Cela fait un petit moment que j’entends beaucoup parler en bien sur les réseaux sociaux et le web des culottes menstruelles appelées encore culottes de règles. Il s’agit d’une lingerie féminine, très similaire à celle que l’on porte dans notre quotidien, mais conçue pour absorber le sang des règles. Une solution alternative aux protections menstruelles jetables qui se veut plus respectueuse pour l’environnement et pour le corps de la femme.

Jusqu’à maintenant je n’avais pas encore osé franchir le cap de l’acquisition d’une culotte de règles, par peur d’investir inutilement dans quelque chose de peu efficace. Je continuais à utiliser mes serviettes jetables, certes bio sans chlore et bisphénol, mais pas très confortables et surtout source de déchets pour l’environnement.

L’occasion de tester la culotte menstruelle s’est présentée finalement grâce au site Hivency qui m’a fait découvrir la lingerie menstruelle de la toute jeune marque française Elia Lingerie.

culotte de règles flux abondant d'Elia Lingerie made in France en coton bioculotte de règles flux abondant d'Elia Lingerie made in France en coton bio test et avis sur la culotte menstruelle Elia Lingerie pour flux abondant

1.La culotte menstruelle d’Elia Lingerie:

Le concept

La promesse des culottes menstruelles d’Elia Lingerie m’a tout de suite séduite. Une lingerie fabriquée en fibres végétales, avec du coton 100% biologique certifié OEKO-TEX®,  conçue et fabriquée en France. Cela correspond tout à fait à ce que je voulais pour mon premier essai de la lingerie menstruelle.

De plus, les modèles des culottes sont très jolis et féminins, loin de la culotte de grand-mère que l’on puisse s’imaginer. Trois modèles sont actuellement disponibles sur le site, chaque modèle étant adapté à un type de flux: léger, moyen ou abondant.

Pour mon premier essai j’ai choisi le shorty Armande qui est le modèle de culotte correspondant au flux abondant en taille S. Attention cependant, les culottes taillent plutôt grand et le S correspond davantage à un 38 qu’à un 36. Bon à savoir, si vous êtes de constitution menue comme moi.

test et avis sur la culotte menstruelle made in france d'Elia LingerieComment fonctionne concrètement la culotte Elia Lingerie?

Le fond de la culotte menstruelle est renforcé par 4 couches pour assurer l’absorption du sang:

  • une couche en coton bio, seule en contact avec le corps pour le côté confort,
  • une couche en tissu de fibres d’eucalyptus connues pour leurs propriétés d’absorption,
  • le PUL, une matière synthétique en polyester imperméabilisé, mais respirant qui retient les liquides,
  • couche de coton extérieur.fonctionnement et composition de la culotte menstruelle d'Elia Lingerie

Selon la marque les capacités d’absorption de la culotte équivalent celles de 4 tampons, soit jusqu’à 12 heures d’absorption.

Un dernier point, mais pas le moindre, j’ai également aimé l’implication de la marque dans la lutte contre l’endométriose. En achetant une culotte, on fait un don pour des associations qui luttent contre cette maladie qui touche entre 2 à 4 millions de femmes en France!

Belle initiative!

test et avis sur l'efficacité de la culotte menstruelle d'Elia lingerie

2. Mon retour d’expérience après un mois de test de la culotte de règles Elia Lingerie

Pour mieux vous partager mon expérience avec la culotte menstruelle, j’ai choisi de la « raconter » sous forme de questions. Ces mêmes questions que je me suis moi-même posées avant de me lancer dans ce type de protections hygiéniques.

  • La culotte menstruelle est-elle vraiment plus confortable que les protections classiques?

Les règles c’est tout de même tous les mois pendant une semaine et je trouve que c’est important de se sentir bien dans son corps (surtout!) pendant cette période. Personnellement je n’aime pas la sensation des serviettes contre mon corps, elles me font transpirer, me collent à la peau, et surtout j’ai ce ressenti désagréable de porter une couche…

Ce qui est sûr c’est qu’avec la culotte menstruelle Elia le ressenti n’est pas du tout similaire. C’est confortable et j’avais vraiment la sensation de porter ma lingerie habituelle. Le tissu est très doux et le renforcement de la culotte très confortable. A ma grande surprise cette partie de la culotte n’est pas du tout épaisse et rigide comme je l’imaginais. C’est même tout le contraire!

La culotte ne laisse pas non plus une sensation d’humidité, comme c’est le cas des serviettes. Au contraire si l’on commence à sentir de l’humidité, c’est que c’est le moment de la changer.

Donc sur le côté confort, légèreté, sensation agréable contre le corps pour moi c’est du carton plein!

culotte menstruelle Elia lingerie en coton bio made in Francetest de sous vêtement menstruel flux abondant d'Elia Lingerie

  • Est-ce que la culotte résiste bien à un flux abondant?

12 heures de protection est-ce vraiment jouable pour des règles abondantes?

