Cet hiver est passé sous le signe de la montagne, de la neige et du ski pour la LG Family! Après la découverte des stations alpines du Val d’Arly, puis les Saisies, place à la célèbre station de La Plagne! Pas mal pour une fille qui, il y a un an encore, n’avait jamais posé les pieds dans les Alpes!

Sommaire:

1.La station de La Plagne

2. La résidence Odalys Prestige Front de neige: notre QG du séjour!

3. Que faire à La Plagne?

La station de La Plagne

vacances au ski à la plagne en famille bons plans et activités

C’est grâce à une invitation d’Odalys à découvrir leur résidence Prestige Front de neige que nous avons eu l’occasion de visiter La Plagne. Située dans les Alpes du Sud à une moyenne de 2000 mètre d’altitude, la station regroupe pas moins de 11 villages étalés sur les flancs de la montagne. Chacun a son style, son architecture et un peu son âme. Le centre du village a ses allures un peu urbaines alors que notre quartier du séjour, La Plagne Village, était conçu davantage dans un style alpin.

De renommée internationale La Plagne fait partie des stations de ski les plus visitées au monde, ce qui s’est confirmé sur place vu le nombre de touristes étrangers côtoyés! Cela lui donne un petit côté cosmopolite rigolo.

vacances au ski en famille où partir?

born to be show à la plagne
Le spectacle annuel de La Plagne Born to be show qui regroupe le staff du domaine et des grands noms des sports d’hiver

En 92 le village est sélectionné pour accueillir les épreuves de bobsleigh durant les JO d’Albertville. Souvenir mémorable de cette époque: la piste olympique de bob toujours en activité. Je vous raconterai un peu plus bas cette expérience de dingue que j’ai vécue dans un bob raft!

La résidence Odalys Prestige Front de neige: notre QG du séjour!

Pour notre séjour montagnard nous avons posé les valises chez Odalys plus précisément dans la résidence Prestige Front de neige construite un peu plus sur les hauteurs, à Plagne Village, avec une vue magnifique sur le village en contre-bas. D’ailleurs, pour tout vous dire nous avions longtemps hésité entre La Plagne et Chamonix avant d’opter définitivement pour La Plagne. Ce qui nous a surtout décidé c’est le côté très « family et kidfriendly » de la résidence.

De nombreux services et commodités sont pensés pour rendre plus confortable le séjour des familles ce que nous avons grandement apprécié.

résidence odalys à la plagne test et avis

La Plagne vacances au ski en famille chez Odalys Résidence Prestige Front de Neigerésidence odalys à la plagne test et avisLa Plagne vacances au ski en famille chez Odalys Résidence Prestige Front de Neige

Ce que nous avons le plus aimé!

1.La résidence est située au pied des pistes. Du local à ski situé au rez-de-chaussée on peut enfiler les ski et partir directement sur les pistes. Pas besoin de trimballer le matériel sur plusieurs mètres ou prendre la voiture. Et quand on a des enfants à gérer, on apprécie largement ce grand confort. Trois fois par semaines les moniteurs viennent également chercher les enfants directement en bas de la résidence et les raccompagnent à l’accueil après le cours.

Mais même en dehors de ces créneaux, le point de rassemblement est juste à la sortie du local du ski. Effort minimum pour se préserver au maximum pour les plaisirs de la glisse. 🙂 

La Plagne vacances au ski en famille chez Odalys Résidence Prestige Front de Neige

2. Notre appartement avec une vue magnifique sur les pistes et la montagne. On y était au premier rang pour de vrai! Le soir de notre salon on pouvait observer la danse nocturne des dameuses! Gabchou a été tout fou! Le style de l’appartement est aussi très propre et moderne, mais avec quelques touches « tradi » comme les lampes « vache » que j’ai adorées!

Nous avions une petite cuisine équipée de tout le nécessaire, mais pour les plus gourmands le restaurant de la résidence propose aussi des plats savoyards délicieux et certains sont même à emporter.

