Aujourd’hui j’avais envie d’aborder un sujet typiquement féminin avec vous: les parfums! Je pense que l’on doit être assez nombreuses à faire régulièrement un crochet dans les parfumeries du coin pour tester et découvrir de nouvelles senteurs. Et quand on a un gros coup de cœur, on trouve vite la stratégie maligne adaptée pour avoir rapidement l’objet de la convoitise: fête des mères, anniversaires, Noël, ou même se l’offrir pour se remonter le moral, toutes les excuses sont bonnes!
Evidemment le choix d’un parfum est une affaire très personnelle et dépend beaucoup des goûts et du caractère d’une personne. Pour ma part j’aime bien les odeurs féminines et fraîches, mais pas trop sucrées plutôt élégantes et sobres. Le parfum c’est vraiment la touche finale féminine qui me fait me sentir bien dans ma peau.
Quelques astuces pour faire de bonnes affaires en achetant son parfum préféré
Le parfum étant considéré comme un produit de luxe, les senteurs des grandes maisons françaises, italiennes, britanniques représentent un certain budget (snif, snif). Pas évident tout ça pour ma pauvre carte bleue. Ainsi pour se faire plaisir tout en faisant une bonne affaire, j’ai quelques astuces.
Notamment suivre les parfumeries en ligne. Chez certains web marchants comme le site Parfumdo on peut trouver des parfums de marques à des prix très avantageux. Ainsi il peut être intéressant de s’inscrire à leurs newsletter et de suivre les offres promotionnelles. En fonction des offres on peut acheter des parfums de marques de 20 à 30 euros moins cher qu’en magasin.
Si vous n’êtes pas forcément opposés à ce type de procédé, il y a également la possibilité d’acheter des parfums d’occasion. Une bonne alternative pour les budgets très serrés et il y a une explosion de l’offre dans la période post Noël (je dis ça, je dis rien!).
Quelques explications sur les parfums afin de mieux les comprendre
Globalement un parfum se décompose en 3 types de senteurs qui vont déterminer « son caractère »:
- Les notes de tête
En général ce sont les premières senteurs que l’on sent en vaporisant un parfum. Elles sont très volatiles et s’évaporent généralement entre 30 minutes et une heure après la vaporisation. D’où le conseil que l’on vous donne souvent de laisser « reposer » un parfum pour véritablement sentir son odeur.
- Les notes de cœur
Elles se déploient pendant plusieurs heures et constituent l’odeur caractéristique d’un parfum. Ce sont celles qui font toute la personnalité d’une recette.
- Les notes de fond
Ce sont celles qui durent le plus longtemps, parfois leur évaporation peut même prendre plusieurs jours. C’est l’essence même du parfum.
Pour savoir un peu plus sur les grandes familles de parfums et avoir des conseils pour choisir son jus de prédilection, vous pouvez consulter un article intéressant sur les parfums ICI.
Mes parfums préférés pour femme:
1. Eau par Kenzo pour femme
C’est mon parfum du moment. Je l’utilise en alternance avec le Sun di Gioia d’Armani et je trouve qu’il est parfait pour le travail. Une odeur fraîche et féminine, mais pas envahissante du tout. Il tient bien sur ma peau toute la journée et je raffole de ses notes de fond!
J’ai souvent tendance à avoir des maux de tête avec les parfums trop présents et avec cette senteur de Kenzo, je n’ai pas eu ce genre de problèmes.
C’est un parfum que j’ai reçu en cadeau (suggéré ah ah ah) dans un flacon de 100 ml et 6 mois après je n’ai même pas encore utilisé la moitié. Il dure vraiment longtemps.
Notes de tête : Menthe givrée, Baie rose, Mandarine
Notes de cœur : Accord aquatique, Fleur de Lotus, Pêche
Notes de fond : Bois de Cèdre, Muscs blancs
2. Light Blue de Dolce & Gabbana
Il y a « je ne sais pas quoi » dans ce parfum qui vous y rend complètement accro. Si comme moi votre nez ne supporte pas les odeurs trop lourdes et sucrées, Light Blue est le « Must Have » en termes de fraîcheur!
Honnêtement si je n’avais pas tendance à m’habituer trop rapidement aux parfums utilisés, j’aurai été tentée à me parfumer avec Light Blue tout le temps. Le prix du parfum n’est pas vraiment donné, mais j’aime tellement son odeur élégante qui dure, que ça en vaut l’investissement. Il y a plusieurs déclinaisons de ce parfums qui ont été mises sur le marché et franchement je les trouve toutes très sympa!
3. Sun di Gioia de chez Armani
Cette édition estivale d’Armani fait partie des parfums sur lesquels j’ai régulièrement des compliments. C’est visiblement une odeur qui plaît à un grand nombre de personnes. D’habitude je ne raffole pas spécialement de l’odeur du frangipanier (un peu écœurante à mon goût), mais dans ce parfum c’est vraiment très bien équilibré. Il y a des notes sucrées et vanillées, très solaires, mais qui n’alourdissent pas la senteur. C’est mon parfum phare de l’été.
4. Eau d’Issey de Issey Miyake
Un des grands classiques d’Issey Miyake, une combinaison élégante de fleurs et d’eau. C’est frais subtile et très féminin. Je ne suis pas super fan de ses notes de tête, mais une fois « reposé » sur la peau, ce parfum exhale une odeur boisée très très agréable!
5. Omnia de Bulgari
Je suis une grande fan de la série de parfums Omnia chez Bulgari. L’Omnia rouge (le classique), Omnia Crystalline, Omnia Corail…je crois que je les aime tous, en fait! En plus Bulgari, célèbre joaillier italien, sait s’y prendre avec le packaging de ses parfums. Le flacon des parfum Omnia représente l’entrelace de deux anneaux et il est vraiment très beau!
Dommage juste qu’il est un peu difficile de trouver les Omnia dans les magasins. Pour faire mon stock je passe essentiellement par les boutiques en ligne ce qui n’est pas toujours évident lorsque l’on veut découvrir les nouveau Omnia ou les édition limitées.
Eau par Kenzo c’est mon parfum préféré depuis plus de 10 ans ! Je garde ton article pour tester les autres, merci pour cette sélection Gabchou !
Ah si tu portes Eau par Kenzo, tu risques d’aimer Light Blue de D&G et Omnia Crystalline! Teste-les à l’occasion et tu me diras si ça t’a plu 🙂