Je vous parle souvent sur le blog des activités d’éveil Montessori à réaliser à la maison avec les enfants, mais c’est la première fois que j’y aborde l’éveil musical. La vérité, c’est que de peur d’avoir un bruit incessant à la maison, j’avais fait exprès de ne pas acheter du matériel musical pour Gabchou. Erreur que j’essaye de corriger maintenant, tant les ateliers de musique (manipulation d’instruments, écoute, chants, cartes de nomenclatures) sont importants pour le développement de l’enfant.

Nous avons donc eu l’occasion de réparer ce raté avec du très bon matériel Montessori de chez Nature et Découverte: les cloches musicales. Mais avant de vous en parler un peu plus en détails, quelques info sur l’effet bénéfique des ateliers musicaux sur nos chers têtes blondes, au cas où vous ne serez pas encore convaincus (genre un peu comme moi avant) !

Quel est l’intérêt de l’éveil musical?

« La musique peut nous toucher d’une manière que rien d’autre ne peut. On ne peut faire meilleur cadeau aux enfants que d’ouvrir cette porte pour eux.  » M. Montessori

Maria Montessori parlait beaucoup de l’esprit absorbant des enfants, autrement dit cette capacité qu’ils ont durant leurs 6 premières année d’absorber avec une facilité déconcertante à travers des activités des aptitudes de leur environnement. Pour stimuler leurs développement, il est donc important de leur créer un environnement riche.

cloches musicales montessori

Les ateliers musicaux peuvent être bénéfique pour le développement des enfants de plusieurs façons:

  • En aident les enfants à se canaliser et à se concentrer plus facilement.
  • En les éveillant aux rythmes et en développant leur oreille musicale,
  • En permettant aux enfants de développer leur capacité à écouter et échanger avec les autres.
  • En les aidant à se sentir plus confiant pour mieux s’exprimer.
  • En stimulant leur créativité.

Et cette liste n’est même pas exhaustive…!  Mieux vaut cependant utiliser des instruments de musique adaptés aux enfants (et soyons honnête moins agressifs pour le sens auditif des parents aussi).

Les cloches musicale pour notre atelier

Comme je vous le disais au début de cet article pour commencer l’éveil musical de Gabchou (4 ans), nous avons eu l’occasion de tester les célèbres clochettes que l’on voit souvent dans les ateliers Montessori. Les nôtres viennent de chez Nature et Découverte, qui a développé ces derniers temps un rayon jouets très riche en matériels Montessori.

éveil musicales cloches Montessori Nature et Découverte

Les cloches sont au nombre de 8 et chacune correspond à une note de musique de la gamme de Do5 à Do6. Elles ont chacune une couleur différente permettant ainsi à l’enfant de les distinguer non seulement auditivement, mais aussi visuellement. Et si vous n’avez pas le sens auditif d’un musicien, genre comme moi, chaque cloche est numérotée afin de vous assurer que vous les rangez dans le bon ordre de la gamme des notes.

activité montessori musicale

Elles sont en tout point conformes aux exigences du bon matériel montésorien : de petite taille pour être manipulées plus facilement par l’enfant, ne pas émettre de sons très bruyants,  fabriquées dans des matériaux naturels.

Petite précision également, il est important  pour les ateliers d’éveil musical d’utiliser de vrais instruments, plutôt que des jouets d’imitation.

Quelles activités à faire avec les cloches?

  • Introduire les sons des cloches et apprendre à les différencier

activité d'éveil musical montessoriDans un premier temps nous avons commencé tout doucement avec une simple activité de manipulation des cloches pour apprendre à bien les tenir, faire sonner et arrêter. Dans un deuxième temps comme préconisé sur le livret d’utilisation qui accompagne les cloches, nous avons commencé à étudier progressivement le son des cloches 2 par 2. Le but étant de montrer à Gabchou que chaque cloche a un son spécifique comparée à une autre, certains plus aiguës d’autres plus bas. Nous en sommes là pour le moment.

activité d'éveil musical montessori

  • Apprendre à classer les cloches de la note la plus basse à la plus aiguë (c’est notre prochain objectif).

Une fois que toutes les cloches sont maîtrisées par l’enfant, on peut introduire doucement les noms des notes et commencez à apprendre à les classer. Expliquez bien ce que c’est un son bas et un son aiguë en utilisant les cloches afin que l’enfant comprennent la différence.

