Les jardins miniatures ou fairy garden pour les enfants, voici une activité qui me tente depuis un moment pour Gabchou. Seulement lorsque je lui ai montré pour la première fois des fairy garden sur Pinterest avec leur maisons miniatures et les fées, il ne semblait pas vraiment emballé! J’ai décidé alors de lui laisser le choix de la thématique de notre premier jardin miniature. Et vous ne serez certainement pas surpris, si je vous dis qu’il a choisi sans aucune hésitation – les dinosaures!

Voici donc notre premier jardin miniature version enfant sur le thème, pas du tout prévisible, des dinosaures. 🙂 Comment créer un jardin miniature fairy garden avec des enfants une activité créative

Le « fairy garden » ou jardin miniature qu’est-ce que c’est?

Il s’agit souvent de petits coins de verdure dans un pot de jardin, terrarium ou même dans des tasses de thé que l’on aménage pour recréer différentes scènes! Souvent les scènes reproduites sont d’un monde magique et féérique d’où le nom en anglais « fairy garden ». Il est tout à fait possible d’adapter cette activité aux enfants et on peut même dire qu’elle leur est très bénéfique.

L’activité de jardinage est déjà très plebiscitée dans certaines pédagogies comme la pédagogie Montessori dans la mesure où elle responsabilise les enfants et leur apprend à prendre soin de quelque chose qui leur appartient. De plus, les jardins miniatures permettent aux enfants de se reconnecter avec la nature, d’avoir des activités à l’extérieur et de développer leur créativité et imagination. C’est une bonne idée pour les aider à recréer leur propre monde magique dans un pot de verdure et de jouer pendant des heures ensuite avec!

jardin miniature fairy garden à faire avec les enfants

Quel matériel utiliser pour le jardin miniature?

Si vous voulez reproduire un jardin des dinosaures comme nous, voici une liste de ce dont vous aurez besoin.

  • un pot de jardin
  • du terreau
  • des petites plantes grasses, des fleurs, de la mousse de jardin…
  • des galets achetés ou tout simplement dénichés au bord de la rivière
  • des jouets en plastiques (dinosaures dans notre cas!)
  • des miniatures pour fairy garden (pierres phosphorescentes, oeufs de dino, pierres en mousse, poudre colorée…)
  • un volcan à fabriquer

fairy garden sur le thème des dinosaures pour les enfantsCe qui est génial avec les « fairy garden » c’est que l’on peut fabriquer soi-même ou recycler une bonne partie des décorations. Par exemple, nous avons utilisé une petite bouteille de jus de fruits et de la pâte faite maison pour fabriquer notre volcan. Si vous voulez savoir comment faire, n’hésitez pas à consulter mon article « Comment fabriquer un volcan avec des ingrédients du placard« .  Pour le nid des oeufs de dino, nous avons recyclé une noix de coco de glace Picard. 🙂

Toutes les petites plantes viennent d’IKEA qui en propose une sacrée panoplie à des tarifs super raisonnables. J’ai choisi des plantes grasses, faciles à entretenir et suffisamment exotiques pour nos bêtes préhistoriques!

Les petites déco telles que la poudre bleue, les pierres en mousse, les rondelles en bois, les oeufs, les bouées viennent d’Alliexpress qui vend plein de miniatures pour fairy garden à des prix mini aussi!

activités enfant créer son jardin miniature dinosaures

N’hésitez pas à faire travailler l’imagination de vos enfants en les impliquant dans la fabrication du matériel pour le jardin miniature, c’est encore plus rigolo!

Comment créer le jardin miniature?

Créer le jardin ce n’est vraiment pas très compliqué. Avec Gabchou il nous a juste fallu un peu d’organisation, le reste n’était que de l’amusement!

Step 1: Se faire une idée de la disposition des différents éléments

Avant de commencer nous avons d’abord décidé de l’emplacement de notre lac, le volcan ou encore la forêt des dinosaures. On a fait quelques simulations en posant juste les plantes sur le pot, histoire de voir la place qu’elles prenaient.