La Plagne vacances au ski en famille chez Odalys Résidence Prestige Front de Neige

3. L’accès à la piscine avec bains à remous pour permettre aux kids de varier les plaisirs! Gabchou nous a réclamé a plusieurs reprises d’y aller après ses cours de ski le matin. Nous y avons fait également quelques petites escapades en amoureux le matin pour profiter du calme et du beau temps ensoleillé. L’accès à la piscine est ouvert à tous les « résidents ».

La Plagne vacances au ski en famille chez Odalys Résidence Prestige Front de Neige

4. La garderie gratuite entre 17h et 20h. Je dois vous avouer que je ne voyais pas trop l’intérêt au début, mais Gabchou a souhaité y aller une fois et ce fut le coup de foudre! Il a adoré le temps passé avec les animateurs et les autres enfants de la résidence. Il nous a même réclamé d’y aller presque tous les jours. De notre côté on a profité pour faire un peu de randonnée en tête à tête sur les sentiers à côté de la résidence ou tester le SPA.

A la différence de la piscine l’accès au SPA est payant, mais le montant de 6 euros reste, à mon humble avis, plus que raisonnable pour se faire un peu plaisir! D’ailleurs, j’ai eu un véritable coup de coeur pour la douche multi sensorielle que l’on peut y découvrir.

5. La possibilité d’emprunter des luges et des jeux de société à la résidence pour ceux qui ne sont pas équipés. Nous avions amené quelques jeux de société pour le séjour déjà mais Gab a tout de suite voulu découvrir les nouveautés de la résidence. J’ai trouvé ces services bien sympa pour les enfants!

6. Des réductions sur les forfaits de ski et le matériel de location, si l’on passe par Odalys pour la réservation. Sur les forfaits on peut aller jusqu’à 13% de réduction, ce qui n’est pas négligeable compte tenu des prix des forfaits! Pour Gabchou cela nous a fait une réduction d’une quarantaine d’euros pour la semaine. On peut également bénéficier de 10% de réduction sur les cours de ski de l’ESF, si l’on réserve 15 jours en avance, ce que malheureusement nous n’avons pas pu faire.

Si vous aussi vous avez un coup de coeur pour la résidence Prestige Front de neige, toutes les informations sur les tarifs, disponibilités et réservation sont sur le site dOdalys.

Cela vaut le coup d’y faire un tour, car il y a régulièrement de bonnes affaires à faire. 🙂odalys front de neige à la plagne

Du ski à La Plagne et le grand domaine Paradiski

Evidemment le moment clé de toutes vacances au ski c’est la descente des pistes! Et de ce côté là il y a largement de quoi se faire plaisir à La Plagne. D’une part il y a le domaine skiable du village et d’autre part le grand domaine Paradiski auquel est relié La Plagne. Paradiski c’est le deuxième plus grand domaine skiable relié au monde et avec 425 km de pistes à dévaler, il n’y a pas de quoi s’ennuyer.

Attention cependant comme partout l’accès au grand domaine est un peu plus cher que celui de La Plagne seul. Vous trouverez plus d’information sur les tarifs sur le site de l’Office de Tourisme de La Plagne.

Compte tenu du fait que c’était notre troisième séjour au ski et que le budget était un peu serré, nous avons pris la décision de ne skier que 3 jours. En revanche, nous avons décidé d’inscrire Gabchou de nouveau à l’école de ski pour qu’il ait son flocon!

ski à la plagne en famille

En tant que skieuse débutante je reste un peu plus mitigée sur le domaine. Il n’y a pas beaucoup de pistes vertes et une grande majorité de bleues plus ou moins évidentes. Ressenti peut-être accentué par les températures très chaudes que nous avons essuyées, une neige relativement molle et une grande concentration de monde en période de vacances.

Cependant si vous êtes des skieurs confirmés, je pense qu’il y a de quoi vous faire plaisir à la Plagne.  Vous pouvez aussi monter jusqu’au glacier de Bellecôte, accessible uniquement via un parcours de pistes rouges et noires.