  • Activités pour les plus avancés:partition et activité avec des cloches montessori
    • Demandez à l’enfant de fermer les yeux et d’essayer de deviner la note ou la couleur de la cloche qui sonne. Ou variante plus facile, demandez à l’enfant de fermer les yeux et sonnez 2 cloches, il doit dire laquelle des deux a un son plus aiguë.
    • Pour compléter les ateliers, on peut faire jouer aux enfants des comptines en suivant un schéma de couleurs. Ce travail peut être fait également en équipe comme un vrai groupe de musique. Une petite démo en-dessous. 🙂

Notre retour d’expérience

Pour le moment nous nous familiarisons encore avec les cloches. Mais ce que je peux dire d’ores et déjà c’est que j’apprécie le son très doux et agréable des cloches qui n’agace pas l’oreille, enfin jusqu’à ce que mon fils découvre qu’il peut les entrechoquer (la canaille!).

Le côté évolutif des cloches, des exercices les plus simples jusqu’à carrément jouer une mélodie par l’enfant, est très appréciable. On renouvellera régulièrement nos ateliers pour les explorer davantage.éveil musical avec des instruments

matériel montessori pour atelier musicalPour le moment j’ai mis à disposition les cloches avec d’autres jouets Montessori dans la chambre de Gabchou, afin qu’il puisse les manipuler et jouer selon ses envies. Par la suite j’envisage d’acheter d’autres instruments pour instaurer une routine de rotation et lui permettre ainsi de découvrir d’autres opportunités musicales.

materiel montessori pour 4 ans et plus

Pour aller plus loin

Pour aller plus loin on peut compléter les activités musicale avec des cartes de nomenclature Montessori présentant les instruments de musiques , rajouter d’autres instruments adaptés (xylophone, maracas, tambour…),  faire la géographie de la musique (en montrant différents instruments qui viennent des pays ou continents étrangers), faire le loto sonore et plein d’autres.

Alors séduits par cette activité Montessori?

 

*Produit testé via le site Hivency.

(Concours)

Vous voulez également avoir l’opportunité de découvrir ces magnifiques cloches Montessori? Je vous donne l’occasion de gagner un pack!

Pour participer:

  • Laissez-moi un petit commentaire sympa en bas de l’article.
  • Dites-moi selon vous pourquoi l’éveil musical est bénéfique pour les enfants (quelques idées dans mon article).
  • Abonnez-vous à ma newsletter (pour connaître régulièrement nos bons plans et idées 😉 ).

Vous avez jusqu’au 10/10/17. Le nom du gagnant sera publié en édit de cet article!

Jeu concours clos!

L’heureuse gagnante s’appelle Mel Sarfati! Félicitations! Merci à tous pour vos nombreuses participations.

18 COMMENTAIRES

  1. bonjour, super les activités Montessori, de mon temps (j’ai 55 ans) avec ma fille je n’avais jamais entendu parler de cette méthode. Pourtant elle existe depuis longtemps ! Merci pour cet article et ce concours auquel je participe sur Facebook

  2. bonjour
    super article.
    je ne connaissais pas ces cloches. belle découverte.
    je tente ma chance pour que mes loulous puisent me casser les oreilles a la maison

    bonne journée

  3. Bonjour, je double ma chance de gagner sur le blog, en plus de Facebook.
    Ces jolies cloches Montessori sont sur la liste de Noël de ma fille, je les adore!
    Elle adore la musique, elle serait ravi de les avoir.
    Stimulation de la créativité, de l’oreille musicale et de la motricité fine. En plus elles permettent d’apprendre la concentration.
    Bref un petit bijou !!

  4. Bonjour et merci, pour avoir déjà eu un tel set dans les mains et en présence d’enfants, c’est assez bien fichu et ça permet plusieurs choses entre autre ça canalise les enfants et leur permet de se concentrer petit à petit.
    je joue ici et sur facebook et je croise les doigts, au boulot ça serait nickel 🙂

  5. Bonjour!
    Les activités que vous faites avec votre petit Gabchou sont super! Cela me donne la motivation de faire découvrir de nouvelles choses à ma petite puce de 3ans!
    Les cloches musicales ont l’air géniales, comme beaucoup d’activités Montessori, et les activités que vous proposez avec elles sont très intéressantes.
    Ma fille adore la musique, chanter, danser… et je pense que ces cloches pourraient favoriser son éveil musical. C’est très important selon moi de développer l’oreille musicale des enfants. Cela leur permet d’apprendre à se concentrer, à écouter (les sons musicaux d’abord puis les sons de la langue ensuite).

