Nos astuces pour des vacances au ski en famille moins chères

Partir en vacances au ski pas cher quand on est une famille, est-ce vraiment une mission impossible?

Dans la Little Gabchou Family nous sommes de véritables fans de la montagne et aimons beaucoup partir skier ensemble. Je dois vous avouer que quelques années en arrière je n’étais pas particulièrement attirée par la glisse et les sports l’hiver, mais les choses ont progressivement évolué avec l’arrivée de Gabchou. Je voulais vraiment qu’il découvre la neige, la montagne et le ski dès son plus jeune âge.

Mais on ne va pas se mentir, aussi agréables soient-elles, les vacances au ski représentent souvent un budget considérable pour la famille. C’est un peu la raison pour laquelle je voulais partager nos astuces et conseils pour vous aider à réduire la facture des séjours au ski quand on n’a pas de CE de secours ou une résidence à la montage.

Je ne prétends pas détenir le secret absolu pour faire des vacances au ski une destination « low cost »,  mais cela peut toujours vous aider dans l’organisation de votre prochain séjour à la montagne! 😉

Astuce pour réduire la facture du séjour au ski

1. L’astuce pour réserver un logement au ski (presque) gratuitement

Si si je vous assure c’est tout à fait possible! Pour notre premier départ  avec Gabchou à Combloux (Haute-Savoie) nous avons payé 24 euros pour un séjour d’une semaine et la deuxième fois 50 euros pour 7 jours aux Saisies. Des tarifs imbattables pour un confort comme chez soi avec tous les ustensiles d’une vraie maison!

Comment a-t-on fait?

Eh bien c’est très simple nous nous sommes lancés dans l’aventure de l’échange de maisons. Malgré les quelques appréhensions initiales, grâce au site HomeExchange nous avons réussi à faire de très jolies découvertes.

Conseils pour parti au ski moins cher échanges de maisonsLe jolie vue depuis la fenêtre de notre chalet HomeExchange aux Saisies

Cependant pour ceux qui souhaitent expérimenter comme nous l’échange de maisons, sachez que c’est un processus qui prend généralement plus de temps que de boucler un appart sur Airbnb. Je vous conseille de commencer à préparer votre séjour à la montagne généralement au moins 1 à 2 mois en avance, le temps de trouver LA maison et de discuter tranquillement avec votre futur hôte.

2. Bien planifier son séjour au ski

Je veux dire par là, fuir (si possible) la période de février/mars des vacances scolaires toutes zones confondues. Non seulement il y a une foule de monde et pénurie des logements à tarifs raisonnables, mais en plus les forfaits et les cours à l’ESF augmentent de façon substantielle. Pour vous donner un exemple, les cours à l’ESF de Gabchou aux Saisies hors vacances scolaires nous ont coûté 130 euros,  la même prestation revient 180 euros en période de vacances.

Privilégiez ce que l’on appelle « la moyenne saison » fin décembre ou début janvier ou les vacances de Pâques en mars/avril. De nombreuses stations font des opérations promotionnelles sur le matériel de location et des gratuités pour les forfaits enfants pendant ce que l’on appelle « le printemps du ski ». Les stations familiales du Val d’Arly dans les Alpes, dont je vous avais précédemment parlé, ont justement pas mal d’avantages pour les enfants pendant cette période.

De notre côté nous partons « hors saison », souvent la première semaine de février avant les vacances. Mon fils étant encore jeune, je préviens souvent sa maîtresse et nous récupérons les leçons à faire à la maison.

Nos conseils et astuces pour réduire le budget des vacances au ski familiales

3. Choisir la bonne station de ski pour les familles

Généralement pour nos séjours à la montagne nous privilégions les petites stations de ski familiales plutôt que les grosses stations hyper touristiques ou les stations alpines dites « huppées ».

On peut trouver plein de stations authentiques et dépaysantes avec des domaines skiables très agréables à portée de tous. Nous aimons particulièrement le Val d’Arly, Notre Dame de Bellecombe,  Les Saisies ou encore Combloux dans les Alpes.

