C’est marrant de voir à quel point certaines traditions liées à la naissance (ou aux mariages d’ailleurs!) bénéficient d’une certaine longévité. Pourtant avec la démocratisation du web et les réseaux sociaux on aurait presque pu croire à la disparition de ces petites cartes annonçant l’arrivée du bébé. Plus qu’un simple petit messager ces intentions sont devenues un joli moyen d’immortaliser le plus beau jour de notre vie de parents et d’en garder un souvenir à vie.

La tradition des faire-parts est donc belle et bien là, elle a juste revêtu un look un peu plus 3.0. Si vous aussi, vous préparez l’arrivée de votre bout de choux et vous vous demandez comme vous organisez, voici quelques conseils « retour d’expérience » pour gérer plus facilement l’annonce de la naissance de « L’Huitième merveille du monde ».

1. A-N-T-I-C-I-P-E-R est le mot clé!

Si vous avez opté pour un faire part (papier ou digital), il vous faudra commencer un peu en avance les repérages et noter des idées éventuelles pour le texte.

Certains vous diront que le 8ème mois c’est le moment propice, moi je vous conseillerai de vous y prendre même un peu avant pour faire vos repérages. En tant que maman d’un petit préma qui est arrivé à la fin du huitième mois, je regrette un peu de ne pas avoir anticipé cette tâche. Car une fois bébé arrivé, on est vite pris dans les couches, l’allaitement, les nuits blanches et les coliques pour penser quel modèle de faire part choisir.

Résultat des courses notre faire-part est parti 1 mois et demi après l’arrivée du bébé. Si en soi cela n’a rien de grave, croyez-moi pendant la grossesse vous serez plus tranquille pour vaquer à ce genre d’occupations qu’après la naissance du bébé.

2. Choisir un DIY ou des faire-parts pré-conçus

Le DIY a le vent en poupe et a cet avantage incontestable d’avoir un résultat unique et personnalisé. En plus, cela peut être sympa à fabriquer. Cependant fabriquer ses faire-parts prend souvent du temps et des efforts (se reporter donc au point 1). Mon mari avait conçu lui-même le design des faire-part de Gabchou et même en tant que professionnel du web depuis des années, il lui a fallu du temps.

Donc si vous avez envie de vous consacrer à d’autres préparatifs comme la mise en place de la chambre du bébé, sa grade-robe ou le matériel de puéri, sachez que de nos jours des sites professionnels comme celui des faire-part de naissance Rosemood, vous proposent plein de jolis modèles de faire-part « customisables ». On peut les modifier selon ses envies et même commander gratuitement un échantillon pour voir le résultat final. Ne culpabilisez donc pas si vous n’êtes pas particulièrement manuels!

3. Privilégier un texte clair et concis

Même si à l’arrivée de notre merveille on se voit souvent pousser des ailes de poètes, je ne peux que vous encourager d’opter pour un texte simple, concis et claire. D’une part parce que trop de texte sur le faire-part ce n’est vraiment pas très esthétique, d’autre part parce que vous risquez de « perdre les gens sur la route ». De toute façon ils chercheront à trouver l’essentiel dans toute cette prose!

Ce qui intéresse avant tout votre entourage c’est:

  • le prénom de votre bébé
  • savoir si c’est un garçon ou une fille
  • la date de naissance
  • ses mensurations de rêve
  • l’adresse et le numéro de téléphone des parents (pour l’envoi éventuel des cartes ou autres cadeaux, si pas de liste de naissance).

Evidemment tout ceci ne vous empêche pas d’y rajouter une petite touche d’humour ou d’originalité, si cela vous correspond.

3. Bien choisir sa photo (ou ne pas en choisir du tout)

Mettre ou pas une photo c’est un choix personnel, à vous de voir selon vos envies et convictions. Dans la LG Family nous avons opté pour mettre quelques jolies photos du profil de Gabchou sur nos faire-parts. Nous sommes partis du principe que la famille éloignée, qui ne pouvaient se déplacer, aurait tout de même envie de voir sa bouille et d’en garder un souvenir.

Si vous partez, comme nous, sur le choix d’une ou plusieurs photo, pensez à sélectionner quelques clichés avec un bon éclairage qui montrent votre bout de choux sous son meilleur jour (même si à vous, il vous montrera parfois le mauvais côté de son caractère 🙂 ). Certains professionnels vous proposent également de faire la retouche des photos du faire-part ce qui peut être un bon compromis quand on n’a pas le temps ni les connaissances nécessaires pour ce ce type d’exercices.

4. Penser à préparer sa liste d’envoi

Même conseil que pour la préparation d’un mariage, commencez à noter au fur et à mesure les noms des personnes à qui vous annoncerez la grande nouvelle. Idéalement un fichier Word ou même dans un cahier à l’ancienne, si vous préférez. Vous vous rendrez compte qu’au-delà des premiers noms du cercle de proches, d’autres noms vous reviendront petit à petit.

Comme pour le mariage ce n’est pas une mince affaire et parfois même pour des raisons de budget, il vous faudra choisir parmi toutes ces personnes (quand je vous dis qu’anticiper c’est le maître mot!).

5. Quand envoyer le faire-part de naissance?

Dit-on dans le mois qui suit la naissance du bébé. Maintenant si vous avez été pris de cours par l’arrivée du bébé, inutile non plus de vous stresser outre mesure, si votre faire-part est envoyé avec un peu de retard.

Bon quand-même pensez à faire l’annonce avant que bébé ne fasse ses premiers pas (je m’adresse à tous les procrastineurs dans l’âme comme nous!) .

6. Quelques idées de faire-parts dans l’air du temps pour ceux manquent d’inspiration

Les faire-part liberty ont un look très doux et actuel. Elles sont adaptées autant pour les garçons que pour les filles!

Les faire-part originaux- format marque-pages !

Les faire-parts avec picto super originaux à mon avis!Et voici une jolie idée de faire part sans photo pour ceux qui ont choisi cette option!

Idées de faire-parts trouvées sur le site de Rosemood.fr

Et vous, vous êtes plutôt faire-parts ou vous avez choisi une autre façon d’annoncer l’arrivée de bébé?

 

Et si vous êtes de futurs parents, n’hésitez à consulter mes autres articles  sur le sujet:

1 commentaire

  1. bonjour et merci pour ce super blog
    je suis un lecteur régulier depuis de nombreuse semaine et j’apprécie la qualité des articles.
    pour moi ce que je voulais partager c’est comment contrôler les crises des enfants pour moi ce qui a bien fonctionner c’est cette méthode http://bit.ly/plusdecrisepourmonenfant je me permet de la poster ici car elle aide des millier de personne au quotidien.
    merci et a bientôt sur d’autre articles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here