Pour les 2 ans de mon petit gnome (qui n’est plus si petit… snif!) j’avais envie de marquer le coup et de lui préparer un bon gros gâteau d’anniversaire! Seulement voilà après avoir feuilleté quelques recettes de rainbow cake, très à la mode ces derniers temps, j’ai voulu toutefois lui préparer quelque chose de différent et pas trop compliqué de préférence. C’est à ce moment-là que je suis tombée sur pinterest sur une autre idée de gâteau coloré venu d’Outre-Atlantique: le Funfetti Cake.

Pour trouver la bonne recette du gâteau j’en ai testé plusieurs avant de m’arrêter sur celle de Rose Levy Beranbaum du site realbakingwithrose que je trouve vraiment délicieuse avec une texture idéale pour tenir un gâteau à étages. Pour le gâteau de Gab, j’ai fait 3 étages, mais vous pouvez adapter le nombres des couches à vos envies…et gourmandises!

Alors avant de passer à la recette parlons un peu de ces fameuses  » rainbow sprinkles » qui font ce gâteau!

Les rainbow spinkles

Le plus difficile dans la préparation de ce gâteau, ce n’est même pas la recette, c’est de trouver de la vermicelle en sucre arc-en-ciel comme celle aux États-Unis! J’ai fait un premier test de cake avec celles de la marque Vahiné que je vous déconseille fortement pour cause de couleurs trop sombres et ternes.

N’ayant pas le temps de commander des « rainbow sprinkles jimmies » (vermicelles en sucre en français, les petits bâtonnets et non les petites billes colorées) sur le net, j’ai fait mon gâteau avec de la vermicelle en sucre de chez Hema. Le résultat a été joliment coloré, mais plus discret comparé à la version américaine. Mon gâteau a été parsemé de petites touches bleues claires à l’intérieur, très sympa qui faisaient presque un gâteau Reine des neiges ah ah ah !

Si vous voulez obtenir un résultat encore plus coloré, achetez sur le net des « rainbow spinkles » « jimmies » de la marque Wilton. De nombreux sites en proposent à de tarifs très corrects.

La recette testée et approuvé du Funfetti birthday cake!gâteau d'anniversaire enfants à étages coloré et original

Ingrédients :

(pour 1 couche de gâteau à doubler ou tripler en fonction du nombre d’étages prévus)

  • 2 blancs d’œuf
  • 120 ml de lait entier
  • 1 cuillère à café d’arôme de vanille
  • 150g de farine T45 tamisée
  • 150g de sucre
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 85g de beurre mou
  • 3 cuillères à soupe de vermicelles en sucre

Si vous avez un grand four, vous pouvez doubler ou tripler ces doses et répartir la pâte en quantités égales en 2 ou 3 moules préalablement graissés et cuir le tout à la fois dans votre four. Pour ma part j’ai un petit four et j’ai été obligée de faire séparément les 3 doses. Avec ces doses j’ai utilisé un moule de 24 cm de diamètre (Ikea le mien) pour chaque couche.

Préparation:

Mélanger doucement dans un récipient les blancs d’œuf 30ml du lait et l’arôme de vanille.

Dans un autre récipient verser les ingrédients secs (farine, levure, sucre, sel) et mélanger avec votre batteur à vitesse basse environ 1 minute afin que tous les ingrédients soient bien mélangés. Verser dedans le beurre ramolli et le reste du lait. Mélanger doucement avec les fouets du batteur le temps que tous les ingrédients soient bien mouillés. Une fois la farine mouillée, battez à puissance maxi le mélange pendant 1 min et demi pour faire rentrer l’air et renforcer la structure de la pâte.

Dans ce mélange verser graduellement en 3 fois le mélange des blancs d’œuf et du lait. Entre chaque rajout du liquide, battez bien 20 sec la pâte pour bien mélanger.

Verser à la fin la vermicelle multi-couleurs en la mélangeant très doucement à la pâte. Ne mélangez pas trop pour ne pas trop faire fondre la vermicelle en sucre !recette gateau d'anniversaire colore

Graissez un moule à gâteau et pour plus de sécurité, vous pouvez couvrir le fond avec un rond de papier de cuisson (j’ai toujours cette phobie de ne pas pouvoir décoller le fond de mon gâteau du moule!).

Verser dedans la pâte et enfourner à 175° pour une cuisson entre 25 à 30 minutes en fonction de votre four. J’ai un four « tueur » ce qui fait que chaque étage je l’ai cuit en 25 minutes pile (ça enchaînait!).  Cependant pour être sûr d’avoir la bonne cuisson, piquer la pâte avec un cure-dent qui doit bien évidemment ressortir propre, si c’est cuit. Attention, n’ouvrez pas la porte du four pendant les 20 premières minutes de cuisson!

Laisser refroidir complètement et pendant ce temps, refaites l’exercice pour faire un gâteau à 2 étages (ou plus).

recette gâteau anniversaire funfetti cake

Et la ganache?

Le glaçage classique de ce gâteau américain est la crème au beurre. Personnellement je déteste la crème au beurre que je trouve lourde et écœurante, mais si vous l’appréciez vous pouvez la substituer à ma ganache.