Un site a fait le travail de recenser le coût des forfaits de ski sur 6 jours pour un adulte et un enfant en fonction des stations et des massifs choisis. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à ce tableaux des coûts de forfaits de ski cela vous donnera une idée des endroits les moins chers.

Equiper les enfants pour le ski en famille

4. Bien choisir le loueur du matériel de ski

Avant de partir n’hésitez pas à faire une étude de marché des prix des différents loueurs de ski dans votre station. Parce que, surpriiiiises, en fonction de l’emplacement de la boutique de location et de l’enseigne, eh bien les tarifs peuvent varier de 10 à 20 euros par tête!

Une fois l’enseigne de location choisie, nous réservons notre matériel de ski en ligne. Une très grosse partie des loueurs de ski pratiquent des réductions réservées exclusivement à leurs sites internet. Cela vaut le coût de préparer cette partie en avance et pas au dernier moment dans la station!

5. Réduire son budget courses alimentaires

La nourriture évidemment est toujours un poids lourd du budget familial des vacances. Notre conseil est de réduire pratiquement à néant vos courses dans la station même. Evidemment il arrive qu’on oublie une ou deux bricoles, mais globalement les magasins en station sont à éviter. Les prix y sont parfois doublés comparé aux prix des supermarchés « classiques ».

Astuces pour un séjour au ski en famille moins cher
La délicieuse escalope savoyarde-  spécialité du restaurant « L’équipe » à Notre Dame de Bellecombe. On doit également se faire plaisir de temps en temps!

Généralement ce que l’on essaye de faire c’est de faire un maximum de courses avant de partir en privilégiant les conserves et la nourriture facilement transportable. Pour les denrées périssables on utilise des sacs isothermes ou glacière. Beaucoup de personnes trouvent de gros supermarchés en bas des stations pour faire le plein. Personnellement j’en ai plus la motivation, dès que les bagages sont bouclés et chargés dans la voiture. 🙂

6. Prendre ses forfaits « à la carte »

Dites-vous bien qu’avec des enfants en bas âge, vous arriverez très rarement à skier toute la journée. La grosse fatigue des kidds (beh oui les ski ça crève), les conditions météo parfois aventurières font que l’on utilise rarement un forfait semaine complète (en tout cas chez nous!). Rien de plus frustrant que de réserver pour une journée entière toute la semaine et n’en profiter au final que 2 heures par jour pendant les cours de ski du gosse!

Navrée si j’ai brisée les espoirs de quelqu’un. 🙂

Astuces pour partir moins cher au ski avec des enfznts
Le bonheur de skier face au Mont Blanc dans la station des Saisies

Bon, la bonne nouvelle c’est qu’en prenant un forfait 2 heures (ou 3 heures ça dépend des stations) on peut faire des économies. Il faut, en revanche, bien vérifier que la station où l’on va, propose ce type de mini-forfaits. A titre d’exemple, dans la station des Saisies où l’on est allé cette année le forfait de 2 heures ne coûte que la modique somme de 21 euros par personne.

7. Équiper les Kids pour le ski de façon maligne

Le coût de l’équipement du ski peut grimper très rapidement et notamment pour les enfants. Eh oui, il faut dire que ces petits êtres poussent comme des champignons après la pluie, ce qui rends souvent obsolète rapidement leur équipement de ski.

Les réapprovisionner en chaussures, combi, gants et j’en passe peut faire vite grimper la facture à une centaine d’euros. Pour éviter ces dépenses, il y a de très bonnes affaires à faire sur des site de vente de vêtements d’occasion ou le Marketplace de Facebook.

J’ai revendu pratiquement tout l’équipement de Gabchou sur mon Vinted et lui ai racheté du matériel de marque en très bon état pour pas grand chose. En plus, les vêtements de ski d’occasion sont souvent peu utilisés-la bonne affaire!

