DIY: Brumes parfumées pour le corps et les cheveux

En tant que filles du Sud (du moins depuis 2 ans maintenant) j’adore les étés ici, les plages ensoleillées, les odeurs sucrées de lavande et de figuiers qui flottent dans l’air.

Mais on doit se l’avouer, pas évident de rester fraîche pendant les fortes chaleurs estivales. Pour combattre les mauvaises odeurs de façon naturelle, je mise sur mon meilleur allié mon déodorant fait maison 100% naturel adapté au peaux sensibles et sur mes brumes parfumées pour les cheveux et le corps.comment fabriquer maison ses brumes parfumées corps et cheveux

Pourquoi fabriquer ses propres brumes d’été pour le corps et les cheveux?

Parce que c’est très facile, moins cher et beaucoup plus sain que les parfums que l’on achète en commerce.

Les brumes d’été sont plus légères que les parfums et beaucoup plus raffraichissantes. Leurs senteurs sont également plus volatiles, mais en revanche vous pouvez en vaporiser sur le corps, le visage et les cheveux autant que vous voulez!

Pendant les journées chaudes de l’été c’est un vrai plaisir rafraîchissant et olfactif. Et en en mettant dans les cheveux, on laisse un agréable sillage derrière soi en marchant (pas trop fort et envahissant!).

Les brumes d’été corporelles peuvent se transformer également en soin pour la peau grâce à la présence dans leur formule d’hydrolats et d’émollients telles que l’huile de jojoba, l’huile de coco ou encore la glycerine. Je les utilise également pour finaliser mon maquillage en vaporisant de loin sur le visage.

comment fabriquer sa propre brume ou eau parfumée pour le corps et les cheveuxJe mets peu d’alcool dans mes brumes d’été et essentiellement pour leur conservation. Mais il est possible d’en fabriquer également sans alcool, pour les personnes allergiques, en rajoutant du conservateur naturel de type Leucidal à la place.

En versant une partie de la brume parfumée dans un petit flacon de 50 ml, on peut la transporter dans son sac à main pour se vaporiser sur le corps et le visage tout au long des journée chaudes de l’été!

1. La recette de brume pour le corps fruitée et gourmande

Dans cette recette j’ai utilisé un de mes must-have de l’été: l’hydrolat de pamplemousse . Il a une odeur d’agrumes rafraichissante, mais en plus il tonifie la peau, combat le teint terne, resserre les pores et agit contre la transpiration excessive.  L’huile de coco ou de jojoba dans la recette viennent hydrater doucement la peau et contrebalancer l’effet de l’alcool dans la préparation.

Pour 100ml de brume parfumée:

Brume parfumée corps et cheveux à fabriquer soi-même

2. La recette rafraichissante de brume pour le corps sans HE

Voici une variante pour les personnes sensibles aux huiles essentielles. Une brume à l’odeur enivrante que j’adore!

J’ai choisi pour la base de cette recette l’hydrolat de cassis pour son odeur forte et fruitée. Il reste longtemps sur la peau, en senteur discrète et gourmande et l’association avec les fleurs de pêcher est tout simplement à tomber!

Pour 100ml de brume parfumée:

On mélange le tout dans un récipient à pompe adapté et on laisse reposer dans le frigo pour plus de fraîcheur! Plus le brume repose, plus il va s’imprégner des odeurs.

Vaporiser sur le corps, les cheveux ou légèrement sur le visage à la fin de votre maquillage. Effet rafraichissant et vitalisant garanti!

On peut utiliser ces brumes à volonté pendant environ 1 mois! N’oubliez pas de les secouer avant chaque utilisation! 🙂

Ces recettes sont juste une idée de combinaison de senteurs que j’ai déjà testées et adorées, libre à vous d’essayer de nouvelles associations d’hydrolats et de fragrances pour faire vos propres eaux parfumées pendant les mois caniculaires de l’été! 🙂

Alors vous connaissiez déjà les brumes corporelles?

eau parfumée brume corporelle fait maison

Miglou
Miglouhttps://little-gabchou.com
Maman d'un petit garçon je partage avec vous mes questionnements et expériences de jeune maman. N'hésitez pas à y apporter vos propres expériences, impressions et/ou idées.