C’est un point super important pour moi, car je fais partie de ces femmes qui ont des règles très, très abondantes pendant 2 jours avec beaucoup de pertes caillouteuses. Pendant cette période je change très régulièrement mes protections traditionnelles, parfois même toutes les 2 heures.

J’ai fait un véritable crash test de la culotte de règles à la maison sur les horaires d’une journée de travail. Je l’ai mise le matin à 8 heures et gardée jusqu’à 19 heures environ pendant mon 3ème jour de règles avec un flux encore abondant.

Résultat des courses: j’ai accusé une très grosse fuite en fin de journée. Impossible donc pour moi de tenir une journée de travail pendant les 2 jours de flux abondant avec une seule culotte. En conclusion, si vous avez des règles très abondantes comme moi, les 12 heures de protection me semble compromises. C’est peut-être davantage adapté aux filles qui ont un flux faible ou moyen.

Dans mon cas il faudra combiner la culotte avec un autre mode de protection de type cup par exemple, ou apporter une culotte de rechange. Cette dernière solution me semble un peu plus compliquée lorsque l’on est au bureau ou en vadrouille. Je vous en parle un peu plus bas.

  • Est-ce que la culotte tient la nuit?

Oui, elle peut tout à fait tenir une nuit de 7 heures (eh oui je n’ai pas de nuit trèèèès longue en ce moment), mais il faut vite changer au réveil. Et une fois de plus, cela dépendra de votre flux. Moi je sais que la nuit étant allongée, mon flux peut ne pas être très fort, mais au réveil dès que je me lève, je file vite sous la douche.

En tout cas ce qui est bien avec la culotte Elia, c’est que les renforcements montent bien derrière sur les fesses et le devant de la culotte. C’est parfait pour les filles qui comme moi dorment sur le ventre.

  • Est-ce un moyen de protection pratique?

Ce qui m’a paru un peu compliqué, c’est le changement de la culotte en mode vadrouille. En hiver il faut tout de même enlever son collant ou jean, les chaussures pour se changer… Il faut également transporter sa lingerie souillée jusqu’à la maison pour le nettoyage. A noter cependant que sur le site de la marque, une pochette imperméable Elia Lingerie peut être achetée pour transporter en discrétion la culotte utilisée dans le sac à main. Cela reste un peu plus compliqué à gérer, à mon avis, ou bien une habitude à prendre avec le temps, je verrai ça au fil des utilisations….

On ne va pas se mentir la culotte de règles est un moyen de protection qui reste un peu plus contraignant que les protections jetables. Mais les côtés: confort, impact sur la santé et l’environnement valent l’effort d’essayer.

culotte menstruelle pour le flux abondant d'Elia Lingerie mon avis

  • Est-ce que la culotte est facile à nettoyer?

L’entretien de la culotte ne m’a pas paru très sorcier. Il suffit de bien la rincer à l’eau froide jusqu’à ce que l’eau devienne claire. Ensuite je la mets dans son filet et je la glisse dans ma machine à laver à 30 degrés avec d’autres vêtements. Il n’y a absolument aucun risque de tacher les autres vêtements.

J’entends déjà certaines personnes dire, « oui mais faire tourner une machine tous les jours ce n’est pas très écolo bla bla…. ». Sachez qu’une fois rincée, la culotte peut patienter jusqu’au prochain tour de machine, un ou deux jours après. A condition que vous n’en aurez pas besoin le lendemain, of course.

On peut également la laver à la main avec du savon, sans glycérine de préférence pour préserver l’absorption du tissu. Seul petit bémol: j’ai trouvé qu’elle séchait un peu lentement dans cette période hivernale et il est déconseillé de la mettre dans le sèche linge pour éviter d’abîmer le tissu.

culotte menstruelle test avis efficacité

  • Est-ce plus économique?

A terme oui! Le coup d’une culotte est de 38 euros, l’achat de 2 culottes correspond déjà à mon budget serviettes de l’année et je ne suis plus à court de protections! Faites le teste d’économies sur le site d’Elia Lingerie, cela vous donnera une idée du gain réalisé en investissant dans une culotte menstruelle.

Voici le mien. 🙂

économie réalisées avec la lingerie mentsruelle

mon avis et retour d'expérience sur la lingerie menstruelle Elia Lingerie

En conclusion

Après ce premier test je trouve que la lingerie menstruelle a de véritables atouts comme le confort, le respect du corps de la femme, l’économie d’achat de serviettes ou tampons jetables, le respect de l’environnement. Malgré quelques mésaventures qui nécessitent encore des ajustements dans l’utilisation de la culotte de mon côté, je trouve que c’est une bonne alternative aux protections jetables.

Reste à voir la longévité des culottes après une utilisation prolongée dont je ne peux pas témoigner pour le moment!

Et vous les Filles, vous avez déjà testé les culottes menstruelles? Plutôt convaincues ou déçues?

Si tu as trouvé cet article utile, n’oublie pas de l’épingler sur Pinterest!culotte menstruelle Elia Lingerie mon avis et retour d'expérience

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here