Plonger dans un bon bain aromatisé et relaxant ça vous dit? Ca tombe bien parce que je vais vous présenter aujourd’hui deux recettes de cosmétiques pour le bain fait-maison que vous pouvez facilement reproduire chez vous. Et en plus, pour les amateurs du DIY ce sont de super idées cadeaux à offrir pour les fêtes (Noël, anniversaires, fête des mères…).

Il s’agit des recettes des sels de bain effervescents et des bombes (boules de bain effervescentes) dans le style des bombes de bain de la célèbre marque Lush. Les avantages du fait-maison sont bien connus: moindre coût, des ingrédients sûrs et évidemment le plaisir de fabriquer un cadeau de ses propres mains.

idée cadeaux fait main Bombes de bain comme chez Lush et sels de bain effervescentsOn peut préparer ces produits pour les fans du cocooning, les utiliser pour se faire plaisir pendant les looongues soirées d’hiver (à conditions que les kids dorment!), ou encore les glisser dans le bain des enfants pour un moment coloré et rigolo.
Je vous garantis que les filles (et peut-être même les gars 🙂 ) de tous les âges craqueront pour ces petites douceurs détente et plaisir.

DIY idée cadeau recette des sels de bains effervescents façon sucre d'orge

bombes-de-bain-la-recette-Et voici également un aperçu de la sélection de cadeaux « homemade » que j’avais préparés pour ma Little Gabchou box de décembre et que vous pouvez, vous aussi, concocter à la maison (n’oubliez pas de jeter un coup d’oeil au tuto de mes boules de chocolat chaud ).

DIY idées cadeaux maison

Les recettes que j’ai utilisées, je les ai adaptées selon mes envies et les besoins de mon enfant. Vous pouvez, bien entendu, faire de même chez vous. 😉

Les ingrédients pour les sels de bain effervescents:DIY-sels-de-bain-effervescents maison

  • 350g de sels Epsom
  • 250g de bicarbonate de soude alimentaire
  • 125g acide citrique
  • 15 à 20 gouttes d’huile essentielle adaptée aux enfants* ou 30 à 40 gouttes de n’importe quelle huile, si pour un adulte.

*J’ai utilisé de l’huile essentielle de mandarine jaune non nocive pour les petits. Elle est surtout connue pour pour son effet calmant et les enfants adorent son odeur gourmande. Si vous n’en avez pas à la maison, on peut la remplacer par l’huile essentielle de lavande vraie également préconisée pour la détente et le sommeil calme.

Pour finaliser votre cadeau, je vous propose une idée d’étiquettes originales à imprimer ICI .etiquettes cadeau diy à imprimer gratuitement

Pour voir comment préparer et décorer sous forme de sucre d’orge les sels de bain, n’hésitez pas à regarder ma vidéo tuto Youtube juste en dessous. 😉 doodle_borders_try 2

Les ingrédients pour les bombes de bain (boules de bain)DIY bombes de bain comme chez Lush pour une idée cadeau originale maison

  • 230g de bicarbonate de soude alimentaire
  • 115g acide citrique
  • 115g de Maïzena
  • 115g de Sels Epsom*
  • 1 cuillère à soupe d’eau
  • 3 cuillères à soupe d’huile (au choix huile de ricin, huile de coco, huile d’olive…)
  • 15 à 20 gouttes d’huile essentielle (c.f la recette des sels de bain, si pour un enfant) ou jusqu’a 40 gouttes de n’importe quelle huile, si pour un adulte.
  • un moule en plastique ou autre, des moules en silicone…ce que vous avez sous la main.
*Les sels Epsom sont facultatifs, vous pouvez ne pas en mettre si vous n’en avez pas à la maison. Cependant comme les sels Epsom sont ni plus ni moins du magnésium cristallisé, ils ont un effet « détente », relaxant sur les muscles du corps. Et le corps peut en absorber à travers la peau. Pour les personnes stressées et les enfants surexcités c’est également un moyen de se détendre et de se préparer pour la nuit.
Pour décorer et présenter sous formes de cadeaux vos bombes de bain, vous pouvez imprimer et découper gratuitement mes étiquettes ICI.etiquettes-gratuites-boules-de-bain
Le tuto des deux recettes est à découvrir dans ma vidéo YouTube.

Amusez-vous bien et dites-moi si cela vous a plu! 😉

3 COMMENTAIRES

    • Bonjour,

      n’ayez pas crainte, il vous faut simplement acheter de l’acide citrique de qualité alimentaire ou pour la cosmétique. Je vous ai mis des liens dans mon article vers aroma-zone et amazon, si besoin. En fait l’acide citrique ce n’est ni plus ni moins l’agent acide du jus de citron qui est utilisé comme exhausteur de goût et conservateur en cuisine (pâtisseries). L’acidité dans les bombes de bain est neutralisée au contact de l’eau chaude et du bicarbonate de soude (ce qui permet d’avoir l’effet effervescent, d’ailleurs). A l’état de poudre l’acide citrique peut picoter les mains surtout si vous avez de petites plaies, utilisez des gants pour la préparation si vous voulez. J’imagine que c’est pour cette raison qu’ils parlent d’irritant. Vous pouvez lire si vous voulez cet explicatif du site aroma-zone sur l’acide citrique 😉 http://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/acide-citrique-aroma-zone

      Bonne journée

LAISSER UN COMMENTAIRE