Beaucoup de mamans enceintes entendent parler de ce mystérieux « Cocoonababy » chaudement recommandé par les copines, collègues, et même par les mamans sur le net !

Il faut dire que ce petit nid d’éveil douillet crée par la marque Red Castle a connu un grand succès ces dernières années. Pas étonnant vu que le fabricant lui loue des qualités pour le moins très séduisantes pour le jeune parent : tranquillise le bébé, soulage les reflux gastriques, calme les coliques, limite les risques de plagiocéphalie (le rêve quoi !).

Seulement voilà ce petit matelas a un prix très élevé et en toute logique je me suis posée la question de savoir si c’est vraiment nécessaire de m’enrichir de cet objet pour accueillir bébé.

Alors avant de commencer je vais simplement soulever que ce petit nid ne fait pas l’unanimité chez tous les représentants du corps médical. Ma propre sage-femme était également très sceptique en disant que pour les bébés nés à terme, le Cocoonababy est un facteur de retardement de la motricité chez l’enfant et de son envie d’explorer le monde….Bon, n’étant pas moi-même spécialiste, je me contenterais juste de mentionner que tout le monde n’est pas unanime à son sujet.

Pour ma part j’ai eu la chance de ne pas acheter le Cocoonababy qui coûte tout de même la modique somme de 150 euros ! Je me le suis fait prêter et l’ai utilisé environ 2 mois.

Ce que j’ai bien aimé :

C’est sécurisant pour les parents :

Bébé est attaché dans son nid avec une bande aux bouts qui se scratchent. Grâce à cette bande, bébé ne risque pas de tomber du nid qui est tout de même un peu surélevé !

Si on est suffisamment inventive on arrive à mettre bébé dans sa gigoteuse dans le Cocoonababy et à scratcher par-dessus le bandeau (il ne faut pas, tout de même, que bébé soit bien potelé sinon c’est perdu, moi j’ai une crevette et ça passait bien !)

Dans son nid d’éveil Bibou est bien calé et sécurisé la nuit, maman dort tranquillement à côté sans se réveiller toutes les heures (enfin pour les chanceuses !) et vérifier que le gnome ne se soit pas tourné du mauvais côté ou le nez dans le tour de lit.

Je l’avais posé dans le lit à barreaux de mon bébé et c’était très bien même en position haute le Cocoonababy ne dépassait pas la hauteur des barreaux…ouf !

Bébé a l’air d’être bien installé dedans, même si la forme peut paraître un peu incongrue pour nous les adultes.

Le mien y dormait relativement bien sans trop d’agitations. Bien entendu quand il avait ses crises de coliques, il ne voulait pas rester dans son lit, mais globalement il me semblait bien installé dedans.

La housse peut être enlevée et lavée

Très important pour les petits bébés qui ont des selles très liquides (parlons pas des bébés allaités comme le mien). Il est bien pratique de pouvoir déhousser le matelas  et de le laver en cas de cata . De plus le matelas est couvert d’un tissu imperméable qui protège bien la mousse en dessous en cas de fuites désagréables.

Ce que j’ai moins aimé:

Usage trop court compte tenu du prix

Mon bébé qui est très grand n’a même pas pu y rester jusqu’à ses 3 mois, ses pieds ont commencé à dépasser le matelas rapidement. De plus comme il commençait à bouger et à se tourner sur le côté, je n’étais pas très rassurée pour le laisser dedans.

L’effet anti-tête plate

L’utilisation du Concoonababy n’a pas empêché mon bébé d’avoir des problèmes de tête plate…hélas ! Après discussion avec mon osthéo, il s’avère que les risques d’aplatissement du crane de bébé sont très élevés jusqu’à 6 mois car la fontanelle latérale n’est pas encore refermée à cet âge la.  Le Cocoonababy étant utilisable jusqu’à maxi 4 mois (encore en fonction de la taille du bébé) l’efficacité reste relative. Peut-être un coussin anti-tête plate que l’on peut mettre sous la housse de drap de bébé, pourrait avoir le même rôle et pour bien moins cher…

L’effet anti-colique

Il ne faut pas s’attendre à des miracles (ahhh j’étais peut-être un peu naïve de ce côté-là), le Cocoonababy n’élimine pas les coliques, en tout cas pas chez nous ! Cela soulage peut-être un peu bébé et dans l’absolu constitue un moyen comme un autre de diminuer la douleur, du même acabit que les massages circulaires du ventre, les tisanes au fenouil, l’homéopathie etc.

Il est encombrant

Pour celles qui ont des petits appartements comme moi, il faudrait prévoir un endroit pour stocker l’engin. Il est plutôt volumineux et finit assez rapidement par encombrer les placards.

