Vous aussi, vous avez déjà rêvé de vous évader dans la nature, de passer une nuit insolite dans une bulle transparente et de vous endormir le soir en contemplant les étoiles au-dessus de votre tête? Dans la LG family, en tant que grands fans de l’espace, on voulait depuis un moment s’offrir cette expérience en bulle à l’Astronarium près de Montpellier pour admirer le ciel loin de la pollution lumineuse de la ville.

Finalement cette année avec l’arrivée d’un minuscule virus, nous avons abandonné nos grands plans de voyages en Islande pour nos 40 ans (ce sera peut-être l’année prochaine pour les 41 qui sait!). Du coup, on s’est dit que c’était le moment ou jamais de s’offrir l’escapade insolite en famille dont on rêvait depuis le temps en version glamping dans le petit village d’Aniane aux alentours de Montpellier.

Oui, ce concept à la mode qui allie ce bon vieux camping à un confort un peu plus luxueux et souvent à un habitat peu commun comme une cabane dans les arbres ou sur l’eau, une roulotte ou encore un dôme….Pour nous ça a été le choix de la bulle à toit panoramique!

Le choix de l’Astronarium d’Aniane près de Montpellier

Depuis que j’ai vu passer un poste sur Instagram parlant de l’Astronarium d’Aniane à seulement 40 minutes (bouchons y compris) de Montpellier, notre choix a été vite fait. L’Astronarium d’Aniane propose de vivre une expérience insolite sous une bulle ou dôme panoramique décorés sur de différentes thématiques (le Dôme Army nous avait bien de l’oeil, d’ailleurs). La plupart des logements insolites disposent également d’un jakuzzi privatif, ce qui n’est pas un argument négligeable.

Et le gros plus pour nous: l’Astronarium est situé sur le site de l’Observatoire astronomique d’Aniane, offrant ainsi un espace d’observation des étoiles idéal pour tous les amateurs!

Il ne fallait pas plus pour convaincre les fous des étoiles que nous sommes ! Ce printemps nous avons fait l’acquisition de « notre petit bébé des étoiles » à comprendre notre télescope amateur Mizar. Du coup partir pour une nuit dans la nature, était aussi l’occasion rêvée de tester notre télescope tout neuf! Le pied!

Tu veux découvrir cette expérience insolite, viens t’y emmène avec nous!

Notre bulle adaptée pour les familles

Alors le problème avec les logements insolites, c’est que c’est souvent prévu pour les couples. Un peu compliqué d’y aller en famille, si l’on sort du contexte des cabanes. Or, pour mes 40 ans je voulais avoir absolument mes 2 hommes, grand et petit, à mes côtés… m’enfin!

Bulle panoramique hérault

Du coup cela m’a particulièrement plu de voir qu’à l’Astronarium il y a des bulles pour plusieurs personnes! Celle que nous avons réservée était même dotée de 2 pièces et un petit salon tout mignon comme un véritable appartement « bulle ». On avait également la chance d’avoir notre jakuzzi privatif, et des toilettes sèches uniquement pour nous.

Nuit insolite en famille dans une bulle à l'Astronarium

Chose particulièrement plaisante aussi, les bulles sont bien espacées les unes des autres au milieu de la verdure de façon que l’on ne se dérange pas mutuellement avec les autres occupants du site! Une bonne chose vraiment parce que, comment vous dire, le toit panoramique transparent c’est cool, mais ça veut dire aussi que votre intérieur est à la vue de tout le monde. 🙂 On se sent un peu perturbé la première fois quand il faut enfiler le maillot de bain à l’intérieur. 🙂

Un petit aperçu des lieux pour vous donner une idée!

On a particulièrement apprécié le jakuzzi privatif, bien situé dans la verdure avec des rideaux à tirer, si besoin de préserver son intimité. Je dois dire que c’est plus qu’appréciable de se rafraîchir dedans par fortes chaleurs estivales.

L’anecdote de la Little Gabchou Family

Quand nous sommes arrivés à l’Astronarium la première nuit, une fille sympa du personnel nous a accueillis et accompagnés avec une bouteille d’eau jusqu’à notre bulle. Elle nous a expliqué en quelques mots comment fonctionne notre abris insolite.

C’est effectivement le moment clé où il ne faut pas se distraire, les amis! Les bulles panoramiques gonflables ont un système de fermeture particulier qu’il faut bien respecter. Quand on entre dans la bulle, on zippe l’ouverture derrière soi, avant de dézipper la porte suivante. C’est un genre de sas, en fait! Tout ceci pour éviter que le précieux air à l’intérieur ne s’échappent, en faisant redescendre comme un soufflé notre habitat céleste.

