En tant que filles du Sud (du moins depuis 2 ans maintenant) j’adore les étés ici, les plages ensoleillées, les odeurs sucrées de lavande et de figuiers qui flottent dans l’air.
Mais on doit se l’avouer, pas évident de rester fraîche pendant les fortes chaleurs estivales. Pour combattre les mauvaises odeurs de façon naturelle, je mise sur mon meilleur allié mon déodorant fait maison 100% naturel adapté au peaux sensibles et sur mes brumes parfumées pour les cheveux et le corps.
Pourquoi fabriquer ses propres brumes d’été pour le corps et les cheveux?
Parce que c’est très facile, moins cher et beaucoup plus sain que les parfums que l’on achète en commerce.
Les brumes d’été sont plus légères que les parfums et beaucoup plus raffraichissantes. Leurs senteurs sont également plus volatiles, mais en revanche vous pouvez en vaporiser sur le corps, le visage et les cheveux autant que vous voulez!
Pendant les journées chaudes de l’été c’est un vrai plaisir rafraîchissant et olfactif. Et en en mettant dans les cheveux, on laisse un agréable sillage derrière soi en marchant (pas trop fort et envahissant!).
Les brumes d’été corporelles peuvent se transformer également en soin pour la peau grâce à la présence dans leur formule d’hydrolats et d’émollients telles que l’huile de jojoba, l’huile de coco ou encore la glycerine. Je les utilise également pour finaliser mon maquillage en vaporisant de loin sur le visage.
Je mets peu d’alcool dans mes brumes d’été et essentiellement pour leur conservation. Mais il est possible d’en fabriquer également sans alcool, pour les personnes allergiques, en rajoutant du conservateur naturel de type Leucidal à la place.
En versant une partie de la brume parfumée dans un petit flacon de 50 ml, on peut la transporter dans son sac à main pour se vaporiser sur le corps et le visage tout au long des journée chaudes de l’été!
1. La recette de brume pour le corps fruitée et gourmande
Dans cette recette j’ai utilisé un de mes must-have de l’été: l’hydrolat de pamplemousse . Il a une odeur d’agrumes rafraichissante, mais en plus il tonifie la peau, combat le teint terne, resserre les pores et agit contre la transpiration excessive. L’huile de coco ou de jojoba dans la recette viennent hydrater doucement la peau et contrebalancer l’effet de l’alcool dans la préparation.
Pour 100ml de brume parfumée:
- 70g d’hydrolat de pamplemousse
- 20ml d’alcool (vodka maison ou alcool 60° en pharmacie)
- 10ml d’huile de coco ou jojoba
- 40 gouttes de l’huile essentielle de petigrain bigarade (non photosensibilisante)
- 50 goutte de fragrance naturelle de coco
2. La recette rafraichissante de brume pour le corps sans HE
Voici une variante pour les personnes sensibles aux huiles essentielles. Une brume à l’odeur enivrante que j’adore!
J’ai choisi pour la base de cette recette l’hydrolat de cassis pour son odeur forte et fruitée. Il reste longtemps sur la peau, en senteur discrète et gourmande et l’association avec les fleurs de pêcher est tout simplement à tomber!
Pour 100ml de brume parfumée:
- 70ml d’hydrolat de cassis
- 20ml d’alcool (vodka ou alcool en pharmacie)
- 10ml d’huile de coco ou de jojoba
- 50 gouttes de fragrance de fleurs de pêcher sans allergènes (ou selon envie)
On mélange le tout dans un récipient à pompe adapté et on laisse reposer dans le frigo pour plus de fraîcheur! Plus le brume repose, plus il va s’imprégner des odeurs.
Vaporiser sur le corps, les cheveux ou légèrement sur le visage à la fin de votre maquillage. Effet rafraichissant et vitalisant garanti!
