Une activité manuelle sur le thème des Pokémon, autant vous dire que rien qu’en l’annonçant à Gabchou il est devenu fou de joie!
Cela fait quelque semaines que la fièvre Pokémon est revenue en force à la maison. Et comme Gabchou est également à fond dans la lecture et les comics, l’idée m’est venue de fabriquer des marque-pages Pokemon pour satisfaire ses deux passions du moment.
Malheureusement avec le confinement on avait utilisé presque l’intégralité de notre matériel créatif et il ne me restait plus que des feuilles blanches à la maison. Mais ce n’est pas ça qui a freiné notre fièvre créative! Que nenni! Il a suffit de peindre lesdites feuilles en couleur et le tour était joué! Voilà comment créer un Pokémon à partir d’une feuille blanche toute simple.
Bon je vous rassure, si vous avez des feuilles cartonnées de couleur, vous pouvez largement zapper cette étape. Mais je me suis dit que l’idée pouvait être intéressante pour ceux qui comme nous sont à court de matériel.
Gabriel est devenu tellement accro à ces petites bestioles pokemonesques que maintenant il veut les collectionner aussi! Beh oui « attrapez-les tous! » C’était pas ça la phrase fétiche du dessin animé! Du coup on n’arrête pas d’en rajouter à la collection. 🙂
Si vous aussi vous voulez tester ce DIY hyper simple à faire avec les enfants, le tuto des marque-pages Pokemon suit .
C’est également une bonne idée d’activité pour occuper les enfants pendant un anniversaire sur le thème des « Pokémon ».
- Si vous voulez des idées pour organiser votre propre anniversaire Pokémon qui déchire tout, jetez un coup d’oeil à notre article dédié! 🙂
Le tuto pliage et décoration étape par étape
Matériel nécessaire
- feuilles cartonnées de couleur type Canson
- feutres
- ciseaux
- colle
- éventuellement une imprimante
Etape 1
Munissez-vous d’une feuille cartonnée colorée de type Canson en format A5. Si vous n’avez pas de feuille A5, découpez tout simplement une feuille A4 en deux parties.
Etape 2
Repliez le coin inférieur gauche vers le haut comme montré sur la photo.
Etape 3
Découpez le petit rectangle qui reste et mettez-le de côté. On va l’utiliser plus tard pour en fabriquer des oreilles ou une queue de Pokemon.
Etape 4
On obtient ainsi un triangle. Ensuite repliez les deux coins inférieurs du triangle vers le haut pour qu’il forme un carré (très géométrique tout ça).
Etape 5
On déplie les coins du triangle pour obtenir les bordures d’un carré bien tracé au milieu.
Ensuite on rabat le coin supérieur de notre carré pour former une « pochette ».
Etape 6
On termine en glissant les coins inférieurs du triangle derrière la « pochette ».
Voici la « pochette » que l’on doit obtenir à la fin. On y glissera le coin des pages d’un livre.
Etape 7: Décoration du Pokémon
Cette étape va beaucoup dépendre du Pokémon que vous fabriquez. Dans mon cas c’état un Ptitard, un Pokemon tout rond, du coup j’ai découpé les coins de mon marque-page pour se rapprocher davantage du look du personnage.
J’ai mis à l’envers un verre et j’ai tracé les bords avec un crayon pour avoir un joli arrondi, bien régulier.
Après avoir découpé les angles, j’ai imprimé des éléments du visage de Ptitard. Si vous êtes doués en graphisme, vous pouvez les dessiner vous-même sur un papier à côté et les découper.
Je ne suis pas hyper forte en dessin du coup je les ai imprimés, en utilisant des visages de Pokémon des wallpapers. Je les ai copiés dans Word, j’ai ajusté l’échelle de l’impression pour diminuer la taille et hop le tour est joué. Vous pouvez trouver plein de wallpapers de visages de Pokemon sur mon tableau Pinterest « Anniversaire Pokemon ».
Et voici notre bestiole, Ptitard de son nom, prêt pour servir! Mon fils était plus que ravi!
Evidemment vous pouvez utiliser cette technique pour varier autant que vous voulez vos Pokémon! On en a fait toute une ribambelle. Les reconnaissez-vous?
Il y a du Pika pika, Evoli, Noctali, Salameche, Ptitatrd, Carabaffe, Excelangue et la collection continue à s’agrandir! Gabchou veut maintenant qu’on fabrique un Nidoking (une sacrée tâche! 🙂 ) . Bref vous l’avez compris, il y a de quoi faire sacrément plaisir à un fan de Pokémon Go avec cette activité amusante!
Ce DIY « spécial kids » vous a plu? Quels Pokémon fabriquerez-vous avec vos enfants?
Nos autres idées créatives et activités sur les Pokémon
- Déco et Activités d’anniversaire Pokémon
- DIY: Invitation d’anniversaire Pokeball mobile
- DIY: Créer une horloge d’apprentissage Pikachu
Si vous avez testé ce DIY, ou un autre sur le blog, n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé dans les commentaires ci-dessous, j’adore avoir de vos nouvelles ! Pour ne rien manquer de nos activités et DIY vous pouvez également ME SUIVRE sur INSTAGRAM, FACEBOOK, TIKTOK ET PINTEREST . Partagez vos réalisations en ma taguant et avec le #littlegabchou.
Hello, my children love Pokemon…you have make video tutorial Pokemon? Thank you.Samantha
Bonjour, mon fils vient de réaliser ses marques pages grâce à votre tuto il est super content du résultat merci beaucoup pour cette bonne idée.
Ravie que l’activité lui ait plu!