Related Stories

Social Followers

4.3kFans
993Abonnés
7.5kAbonnés
3.4kAbonnés
1.9kAbonnés
2.7kCommentaires

Ma dernière vidéo

Articles les + lus

5 idées d’utilisation du café autrement que dans votre...

Dans la Little Gabchou family, autant Mari-chéri que moi, nous sommes de grands amateurs...

5 idées de déco de Noël avec des bulbes...

Utiliser des fleurs de printemps pour égayer sa maison durant les longs mois d'hiver,...

Idée cadeau kids: la grande grue lumineuse de Brio

Quel enfant n'a pas un jour rêvé d'avoir une méga grue à la maison...

Calendrier de l’Avent maison: nos idées malignes pour...

Le calendrier de l'Avent maison c'est bien, mais comment trouver les idées pour le...

Notre sélection festive de vêtements d’enfants pour Noël

Vous êtes plutôt pull moche, vêtements de fêtes ou pyjamas doudous pour les kids...

DIY: des bocaux lanternes ensorcelés pour Halloween

Halloween, cette fête mystérieuse et intrigante, est toujours une magnifique source d'idées de décorations...

Catégories

Comments

  1. Bonjour 🙂 désolé je n’ai pas reçu de notification pour votre réponse .. généralement une brume est composée d’eau c’est bien ça ? Sauf que j’ai des huiles essentielles ou fragrances qui sont insoluble dans l’eau d’après le site d’achat, y’a t’il d’autre alternative ?

    • Bonjour Marianne,

      pas de souci il vous suffit juste de secouer le flacon avant vaporisation. Vous allez voir cela n’empêche pas du tout la diffusion des huiles dans le brume. Laissez reposer quelques jours avant utilisation, plus les huiles « macèrent » dedans plus l’odeur sera forte. 😉

    • Bonjour,

      le plus long que j’ai utilisé est un mois et demi. Et la brume n’a subi aucune modification pendant cette période, en précisant même que j’oubliais souvent mon flacon dans le sac et je ne le mettais pas toujours au frais. 🙂

  2. Bonjour, j’espères que tu vas bien 🙂
    L’été approchant à grand pas j’ai acheté une brume en magasin parce que je sais que c’est plus rafraichissant et je suis tombée sur ton blog en me demandant si c’était compliqué à faire !
    Je me posais une question l’hydrolat est-il obligatoire ? Et quels sont ses vertus ?

    • Salut Alice,

      c’est pas du tout compliqué de fabriquer la brume d’été, et en plus ça se conserve longtemps. D’ailleurs, plus longtemps les arômes diffusent dans la brume, plus l’odeur est forte. A la place des hydrolats, si tu n’en disposes pas, tu peux mettre tout simplement de l’eau minérale. Personnellement je suis une grande adepte des hydrolats, surtout en été! C’est un véritable soin pour la peau et ça rend la mienne toute douce et hydratée! Les hydrolats contiennent des actifs des plantes mais en moins concentrés que les HE, ce qui permet de les appliquer directement sur la peau. Tu peux en trouver plein et choisir celui qui est le plus adapté aux besoins de ta peau. Mon préféré c’est l’hydrolat de bleuet, top pour apaiser les peaux réactives et pour décongestionner.

      Bon craft!

  3. Bonjour
    Be disposant pas d hydrolat, est il possible de prendre un sachet de thé aux agrumes infusé dans l’eau bouillante, puis laisser refroidir et ainsi ajouter les huiles ou la fragrance.
    Merci beaucoup pour votre réponse
    Merci pour vos conseils❤️

  4. bonjour, j’ai fabriqué la recette et je l’ai mise au frigo mais les huiles essentielles ont fait une sortie de bouchon elles se sont aglomérées entre elle . Comment puis je faire ? Merci 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rejoignez la
NEWSLETTER
Little Gabchou
Et recevez un mail à chaque nouvel article :)
S'abonner :)
close-link