour les invités et en déco de table 😉 .

Gâteau d'anniversaire Cars avec Flash, MartinLes petits drapeaux on les a confectionnés avec le papa de Gabchou à la dernière minute. Initialement son nom devait être écrit avec de la pâte à sucre, mais mes emporte-pièces alphabet d’Alliexpress sont arrivées après les festivités…Tant mieux, car je trouve que les drapeaux étaient plus jolis. Le papa de Gabchou a conçu les drapeaux à damier de la F1 avec une lettre de son prénom de chaque côté.

On a imprimé le tout sur du papier pour scrap et collé sur des cure-dents. Le rendu final était personnalisé et original. On est fans!

Vue sur le gateau d'anniversaire Cars et le présentoir de cupcakes Planes
Gabchou et sa bouille toute contente le jour de son anniv!

Pour la fin j’ai mis mon gâteau avec de la pâte à sucre au frigo pour la nuit (oui, oui vous avez bien lu!). En fait, la pâte à sucre ne craint rien contrairement à ce que l’on peut lire, si vous avez un frigo à ventilation. L’air ventilé n’est pas humide et n’altère pas la pâte à sucre. Je trouve même le rendu final encore plus beau après passage au frigo!

Et pour finir voici un petit aperçu du reste de la décoration de l’anniversaire de Gabchou sur le thème de Cars et Planes de Disney.deco anniversaire Planes, présentoir de cupcake

Quelques sucettes pour le plaisir de tous!Gâteau et décoration pour anniversaire sur le thème de Cars - Disney PixarPour l’essentiel j’ai acheté la décoration sur Alliexpress , mais je demeure un peu mitigée quant à la qualité des produits vendus sur ce site…je vais peut-être faire un article sur le sujet, tiens!

Gabchou a été également impressionné par le présentoir de cupcakes Planes déniché pour 9 euros. J’avoue on est fan aussi, même si cela n’a pas été du tout repos de monter l’engin.

Mais ce qui a été le plus magnifique dans cette histoire, c’est le regard émerveillé de mon petit œuf de Pâques qui m’a même dit « merci Maman » avec un air tout content et heureux!

Je vous dis les Filles, ça vaut largement la prise de judo avec la pâte à modeler à sucre et les 2 jours de « dure labeur » 🙂 .

Alors ça vous tente le cake design?

13 COMMENTAIRES

  1. Ce texte me donne tellement envie de commencer à concocter des gâteaux. En plus, les images que je vois me mettent l’eau à la bouche. Merci pour ce partage !

  2. Bonjour. Mon petit garçon va fêter ses 3 ans et j’ai très envie d’essayer votre gâteau sur le thème cars. Il est superbe. Je n’ai jamais fait ce genre de gâteau alors je vais faire un essaie avant pour voir si je suis capable d’y arriver.
    Merci pour tout vos conseils ☺

LAISSER UN COMMENTAIRE