Pour ma part j’ai choisi de faire une ganache au chocolat blanc et fraises (miaaam, miaaam) pour coller les étages de mon gâteau.gâteau d'anniversaire à étages et ganache pour cake design

Ingrédients:

  • 300g de (bon) chocolat blanc (Valhrona ou autre)
  • 200g de fraises
  • 30g de beurre
  • 125ml de crème liquide

Faites fondre à bain marie le chocolat blanc, le beurre et la crème liquide. Mélangez bien. Réduisez les fraises en purée ou juste écrasées à la fourchette selon votre goût. Rajoutez la purée de fraises au mélange du chocolat blanc. Laissez refroidir et mettez quelques heures au frigo (j’ai fait la ganache la veille, c’était plus simple).

Avec cette ganache j’ai « collé » chacun des étages de mon gâteau et couvert le dessus pour mieux faire adhérer et tenir la pâte à sucre.

Et pour la déco du cake?

J’ai utilisé de la pâte à sucre blanche pré-étalée de la marque « Renshaw » pour couvrir mon gâteau. L’idée initiale était de couvrir avec un disque azyme sur le thème de Mickey Mouse (Gabchou en est fan). Hélas, les bords du disque avaient tendance à se décoller d’une façon tout à fait disgracieuse, même après avoir humidifié la pâte à sucre, comme préconisé. J’ai décidé alors de le laisser tomber et de fabriquer une déco en pâte à sucre à la dernière minute! La déco de secours, cela peut-être en inspiré certains!

J’ai utilisé de la pâte à sucre bleu ciel de Vahiné (seule dispo dans notre magasin, mais ça tombait bien) et de la vermicelle en sucre. J’ai étalé la pâte et découpé avec un bol à l’envers (dont les bords étaient saupoudrés de sucre glace), un rond dans la pâte. C’était la tête de Mickey, à l’aide d’un verre à l’envers j’ai découpé les oreilles et je les ai saupoudrées de vermicelles pour rester dans le thème des « funfetti ».

Et voici le résultat gateau anniversaire facile enfants mickey pate a sucre

Et un petit aperçu de l’intérieur du cake!

recette gâteau d'anniversaire à 3 étages layers cake enfants

Le gâteau était vraiment délicieux et pas du tout lourd au goût (après pour les calories ne nous faisons pas d’illusions les filles )! En tous cas c’est une très bonne idée pour changer un peu du classique gâteau au yaourt ou chocolat pour les anniv de nos chères têtes blondes.

Et vous vous, vous faites des gâteaux pour les anniv de vos bébés  ou c’est direct « boulangerie »?

N’hésitez pas à partager vos photos de Funfetti cake avec moi pour celles que ça tente d’essayer ! 🙂

11 COMMENTAIRES

  1. Waouh ! T’es vachement douée 🙂 Il est vraiment très beau ce gâteau ! Je sais qu’il n’est pas facile de travailler la pate à sucre… Alors Bravo !!
    Ici on fait appel à notre meilleure boulangerie, ou une copine passionnée, ou on fait nous même 🙂

    • Coucou, merci pour ce commentaire sympa 🙂 C’est très pratique aussi d’avoir une copine passionnée sous la main hé hé! Mais c’est vrai aussi que quand on a le temps, c’est très rigolo et gratifiant de le faire soi-même 🙂

  2. J’adore ta réalisation, un rapport temps / goût / présentation au top. Super cette idée de ganache aux fraises pour le fourrage car c’est vraiment trop bon, surtout avec du chocolat Ivoire de Valrhona lol . C’est vrai que l’effet confetti est léger mais pour un gâteau pour un petit bout c’est doux je trouve ça très bien. Sinon je n’ai jamais travaillé la pâte à sucre, c’est facile? Rapide? pas trop sucré à la dégustation?
    Ici aussi on a un fan de Mickey, j’image que ce gâteau lui plairait beaucoup …. 😉

    • Coucou Amélie,

      pour la pâte à sucre c’est assez spécial! Pour l’étaler c’est à peu près le même procédé que pour la pâte classique sauf que tu mets du sucre glace à la place de la farine 🙂 Il y a également des tapis en plastique pour étaler sans accrochage, mais j’en ai pas acheté. Après ce qui est compliqué c’est que la pâte est très fragile et souvent lorsqu’on la travaille trop elle commence à coller…mais il suffit de remettre quelque minute au congélo et ça repart! Les prochaines fois je m’aventurerai un peu plus avec des formes et d’autres couleurs, là je n’avais pas le temps vu que j’avais prévu ce disque azyme Mickey à la base 🙁 A priori avec des calques sur la pâte à sucre on peut obtenir des résultats bluffant pour Mickey! Pour le goût je ne vais pas te mentir, c’est sucré, mais on n’est pas obligé de la manger. Moi je l’enlève du gâteau, mais les enfants adorent ça! Sinon pour les couleurs à l’intérieur, il faut vraiment se procurer la vermicelle américaine. Je pense en prendre sur amazon (ça coûte pas cher) et je le testerai avec des muffins 🙂 🙂

  3. Merci Miglou pour toutes ces précisions, je cherche depuis 5 minutes les fameuses vermicelles sur Amazon et je viens en fait de me rendre compte que tu avais mis le lien pfffffffff Sinon le tour du gâteau comme un ruban tu ne nous as pas dit c’est quoi ? Pâte à sucre? Car c’est très joli 😉

  4. Je mets également un point d’honneur à faire les gâteaux d’anniversaire de mes mini-nous 🤗
    Et JE crois que je vais m’inspirer du thème Cars pour mon fils qui fêtera ses 3 ans samedi avec un peu beaucoup de stress ….. merci pour ce joli blog en tt cas

LAISSER UN COMMENTAIRE