8. Faire des activités alternatives au ski

Il n’y a pas que le ski dans la vie, on peut faire des activités alternatives tout aussi sympa et moins coûteuses. Typiquement les glissades en luge, ou les balades en raquettes!

Souvent en station il y a des endroits réservés sur les pistes pour les randonnées et les ballades . Certaines stations peuvent demander de payer une contribution pour y accéder, c’est souvent très peu cher de l’ordre de 2 à 5 euros.

Vous n’êtes même pas obligés de louer des raquettes pour ces sorties, souvent les pistes sont très bien entretenues.

En revanche, pour les sorties un peu plus sauvages, il est préférable de louer des raquettes. Généralement une location de raquettes est bien moins chère comparée à celle du matériel de ski.activités en famille à la montagne autres que le ski

9. Pourquoi pas profiter pour combiner ski et découverte de nouveaux pays

Evidemment on peut profiter des vacances d’hiver pour non seulement faire des sports d’hiver, mais aussi découvrir de nouveaux pays .

De mon côté je ne peux que parler de mon pays d’origine: la Bulgarie car une des stations de ski les moins onéreuses en Europe s’y trouve. Il s’agit du village de Bansko situé au cœur du parc naturel de Pirin classé par UNESCO. FranceInfo parle d’une budget de 1700 euros pour une semaine pour 4 personnes, ce qui est très intéressant.

A retenir cependant que cette station fait face à un très fort engouement des touristes étrangers et qu’elle est donc très fréquentée en période de vacances d’hiver.

De mon côté j’ai plus une préférence (et de très agréables souvenirs d’enfance) de la station de Borovets située dans le joli massif de Rila, connue également pour ses lacs glaciers. Dans la LG Family on a également très envie de découvrir les chalets Malina dans la station de Pamporovo qui ont l’air bien dépaysants!

chalet ski BulgariePour les plus curieux je vous donne un exemple du budget que l’on arrive à avoir en appliquant ces astuces pour une semaine dans les Alpes.

Budget indicatif
Notre budget de ski pour 1 semaine pour 3 personnes dans les Alpes en cumulant ces astuces:

– Environ 1300 euros incluant le logement, la nourriture, la location du matériel, les forfaits et les cours de ski à l’ESF, ainsi que les quelques dépenses sur place.

J’espère que ces conseils vous seront utiles.

N’hésitez pas à partager vos propres astuces pour baisser la facture des vacances au ski!

C’est toujours intéressant de partager!

Tu as aimé cet article? Partage-le sur Pinterest!Conseils et astuces pour partir skier moins cher en famille

Miglou
Miglouhttps://little-gabchou.com
Maman d'un petit garçon je partage avec vous mes questionnements et expériences de jeune maman. N'hésitez pas à y apporter vos propres expériences, impressions et/ou idées.

Related Stories

Ma dernière vidéo

Articles les + lus

Activité manuelle Pokémon avec les marque-pages rigolos

Une activité manuelle sur le thème des Pokémon, autant vous dire que rien qu'en...

Test des produits cosmétiques bio et naturels de Comme...

Cela fait un moment que je vois passer sur Instagram les produits cosmétiques 100%...

DIY kids: créer une horloge d’apprentissage Pikachu super facile

Le confinement a été l'occasion pour moi et Gabchou de refaire plein d'activités manuelles...

Nos idées d’activités pour occuper les kids à la...

Occuper les enfants à l'intérieur pendant le confinement, voilà le défis que nous les...

Expérience sur la densité de l’eau avec les bouteilles...

Construire des bouteilles arc-en-ciel grâce à la différence de densité de l'eau et du...

Activité sur le thème de l’espace: les pierres lunaires...

Cette année pour le septième anniversaire de Gabchou on avait choisi le thème de...

Catégories

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rejoignez la
NEWSLETTER
Little Gabchou
Et recevez un mail à chaque nouvel article :)
S'abonner :)
close-link