C’est important de se faire un plan au préalable, au moins grossièrement, dans la mesure où une fois posées, il est difficile de déplacer les plantes. Si vos enfants sont plus grands, vous pouvez leur faire dessiner un plan du jardin. Cela leur donnera l’impression de vraiment concevoir quelque chose de A à Z.

fairy garden jardin miniature pour les enfants sur le thème des dino

Step 2: Remplir le pot et laisser sa créativité s’exprimer

Comme notre bac n’avait pas de trous au fond, avec Gabchou nous avons d’abord mis une couche de billes d’argiles pour le drainage avant de passer au remplissage. Ensuite avec l’aide de maman, Gabchou a versé la terre dans le pot. On a tout d’abord planté la forêt des dinosaures, avant de passer au montage (tant attendu!) du lac.

J’ai laissé Gabchou ranger son village jurassique comme il le voyait dans sa petite tête. Et d’ailleurs on a eu de bons moments de rigolade avec le brachiosaure qui s’est retrouvé entiché de plusieurs bouées lors de son bain de relaxation dans le lac! 🙂

jardinage et activités pour enfants

création de fairy garden jardin miniatureactivité de jardinage avec les enfants le jardin miniature

Step 3:  C’est parti pour des heures de jeux et d’amusement

En fait une fois le jardin monté l’activité n’est pas finie, en réalité les jeux ne font que commencer. Après avoir fini de ranger son village jurassique Gabchou n’a pas arrêté de faire des allées-retours pour jouer dans son jardin et recréer de petites scènes avec ses bestioles préférées. Et comme on a mis des galets verts phosphorescents dans le jardin, il y retourne régulièrement le soir pour vérifier s’ils brillent dans le noir! 🙂

Et évidemment c’est bien de jouer, mais les plantes étant des êtres vivants, il faut en prendre soin et les arroser régulièrement. 😉 C’est quelque chose que Gabchou connaît déjà et adore faire. Maintenant il faut juste faire attention à ne pas inonder le lac des dinosaures. 🙂fairy garden sur le thème des dinosaures

fairy garden for kids. Jardin miniature dinosaure à faire avec des enfants

fairy garden dinosaurs for kids

Nous avons passé un bon moment avec Gabchou les mains dans la terre, à rigoler et à aménager l’habitat de ses bêtes préférées. Je pense que l’on pourrait bien retenter cette activité en choisissant un nouveau thème.

Je trouve également que les fairy garden peuvent être une excellente activité d’anniversaire pour les birthday party d’extérieur pour celles qui cherchent des idées!

Cette activité est parfaite pour les enfants de plus de 4 ans . Pour les plus jeunes essayez de bien choisir les déco du jardin pour éviter les pièces miniatures.Et si vous n’êtes pas forcément fans des dinosaures, il y a plein d’autres idées de jardins miniatures faciles à créer et à la portée des enfants. Voici quelques inspirations que l’on pourrait bien se tenter un jour avec Gabchou maintenant que l’on est lancé !

D’autres  inspirations de jardins miniatures adaptées aux enfants

Le jardin miniature super facile de Creative Hands Creative minds

LEGO Star Wars fairy garden du blog Toddlerapproved

Le jardin miniature sur le thème des trains de PlayTrains (Super bonne idée!)Le jardin des fées de My frugal Adventures

Il y a également les kits tout prêt de « fairy garden » vendus en commerce qui peuvent être des idées de cadeau marrantes. Je trouve que même s’il leur manque CE fameux côté authentique, cela reste une activité sympa à faire avec les enfants.

Et toi, tu seras tenté de faire des jardins miniatures avec tes kids?

2 COMMENTAIRES

  1. Très sympa ta version dinosaures !
    J’avais fait un jardin des fées avec ma fille quand nous habitions en France. Je n’ai pas recommencé à notre arrivée à Dubaï, mais je pense qu’on en refera un un jour !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here