Dans une semaine nous partons en roadtrip en Italie, et en attendant cette aventure, nous avons voulu préparer la petite Bébête au rythme touristique. Pour bien attirer l’attention de notre « Touriste aux jambes en emmental » qui n’aime pas trop marcher, on a décidé de le prendre par les sentiments et de l’embarquer à bord du Poudlar Express, ou plutôt du Train à Vapeur des Cévennes.

Le train à vapeur?

Il s’agit d’un authentique train à vapeur (en tous points semblable au fameux train Jacobite d’Harry Potter en Ecosse) qui relie les gares d’Anduze et de Saint-Jean du Gard, deux petits villages au milieu du parc national des Cévennes.

En plein mois d’août, nous avons pris un peu les devants et réservé les tickets sur leur site (environ 30 euros l’aller-retour pour 2 adultes et 11 euros pour un enfants). Après une heure et demi de voyage depuis Montpellier, nous voilà arrivés en gare de Saint-Jean du Gard (on s’y gare plus facilement qu’à Anduze), courant pour attraper le train.

In extremis nous avons sauté dans un wagon ouvert, mais en plein mois d’août c’est plutôt agréable! Gabchou est surexcité et tous les autres enfants aussi.

le train à vapeur des cévennesEn route pour les Cévennes

Le train démarre laborieusement avec des « tchou tchou » en fanfare, en crachant des tonnes de vapeur, c’est le pied! Le trajet qui nous sépare d’Anduze est de 13 km et dure environ quarante minutes.train à vapeur authentique dans les cévennes comme celui de Harry Potter

train à vapeur pour parcouru les Cévennestrain à vapeur passage sur le viaducdes projections d'eau lors du trajt à bord du train à vapeura bord du train à vapeur des cévennesarc en ciel formée dans les nuages de vapeur et d'eau du train à vapeur des cévennesLes paysages sont magnifiques et nous traversons plusieurs tunnels et viaducs en chemin. Par moments, le train nous arrose de nuage d’eau, projetés sur le côté qui forment de jolies arc-en-ciel avec le soleil du matin. Fous-rires garantis et en plus, ça rafraîchit en plein été.

trajet train des cévennes
Anciennes gares devenues pour la plupart de très charmantes maisons de campagne
à bord du train à vapeur des cévennes
On board!

Même si nous traversons plein de petites gares devenues habitations, le train ne s’arrête en route qu’à la Bambouseraie d’Anduze. Un jardin exotique dans le style asiatique que nous n’avons pas pu visiter cette fois-ci. A la place on avait décidé de visiter le petit village d’Anduze célèbre pour sa poterie, qui accueillait en plus le festival de la céramique au moment où nous y étions.

La découverte d’Anduze

C’était plutôt sympa sur le papier, mais un peu moins en réalité. Le centre historique d’Anduze est plutôt mignon mais minuscule, on en fait le tour rapidement. Le village, très touristique en été, est étouffé par une circulation digne du périph parisien en septembre… de quoi couper le charme…

centre ville historique d'Anduze

la fontaine Pagode dans le centre d'Anduze
La fontaine Pagode d’inspiration asiatique construite au 17s par deux marchands locaux.
La dolce vita du Sud dans le centre d'Anduze
La dolce vita du Sud

les rues du centre historique d'Anduzepetites rues dans le centre historique AnduzeNous avions embarqué également nos maillots et serviettes, prêts a faire la trempette, car selon le site de la ville, il y a plusieurs spots pour se baigner et l’eau y est propre. Au final, on s’est retrouvé les pieds dans la vase, sous un pont tagué, des cacas de chien pour décor. Les gens doivent y promener leurs chiens, pas sûr qu’ils y aillent pour lézarder au soleil. Seule la vue sur la colline d’enface rattrape cette catastrophe.

Les locaux nous ont expliqué que pour la baignade il faut aller à Mialet, mais n’étant pas véhiculés, on a laissé tomber.

Bref, d’Anduze on retient de bien, le petit centre historique, les resto « bon plan » (on y trouve des menus à 9 euros), et le parc des Cordeliers, très sympa avec un aire de jeux pour les petits et l’exposition de poterie.

parc des Cordeliers à Anduze
Parc des Cordeliers (oui, l’eau était très verte)!
parc des cordeliers lors du festival de la céramique
Oeuvres exposées lors du Festival de la céramique au parc des Cordeliers (prix de 3 600 euros la pièce rien que ça)!
parc des Cordeliers
Allée de bambous dans le parc des Cordeliers.
aire de jeux parc des Cordeliers
Gab a adoré les aires de jeux et la balançoire hamack!

Sur le chemin du retour

En fin d’après-midi, on retourne à la gare d’Anduze; un petit parc d’attraction pour Gabchou. On y trouve des mini locomotives (à la base pour prendre la pause photo) qui sont devenues des manèges pour les enfants. Le train du retour est là (ouf en fin de journée il y a moins du monde)! Pendant l’aiguillage des voies, le train a reculé, l’occasion de faire connaissance avec Gaston 🙂Vieux wagons abandonné à la gare d'Anduze

On profite des derniers instants à bord du train. Gabchou tombe de fatigue et ne se réveille qu’à St Jean du Gard pour rejouer de nouveau sur les locomotives.

gare d'Anduze du train à vapeur des Cévennes

locomotive du train à vapeur des Cévennes
La locomotive du train à vapeur est en train du faire le plein d’eau avant le départ!

Une super journée bien remplie que l’on refera avec plaisir, mais en s’arrêtant cette fois-ci plutôt à la Bambouseraie.

Et vous ,vous avez déjà visité ce coin et son train emblématique?

(Visited 201 times, 1 visits today)

2 COMMENTAIRES

    • Bonjour Fabien ! Je profite de retrouver une connexion digne de ce nom pour vous répondre 🙂 Effectivement très sympa à faire et d’ailleurs depuis ce jour, dès que Gabchou voit de la fumée à quelque part, c’est pour un lui un train à vapeur qui arrive :))

LAISSER UN COMMENTAIRE