Fin janvier la Little Gabchou family est partie le temps d’un week-end pour une escapade dépaysante dans les Alpes. Eh oui, pour les Sudistes que nous sommes les beaux paysages enneigés de la montagne sont effectivement des vues dépaysantes! En plus, dans la famille nous aimons tellement la montagne que nous n’avons pas hésité un seul instant pour partir à la découverte du Val d’Arly à 30 minutes d’Albertville et ses petites stations familiales.

Cette fois-ci nous étions invités avec 4 autres familles de blogueurs par la BelleMontagne, une société familiale qui gère plusieurs stations à taille humaine dans les Vosges et Les Alpes. Et le côté familial de ces petits villages alpins nous l’avons effectivement très vite ressenti!


Retrouvez-moi aussi sur Youtube !

Tuto Slime naturel sans borax DIY


Le Val d’Arly regroupe 4 stations/villages de charme: Flumet, Notre Dame de Bellecombe, Crest Voland/Cohennoz et Praz-sur-Arly. Pour notre escapade nous avons posé les valises dans le village de Notre Dame de Bellecombe.

Récap!

Station de ski familiale Val d'Arly avec bonnes adresses et activités pour les enfants

Notre Dame de Bellecombe: le petit village traditionnel alpin

Dès notre arrivé nous avons été agréablement surpris par ce petit village-station alpine perché à 840m d’altitude. On est loin des grandes stations touristiques bruyantes qui affichent pour certaines des looks « très urbains ».

Ici c’est plutôt l’esprit d’une bourgade savoyarde chaleureuse et familiale où l’on peut discuter avec les gens du village en faisant la queue à la boulangerie.

On se sent dépaysé dans les rues enneigées avec leurs décorations illuminées, entouré des chalets en bois authentiques qui forment le village. Je l’avoue, je me suis un peu lâchée à les photographier, tellement ils m’ont plu!

station de ski typique Notre Dame de BellecombeDécouverte de la station familiale Notre Dame de Bellecombe

Le village a beau être petit, il y règne une certaine animation. On a même  croisé plusieurs touristes étrangers dans les rues de Notre Dame de Bellecombe. Le coin semble bien connu en dehors de nos frontières.

Alors ils ne sont pas trop beaux ces chalets en bois? On comprend mieux pourquoi on appelle Notre Dame de Bellecombe « la perle du Val d’Arly »!

Notre QG: la résidence Odalys Les Belles Roches

Pour notre week-end montagnard nous avons élu domicile dans la résidence Odalys Les Belles Roches aux pieds du village et à seulement 400m du départ des pistes. Nous avons eu un petit appartement de 2 pièces avec un kitchenette équipée et une très jolie vue sur la montagne.

En arrivant le personnel sympathique nous a tout de suite prévenu de la possibilité de se prélasser dans la piscine chauffée de la résidence. Une idée bien tentante que malheureusement, nous n’avons pas eu le temps de mettre en oeuvre (mais ce sera pour une prochaine, promis!).

La jolie vue sur la montagne depuis notre chambre

Mais ce qui nous a le plus séduit, c’était de trouver notre équipement de ski complet avec les forfaits, déjà prêt et mis à disposition dans nos casiers de ski dans la résidence. Ceux qui se sont un jour bousculés dans des magasins de location surpeuplés pendant la période des vacances, comprendront certainement notre joie.

Les ski livrés c’est un service que l’on retrouve dans les stations de La BelleMontagne et on ne peut pas nier le confort d’éviter le temps perdu pour la location du matériel. Tout compte fait les packs de ski livré+ forfaits et hébergements restent abordables et surtout très confortables.

Du ski du ski et encore du ski

Skier en famille dans le Val d'ArlyEt oui qu’est-ce qu’un week-end à la montagne sans la glisse?! Pour notre première journée dans le Val d’Arly, nous avons chaussé nos chaussures mastocs et emporté les ski direction le Crest Voland à seulement 10 minutes de Notre Dame de Bellecombe en navette gratuite.

