Dans ma petite enfance j’adorais faire du camping avec mes grands-parents qui avaient un véritable esprit aventurier. Nous parcourions souvent la campagne bulgare pour faire du camping sauvage au bord d’un lac ou en village de camping quand nous allions à la mer. J’en garde de tendres souvenirs. Cependant une fois adulte et malgré ces bons moments d’enfance, le camping a toujours été un peu le symbole de l’inconfort pour moi, avec ses salles d’eau publiques et le sac de couchage à ras le sol.

Oui, je l’avoue je suis une fille qui aime le confort, du moins le minimum! Mais cet avis a un peu changé, lorsqu’il y a 3 ans de cela, les grands-parents de Gabchou ont installé le rituel du camping estival avec les petits-enfants. C’est là où j’ai découvert à quel point l’image du camping des années 80, que j’avais en tête, n’était plus d’actualité.


Retrouvez-moi aussi sur Youtube !

Tuto Slime naturel sans borax DIY


Mobilhome Premium Homair

Le camping 3.0 qu’est-ce que c’est?

Le camping moderne allie le confort et le côté nature de façon très réussie. Les campings ont même une classification d’étoiles proche de celle des hôtels, de 1 à 5 étoiles en fonction du niveau de confort et des services proposés. On peut évidemment toujours faire le choix de camper en tente (pour les fans hardcore du camping), mais il est désormais possible d’avoir des mobil-home avec un très bon niveau de confort à bord, y compris la clim.

Et pour une location de vacances en camping optimisée confort en famille de nombreux services sont proposés pour se simplifier la vie comme le wifi gratuit (parce qu’en 2019 on est connecté!), la location de kit bébé, la location de VTT (enfants et adultes), la location de barbecue. Et pour se faire plaisir on peut même se prélasser dans des espace de spa ou se tonifier avec des séances d’aqua biking ou aqua gym.

Désormais on peut choisir son niveau de confort en fonction de son budget et ses envies plus ou moins aventurières. 🙂

Alors pour vous donner envie de camper en famille, j’ai posé la question à Gabchou pourquoi il a aimé le camping estival et je vous ai retranscrit avec mes mots ses réponses juste en dessous!

1.Parce qu’il y a plein d’activités pour occuper les enfants sur place

C’est le nerf de la guerre quand on est parent: occuper les enfants! Et même si j’aime beaucoup les road-trips en familles, il faut avouer que le camping a cet avantage incontestable de proposer des aires de jeux, des jeux d’eau souvent une piscine ou plage à proximité et des animations pour les petits sans devoir se déplacer. C’est le must pour des vacances  reposantes sans stress.

Gabchou lui est un grand amateur des jeux d’eau et de la pétanques pour enfants au camping, c’est un vrai Sudiste celui-là je vous le dis!

2. Parce que le camping c’est économique notamment pour les familles nombreuses

On va pas se mentir on ne voyage pas avec des enfants de la même façon que quand on était en solo. Le budget familial de vacances peut très vite grimper lors qu’on part avec les lutins. C’est vrai que le camping est une très bonne alternative, plus économique que les hôtels traditionnels. Et le plus fort c’est que l’on peut moduler le coût de son séjour en fonction des contraintes de son budget.

Et pour les repas, deuxième plus gros poids du budget, on peut aussi choisir de faire ses courses au super marché et cuisiner pour le côté économique.

3. Parce qu’il y a un petit côté vacances « club »

Ce n’est pas parce que l’on voyage avec des enfants que l’on doit faire une croix sur ses moments de tranquillité ! Le camping a l’avantage de proposer très souvent « le club enfants ». Ce mot magique qui vous permet de respirer pendant une matinée ou après -midi tout en laissant les petits s’amuser.

Gabchou avait apprécié le club des enfants, les activités proposé et les copains rencontrés. En plus, c’est souvent au sein du club que les enfants préparent le spectacle de la fin des vacances. Et ça il avait tout simplement adoré!

4. Parce qu’on y trouve l’aventure et la nature

Beh oui, dormir sous une tente ou dans un mobil-home dans la nature ou dans une cabane perchée dans un arbre, faire son barbecue le soir sous les étoiles ça donne un côté aventurier que les enfants garderont en souvenir pour toujours. Même les adultes on adore!

5.Parce que l’on peut essayer plein de logements insolites

Voyager de façon insolite proche de la nature fait partie des tendances actuelles. On a vu se développer le fameux glamping, une contraction des mots glamour et camping pour désigner des logements originaux, insolite, situés en plein air et proposant un certain confort parfois très luxueux! Une tendance tout droit venu du Royaume Uni qui propose des hébergements « hors des sentiers battus ».

A vrai dire certains nous donnent vraiment envie de plier les bagages tout de suite et de partir à l’aventure, rien que pour tester cette nouvelle expérience!

Cabane dans les arbres camping La Croix du Vieux Pont
Cabane dans les arbres camping La Croix du Vieux Pont

Avouez que cette nouvelle génération de camping comme les cabanes sur pilotis, perchés dans les arbres, les cabanes sur l’eau, les roulottes rigolotes a de quoi séduire par leur charme.

La maison de Jack Sparrow dans un site de glamping à Falmouth, Cornwall. Depuis le temps qu’elle me donne envie celle-là!

6.Parce que c’est convivial

Y,M,C,A , vous entendez les sons disco des célèbres soirées « kitch » du camping? C’est quand-même très rigolo et je dois dire, que malgré mes apriori initiaux, j’ai passé un super bon moment au spectacle de fin de séjour, où j’ai pu également admirer les qualités exceptionnelles d’acteur et de danseur de Gabchou ah ah ah. 🙂 Non mais c’est vrai, ce côté festif allié aux soirées apéro/barbecue à l’extérieur, on ne le trouve pas forcément ailleurs.

Et vous, faites-vous partie des adeptes du camping ou vous privilégiez d’autres types de vacances en famille?

« Epinglez-moi sur Pinterest pour me retrouver plus tard » dit l’article! 🙂 

1 commentaire

  1. Merci pour cet article !
    On adore le camping ! Quand mon 3ème enfant a eu 1 an, on a investi dans une tente 4 chambres pour avoir de la place et un grand « salon ».
    On a tous adoré. Les enfants aiment cette liberté de pouvoir faire du vélo dans les allées du camping. Et nous de vivre non stop au grand air.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here