Félicitations à mon petit Gabchou, bien plus expert au ski que sa maman, qui a réussi à avoir son flocon!

Profiter du domaine pour faire de la rando

Parce qu’il n’y a pas que le ski à la montagne, on peut varier les plaisirs en se baladant sur les nombreux sentiers piétons. Nous avons emprunté les sentiers en face de notre résidence, en montant une piste bleue (mes cuisses s’en rappellent encore!). Mais le début de sentier est accessible aussi beaucoup plus facilement en remontant la route de Plagne Village.

Les sentiers sont damés ce qui les rend facilement accessibles sans avoir forcément besoin de louer des raquettes. Je crois que le moment de rando que nous avons le plus aimé c’était le soir vers 17 heures lorsque l’on peut admirer en hauteur les splendides couchers de soleil de la montagne! Si vous avez de la chance, vous pouvez aussi croiser sur votre chemin les bouilles joyeuses des chiens de traineau, un vrai spectacle pour les kids!

vacances au ski à la plagne en famille bon plans et activitésvacances au ski à la plagne en famille bon plans et activitésvacances au ski à la plagne en famille bon plans et activités

Le moment Spa en famille à Deep Nature Spa

Heureusement que les personnes sympathiques de l’Office de Tourisme nous ont parlé de ce tout nouveau SPA à Belle-Plagne, car sinon je l’aurais pas trouvé toute seule.

En effet ce SPA a ouvert il y a à peine 3 mois, mais c’est une bonne adresse à découvrir pour les familles . Nous avons profité avec Gabchou essentiellement de leur espace Family constitué d’une grande piscine chauffée à 35 degrés à l’extérieur: Le kiff! 

Avec le mari chéri cela nous a beaucoup rappelé notre voyage de noces au Canada où l’on avait pris un bain dans le jakuzzi externe en plein hiver! Autant vous dire que l’on a vraiment apprécié!

Spa à La Plagne Deep Nature Spa

L’accès à la piscine se fait de l’intérieur pour éviter le choc thermique pour le corps. Dans l’eau, pour le plus grand bonheur des kids, il y a de différents jets d’eau pour le dos, les jambes et les pieds, espace transats d’eau, couloir de nage à contre-courant, des bulles….Et le plus marrant c’est que lorsque l’on veut se reposer un peu en dehors de l’eau, des petites cabines chauffées à côté sont disponible pour se poser et admirer la vue. Gabchou a beaucoup aimé ces petites « maisons en bois » comme il les appelait.

Nous n’avons pas pu le faire mais à priori il est possible également de prendre le goûter sur place.

Spa en famille à La Plagnechez Deep Nature Spa et sa piscine ouverte

Piscine à l'extérieur à La Plagne chez Deep Nature Spa

Deep nature Spa à La Plagne

faire du spa à la montagne en hiver en famille

Le deuxième étage du SPA lui est réservé exclusivement aux adultes avec les traditionnels saunas, bains nordiques, jakuzzi externes, grottes de sel et massages. D’ailleurs pour les fans des massages Deep Nature propose un service que je trouve très rigolo: les tandems parents enfant pour initier les kids dès 6 ans aux massages .

Les produits utilisés pour les petits sont de la marque Nougatine aux saveurs gourmands et enfantins. On a ramené quelques échantillons de leurs crème visage « vanille fraise » et du lait de corps « miel vanille » que je trouve adorables!

L’entrée pour les adultes coûte 19 euros par personnes et pour les enfants 13 euros. On peut en profiter pendant 2 heures!

Plus d’informations sur le site de Deep Nature Spa.

