En tant que filles du Sud (du moins depuis 2 ans maintenant) j’adore les étés ici, les plages ensoleillées, les odeurs sucrées de lavande et de figuiers qui flottent dans l’air.

Mais on doit se l’avouer, pas évident de rester fraîche pendant les fortes chaleurs estivales. Pour combattre les mauvaises odeurs de façon naturelle, je mise sur mon meilleur allié mon déodorant fait maison 100% naturel adapté au peaux sensibles et sur mes brumes parfumées pour les cheveux et le corps.comment fabriquer maison ses brumes parfumées corps et cheveux

Pourquoi fabriquer ses propres brumes d’été pour le corps et les cheveux?

Parce que c’est très facile, moins cher et beaucoup plus sain que les parfums que l’on achète en commerce.

Les brumes d’été sont plus légères que les parfums et beaucoup plus raffraichissantes. Leurs senteurs sont également plus volatiles, mais en revanche vous pouvez en vaporiser sur le corps, le visage et les cheveux autant que vous voulez!

Pendant les journées chaudes de l’été c’est un vrai plaisir rafraîchissant et olfactif. Et en en mettant dans les cheveux, on laisse un agréable sillage derrière soi en marchant (pas trop fort et envahissant!).

Les brumes d’été corporelles peuvent se transformer également en soin pour la peau grâce à la présence dans leur formule d’hydrolats et d’émollients telles que l’huile de jojoba, l’huile de coco ou encore la glycerine. Je les utilise également pour finaliser mon maquillage en vaporisant de loin sur le visage.

comment fabriquer sa propre brume ou eau parfumée pour le corps et les cheveuxJe mets peu d’alcool dans mes brumes d’été et essentiellement pour leur conservation. Mais il est possible d’en fabriquer également sans alcool, pour les personnes allergiques, en rajoutant du conservateur naturel de type Leucidal à la place.

En versant une partie de la brume parfumée dans un petit flacon de 50 ml, on peut la transporter dans son sac à main pour se vaporiser sur le corps et le visage tout au long des journée chaudes de l’été!

1. La recette de brume pour le corps fruitée et gourmande

Dans cette recette j’ai utilisé un de mes must-have de l’été: l’hydrolat de pamplemousse . Il a une odeur d’agrumes rafraichissante, mais en plus il tonifie la peau, combat le teint terne, resserre les pores et agit contre la transpiration excessive.  L’huile de coco ou de jojoba dans la recette viennent hydrater doucement la peau et contrebalancer l’effet de l’alcool dans la préparation.

Pour 100ml de brume parfumée:

Brume parfumée corps et cheveux à fabriquer soi-même

2. La recette rafraichissante de brume pour le corps sans HE

Voici une variante pour les personnes sensibles aux huiles essentielles. Une brume à l’odeur enivrante que j’adore!

J’ai choisi pour la base de cette recette l’hydrolat de cassis pour son odeur forte et fruitée. Il reste longtemps sur la peau, en senteur discrète et gourmande et l’association avec les fleurs de pêcher est tout simplement à tomber!

Pour 100ml de brume parfumée:

On mélange le tout dans un récipient à pompe adapté et on laisse reposer dans le frigo pour plus de fraîcheur! Plus le brume repose, plus il va s’imprégner des odeurs.

Vaporiser sur le corps, les cheveux ou légèrement sur le visage à la fin de votre maquillage. Effet rafraichissant et vitalisant garanti!

On peut utiliser ces brumes à volonté pendant environ 1 mois! N’oubliez pas de les secouer avant chaque utilisation! 🙂

Ces recettes sont juste une idée de combinaison de senteurs que j’ai déjà testées et adorées, libre à vous d’essayer de nouvelles associations d’hydrolats et de fragrances pour faire vos propres eaux parfumées pendant les mois caniculaires de l’été! 🙂

Alors vous connaissiez déjà les brumes corporelles?

eau parfumée brume corporelle fait maison

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here