Après 2 ans de vacances pépères dans le Sud de la France, cette année on avait très envie de se lancer dans un road trip à l’étranger avec Gabchou. Je ne vous cache pas qu’en bons flemmards, on avait aussi très envie de profiter du confort de notre propre voiture, au lieu de faire une location sur place (parfois très cher en fonction des destinations!). Ceci étant dit et vue que nous habitons dans le Sud Est de la France, notre choix s’est vite arrêté sur les Cinq Terre en Italie et la magnifique région de Ligurie!

Première étape de notre road trip italien, la ville de Gênes, principal port italien sur la Méditerranée, ville natale de Christophe Colombe et un lieu à voir absolument, avec des kids (ou pas!).

Que faire à Gênes avec des enfants?

Gênes est une ville très kid friendly qui vaut le détour, si vous partez comme nous en Italie du Nord.  Voici donc notre parcours de visites avec Gabchou (4 ans) pendant les 2 jours où nous y sommes restés.

L’Aquarium de Gênes

porto antico genova
La Biosphère trône devant une partie de l’immense structure de l’Aquarium de Gênes.

Je ne vais pas vous le cacher c’est une peu LA raison de notre visite de Gênes. Gabchou étant un grand admirateur du monde marin (je ne compte même plus le nombre des visites de notre aquarium!!!), on avait envie de lui faire découvrir le deuxième plus grand aquarium en Europe et le neuvième dans le monde (c’est pour vous donner une idée de l’immensité de l’installation) .

Plus qu’un simple aquarium, « Acquario di Genova » est un musée des mers et des océans du monde et de leur biodiversité. Très ludique pour les enfants, il y a de nombreuses activités à faire à l’intérieur et même un resto style « fast food » pour des enfants affamés. Nous avons mis environ 2 heures et demi pour parcourir l’immense installation et encore en accélérant à la fin.

acquario di genovaaquarium de gênesvisite de l'aquarium de gênesquoi visiter à gênesaquarium de gênesL’endroit préféré de Gabchou, le bassin des raies, un endroit surprenant où l’on peut ….caresser les bêtes .aquarium gênes genova Italy


Aquarium Gênes deuxième plus grand en EuropeDevant le bassin des dauphins, un ancien bateau submergé qui occupe 2 étages de l’aquarium.

dauphins acquario di genovadauphins dans aquarium de Gênesacquario di genova

Site internetwww.acquariodigenova.it

Prix de la visite : 25 euros, plus de tarifs sur les forfaits ICI.

 

Le musée maritime Galata

Nous y sommes allés parce que la visite était incluse dans notre forfait Aquarium et franchement on a été très surpris de la richesse de ce musée ! Cinq étages à découvrir de musée, en partant de l’époque de Christophe Colombe (après tout Gênes est sa ville natale!) jusqu’à la modernité, les paquebots et les histoires des monstres marins. Cartes historiques, reconstitution d’une galère, maquettes, animation 4D, le tout y est, bien mis en valeur.  A prévoir au moins 3 heures pour visiter correctement.

musée Galata à Gênes

Quoi visiter à Gênes Genova ItalyOn peut y voir une vraie galère « garée » au rez-de-chaussée. Et cerise sur le gâteau on peut monter à bord pour découvrir comment vivaient les (pauvres) marins à l’époque.

musée maritime Gênes

Activité ludique: découvrir comment les esclaves ramaient pour faire avancer les bateaux à l’époque avec une rame de poids authentique, on comprend mieux la signification du mot « galère » après.sous-marin Porto Antico Genova

La visite du musée se termine avec la visite du sous-marin à quai dans le Porto Antico. Pour la peine il vous faudrait obligatoirement porter une charlotte et un casque, ce qui donne un certain « style » vestimentaire. 🙂

Sous-marin Porto Antico

Submarine Porto Antico Genova

Site internet Musée Galata: galatamuseodelmare.it

Prix de l’entrée17 euros par personnes.

