La préparation de la chambre de bébé c’est sans conteste l’un des moments préférés des futures mamans. Et je ne fais pas l’exception. Je me rappelle avoir passé un temps fou en essayant de choisir parmi la multitude de couleurs, de styles ou de thèmes pour les chambres de bébé qui pullulent dans tous les magasins. Mais souvent ce qui est beau, n’est pas toujours très pratique et comme beaucoup d’autres mamans je me suis aussi retrouvée à me débarrasser rapidement de certains objets ou meubles qui ont eu, au final, la vie bien courte!

Si Gabchou aura un jour un petit frère ou une petite soeur je pense que je m’y prendrai autrement. J’ai déjà quelques coups de coeur d’aménagement de chambre de bébé/enfants glanés sur Pinterest à partager avec vous. Des idées que je trouve à la fois astucieuses et pratiques!

1.Le concept du mobilier évolutif

aménager chambre de bébé avec des meubles évolutifsLe mobilier: c’est ce que l’on va renouveler le plus souvent pendant la croissance et l’évolution de l’enfant. La vrai bonne idée c’est de trouver une chambre qui grandit et s’adapte aux besoins de l’enfant, comme le concept malin de cette chambre Rêve de Libellule.

On part du lit pour bébé avec ses rangements et table à langer, pour passer ensuite au lit à barreau, le lit pour enfant qui va se transformer finalement en banquette. Les cadres de support eux sont réutilisés en bureau pour l’enfant et l’adolescent. Une démarche éco-responsable et maligne à laquelle j’adhère complètement.

Le mieux c’est de voir cette chambre astucieuse directement en vidéo, pour comprendre tout son côté malin et pratique.

Mention spéciale pour le lit de bébé surélevé qui évite aux parents de se casser le dos à chaque fois qu’ils récupèrent bébé. Il fallait y pense!

2. Adieu les parcs à barreaux, bonjour les coins d’activités

Idées astucieuses pour chambre de bébé
Source Pinterest

Les parcs d’activités à barreaux ont fait plus d’un traumatisé (à croire mon petit frère 🙂 ). Je serai plus tentée par le concept montessorien de coin d’activités, qui stimule la motricité libre et les sens du bébé. En plus, pour l’aménager rien de plus simple – un matelas de jeux de chez Ikea ou des dalles en mousse, un miroir fixé au mur et une barre d’appui pour aider l’enfant à se relever.

Il existe évidemment des accessoires « tagués » Montessori déjà en vente, mais pour les budgets les plus serrés, sachez que vous pouvez fabriquer l’espace d’activités de vos propres mains. Voici une idée avec ce DIY astucieux pour fabriquer soi-même la barre de brachiation pour le coin d’activités.

Et pour ceux qui souhaitent savoir un peu plus sur l’utilité du miroir et de la barre d’appui quelques info à trouver ICI.

3. Bien optimiser les rangements pour les affaires du bébé

Les rangements dans la chambre de bébé, c’est le nerf de la guerre à mon humble avis! Surtout au début lorsque l’on a besoin de plein de petits accessoires à portée de main, souvent dans des situations……. huuuuum quelque peu stressantes. Voici une très bonne idée « Ikea hack » des rangements à compartiments du géant suédois, pour bien ranger à l’intérieur des tiroirs de la table à langer. Très bien pensé surtout pour les indispensables bodies, chaussettes minuscules, cotons, lingettes, couches et j’en passe!

Idée de rangements pour table à langer
source girlversusdough.com

Une autre idée de rangement que j’aime aussi, c’est la barre de suspension fixée sous une étagère de rangement. On peut y suspendre les petits bodies ou autres vêtements et si l’on la fixe à taille d’enfant la détourner plus tard en dressing à portée de main (voir un peu plus bas!). Il s’agit d’un autre DIY que vous pouvez trouver ICI.

DIY chambre de bébé
Source www.freshmommyblog.com

4. Créer des espaces pour stimuler l’autonomie

Oui, je sais ça nous paraît tellement loin au début, mais vous serez étonnés de voir à quelle vitesse vous passerez des 4 pattes à l’apprentissage de l’autonomie. Une idée malicieuse c’est de détourner des meubles de rangements de jouets pour lui fabriquer « un dressing » à sa taille. L’avantage? Mettre à porter de l’enfant les vêtements et les chaussures pour l’aider à devenir autonome dans ses choix et pour apprendre à s’habiller tout seul.

Vous apprécierez par la suite lorsqu’il faudra se préparer viiiiite, viiite pour aller à l’école.

Montessori pour chambre de bébé ou enfant
Source www.howwemontessori.com
Dressing Montessori pour chambre de bébé ou enfant
Source Pinterest

5. Organiser et ranger les jouets de bébé/enfant

Tout à l’heure je disais que le rangement des affaires de bébé c’était le nerf de la guerre, et bien le rangement des jouets c’est l’enjeu pour la santé mentale des parents. Car les jouets vont très très vite envahir toute la maison et parmi eux j’ai toujours trouvé compliqué de ranger les peluches. Et les peluches c’est souvent ce que l’on offre aux bébés et aux enfants. Mon fils par exemple, en est particulièrement fan…

Voici une idée de DIY malin pour ranger les peluches et les mettre en même temps à portée de l’enfant pour qu’il puisse jouer tranquillement avec.

Idées aménagement chambre d'enfant
Source www.itsalwaysautumn.com

N’hésitez pas à partager avec moi, vos propres idées astucieuses pour aménager la chambre de bébé/enfant. Qu’avez-vous trouvé indispensable ou au contraire inutile dans la préparation des chambres de vos petits?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here