Descente en bob raft sur la piste olympique de bobsleigh à La Plagne

Voici l’un des moments les plus forts de ce séjour: la descente sur la piste olympique de bobsleigh dans un engin appelé « bob raft ». Le bob raft est une adaptation du célèbre bobsleigh, mais pour un usage familial avec un bridage de la vitesse à 80 km/h maximum. L’engin a une capacité de 4 personnes et est autoguidé.

expérience olympique de bobsleigh à La Plagne

Depuis le début de notre séjour j’attendais ce moment de descente en bob avec une grande impatience. Cependant le jour J lorsque nous nous sommes rendus sur la piste à Montalbert, je dois vous avouer que j’étais un peu stressée. Moi qui n’aime pas du tout la sensation d’haut-le-coeur que l’on expérimente dans les parcs d’attraction, je me demandais à quelle sauce je serais mangée.

Cependant après une petite discussion avec le personnel sur place, je me suis sentie un peu plus rassérénée. Pas de sensations des haut-le-coeur et un minimum de G ressentis pour le corps. « Vous verrez une fois en bas, vous voudriez en refaire » m’a-t-on dit.

Je suis partie en haut de la piste le coeur encore un peu serré et je suis arrivée en bas grand sourire aux lèvres. bobsleigh à La Plagne mon avisMais quelles sensations de fou!

De la vitesse pure sans d’autres sensations polluantes! Le bobraft en soi est assez haut, on ne voit pas beaucoup les « à côté » mais lorsque l’engin se penche dans les virages, on a une vision terrible de la piste qui s’étale en bas! C’est vraiment grisant! Je me suis amusée à fond!

Une fois arrivée en bas de la piste j’ai compris ce que l’on m’avez dit, oui, j’avais envie d’en refaire encooore! C’était top, l’un des moments les plus forts de notre séjour, à faire une fois  dans sa vie. Heureusement que je ne me suis pas dégonflée!

Pour les amateur des sensations fortes il est également possible de faire une descente en « speed luge » à 90km/h tout de même ou la sensation ultime à bord d’un bobsleigh avec un vrai pilote! Toutes les informations sur les réservations et les tarifs sont sur le site de La Plagne.

 

Et voilà cette semaine au ski à La Plagne est passée beaucoup trop vite. Mais l’on a fait le plein de bons souvenirs!

Un grand merci à Odalys et l’équipe de la résidence Prestige Front de neige pour leur accueil et leur bonne humeur. Merci également à Claire de l’office de tourisme de La Plagne pour ses précieux conseils et sa disponibilité! 

Découvrez aussi les coulisses de notre voyage avec nos Stories à la une « La Plagne » sur notre compte Instagram .

Vous avez trouvé des idées intéressantes dans cet article? Pour ne rien perdre, épinglez-le sur Pinterest!vacances au ski à La Plagne bons plans et idées d'activités en famille

2 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    Article très intéressant car nous prévoyons de partir en famille l’année prochaine au ski.
    Serait-ce possible d’avoir une idée du budget pour l’ensemble du séjour et pour les différentes activités?
    Le bobsleigh me tente vraiment bien!
    Bonne journée!

    • Bonjour Jasmine,

      la notion de budget est assez relative, car le prix peut varier du simple au double si vous y allez en période de vacances scolaires ou non (hélas!). Pour vous donner une idée de ce que nous avons payé en période de vacances, il faut prévoir environ 1800 euros pour trois personnes (hébergement, forfaits pour les 3, location de matériels, cours de ski à l’ESF, entrées au Spa, et le bobsleigh). Tout en précisant qu’avec mon mari nous n’avons skié que 3 jours, en revanche on a pris la semaine complète pour Gabchou. Après il peut y avoir des variations, par exemple en fonction du niveau de l’enfant vous n’aurez peut-être pas besoin de lui prendre un forfait. Evidemment hors vacances scolaires, les prix des cours de ski et des forfaits sont nettement plus intéressants, donc si vous avez la possibilité de le faire, privilégiez ces périodes là, voire éventuellement le printemps du ski pendant les vacances de Pâques. 🙂

      Le bob raft est une expérience de fou que je conseille à tout le monde, ça vaut largement les 40 euros sacrifiés pour expérimenter une fois dans sa vie. 🙂

      J’espère vous avoir aidé!

      Bonne journée.
      Miglou

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here