Nos 6 idées insolites pour découvrir Paris

Pourquoi visiter Paris de façon insolite? Eh bien tout simplement parce que sortir un peu des sentiers battus permet de vivre de nouvelles expériences, de découvrir des lieux inattendus et de plonger davantage dans l’ambiance de la capitale.

Je dois vous avouer que pendant les années où nous habitions dans la région parisienne, nous visitions essentiellement les lieux touristiques connues. Maintenant que nous y revenions juste le temps d’un week-end, nous aimons beaucoup découvrir de nouvelles expériences.

Parfois c’est tout simple en sillonnant en vélos les quais de la Seine ou en découvrant des histoires curieuses grâce à l’application de visites audio-guidé Rewind Stories et parfois un peu plus décalé en survolant la capitale en VR, par exemple!

Si toi aussi tu aimes découvrir de nouvelles expériences, déambuler dans les rues de Paris à la recherches de lieux authentiques et insolites cet article est pour toi!

Nos 6 idées insolites pour visiter Pris

1.Découvrir la capitale en vélo

Il s’agit pour moi de l’une des meilleures façons de découvrir la capitale et plus particulièrement pendant les beaux jours. Aucun métro/RER ne vous fournira une expérience similaire. En ce qui me concerne j’essaye même de les éviter au maximum, quoique certaines stations peuvent être intéressantes à visiter

En plus, la mairie de Paris a fait un véritable effort pour la mise en place de pistes cyclables à proximité des plus grands sites touristiques. Descendre en vélo tout au long de la Seine est une expérience super sympa et cela permet de se déplacer de façon maligne le temps d’un week-end. Vous pouvez trouver les itinéraires de vélo les plus connus pour visiter Paris sur le site parisinfo.com

En plus des Vélib classiques, depuis 2018 on peut également louer des Vélib électriques. En téléchargeant l’application Vélib sur son smartphone, il est très simple de repérer la borne la plus proche.

Source widermag.com

2.Se balader à l’aide d’une application visite guidée

Spéciale dédicace à toutes les personnes qui aiment rester autonomes tout en découvrant des histoires insolites sur les quartiers parisiens. L’application Rewind Stories propose, par exemple, quelques parcours assez atypiques et intrigants. Des visites audio-guidées sur le thème du Street art, Paris coquin ou encore les mystères et les légendes de la capitale.

On peut se balader tout en écoutant des histoires et faits insolites sous forme de podcast. L’application est assez bien faite, les histoires se déclenchent automatiquement, au bon endroit, au bon moment ! Les parcours sont d’une durée moyenne d’une heure et peuvent être mis en pause à tout moment, le temps d’une séance photo ou d’un café sur les terrasses parisiennes.

D’ailleurs, certains parcours proposent, en plus de la balade, de siroter une boisson dans le quartier de Montmartre . Quelle bonne idée!

Application de visites guidées Rewind Stories
Source Rewindstories.com

3.Survoler Paris en version réalité virtuelle

La réalité virtuelle a le vent en poupe ces derniers temps. Même si vous n’avez pas l’Oculus à la maison, il est tout à fait possible de vivre cette expérience sous des formes très diversifiées.

Dans le deuxième arrondissement de Paris l’attraction FlyView vous propose de survoler la capitale, comme si vous étiez un oiseau. Il suffit juste d’enfiler son jet pack et de se lancer dans cette nouvelle expérience avec toutes les sensations d’un vol réel! 

On peut également visiter virtuellement des lieux, fermés aujourd’hui au public, comme Notre Dame. Une super idée pour ceux qui n’ont jamais visité l’emblématique cathédrale parisienne.

L’adresse de l’attraction FlyView: 30 Rue du 4 septembre, 75002 Paris

Il est tout à fait possible de réserver l’attraction directement dans l’application Rewind Stories dont je vous ai parlé un peu plus haut.

Attraction FlyView en réalité virtuelle à Paris
Source FlyView360.com

4.Jouer à une chasse au trésor dans les rues parisiennes

En tant que parents de deux petits bouts, je dois vous avouer que les jeux de piste sont une de nos astuces pour voyager avec les enfants. C’est ludique, prenant, éducatif et cela permet de s’éviter le sempiternel “On a bientôt fini?”.

Et ce qui est sympa à Paris, c’est le choix assez important de jeux de chasse au trésor pour les enfants, notamment dans l’île de la Cité. Sur le site Familiscope vous pouvez découvrir une sélection sympa de jeux de piste à faire avec les petits à Paris sur smartphone ou encore via des parcours organisés.

