Calendrier de l’Avent maison: nos idées malignes pour le remplir!

Le calendrier de l’Avent maison c’est bien, mais comment trouver les idées pour le remplir? Voici une des questions récurrentes que je reçois lorsque je vous partage nos tutos de calendriers de sur le blog et les réseaux.

Effectivement, le fait maison offre le gros avantage de pouvoir personnaliser à volonté les surprises des enfants. C’est génial, mais encore faudrait-il être inspiré pour les 24 jours à venir. Et ça, ce n’est pas toujours très simple surtout lorsque l’on a un budget un peu réduit ou lorsque l’on veut diminuer son empreinte écologique en n’achetant pas de petits objets en plastique.

C’est pour cette raison que j’ai décidé de vous partager nos idées de surprises pour remplir les calendriers de l’Avent de façon plus maligne. Et toutes ces surprises ne sont pas exclusives. Libre à vous de les combiner autant que vous voulez pour s’amuser avec les enfants pendant cette période magique de l’Avent.

Les traditionnelles gourmandises de Noël

C’est effectivement LA surprise du calendrier de l’Avent la plus populaire! J’en glisse aussi quelques gourmandises dans le calendrier de Gabchou, même si je ne le fais pas tous les jours. Généralement pour les gourmandises du calendrier de l’Avent j’essaye de dénicher quelque chose d’original que l’on ne retrouve pas habituellement au magasin. Des gourmandises et des bonbons de Noël de type artisanal peuvent être une excellente idée!

Et pour les parents qui souhaitent éviter le « trop de sucre », pourquoi ne pas proposer quelques fruits secs enrobés de chocolat dans un petit sachet.

Créer des bons d’activité et des coupons de récompense de l’Avent

Voici une façon simple et en même temps très rigolote de se mettre dans l’ambiance de Noel en famille. Parce que s’amuser en famille et partager des moments ensemble, n’est-ce pas là le véritable esprit de Noël ? Non, je n’ai pas fait une overdose de films de Noël, je vous rassure. 🙂

Quelle est l’idée? Glisser des coupons de Noël personnalisés et rigolo dans le calendrier de l’Avent. Chaque jour un nouveau coupon donne une récompense ou une idée d’activité à l’enfant et lui permet de suivre le décompte de Noël. Certaines activités peuvent même être renouvelées plusieurs fois. On peut également mettre son coupon de côté et l’utiliser un autre jour, selon les envies.

Générateur de bons d'activités pour Noël

Pour faciliter la création des ces coupons de l’Avent, j’ai eu l’idée de faire un générateur de coupons personnalisés avec le prénom de l’enfant et l’activité choisie. Il suffit de cliquer sur les cases bleues des jolis coupons pour les modifier et imprimer ensuite.

Je vous montre comment ça marche!

Le tout prend grand maximum quelques minutes, une fois que vous êtes fixés sur les idées. Et dans mon fichier vous trouverez également plus de 30 idées d’activités et de bons de récompenses pour le calendrier de l’Avent. S’il y a plusieurs enfants, il est même possible de créer des carnets de coupons par enfant.

A la maison j’alterne souvent les coupons avec d’autres surprises ou je les complète avec des petites gourmandises pour mettre mon petit homme de bonne humeur dès le matin.

Dans mon fichier vous trouverez l’intégralité des idées d’activités et de bons de récompenses, mais ci-dessous je vous montre un petit extrait.

Quelques idées d’activités et bons de récompense à mettre dans les calendriers de l’Avent des kids:

1.Faire un atelier pâtisserie de Noël en famille. Tu peux trouver ici la véritable recette américain de bonhommes en pain d’épice de Noel. Et si tu es suffisamment vaillant pourquoi ne pas tenter une maison en pain d’épice.

2. Faire un atelier décorations de Noël maison à accrocher dans le sapin. Regardes notre tuto de boules de Noel pour créer une boule Mickey ou tente tout simplement des décorations en pâte à sel.

3. Fabriquer des petits cadeaux de Noël pour la maîtresse ou les amis avec les boules de chocolat chaud à trouver sur le blog.

activite sensorielle pour enfant, fausse neige fait maison

4. Créer un bac sensoriel sur le thème de la neige (idéal pour les petits). Voici ma recette de neige fait maison.

5. Créer des crackers de Noël pour le 25 décembre. Cette vidéo vous montre comment en fabriquer avec de simples rouleaux de papiers de toilette.