Pas très sain avec la mousse en polyuréthane en composé

Alors quand on est une maman plutôt bio comme moi et que l’on met des semaines pour chercher un matelas sain en fibres naturelles pour bébé, c’est un peu agaçant de devoir le mettre les premiers jours de sa vie dans de la mousse en polyuréthane. Effectivement cette dernière fait de plus en plus l’objet d’une vive polémiquecar comme tous les objets issus de l’industrie pétrolière, elle peut libérer des composés organiques volatils (COV).  Les COV avec le temps peuvent irriter les yeux et les voies respiratoires, être à l’origine à des allergies et voire même pire en fonction des concentrations (la même chose vaut pour nos matelas d’adultes, d’ailleurs !). Je l’ai quand-même assez vite enlevé par principe de précaution. Quelques infos pour les parents curieux ci-après. http://sante.lefigaro.fr/actualite/2013/01/08/19669-matelas-source-meconnue-pollution

[divider] [/divider]

En somme, après avoir utilisé ce produit je reste plutôt mitigée. Il est globalement sympa, sans être, à mon avis, exceptionnel par rapport aux qualités qui lui sont attribuées. Il est peut-être plus efficace pour les bébés prématurés qui ont besoin de se sentir davantage rassurés.

A ce prix là et vu la durée d’utilisation, pour moi cet achat relève plus de la catégorie des « coups de cœur » que des achats indispensables. A se faire offrir via la liste de naissance éventuellement.

Et vous, est-ce que ce produit vous fait de l’œil? L’avez-vous déjà utilisé? Partagez avec moi ce qui vous a plu ou éventuellement déplu. Je suis curieuse de connaître vos avis, ce produit étant, à priori, très populaire !!!

8 COMMENTAIRES

  1. Je n’achèrerais pas le cocoonababy pour mon 2eme bébé, pour le simple fait (s’il vient à terme bien sur) qu’il s’agit d’un matelas pour aider/soulager les prématurés.

    Il n’a été conçu que dans cette optique là !

    C’est pourquoi on retrouve souvent sur Internet le fait qu’il est retardateur de motricité.

    Perso, jamais utilisé pour mon 1er, et il a marché à 11 mois.
    Alors je reste sur ma position.

    De plus, censé être bien pour les RGO c’est du n’importe quoi car la tête est « enveloppée », certes elle est surélevée mais elle reste COINCEE, le bébé ne peut pas tourner librement sa tête sur le côté pour évacuer. La surrélévation seule ne suffit pas pour les RGO plus importants.

    Bonne journée.

    Fanny

    • Bonjour Fanny,

      merci pour votre message. Le fait de « bloquer » le bébé et ne pas lui permettre de trop bouger , c’est un peu ce qui est reproché au Cocoonababy, vous avez raison. C’est peut-être sécurisant tout au début pour les parents…mais l’utilisation est tellement courte que cela ne vaut pas le coût, à mon humble avis 😉

  2. Bonjour, effectivement le Cocoonababy a été conçu à l’origine pour les prématurés mais ses bénéfices peuvent s’appliquer aussi aux enfants nés à terme comme expliqué sur cette page : http://www.nid-ergonomique-bebe.com/cocoonababy-bebes-prematures/
    Personnellement j’ai beaucoup apprécié ce matelas, mon fils était vraiment apaisé et il n’a jamais eu de souci de motricité ou de tête coincée… mais c’est à chaque maman de faire ses choix pour son bébé 😉

  3. le cocon a été mis au point pour les prématurés pour des raisons très précises et ce produit est absolument à proscrire pour des bébés à terme ou à partir de 37 SA.
    I devrait être tout simplement interdit pour les dégâts qu ‘il produit souvent sur les têtes des bébés et le développement moteur en général.

  4. Bonjour, ma fille est une très grande prématuréé née à 28 semaines. J’ai posé la question au service de réanimation néonatale à l’hôpital où elle était car je voulais en acheter un à sa sortie et les médecins et les infirmières m’ont dit que le cocoon n’est pas du tout recommandée ( même pour ma toute petite prématurée) . Je précise que dans ce service ils travaillent beaucoup sur la prévention de la mort inattendu du nourrisson.

  5. Bonjour,

    Le cocoonababy n’est pas un produit miraculeux mais je pense que suivant le bébé et sa personnalité il est probable que le cocoon change votre vie et la sienne. EN effet ce côté sécurisant pour le petit comme pour les parents est un vrai plus!

    Et puis, on va pas se mentir ça a l’air tellement confortable que j’aimerais bien en avoir un à moi !!

LAISSER UN COMMENTAIRE