Il y a toujours quelque chose de très satisfaisant dans le fait de créer sa propre décoration de Noël. Créer des boules de Noël pour le sapin est même une super idée d’activité pour les enfants dans cette période festive de l’année.
Je dois vous avouer que depuis mon DIY des boules de Noël « chocolat chaud », j’avais gardé un stock considérable de boules transparentes à la maison. Du coup cette année au lieu de les laisser prendre la poussière dans le placard, j’ai décidé d’en créer des boules de décoration pour notre sapin. Une boule de Noël Disney Mickey et l’autre boule de Noël « petit lutin ».
L’idée initiale était de les donner pour le sapin de Noël à l’école de Gabchou où chaque enfant devait apporter une décoration, mais le petit coquin a voulu tout garder pour la maison au final.
On a donc mis nos créations sur le sapin de la maison. Si cela vous intéresse de créer ou même customiser des boules unicolores toutes banales, je vous montre nos 2 tutos spécial « création de boules décoratives de Noël » faites avec des matériaux de récupération de ma corbeille DIY.
Créer une boule de Noël Mickey
Cela fait un moment que je voulais la tester celle-là. Et à chaque fois dans le « rush » des fêtes de fin d’année je n’y arrivais pas. Mais cette année c’est chose faite et vous verrez que c’est très simple de faire une boule de Noël Mickey. Minnie ce sera pour l’année prochaine. 🙂
Matériel nécessaire pour la boule Mickey
- une boule transparente ou une boule rouge
- 2 petites boules en polystyrène pour les oreilles de Mickey
- peinture acrylique rouge et noire en spray ou en tube
- des paillettes
- 2 boutons blancs
- de la colle
- peinture Gesso blanc (optionnel)
Le tuto pour la boule de Noël Mickey
- Etape une: peindre la moitié rouge de la boule. Pour ce faire j’ai protégé la moitié haute de la boule avec du scoth et j’ai appliqué la peinture rouge sur le bas à l’aide de mon spray. Si vous n’avez pas de spray, appliquez la peinture au pinceau. J’ai saupoudré la peinture rouge humide avec des paillettes pour la rendre brillante. Si vous avez directement une boule rouge, passez cette étape.
- Une fois la moitié rouge sèche, j’ai collé avec de la colle chaude les 2 boules en polystyrène pour les oreilles de Mickey. J’ai appliqué du Gesso blanc par dessus pour unifier la base et rendre l’application de la peinture plus facile. Mais si vous zappez cette étape, ce n’est pas grave.
- Appliquez à l’aide d’un spray ou un pinceau la peinture noire sur la partie haute de la boule. Pour éviter d’empiéter sur la moitié rouge, j’ai protégée cette dernière de nouveau avec du scotch et mis la boule dans un verre, comme sur la photo ci-dessus. Si jamais votre peinture noire coule sur le rouge, pas de panique. Laissez bien sécher et appliquez au pinceau de la peinture rouge et des paillettes par dessus.
- Une fois la peinture noire sèche, j’ai collé les 2 boutons blancs devant à l’aide de mon pistolet à colle.
- J’ai appliqué à la fin des autocollants lettres avec le prénom de Gabriel (la boule était destinée initialement à l’école, mais le concept est sympa même pour la maison).
Et voilà votre Mickey est prêt à sauter sur le sapin!
Créer la boule de Noël petit lutin
Matériel nécessaire pour la boule lutin
- une boule transparente ou blanche
- de la peinture acrylique blanche
- des paillettes
- une vieille chaussette à recycler
- un pompon
- de la feutrine autocollante ou des feutres à défaut pour le visage
Le tuto pour créer la boule Lutin de Noël
- Appliquez de la peinture blanche sur toute la boule à l’aide d’un spray ou bien au pinceau. Vous pouvez également vous servir directement d’une boule blanche toute simple.
- Saupoudrez sur la peinture humide des paillettes pour l’effet brillant de la boule et laissez bien sécher.
- Une fois la boule complètement sèche créez un chapeau en utilisant une chaussette. Pour ma part j’ai recyclé une vielle chaussette orpheline de Gabchou pour créer le bonnet. Je n’ai pas eu besoin de coller le chapeau à la tête du lutin car les paillettes accrochaient déjà suffisamment bien. Si vous utilisez une boule blanche lisse, pensez à mettre de la colle chaude sur les bords de la chaussettes pour éviter qu’elle glisse.
- Pour la dernière étape j’ai découpé les yeux et la bouche du lutin dans des feuilles de feutrine autocollante et appliqué sur le visage. Si vous n’avez pas de la feutrine autocollante, vous pouvez également dessiner directement les yeux et la bouche sur la boule!
- Pour cacher le bout disgracieux de la chaussette j’ai cousu vite fait un pompon vert sur le bout du chapeau du bonhomme!
Et voilà le travail!
Et voici quelques autres idées de boules de Noël fabriquées maison à partir de boules transparentes.
Une boule de Noël Pikachu pour les fans des Pokemon. Le tuto est à trouver sur le site homemadechristmasornaments.us . Ou bien encore une boule de Noël transparente transformée en bonhomme de neige. Le tuto est sur le site blog.bronners.com
J’espère que cet article vous a donné plein d’inspirations pour Noël! Et vous, vous aimez créer vos propres décorations pour le sapin?