Depuis 3 ans maintenant s’est installée à la maison la tradition du calendrier de l’Avent homemade. Cette année avec mes nouveaux engagements professionnels, j’ai presque cru ne pas y arriver et devoir ressortir le calendrier échelle de l’année précédente! Mais grâce au coup de main du mari chéri, nous avons réussi à concrétiser le projet de cette année! Et pour la première fois on voulait faire un calendrier de l’Avent inspiré de l’ambiance des stations de skis (oui, on est fans de la montagne!)!
L’idée initiale est venu du site Miss Red Fox, mais je lui ai apporté plusieurs touches personnelles, comme à mon habitude pour rendre le projet plus facile et accessible 🙂 Tout d’abord j’ai enlevé la grosse planche de base que j’ai trouvée un peu encombrante. Aussi dans le projet initial la blogueuse avait utilisé une machine de découpe assez chère pour fabriquer ses cabines, du coup pour éviter ce problème j’ai conçu mes propres télécabines et je les ai également fabriquées fermées, pour garder secrète la surprise à l’intérieur.
La bonne idée a été aussi de relier le calendrier de l’Avent à notre mini village de Noël pour créer quelque chose de plus réaliste et chaleureux. Et je dois vous avouer que Gabchou a été totalement enchanté par ce nouvel ajout au village. Il adore s’amuser à glisser les cabines sur la ligne.
Je suis assez fière de notre calendrier que nous avons réussi à faire presqu’à la dernière minute! 🙂 Même si le projet semblait plus compliqué à l’origine, il s’est avéré au final plutôt facile à réaliser.
Si vous aussi, vous voulez tenter le téléphérique homemade pour épater les kids pour les prochains Noëls, je vous donne toutes mes astuces ici. 😉
Le Matériel nécessaire
- 2 pieds de meuble de taille différente (40cm et 20cm par exemple)
- 2 bobines de ruban décoratifs
- Papier « Form it »
- De la ficelle ou câble coloré
- Des crochets autoadhésifs
- Des visses
- Des dessous de table Ikea en liège (ou équivalent)
- Papier « Canson » (180g ou plus) pour les télécabines
Le tuto de fabrication
1. Monter les pieds du téléphérique
Pour les pieds du téléphérique j’ai tout simplement acheté 2 pieds de meubles en métal chez Leroy Merlin. Ceux en métal sont déjà blanc et coûtent moins cher que les pieds en bois. Je les ai tout simplement fixés ensuite avec 4 visses sur mes vieux dessous de plat Ikea (et voilà le recyclage!). Cela m’a fait mes 2 piliers pour tenir la corde du téléphérique.
2. Fabriquer la montagne et relier les deux pieds avec la corde
Une fois les pieds prêts, j’ai sorti le papier « Form it » et je l’ai froissé comme expliqué sur l’emballage. Après je l’ai défroissé légèrement et bombé pour faire la montagne et la piste.
J’ai incisé avec le cutter un trou au sommet de la montagne et j’ai fait passé le pied. Ensuite j’ai collé les bobines du ruban sur chaque pied avec mon pistolet à colle! Voilà la structure est faite! Je trouve que le papier en allu « Formit » est une très bonne idée pour construire la montagne.
Il est maniable, mais assez solide à la fois. Je le rangerai après les fêtes et réutiliserai l’année prochaine pour notre mini village de Noël. J’ai acheté mon Formit chez Truffaut, mais on le trouve également sur Amazon (lien dans la liste du matériel plus haut).Vous pouvez éventuellement utiliser du papier mâché à la place.
3. Monter les télécabines
Après avoir relié les 2 pieds avec la corde, j’ai commencé le montage des cabines. Pour le patron à plier, j’ai créé mes propres télécabines que vous pouvez télécharger ici. Ensuite, je les ai découpées, pliées et collées. J’ai laissé un coté ouvert, bien-sûr, pour pouvoir plus facilement rentrer et sortir les surprises. Cette étape est un peu plus fastidieuse que le montage de la base qui, somme toute faite, ne m’a pris qu’une heure. Mais le soir devant un petit filme de Noël, ça passe assez rapidement. 🙂 J’ai finalisé les cabines en collant les crochets de serviettes auto-collants pour les suspendre ensuite à la corde.
Astuce: Pour éviter que les cabines glissent sur la corde penchée, j’ai mis quelque points de colle chaude à l’intérieur de la corde (pour que cela ne se voit pas). Une fois la colle refroidie la petite boule empêche les crochets de glisser.
4. Idée de présentation
Si vous n’avez pas le temps de faire une base pour le téléphérique, vous pouvez également faire une « guirlande » en accrochant les cabines par le toit. C’est aussi original et rigolo.
Temps total de fabrication: 1 heure pour le montage de la base et 2 à 3 heures pour découper et plier les cabines en fonction du rythme adopté (j’y suis allée tranquillement moi).
Nous avons également fait le choix de mettre la moitié des cabines et de faire une rotation ensuite pour ne pas trop charger « la ligne du téléphérique ». Si vous voulez tout mettre d’un coup, il vous faudra éventuellement envisager une ligne plus longue.