6. Faire un atelier carterie de Noël pour offrir des cartes aux grands-parents ou les autres membres de la famille. Vous trouverez plein d’idées dans mon tableau Pinterest sur le thème de Noël.

7. Faire un pique-nique au pied du sapin en famille. Vous trouverez des idées sympa à ce site.

8. Fabriquer une couronne décorative avec ce qu’on a déjà à la maison! Une idée intéressante de couronne de Noël pour enfants ici.

9. Créer une guirlande de pop corn pour décorer le sapin comme les enfants aux Etats-Unis.

Des livres d’activités ou des histoires de Noël

Une autre idée que l’on affectionne particulièrement pour le calendrier de l’Avent ce sont les livres ou les carnets d’activités pour enfants.

Lorsque le calendrier est trop petit pour mettre ces cadeaux à l’intérieur, je glisse un petit mot ou un coupon de l’Avent personnalisé avec quelques pistes pour Gabchou. Il doit ensuite trouver le cadeau caché. Je fais quelque chose de très simple, de type « ton cadeau est parti mettre ses chaussures ». Il doit deviner que c’est caché à proximité du meuble de chaussures, par exemple. On peut inventer plein d’indices dans le genre. Vous pouvez réutiliser les coupons de Noël pour ce type de cadeaux également.

Parmi les idées de lectures je peux mettre des magazines pour enfants comme le magazine Mia Europo qui fait découvrir l’Europe aux petits ou encore des comics comme Picsou.

Voici une liste de nos livres d’activité et de Noël préférés:

Ce que j’aime avec les livres c’est que ce sont des cadeaux durables qui éveillent en plus le goût à la lecture.

Livres enfants pour Noël

Autres idées transformables en surprises de l’Avent

Une autre astuce que j’applique souvent, c’est celle des « achats de nécessité » que je fais pour Gabchou. Par exemple, si je dois lui acheter un nouveau pyjama, des pantoufles ou un sweat, je les inclus parmi ses surprises de Noël. Mon fils adore les nouveaux vêtements et comme ça je fais d’une pierre deux coups.

J’applique cette astuce régulièrement pour le renouvellement des pulls de Noël. Si le pull est trop gros pour le calendrier, je fais comme pour les livres en mettant un coupon de Noël « indices ». Et si vous cherchez des inspirations pour les pulls, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à ma sélection de pulls moches et des pyjamas de Noël. 🙂

Et vous, quelles sont vos astuces pour remplir les calendriers de l’Avent?

Cet article t’as plu? N’hésite pas à l’épingler sur Pinterest pour plus tard !

Coupons d'activité et bons de récompense personnalisables pour les calendriers de l'Avent maison des enfants.
Enregistre-moi sur Pinterest!

Miglou
Miglouhttps://little-gabchou.com
Maman d'un petit garçon je partage avec vous mes questionnements et expériences de jeune maman. N'hésitez pas à y apporter vos propres expériences, impressions et/ou idées.

Related Stories

Social Followers

4.3kFans
993Abonnés
7.7kAbonnés
3.4kAbonnés
1.9kAbonnés
2.7kCommentaires

Ma dernière vidéo

Articles les + lus

Test: La véritable locomotive à vapeur de Brio et...

Qui n'a pas rêvé enfant un jour d'avoir un véritable train à vapeur et...

Ma meilleure recette de crème anti-rides, bio et naturelle

Contrairement aux idées reçues faire ses propres crèmes pour le visage bio et naturelles...

5 idées d’utilisation du café autrement que dans votre...

Dans la Little Gabchou family, autant Mari-chéri que moi, nous sommes de grands amateurs...

5 idées de déco de Noël avec des bulbes...

Utiliser des fleurs de printemps pour égayer sa maison durant les longs mois d'hiver,...

Idée cadeau kids: la grande grue lumineuse de Brio

Quel enfant n'a pas un jour rêvé d'avoir une méga grue à la maison...

Calendrier de l’Avent maison: nos idées malignes pour...

Le calendrier de l'Avent maison c'est bien, mais comment trouver les idées pour le...

Catégories

Comments

    • Bonjour Sophie,

      pardon je réponds un peu tardivement à ton message.
      Tu as raison les kids adorent ces bons pour ». Gabriel a eu un peu de mal au début, mais maintenant qu’il a compris le fonctionnement, il s’amuse comme un fou. 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rejoignez la
NEWSLETTER
Little Gabchou
Et recevez un mail à chaque nouvel article :)
S'abonner :)
close-link