Galeone Neptune, le célèbre bateau des pirates

La vue de ce spectaculaire Galion dans le Porto Antico nous a accueilli à notre arrivée à Gênes. Une fidèle reproduction, taille réelle, des galions espagnoles de 17s , il a servi de décor à Roman Polanski pour son film « Pirates ».Galeone Neptune Porto Antico

On le retrouve aujourd’hui dans le port de Gênes et on peut le visiter pour le plus grand bonheur des petits, c’est même mieux que Disney cette histoire! Malheureusement par manque de temps, nous nous sommes contentés de l’admirer du port.

Bâteau des pirates port de Gênes

Les nombreux parcs et jardins

Gênes regorge de jardins publics et de nombreux parcs privés à visiter. On peut donc à tout moment se poser avec des enfants pour respirer un peu à l’abri de la chaleur et laisser les enfants se défouler sur les aires de jeux. Mention spéciale pour le spectaculaire Parchi di Nervi (un peu à l’extérieur de la ville, attention si vous n’avez pas de voiture) et le jardin botanique Corso Dogali, accessible gratuitement pour les visiteurs.

jardins à Gênes

 Flâner dans les rues de la vieille Gênes

Pour le deuxième jour de visite de Gênes nous avons choisi de flâner dans la vieille ville, descendre la spectaculaire Via Garibaldi et ses palazzo, s’arrêter pour se rafraîchir à la fontaine de la Piazza Ferrari et faire de la trottinette dans la pittoresque Via XX settembre.

Dans l’accablante chaleur de fin août les petites rues étroites ombragées, balayées par des courants d’aire, étaient une vraie aubaine !

piazza Ferrari GenovaPiazza Ferrari Genova

Via XX settembre Genova
Via XX settembre célèbre rue « couverte » de Gênes.
Via Garibaldi et ses palazzo
Via Garibaldi et ses palazzo
Via Garibaldi

Genova Italy roadtripRoadtrip en Italie GênesVisites de Gênes en Italie

Vielle ville de Gênes ItaliePour éviter de mourir de chaud le gelato s’impose! En plus c’est trop bon!gelato

Info pratiques

  • Notre logement « family friendly »:  Nous avons choisi pour cette étape un B&B (Palazzo Gropallo avec son bon petit déj maison, miam!), un peu en dehors du centre historique sur les hauteurs de la ville. La raison principale, le centre ville même est piéton et pas du tout adapté aux voitures. Nous avons profité pour laisser la voiture à proximité de l’hôtel et descendre à pieds (à trottinette pour Gabchou) jusqu’au centre ville historique.

    les hauteurs de Gênes à explorer
    Vue de notre B&B, les jolies collines de Gênes à explorer.
  • Les parkings: On va pas se mentir rouler en voiture en Italie ce n’est pas donné! Pour stationner dans un parking, comptez pour une journée entière environ 25 d’euros (et encore cela dépend des parkings). On peut également se garer dans les zones bleues dans la rue, si vous trouvez une place, le stationnement y est gratuit de 20h à 8h.
  • Resto kid friendly : « Il Genovese », petit resto familial, où l’on peut déguster le célèbre pesto alla Genovese à des prix très corrects. En revanche comme il s’agit d’un resto très fréquenté, pensez à réserver avant, sous peine de vous retrouver à poireauter (comme nous) 30 minutes avant d’avoir une table.
  • Soyez également vigilants dans le quartier du port, comme beaucoup de villes touristiques Gênes n’est pas épargnée par les vendeurs à la sauvette, parfois un peu trop insistants.

Après ces deux jours de visites intenses, nous nous sommes dirigés vers le Parc National des Cinq Terre, pour la suite de notre roadtrip en Italie. Je vous raconterai cela très prochainement !road trip en Italie du Nord avec des enfants

A presto!

4 COMMENTAIRES

  1. Coucou
    Très sympa ce voyage. Ma grande de 13 ans voulait découvrir l’Italie il y a quelques années et on a toujours pas prévu ce voyage. Ton article me donne bien envie de tenter l’aventure.
    Belle journée!

  2. Que j’ai aimé mon propre séjour en Italie ! Mais nous étions plus au Sud, donc là je découvre totalement ! C’est vrai que rien que l’aquarium vaut le détour par Gênes !

LAISSER UN COMMENTAIRE