Sur place les petits sont allés dans le club Piou Piou en bas des pistes pendant que les parents profitaient un peu  de cette parenthèse pour respirer et skier.

Les pistes et activités pour les kids

  • Les pistes Opualand et Waouland

station de ski pour les famille dans le Val d'ArlySi vous avez un petit comme notre Gabchou (5 ans), il est effectivement possible de le laisser à l’école de ski ESF pour les enfants (à partir de 3 ans normalement). Un service de garderie est également proposé dans les stations du Val d’Arly permettant souvent de lier les cours de ski et la garderie pour les kids.

Et si vos enfants peuvent déjà aller sur les pistes, plein d’activités ludiques sont prévues pour les stimuler et motiver à progresser. Au Crest Voland, les adultes que nous sommes, se sont amusés à parcourir Opualand, un parcours ludique pour les enfants . Le Yeti Opoual, mascotte des stations La BelleMontagne, défie les kids sur une piste avec des obstacles d’adresse pour des sensations inédites.

parcours de ski pour les enfants Opoualand

Personnellement je n’ai pas osé le passage sous les portiques, je me suis juste limitée à taper dans la patte du Yeti, mais notons ce jolie flexion extension de nos comparses de cette ski aventure. 🙂

Pour les ados il y a également les parcours Waouland: des spots aménagés sur le domaine skiable enchaînant virages relevés , bosses et tremplins.

  • La descente en luge Le Crest Voluge

Un parcours en luge sur une piste spécialement aménagée de 2 kilomètres avec un dénivelé de 400m. Une sensation que j’aurais trop aimé expérimenter, mais malheureusement la piste était fermée au moment où nous y étions. Pas grave, ce sera l’excuse pour y retourner avec Gabchou!

  • Les avantages pour les familles de la BelleMontagne

Les vacances à la montagne ne sont pas forcément les vacances les moins chères, entre la location du matériel et les forfaits, le budget monte vite en flèche. Dans les stations du Val d’Arly cependant les enfants bénéficient de quelques avantages.

Par exemple, la location de ski+chaussures pour un enfant est offerte pour chaque location de matériel pour un adulte. 

Un autre bon plan, dont nous avons beaucoup entendu parlé de la part des locaux, c’est « Le Printemps des P’tits skieurs » . A partir de la fin mars, les forfaits de ski pour les enfants de moins de 10 ans sont offerts. Et en plus on peut dénicher des promotions pour les logements pendant cette période. Il fait beau et la neige est agréable à skier (dixit notre moniteur ESF). C’est un vrai bon plan pour les amoureux de la montagne aux budgets serrés!

Skier sur le domaine skiable de l’Espace Diamant 

Chaque village/ station du Val d’Arly dispose de son propre domaine skiable, cependant l’ensemble est relié au sein d’un seul et grand domaine appelé l’Espace Diamant. Outre les villages de Notre Dame de Bellecombe, le Flumet, le Crest Voland , Praz sur Arly, l’Espace Diamant inclut également les pistes du domaine des Saisies. Pour les amoureux de la glisse c’est un domaine de 157 pistes, soit 192 kilomètres à parcourir à son rythme pour jouer à « saute-mouton » d’une station à une autre.  

Skier en famille à Notre Dame de Bellecombe
Coucou, le Mont Blanc!

week-end de ski en famille Notre Dame de Bellecombe

Etant plutôt débutante en ski, je n’ai pas pu faire le Tour du Diamant en une demi-journée avec les autres, mais j’en ai largement profité pour faire quelques descentes tranquilles et photographier les magnifiques paysages du Mont Blanc, la chaîne des Aravis et le Massif du Beaufortain. 

Bon, d’accord le mot « tranquille » n’est peut-être pas tout à fait adapté, j’ai laissé un ou deux mollets sur les belles bleues de Notre Dame de Bellecombe et de Crest Voland, mais la vue en valait largement le coup, n’est-ce pas? 🙂 

skier à Notre Dame de Bellecombe

Le Mari-Chéri de son côté a pu relier à plusieurs reprises les domaines skiables des différents villages et s’est vraiment éclaté. Différents types d’itinéraires « Saute mouton » sont proposés pour découvrir l’Espace Diamant à son rythme et en fonction de son niveau de ski. Et selon le Mari-Chéri cela en vaut largement le coup!