On peut utiliser ces brumes à volonté pendant environ 1 mois! N’oubliez pas de les secouer avant chaque utilisation! 🙂
Ces recettes sont juste une idée de combinaison de senteurs que j’ai déjà testées et adorées, libre à vous d’essayer de nouvelles associations d’hydrolats et de fragrances pour faire vos propres eaux parfumées pendant les mois caniculaires de l’été! 🙂
Alors vous connaissiez déjà les brumes corporelles?
Bonjour êtes vous toujours actif pour vous posez une question concernant la conception de brume ?
Oui, je vous lis 🙂
Bonjour 🙂 désolé je n’ai pas reçu de notification pour votre réponse .. généralement une brume est composée d’eau c’est bien ça ? Sauf que j’ai des huiles essentielles ou fragrances qui sont insoluble dans l’eau d’après le site d’achat, y’a t’il d’autre alternative ?
Bonjour Marianne,
pas de souci il vous suffit juste de secouer le flacon avant vaporisation. Vous allez voir cela n’empêche pas du tout la diffusion des huiles dans le brume. Laissez reposer quelques jours avant utilisation, plus les huiles « macèrent » dedans plus l’odeur sera forte. 😉
Bonjour
Combien de temps se conserve cette brume ?
Merci
Bonjour,
le plus long que j’ai utilisé est un mois et demi. Et la brume n’a subi aucune modification pendant cette période, en précisant même que j’oubliais souvent mon flacon dans le sac et je ne le mettais pas toujours au frais. 🙂
Bonjour, j’espères que tu vas bien 🙂
L’été approchant à grand pas j’ai acheté une brume en magasin parce que je sais que c’est plus rafraichissant et je suis tombée sur ton blog en me demandant si c’était compliqué à faire !
Je me posais une question l’hydrolat est-il obligatoire ? Et quels sont ses vertus ?
Salut Alice,
c’est pas du tout compliqué de fabriquer la brume d’été, et en plus ça se conserve longtemps. D’ailleurs, plus longtemps les arômes diffusent dans la brume, plus l’odeur est forte. A la place des hydrolats, si tu n’en disposes pas, tu peux mettre tout simplement de l’eau minérale. Personnellement je suis une grande adepte des hydrolats, surtout en été! C’est un véritable soin pour la peau et ça rend la mienne toute douce et hydratée! Les hydrolats contiennent des actifs des plantes mais en moins concentrés que les HE, ce qui permet de les appliquer directement sur la peau. Tu peux en trouver plein et choisir celui qui est le plus adapté aux besoins de ta peau. Mon préféré c’est l’hydrolat de bleuet, top pour apaiser les peaux réactives et pour décongestionner.
Bon craft!
Bonjour
Be disposant pas d hydrolat, est il possible de prendre un sachet de thé aux agrumes infusé dans l’eau bouillante, puis laisser refroidir et ainsi ajouter les huiles ou la fragrance.
Merci beaucoup pour votre réponse
Merci pour vos conseils❤️
Merci beaucoup pour cette recette qui sent bon l’été !
bonjour, j’ai fabriqué la recette et je l’ai mise au frigo mais les huiles essentielles ont fait une sortie de bouchon elles se sont aglomérées entre elle . Comment puis je faire ? Merci 🙂
bonjour, quelle degres pour l’alcool ? merci !!
Bonjour, mais cet article c’est le graal ! ! Je cherchais une recette naturelle et bien moins cher que celles qu’on achète et voilà, je tombe dans mes recherches sur ton blog ! Alors merci beaucoup ! En plus, on peut moduler les senteurs selon ce que l’on possède et j’ai bien envie de tester hydrolat de menthe et monoï avec huile essentielle de lavande ou autre, je vais y réfléchir ! Belle journée à toi !
Ravie de lire que cette recette ait plu! Et oui on peut se faire plaisir avec plein de combinaisons de senteurs. Il faut juste faire attention aux huiles photosensibilisantes. 😉
Bel été!
Hello ! Un grand merci pour ce beau partage. Je n’aurais jamais eu l’idée d’en fabriquer, mais ça me tente bien.
Avec plaisir! 🙂