Et voici un petit aperçu de notre calendrier et village sous les lumières de Noël!
HO HO HO HO je crois que l’on est prêts pour attendre le Père Noël sereinement! 🙂
J’espère que cette idée de calendrier de l’Avent téléphérique vous a plu autant qu’à nous! N’hésitez pas à me dire si vous aussi vous aimez les créations manuelles des calendriers de l’avent et quelles ont été vos inspirations cette année?
Génial j’adore et avec vos explications il a l’air tellement accessible.
Je sens que je vais en réaliser un. Merci pour ce partage.
I’m having trouble downloading the printable. Anything I’m doing wrong?
it is temporarily unavailable. My online store is being reinstalled.
Bonjour;
Bravo pour votre calendrier j’adore, j’aimerai le faire mais quand je veux télécharger le patron pour les découpes il me dit serveur error y’aurait-il la possibilité de me les envoyer par mail svp ?
Cordialement
Bonjour,
les patrons étaient disponibles sur ma boutique du blog, à un prix mini :). Suite à des mises à jour elle est en cours de ré-installation et sera bientôt de nouveau en ligne. 😉
Bonne journée
We would love to buy the file. Could you tell us when it is available again? Thank you in advance 🙂 Best, Miriam
Hello,
it’s already available on my shop : https://little-gabchou.com/shop/fr/ 🙂
Have a nice day!
Miglena
Hi Miglena,
I can‘t choose a payment method.
It says: Malheureusement, aucun moyen de paiement n’est disponible.
Is there anything I am doing wrong?
Thank you so much. Stay save 🙂
Hello Miriam,
indeed the payment was limited to France only. I’ve just fixed it. Tell me if it works for you now? 🙂
Thank you very much for your interest.
Bonjour à vous,
Merci pour ce partage. J’envisage de le réaliser mais pourriez vous me dire comment vous avez fait la neige sur la montagne et je ne comprends pas l’aspect « point de colle » sur l’image il y a une ficelle qui rentre dans la télécabine mais sur l’image globale c’est une corde colorée qui fait office de cable et les cabines sonr suspendues par les crochets adhésifs. Enfin, les télécabines doivent-elle etre collées ou peut on les déplier pour stockage d’une année sur l’autre ?
Merci d’avance pour votre retour.
Bonsoir Anne,
la neige sur la partie montagne c’est de la neige artificielle en poudre. Je l’ai tout simplement saupoudrée sur le décor. La ficelle qui passe par le toit de la télécabine c’est juste une variante du DIY, si vous n’avez pas envie de faire toute la structure avec les pieds, la montagne, on peut tout simplement faire une guirlande de télécabines.
Moi j’ai fait avec une corde, car j’avais fait tout le montage avec les pieds et la montagne. Les crochets des cabines peuvent glisser sur la cordes et s’amasser au milieu, pour les bloquer, j’ai mis un peu de la colle chaude sur la corde, ça fait un genre de petites boules de colle qui bloquent les crochets.
Je vous conseille de coller les cabines pour éviter qu’elles s’ouvrent avec le poids des surprises. Il faut quand-même laisser un côté pour mettre et sortir la surprise. On peut tout à fait stocker et réutiliser las cabines d’une année à une autre.
Bonne soirée!
Bonsoir
Pouvez vous me dire la longueur entre les 2 bobines
Je suis un peu déçue car les télécabines sont vraiment toutes petites ….
Merci de votre réponse
Bonne nuit
Bonsoir,
je n’ai plus en tête les dimensions, il doit y avoir au moins 80cm entre les bobines. Après en utilisant l’impression à l’échelle vous pouvez zoomer et augmenter la taille des cabines, si vous les préférez de cette façon.
bonjour,
je cherche désespérément des bobines vides… savez ou je peux en trouver ? sur le net? quelles sont leur dimensions? j’en trouve de 60mm de diam mais ça me semble si petit… vu la taille des pieds et surtout le diamètre des dessous de plat…merci pour votre retour encore bravo c’est sublime
Merci pour le patron j ai fait le calendrier et accrocher au escaliers avec les guirlandes très jolies
Avec plaisir 🙂
Bonjour
Qu-avez-vous utiliser comme support pour votre calendrier?
Merci d’avance 🙂
Bonjour, j’ai utilisé deux pieds de meuble 🙂 vous avez les détails dans l’article.
je trouve votre site super sympa (entre autre les gabarits pour les petites maisons de noel) ! Par contre, je trouve dommage qu’il n’y ait pas le patron pour les cabines du téléphérique !
Cordialement.
Bonjour,
ils sont disponibles sur ma boutique etsy Little Gabchou.
Bonne journée
Bonjour je suis actuellement en train de le réaliser mais pas en calendrier de l’Avent mais en déco de Noël qui sera au pied du sapin et je voulais savoir comment comment vous avez installé les petites lumières spot qu’on voit sur les photos svp ? Vous les avez acheté où ? Merci.
Vraiment super comme idée. J’adore.
Bonjour, ce sont de petits spots pour villages Lemax. Vous les trouverez dans les jardineries qui distribuent la marque. 🙂