Puis, on parle des kids, mais résoudre des énigmes tout en déambulant dans les rues parisiennes, est une activité qui plaît également aux adultes. N’est-ce pas?

5.Naviguer sur la Seine autrement qu’en bateau mouche

Naviguer à bord d’un bateau sans permis est une expérience que nous avons beaucoup appréciée sur le Canal du Midi.

Mais finalement, pas besoin d’aller aussi loin! Il est également possible de naviguer sur la Seine grâce à l’expérience “Marin d’eau douce”. Le départ s’effectue du bassin de la Valette pour une balade sur le canal de l’Ourcq. La croisière ne demande pas de connaissance en navigation et permet de s’évader rapidement du tumulte de Paris.

Plus d’information sur l’expérience Marin d’eau douce et les tarifs à découvrir ICI .

Expérience Marin d’eau douce Paris source marindeaudouce.fr

6. Partir à la recherche des innombrables lieux insolites à travers la capitale

Comme je le disais un peu plus haut, sortir des sentiers battus, flâner et se perdre dans les rues de Paris a du bon. Et si vous n’avez pas le temps de déambuler à la recherche de découvertes intrigantes, voici quelques idées de lieux insolites à découvrir.

La colorée Rue Crémieux, spot favori d’Instagrammeurs et touristes

A seulement 6 minutes à pied du vacarme de la Gare de Lyon, rue Crémieux semble un peu suspendue hors du temps et du rythme parisien. 

Rue insolite à Paris rue Crémieux

La boulangerie Odette dans le quartier de la Sorbonne dans le 5ème arrondissement

Comme une sensation de revenir dans le Paris d’il y a cent ans!

Rue insolite Paris Rue Galande

Le Géant Isoré

Quand vous déambulez à Paris, n’oubliez pas de lever la tête. A découvrir dans le 14 arrondissement de Paris, rue d’Alésia, une représentation en polystyrène de Corinne Béoust.

Rue insolite à Paris , Alésia le géant isoré
Source Flickr

Le passage lHomme

Ce passage parisien cache de nombreuses surprises dans le 11 arrondissement, entrée côté rue de Charonne. Au milieu de sa végétation se cache un grand magasin de jouets d’antan ainsi que d’anciens ateliers. Une véritable fenêtre ouverte vers le passé industriel oublié .

rue insolite à Paris le passage lhomme

La maison Au Vieux Paris d’Arcole

A découvrir peu importe la saison. La maison du vieux Paris située sur l’Île de la Cité, près de Notre-Dame plonge dans l’ambiance du paris d’antan.

Et pour découvrir d’autres coins authentiques et insolites à Paris n’hésitez pas à consulter mon tableau « Voyage » sur Pinterest.

Et toi, quelle est ta façon préférée de visiter Paris?

Miglouhttps://little-gabchou.com
Maman d'un petit garçon je partage avec vous mes questionnements et expériences de jeune maman. N'hésitez pas à y apporter vos propres expériences, impressions et/ou idées.

Related Stories

Social Followers

4.3kFans
993Abonnés
9.7kAbonnés
3.4kAbonnés
1.9kAbonnés
2.8kCommentaires

Ma dernière vidéo

Articles les + lus

Organiser un anniversaire Super Mario Bros pour mamans débordées

Pour ses 8 ans Gabchou m'a demandé avec beaucoup de surexcitation de lui organiser...

Comment mieux gérer l’arrivée du bébé: mes 6 astuces

L’arrivée du bébé dans une famille peut s’apparenter au déferlement d’un mini tsunami! Notre...

Recettes faciles et effrayantes avec des bonbons d’Halloween

Des bonbons ou un sort? Qui ne connaît pas cette phrase emblématique d’Halloween?! Il...

Puériculture nomade : nos idées de produits pour mieux...

Voyager avec un bébé, voire même avec un nourrisson, n’est plus mission impossible de...

Nos 6 idées insolites pour découvrir Paris

Pourquoi visiter Paris de façon insolite? Eh bien tout simplement parce que sortir un...

Test: La véritable locomotive à vapeur de Brio et...

Qui n'a pas rêvé enfant un jour d'avoir un véritable train à vapeur et...

Catégories

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rejoignez la
NEWSLETTER
Little Gabchou
Et recevez un mail à chaque nouvel article :)
S'abonner :)
close-link