Sauf que le Pierre Richard que je suis, a oublié de bien zipper l’entrée de la bulle le lendemain. Résultat des courses: notre joli salon s’est quelque peu affaissé dans la matinée. Bref, rien de grave, on a été plus embêtés qu’autre chose pour le pauvre propriétaire des lieux qui devait refaire un coup de gonflette. Mais en tout cas, si un jour vous partez à l’aventure sous une tente panoramique, pensez à être un peu plus attentifs que Miglou, alias Miss Boulette.

Il est quand-même plus sympa gonflé notre salon, n’est-ce pas?

Observer les étoiles dans la bulle à toit panoramique

Passons aux choses séreuses: cette nuit sous les étoiles. A vrai dire quand on est arrivés dans la bulle et on a vue la toiture transparente tachetée, on s’est dit que la vue la nuit devait pas être optimale!

Que nenni! Une fois la nuit tombée, il n’y a pratiquement plus de pollution lumineuse autour de la bulle. L’impression d’avoir un dôme étoilé autour de soi est totale! C’est tellement impressionnant que l’on a mis près de 2 heures à s’endormir. C’est pour dire à quel point la vue était magnifique! On a été récompensés pour cette résistance au sommeil par plein d’étoiles filantes dans le ciel! C’était magique!

Nuit dans une bulle à Aniane

Pour vous donner une idée du spectacle qui s’ouvre à vous les mots du petit Gabchou sont très révélateurs!

« Maman, je suis trop fatigué, mais je ne veux pas m’endormir, je veux regarder les étoiles« . Le pauvre il est tombé de fatigue 10 minutes après. 🙂

Mon seul regret de cette nuit: avoir oublié mon Reflex à la maison et ne pas pouvoir filmer ce spectacle de la nature merveilleux. Ce sera pour une prochaine fois! Il faut bien une excuse pour y retourner, non?

Quelques précisions complémentaires pour les amateurs d’astronomie

Sachez que l’Astronarium et ses bulles sont situés à proximité immédiate de l’Observatoire astronomique d’Aniane. Le site dispose donc d’un grand espace ouvert, sur la colline pour observer tranquillement les étoiles. Un petit télescope portatif est fourni dans les bulles aussi. On ne s’en est pas servi, car nous avions notre Mizar avec nous, je ne pourrais donc pas vous dire, si la visibilité est bonne.

En tout cas rien que le fait d’observer les étoiles sur la colline, loin de la pollution lumineuse est déjà bien.

Le jour de notre arrivée il y avait une visite organisée par l’Observatoire. C’est comme ça que nous avons eu la chance de profiter de quelques explications sur les constellations sur place. Les visiteurs peuvent également observer les étoiles à travers les gros télescopes installés à l’extérieur pour admirer étoiles et planètes. Si vous être intéressés par ces visites, n’hésitez pas à consulter le site de l’Observatoire d’Aniane pour plus d’information.

Notre avis sur cette escapade insolite à l’Astronarium d’Aniane

Vous l’avez compris, toute la famille a beaucoup aimé cette escapade en bulle dans le petit village d’Aniane. Observer le dôme étoilé la nuit est magnifique. Certes, les prix ne sont pas donnés, mais restent dans la fourchette des autres expériences de glamping!

Les bulles sont décorées avec beaucoup de goût et les lits son fournis de matelas en mémoire de forme: le confort absolu pour observer les étoiles en toute tranquillité.

Seul hic, la température à l’intérieur de la bulle qui monte très rapidement en été. Il vaut mieux rester à l’extérieur pour profiter de la fraicheur du petit jardin et du jakuzzi.

INFO PRATIQUES

PRIX: 169 euros le week-end pour 2 personnes + 30 euros par personne complémentaire pour notre bulle Constellation. Petit déjeuner non inclus, le prix est de 9 euros par personne.

ADRESSE:Chemin du Tunnel, 34150 Aniane. Parking gratuit sur place.

Plus d’info sur les bulles et les visites sur le site de l’Astronarium d’Aniane.

Tu as trouvé des info utiles dans cet article? N’hésite pas à l’épingler sur Pinterest pour l’avoir sous la main plus tard! 😉

Vous avez testé les escapades insolites? Quels logements atypiques avez-vous choisi?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici