Vous vous en êtes certainement déjà rendus compte, mais dans la LG Family on aime bien fabriquer nos propres calendriers de l’Avent pour faire patienter Gabchou jusqu’à Noël. Cette année n’a pas fait l’exception avec l’idée de créer une boîte aux lettres du Père Noël.

L’inspiration nous est venue en novembre, lorsque on est tombé, dans une célèbre jardinerie, sur une boîte aux lettres de Noël dans la pure tradition américaine. L’objet de déco nous a bien plu, mais son prix étant quelque peu élevé, l’idée d’en faire un DIY nous a vite séduit.  C’est comme ça que la boîte aux lettres magique du Père Noël, façon calendrier de l’Avent a vu le jour.

Idée était de jouer sur le côté magique de la boîte, où chaque matin à l’intérieur il y a une petites surprise à découvrir, tout en faisant le décompte jusqu’à Noël. Gabchou étant à fond encore sur le Père Noël cette idée nous a vraiment séduit!

Et voici le résultat final de notre DIY calendrier de l’Avent boîte aux lettres!DIY la boîte aux lettres du Père Noël DIY Santa's mailbox

DIY tuto pour faire son calendrier de l'avent boîte aux lettrescalendrier de l'avent boîte aux lettres Pôle NordTuto pour fabriquer un calendrier de l'Avent boîte aux lettres du Père NoëlTuto pour fabriquer un calendrier de l'Avent boîte aux lettres du Père NoëlNota: Nous avons pris la décision de fabriquer notre boîte en bois et liège histoire de la réutiliser pour les Noëls suivants, mais ce DIY peut être également décliné pour fabriquer une boîte en version carton, par exemple.

Matériel nécessaire pour le DIY boîte aux lettres:

Pour la fabrication de la boîte aux lettres:

DIY fabriquer une boîte aux lettre décorationDIY calendrier de l'avent boîte aux lettres

Pour la décoration de la boîte:

Comment procéder pour la fabrication?

Pour la fabrication de la boîte aux lettres du Père Noël, c’est Mari Chéwi qui a essentiellement mis la main à la pâte. De mon côté je me suis surtout occupée de la déco de la boîte aux lettres. Je vous résume ci-dessous en quelques étapes son mode opératoire.

Tuto pour fabriquer un calendrier de l'Avent boîte aux lettres du Père Noël

1.Commencer par découper la base de la boîte aux lettres aux dimensions suivantes: 21cm x 44cm.

2. Ensuite imprimer les patrons des portes en papier et tracer les formes sur les planches en bois. Nous avons choisi de découper 4 portes au final: une porte avant, une porte arrière, les deux autres ont été découpées pour former des arches de soutien.

Les arches ne sont pas obligatoires, mais comme le liège est un peu mou, cela permet à la voûte de la BAL de reste bien courbée et de ne pas retomber sur la porte. Vous pouvez trouver les patrons à imprimer en cliquant sur l’image ci-dessous.

3. La troisième étape c’est de fixer la porte avant de la BAL à l’aide des charnières pour qu’elle puisse s’ouvrir facilement. La porte arrière et les 2 arches ont été fixées, elles, avec des visses par le dessous de la planche.

4. Une fois les portes fixées, couvrez la BAL avec le morceau de liège découpé en 46 cm de profondeur et 54 cm de longueur. Le liège se découpe très facilement à l’aide d’un cutter. Nous avons fixé le liège sur la base avec des clous.

5. Une fois la base de la BAL montée, reste plus qu’à la peindre. J’ai fait le choix de préparer d’abord la base avec une couche de Gesso, (un apprêt blanc couvrant) et n’appliquer le spray rouge qu’après. De cette façon on obtient un rouge un peu plus éclatant et unifié.

6. La peinture de la BAL séchée, on s’est amusé à la décorer. J’ai recyclé les numéros de notre ancien calendrier de l’Avent échelle en leur collant du scotch Velcro d’un côté. J’ai mis des morceaux de velcro autocollants sur la boîte de façon à y accrocher les numéro. Pour le reste quelques stickers lettres, une ancienne déco du sapin fixée sur la boîte avec de la colle chaude et le tour est joué!

Tuto pour fabriquer un calendrier de l'Avent boîte aux lettres du Père NoëlTuto pour fabriquer un calendrier de l'Avent boîte aux lettres du Père NoëlTuto pour fabriquer un calendrier de l'Avent boîte aux lettres du Père NoëlTuto calendrier de l'avent sur le thème de la boîte aux lettres magiqueTous les jours Gabchou dé-scratche un numéro sur les côtés de la boîte, et le colle ensuite sur la porte avant. Le matin quand il se lève, il y a une surprise qui l’attend à l’ouverture de la boîte aux lettres. Nous aimons beaucoup ce système, car il nous permet de varier au gré de nos envies les surprises. En plus, nous avons utilisé notre boîte aux lettres magique pour communiquer avec le Papa Noël et même lui envoyer au Pôle Nord la liste de Gabchou!

C’est pas magique ça ? 🙂

Pour l’année prochaine on réfléchit déjà à fabriquer un pied à notre boîte pour en faire une « vraie » comme aux Etats-Unis.

J’espère que ce craft vous aura inspiré pour Noël!

Ah si cette idée vous a plu, n’hésitez pas à épingler l’image ci-dessous sur Pinterest. 🙂

Tuto pour fabriquer un calendrier de l'Avent boîte aux lettres du Père Noël

Bonnes fêtes ! XoXoXo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here