Moi version « Les Bronzés font du ski » 🙂

A noter que l’Espace Diamant est accessible moyennant le paiement d’un forfait spécial, un peu plus cher que les forfaits des différentes stations respectives.

Les activités pour découvrir les métiers de la montagne

Le côté ludique que j’ai beaucoup aimé dans ce séjour, c’était la possibilité de jeter un coup d’œil « dans les coulisses » et découvrir les métiers de la montagne. Une première pour moi, car souvent lors de nos vacances au ski, nous nous limitions à la classique glisse en ski, luge ou balade en raquettes.

 1.Monte dans ma dameuse!

Mais oui, j’arrive il suffisait de m’inviter ah ah ah! C’est une des premières activités que nous avons faites à Notre Dame de Bellecombe et je dois avouer que Gabchou, gros fan de tracteurs et autres engins de la même trempe, a beaucoup aimé.

Ces gros engins m’ont toujours impressionnée, perchés en haut des pistes en pleine nuit. Je ne savais pas cependant que maintenant on avait la possibilité de faire un tour dedans à la tombée de la nuit ou même s’initier à la conduite via un stage.

faire un tour en dameuse à Notre Dame de Bellecombe

monte dans ma dameuse

En tout cas la « ride » d’une dizaine de minutes fut très agréable et cosy.  On était bien installé au chaud à l’intérieur de la dameuse, en train de papoter avec notre conducteur de ce travail saisonnier qu’il aime autant! Seul petit regret, c’était de naviguer de nuit sans trop profiter des paysages, mais contraintes de travail obligent! Ce fut tout de même une expérience, très dépaysante!

Pour essayer l’activité « monte dans ma dameuse » on peut s’inscrire aux caisses des remontées mécaniques de Notre Dame de Bellecombe. Les heureux élus sont sélectionnés par tirage au sort.

2.Pisteur d’un jour

Voici une activité que j’aurais beaucoup aimé faire, mais étant niveau « Quichette ++ » en ski, j’ai dû me résigner à déléguer cette tâche. C’est donc Mari-Chéri qui s’est généreusement sacrifié pour tester l’ouverture des pistes avec le pisteur.

C’est quoi au juste le métier du pisteur?

Il s’agit de personnes qui sont en charge de vérifier la sécurité des pistes, autrement dit  la mise en place du balisage, de la signalisation et de l’ensemble des moyens de sécurité et de prévention des risques.  Ce sont les pisteurs  qui ouvrent les pistes le matin pour les tester et qui les ferment le soir pour ramasser les retardataires.

C’est un métier un peu méconnu mais très intéressant et aussi un peu dangereux. Ce sont également les pisteurs qui surveillent les risques d’avalanche et qui s’occupent de leur déclenchement préventif.

découvrir le métier de pisteur

A tester pour la découverte et le plaisir d’ouvrir les pistes le matin. J’en connais un qui s’est régalé!

Que faire à Notre Dame de Bellecombe avec les tout-petits?

Il n’est pas toujours très simple d’occuper les tout-petits à la montagne. J’en garde quelques souvenirs de Gabchou bébé où l’on se limitait à la luge et aux petites balades dans la forêt. Voici quelques découvertes pour varier un peu les plaisirs, si vous êtes dans le Val d’Arly.

La maison des Contes de Fées

Un chalet familiale aménagé pour faire découvrir le monde magique des contes aux enfants. Dans la Maison des contes de fées le parcours est présenté sous forme de scénettes animées où l’on peut suivre les célèbres histoires comme Alice au pays des merveille, le Petit chaperon rouge ou encore Boucle d’Or. Les marionnettes en papiers mâché ont été confectionnées maison , ce qui donne un petit charme désuet à l’endroit.

