Le week-end dernier, profitant d’une semaine « kid free », nous sommes partis en amoureux pour une journée dans le site de Saint Guilhem le Désert, à 30 minutes de Montpellier. Un petit village du Sud de la France classé parmi les plus beaux villages de France, au coeur du parc naturel des Causses et Cévennes inscrit, lui, au Patrimoine Mondial de l’Unesco (rien que ça!)! Et devinez qui nous avons croisé?… Le Diable !
Où se situe le Pont du Diable et le village de Saint Guilhem le Désert?
Mais avant de vous parler du Diable, d’abord comment accéder à ce petit bijou de la nature? Le site du Pont de Diable et le village de Saint Guilhem sont situés à une quarantaine de minutes de Montpellier. Le moyen le plus facile d’y accéder c’est en voiture. Et si vous êtes en visite dans la région et vous n’en avez pas une, des solutions de covoiturage existent (blablacar, Idvroom…), le site est très fréquenté en été!
Il y a également une ligne de bus qui relie Montpellier à Saint Guilhem – la 308 – plus d’info sur le site de Hérault Transport.
Se baigner dans un lieu atypique au Pont du Diable
Oui c’est plutôt le Pont du Diable que nous avons vu ! Ouf ! D’effrayant, il n’a que le nom. Nous nous sommes garés en haut du site pour la modique sommes de 5 euros pour la journée avant de « plonger vers la plage ». Le chemin de galets laisse se dessiner devant nous un très joli cadre ayant pour point central le Pont du Diable, d’où les plus courageux plongent pour atteindre (plus ou moins violemment, d’ailleurs) l’Hérault.
L’on y voit aussi des canoës passer sous le pont et partir à l’aventure dans les gorges qui se referment, éveillant fortement notre curiosité ! Alors Canoë ou pas canoë? 🙂 Vous le saurez plus bas dans cet article. 🙂
Si l’eau devient profonde relativement rapidement pour les plus petits, la nature a bien fait les choses en prévoyant une zone pour les enfants (jusqu’ aux bouts de chou), qui pourront apprécier la rivière sans crainte : à certains endroits, l’eau dépasse difficilement les chevilles d’un adulte. Présence et vigilance resteront bien sûr toujours de mise ! Enfin, une partie est aussi sous surveillance.
Sortie en Canoë
Un couple de geek ne se déplace pas de 200 mètres pour aller se renseigner sur les locations de canoë, mais se connecte sur son smartphone !
Ah, petit souci : pas trop de réseau dans le coin…
Alors finalement… Un couple de geek se déplace pour aller se renseigner sur les locations de canoës !
C’est parti pour 1 heure (15€) avec le passage sous le fameux Pont du Diable et ces 2 frères. Nous enfilons les gilets, nous mettons smartphones et appareil photo dans un bidon hermétique (mis à disposition gratuitement), nous prenons nos rames, et go go go !
Le cadre est sublime avec la roche qui se jette dans l’Hérault, et nous prenons plaisir à donner nos premiers coups de rames et à éviter les nageurs (c’était peut être eux qui nous évitaient au début, allez savoir) et à nous engouffrer dans les gorges.
Nous découvrons alors la beauté de la nature avec des cavités creusées dans la roche, de petits recoins ressemblant à de mini-grottes (vraiment mini) mais ayant beaucoup de charme. Une fois arrivés au « STOP CANOE » nous signifiant l’obligation de faire demi-tour (pas le choix de toute façon, d’énormes rochers nous empêchant de poursuivre), nous voilà repartis sur le chemin retour ponctués de nombreuses pauses pour admirer le cadre.
Certains passent par dessus-bord pour nager un peu mais attention dans ces cas-là : les canoës se retournent facilement et logiquement, ce que vous emportez avec vous aussi…
Le charme de Saint Guilhem le Désert
A quelques minutes à peine du Pont du Diable, nous laissons la voiture au parking du village réservé aux touristes (5.50€ les 4 heures), très bien placé d’ailleurs, à 2 pas de la place centrale où cafés, boutiques et Office de tourisme nous attendent.
Après avoir récupéré un plan du village (nous ne faisions plus confiance à nos smartphones), nous partons dans les petites rues pleines de charme. Sur le fond des bâtisses d’aspect médiaval se mêlent les arômes de fleurs, verdure, vieilles pierres et les senteurs du savon de Marseille fabriqué maison.
Après avoir échangé un sourire avec une mamie qui vend ses pêches, nous nous arrêtons devant un tout petit glacier où le commerçant – très sympa – nous propose de gouter ses glaces artisanales: violette, myrtilles, et vanille bourbon… qui vont composer mon – énorme cornet. 🙂 Bon appétit !
Après cette pause gastronomique, nous continuons à sillonner les petites ruelles, pour arriver jusqu’à ce restaurant à la façade là aussi atypique.
Il est l’heure de retourner au parking mais faisons d’abord un détour par une toute petite ruelle abandonnée qui nous attire. Une fois de plus aujourd’hui, nous nous retrouvons dans un coin plein de charme avec ce petit pont, le bruit de l’eau qui va s’échouer à quelques mètres de là. Une vraie carte postale…
Nous avons évité de peu le géant
A proximité du parking, les dernières découvertes se font.
Tout d’abord, les départs de sentiers pédestres qui sillonnent les collines environnantes. Puis, au sommet, des vestiges en pierre de ce qui pouvait être un fort? Un château? La réponse est sur le plan que nous avions récupéré à l’Office de Tourisme. La légende raconte qu’il s’agit du Château d’un géant, dont Guilhem serait venu à bout et aurait ainsi sauvé le village !
Enfin, une dernière curiosité de nature : l’hôtel des insectes ! Une anecdote, me direz vous, après autant de belles choses, mais prendre soin de la nature, c’est important, alors ça méritait le clin d’oeil. 🙂
Nous avons vraiment apprécié ce temps passé au Pont du Diable et à Saint Guilhem le Désert. N’hésitez pas à aller y faire un tour lors d’un prochain passage dans la région ! Plus d’informations sur le site de la vallée de l’Hérault
Bonjour, bravo très bel endroit.
Oui vraiment très charmant à visiter sans hésiter 😉 .
C’est vers chez moi 😉 par contre en saison, que de monde…on y retournera en septembre !
Oui, clairement! On y est allé en août parce que c’était notre semaine sans enfant et on a décidé de faire les touristes, mais si on doit y retourner ce sera aussi à l’arrière saison. 🙂