Je suis fan des légumes d’autrefois qui m’intriguent avec leurs formes curieuses et leurs goûts particuliers, mais très savoureux.
J’ai déjà testé certains en purée pour mon bébé, comme le topinambour et le panais, et il avait adoré! Je me suis donc dit qu’il était encore temps d’en profiter pour proposer à Monsieur Bébé de nouvelles saveurs et/ou combinaisons de saveurs avant que ces légumes anciens ne disparaissent de nos étals jusqu’à l’hiver prochain.
Voici donc ce que j’ai dégoté au marché: des boules d’or (un joli nom pour des navets au goût plus doux et moins fort que celui de leur cousins violets), de la courge « butternut » (une courge au goût sucré et aux formes dignes d’une vraie nature morte), du panais (j’adore son faux goût de carotte, très parfumé) et du choux romanesco (bon, c’est vrai, ce n’est pas un légume d’autrefois, mais il a tellement un look terrible que j’ai décidé de le mettre dans ma sélection).
Et voilà mes trouvailles du week-end!
[divider] [/divider]
« Butternut, jolie butternut »
- 1 courge butternut
- 1 grand panais
- 1 carotte
- 1 petit poireau
- 150g de polenta bio cuite
- 1 pincée de fenugrec en poudre (ou à défaut du curcuma).
- 1 cuillère à café d’huile de colza (optionnel)
Découpez la courge en rondelles plus faciles à peler et à épépiner.
Lavez, pelez et découpez le panais et la carotte. Rincez et découpez en petits morceaux le poireau et mettez le tout à cuir à la vapeur environ 20 minutes. Parallèlement faites cuir environ 150g de polenta. Une fois les légumes prêts, mixez-les en rajoutant la polenta.
Pour tester j’ai rajouté un peu de fenugrec en poudre, pour faire découvrir une nouvelle saveur à mon bébé. Je trouve que cette épice relève le goût musqué de la butternut, mais si vous n’en disposez pas, vous pouvez mettre une pincée de curcuma à la place.
C’est une recette qui convient très bien aux bébés qui ont 8 mois et plus. Elle se marie bien avec du poulet, de l’agneau ou du bœuf.
Purée de boules d’or, épinards et panais
Pour 800g de purée:
- 2 boules d’or
- 1 panais
- 150g d’épinards bio
- 2 pommes de terre de taille moyenne
- 1 cuillère à café de ricotta ou de fromage blanc par portion
Lavez, pelez et découpez les boules d’or, le panais et les pommes de terre. Pour les épinards, j’utilise des épinards bio surgelés avec une teneur contrôlée en nitrates. Néanmoins, vous pouvez également utiliser des frais, mais privilégiez plutôt les bio.
Mettez le tout à cuir dans le Nutribaby environ 15 minutes. Une fois les légumes cuits, mixez-les.
La ricotta se marie parfaitement avec cette purée, au moment de la servir, vous pouvez en rajouter une petite cuillère à café.
Cette purée convient aux bébés de plus de 7 mois. A accompagner avec du veau, du canard ou de l’agneau.
Purée de chou « Romanesco »
Pour 800g de purée:
- 1/2 chou romanesco
- 1 petite courgette
- 2 cuillères à soupe de maïs bio cuit
- petites pâtes semi-complètes bien cuites (environ 150g)
- 1 cuillère à soupe de fromage blanc
Coupez le choux en 2, puis découpez et rincer les fleurettes. Lavez, pelez et découpez en morceaux la courgette. Mettez les légumes à cuir environ 15 minutes. Il faut que le chou soit très bien cuit et moelleux pour être plus digeste pour bébé.
Mixez les légumes cuits avec le maïs et les petites pâtes. Vous pouvez laisser les petites pâtes entières, si votre bébé mange déjà des morceaux.
Rajouter une cuillère de fromage blanc ou du fromage de chèvre pasteurisé dans la purée, adoucit un peu le goût très prononcé du chou.
Cette recette est adaptée pour des bébés qui ont plus de 8 mois, car le chou est effectivement moins digeste pour les plus petits. A combiner avec la viande de votre choix.
Et en bonus un petit dessert délicieux à la mangue pour le goûter:
- 1 mangue bien mûre
- 2 petites pommes Royal Gala
- 1 pincée de cannelle
- 1 petit suisse
- 1/2 boudoir pour bébé (pour les bébés qui ont plus de 9 mois ou des dents).
Lavez, pelez et découpez 2 petites pommes Royal Gala de préférence, car plus sucrées. Pelez et découpez une mangue bien mûre. Cuisez le tout à la vapeur dans le Nutribaby environ 10 minutes. Mixez les fruits avec une pincée de cannelle.
J’ai associé cette compote au petit suisse habituel de l’après-midi et 1/2 morceau de boudoir.
Concernant les fruits exotiques certains préfèrent attendre que bébé ait 1 an, avant de lui en donner. Pour ma part j’ai commencé à lui en donner vers ses 10 mois, mon fils n’ayant pas de prédispositions allergiques . En cas de doute toutefois, demandez à votre pédiatre.
Merci pour ces superbes recettes!
Je viens de tester la recette avec les boules d’or/épinards/pommes de terre, je n’ai juste pas mis de panais car je n’en ai pas. Cette délicieuse purée servie avec du canard. Mon bébé de bientôt 9 mois a adoré!
Même mon mari et moi, qui ne sommes absolument pas fans du tout du navet, avons aimé.
Merci pour le partage, je n’hésiterais pas à tester les autres recettes
Merci Safia pour ce commentaire très sympa 🙂