Après avoir grignoté un morceau de gâteau de chocolat maison, Gabchou, grand fan des histoires contées, s’est régalé à faire le tour. En plus, sur place il y a également plein de jeux de société pour occuper petits et moins petits.

Un endroit qui peut beaucoup plaire aux moins de 8 ans.

La patinoire

Lors de nos promenades dans le petit village de Notre Dame de Bellecombe , nous avons repéré également une patinoire. Avec possibilité de louer des patins sur place ou le petit « pousse pousse » pour apprendra aux tout-petits la glisse. En plus la vue sur la montagne est carrément topissime!Notre dame de bellecombe vacances de ski en famille

Nos bonnes adresses de gourmands à Notre Dame de Bellecombe

Il est très important de bien  se remplir la panse à la montagne: d’une part parce que le ski ça creuse et d’autre part parce l’idée des spécialités savoyardes, ça creuse encore plus! Les amoureux du fromage me comprendront!

Voici nos coups de cœurs gustatifs de Notre Dame de Bellecombe et les alentours.

Le restaurant La Mollinière aux pieds des pistes

Restaurant/hôtel aux pieds des pistes aménagé dans le style chalet dont la mini fondue savoyarde et la tartelette aux myrtilles sont à se damner! Petit plus appréciable pour les familles, c’est qu’ils ont eu la bonne idée de mettre des jeux de société à disposition des enfants, pour occuper les petites tornades pendant que les parents dégustent (leurs fondues par exemple! ).

Site Internet: www.hotel-lamolliniere.com

Bonnes adresses et restaurants Val d'Arly

Le chic et rustique « La ferme de Victorine »

Resto aux allures chics et rustiques dont l’univers semble fortement inspiré de la mode du hygge avec ses déco en bois et peaux sur les banquettes. La cuisine est délicieuse et aux inspirations gastronomiques au point même que quelque chose de « simple » comme les saucisses de porc vous fait vous lécher les doigts! Pas de nuggets ici, mêmes les plats des enfants sont présentés de façon gastronomique! Histoire de leur apprendre les bonnes habitudes.

Et tout ceci sous l’œil (parfois) bienveillant de Marguerite qui prend son dîner de l’autre côté de la vitre.

Ambiance et cuisine  à ne pas rater si vous êtes dans le coin!!!

Site Internet: la-ferme-de-victorine.com

Bonnes adresses et coups de coeur restaurants à Val d'Arly Notre Dame de Bellecombe
« Bonjour, je m’appelle Marguerite »

Le chalet bistro la Belle Métairie 

Un restaurant niché au cœur des pistes où l’on peut déguster des spécialités savoyardes entre deux descentes. J’ai particulièrement apprécié leur velouté de potiron aux saveurs inédites.

Site: http://labellemetairie.com

Le tradi « L’Equipe »

L’une des institutions du village réputée pour ses escalopes de veaux savoyardes. La rumeur dit que ce sont les meilleures du coin!

La boulangerie « L’entrepôt du pain »

A visiter pour l’ambiance chaleureuse et cosy et surtout pour les pots de confiture fait maison et le caramel beurre salé maison qui fut la joie et la réjouissance de notre Chandeleure .

Avec la joyeuse bande des blogueurs de https://carnetdetipiment.com/, le Tour du Monde en 80cm et Parents Voyageurs.

Bref, nous avons beaucoup apprécié le côté familial et chaleureux de ce séjour ! La découverte des lieux, mais aussi des personnes qui ont partagé avec nous leurs histoires de famille. Certaines comme celle du propriétaire de la Ferme de Victorine nous ont fait sourire d’autres comme  l’histoire familiale de la BelleMontagne nous ont touché.

En tous cas, nous en gardons un super souvenir et c’est sans hésiter , lorsqu’une copine d’enfance en Angleterre m’a demandé de lui recommander des stations familiales en France, que je lui ai donné les noms des villages du Val d’Arly!

C’est sûr nous y retournerons un jour!

Et toi, tu connais le Val d’Arly et ses stations familiales?

1 commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here