Et voici mes dernières inspirations de recettes avec le Nutribaby! Bon appétit Bébé!
Purée de topinambour
Ingrédients pour 600g de purée:
- 4 topinambours
- 1 grosse pomme de terre
- 2 carottes
- 2 feuilles de laurier
- 2 portions de fromage de chèvre pasteurisé de 18g (Chavroux par exemple)
Pelez et découpez les légumes et mettez-les à cuire environ 15 minutes dans le Nutribaby avec le laurier.
Je mets en principe les herbes aromatiques dans le diffuseur de saveurs du Nutribaby, mais si vous n’en disposez pas, vous pouvez simplement les déposer sur les légumes, ça marche aussi!
Une fois les légumes cuits, enlevez les feuilles de laurier et mixez-les avec les 2 portions de fromage de chèvre. Il est possible de congeler la purée ainsi préparée avec le fromage!
[divider] [/divider]
Méli-mélo avec ce qui reste dans le frigo
Ingrédients pour 600g de purée:
- 2 courgettes
- 200g de haricots verts
- 1 échalote
- 1 tomate
- du thym frais
- 100g de petites pâtes étoiles ou équivalent
Je pèle les courgettes à moitié, mais si votre bébé a moins de 7 mois, pensez à les peler intégralement. Posez les légumes découpés dans le Nutribaby et cuisez environ 15 min, voire plus en fonction des quantités. Pensez à enlever la peau de la tomate après la cuisson.
Pour aromatiser la purée, vous pouvez mettre du thym pendant la cuisson en utilisant le diffuseur de saveur (ou équivalent… une boule à thé, par exemple!).
Mixez l’ensemble des légumes avec les petites pâtes pour obtenir la purée. Si votre bébé mange déjà des morceaux, vous pouvez ne pas mixer les petites pâtes.
[divider] [/divider]
Purée de brocoli, épinards et maïs
- 1 bouquet de brocoli de taille moyenne
- 200g d’épinards (frais ou surgelés bio de préférence)
- 1 cuillère à soupe de maïs (sans OGM of course)
- 3 cuillères à soupe de polenta
- ciboulette
- 1 à 2 cuillères à café de fromage blanc (optionnel)
Si vous préparez cette purée avec du brocoli frais, prévoyez un peu plus de temps pour la cuisson à la vapeur, environ 20 min (cela prend moins de temps si les fleurettes sont surgelées).
Cuisez l’ensemble des légumes, y compris le maïs et les 2-3 brins de ciboulette. Rajoutez la polenta préalablement cuite aux légumes et mixez le tout!
Je rajoute pour la gourmandise un peu de fromage blanc et Bibou adore! La purée va très bien avec du poulet, dinde ou du poisson blanc.
[divider] [/divider]
Purée à la courge « patidou »
Ingrédients pour 800g environ:
- 1 courge patidou
- 1 échalote
- 1 patate douce (ou 1/2 si plus grosse)
- 1 petite tomate (pour contrebalancer un peu le goût sucré)
- 1 pincée de cumin
- 1 à 2 cuillère à café de ricotta ou à défaut de fromage blanc
Pelez et découpez les légumes. La peau de la courge patidou est assez dure, il vaut mieux, à mon avis, la découper en gros morceaux, la cuire et après peler, sinon c’est un peu la galère… Une fois les légumes cuits à la vapeur, mixez-les avec la pincée de cumin. Cette purée se marie particulièrement bien avec de la ricotta!
J’ai découvert la courge patidou au marché, presque par hasard parce que son aspect m’a beaucoup plu. Finalement son goût est tout aussi excellent, très sucrée bien plus que le potiron classique. Bébé a ADORE!
Bonjour,
Merci pour les recettes elles ont l air excellentes. Les échalottes ne risquent pas de faire mal au ventre de ma fille de 8 mois?
Merci de votre réponse
Bonjour Bernard,
pour ma part j’ai commencé à donner échalotes et oignons à mon bébé dès que j’ai entamé les mélanges de légumes (entre 7 et 8 mois). Je n’ai pas eu de soucis, en plus j’avais aussi vu les oignons en composition de plusieurs purées industrielles. Si vous avez des doutes ou si votre petite a un bidou sensible, commencez avec une très petite quantité pour tester, par exemple juste 1/4 de l’échalote ou de l’oignon (ou encore moins en fonction de la taille), vous verrez. C’est vrai que j’aime bien les inclure à mes recettes de bébé car les 2 sont de puissants antioxydants riches en fer et vitamine C et avec un effet anti-microbien très utile pour lutter contre les virus en hiver 🙂
Bonne journée