  6. Bonjour,

    Je vous remercie pour ce concours. Ce coffret de cloches compléterait bien notre collection d’instruments de musique. Pour moi, l’éveil musical est déjà une activté à faire en famille, que ce soit à la maison ou lors d’un atelier, c’est donc un moment de partage et ludique. Ensuite, c’est un moyen de découvrir la musique pour l’oreille mais aussi un moyen de développer la motricité fine (selon les instruments utilisés). Mon aînée a assisté à plusieurs ateliers d’éveil musical lorsqu’elle était petite et fait maintenant partie d’une chorale. Ma cadette adore jouer avec nos instruments.

    Très bonne journée

    Cécé (déjà abonnée à la newsletter)

  7. Je tente uniquement ma chance ici car je n’ai pas « face de bouc ». Je suis très intéressée par Montessori pour les petits que j’accueille. J’en connais un Toscan qui serait heureux de les avoir en main pour le plus
    grand bonheur des oreilles de sa Nounou !!!!! Je commence à investir dans le matériel de la pédagogie Montessori que j’aurai bien aimé connaitre à l’époque où mes propres enfants étaient petits. Les enfants adorent la musique et plus la musique est simplifiée mieux c’est pour leurs petits oreilles. Le jeu est évolutif et peut convenir à différents âges. SUPER. Isabelle

  8. Super article et super jeu! Je valide carrément. La musique est important chez les enfants comme les adultes car cela permet de communiquer d’une autres manière et transmettre des émotions. Des que ma fille entend de la musique elle s’arrête complètement cd qu’elle fait pour trouver d’où vient cette musique. Je croise très fort les doigts. Merci pour ce concours. Belle après midi

  9. Merci pour cette article, je trouve l’éveil musical est tout simplement une détente & la créativité pour les enfants. J’ai également tenté tenté sur facebook

  10. Bonjour je participe avec joie car je les ai repéré pour le Noël de mon fils… Je pense que la musique en général permet de développer pas mal d aptitude… Bref j adore ! Gros bisous

  11. Bonjour, ces petites cloches m’ont fait de l’oeil quand j’ai lu votre article, j’ai bien fait d’attendre avant de les acheter. Je pense que mes enfants vont beaucoup apprécier. Je participe avec plaisir à ce concours. Faire de la musique à leur jeune âge ça va leur permettre de développer leur créativité, de les canaliser et d’apprendre à se concentrer. Je vais de suite sur facebook pour retenter ma chance on ne sait jamais. Merci, bonne journée.

  12. Bonjour. Roh jadoooooore 😍. Ce serait génial pour mes 2 amours de 8 mois et 19 mois 🙂 je participe avec grand plaisir !
    L’éveil musical c’est tout pleins de choses, Très complet. Manipulation, éveil des sens, découvertes de la matières, des sons, éveil de la curiosité (un bruit en entraîne un autre), etc…
    Merci pour ma découverte.
    Mille merci à vous. Très belle journée 🙂
    Je croise très fort les doigts 🙂

  13. Bonjour merci pour cette belle découverte, cela est super pour leur créativité, l’éveil, stipuler leur curiosité etc
    merci de tant nous gâter avec d’aussi jolies choses

  14. Je ne les connais que depuis peu mais je suis complètement séduite ! Ton article me fait d’ailleurs réaliser la palette d’activités qu’on peut proposer avec ces cloches ! Bref, je ne peux que tenter ma chance pour mon petit chat ! Je pense que dès tout petit la musique a des bénéficies immenses et l’éveil musical cultive aussi bien la créativité que l’écoute et la concentration 🙂 Je me suis abonnée à la newsletter (lucile.xxx@wanadoo.fr). Merci !

  15. Bonjour,
    Même s’il est vrai que je suis également pas fan de tous ces jouets qui nous casse les oreilles, je pense que l’éveil musical essentiel dans la vie d’un enfant est d’un bébé car l’ouïe est un sens à ne pas négliger : tant pour l’oreille musical (que je n’ai pas malheureusement) que pour la créativité.
    Abonnement à la news: misskiw..@gmail.com

  16. Bonsoir!
    C’est avec un plaisir non dissimulé que je vais tenter ma chance!
    Cela permet de stimuler leur créativité mais aussi de permettre de canaliser leur concentration !
    J’adore!
    Je suis abonnée : minilili13@….
    merci et croisons les doigts!

LAISSER UN COMMENTAIRE