Souvent avec l’arrivée de bébé on se pose mille questions pour savoir quel est le matériel nécessaire à acheter et celui que l’on doit laisser de côté. La tâche n’est pas aisée, surtout qu’en fonction des usages et des habitudes personnelles, certains accessoires de puériculture peuvent être indispensables pour une maman et complètement futiles pour une autre.

Concernant les déplacements avec bébé les dilemmes sont tout aussi importants. L’achat d’un lit parapluie est-il vraiment nécessaire ? Certes, ces lits transportables permettent à bébé de se déplacer avec les parents, mais après tout de nombreux hôtels et B&B  de nos jours proposent déjà ce service. Peut-on s’en passer ?

En tant que famille internationale qui a fait plusieurs voyages avec bébé autant en France qu’en Bulgarie, je peux vous dire que le lit parapluie a de nombreux avantages qui en font à mon avis un accessoire indispensable.

Si vous aussi vous avez la bougeotte avec bébé voici nos 6 raisons pour lesquelles on vous conseille de vous équiper d’un lit parapluie pour les bébés et jusqu’à environ l’âge de 3 ans.

1.Pour la liberté de déplacement qu’offre un lit parapluie

Certes, de nos jours de plus en plus de d’établissements sont équipés, mais vous serez aussi étonnés d’apprendre que nombreux parmi eux ne proposent pas de lit de bébé, mais uniquement des lits d’enfant (donc sans barrières). Avoir son propre lit d’appoint est donc la garantie de pouvoir coucher bébé en sécurité peu importe l’endroit où l’on se trouve, les contraintes rencontrées et les mauvaises surprises.

Egalement si l’on se déplace chez des amis pour une soirée, pouvoir poser bébé dans le lit parapluie qu’il connaît déjà, laisse quelques espérances de passer une soirée (à peu près) tranquille.

2. Parce qu’il y a un choix très large de lits parapluie adaptés à tous les besoins

On a de la chance d’avoir un choix très (trop) large de lits parapluie adaptés à tous les besoins et bourses. Du lit pliable tout léger que l’on transporte sous forme de sac à dos, jusqu’aux lits évolutifs tout confort qui se transforment après en parc de jeu et même dernièrement les tentes-lit d’appoint. On peut en trouver une gamme très complète dans la section lit parapluie La Redoute, par exemple.

Et si vous hésitez entre plusieurs modèles, vous pouvez consulter ici un classement des meilleurs lits parapluies .

Vous pouvez également découvrir dans cet article notre lit parapluie Sena de la marque Nuna qui nous a accompagné durant nos déplacements dans le Sud. Il est très confortable et extrêmement facile à ouvrir et à plier même pour les nuls (comme moi).

3. Pour la qualité de sommeil de votre enfant dont dépendra la tranquillité de votre séjour

On ne va pas se mentir, on ne voyage pas avec un bébé comme on le faisait en couple. Il est important de respecter dans la mesure du possible les cycles de sommeils des tout-petits. En journée la poussette peut être d’un grand secours, mais il est également important que l’enfant soit bien reposé la nuit. Si l’on le pose dans un lit confortable qu’il connaît déjà avec son doudou et ses jouets, les chances d’avoir des nuits plus calmes sont augmentées. Et qui dit des nuits reposantes, dit moins de pleurs de fatigue la journée.

Quand même de ma propre expérience, il est également préférable d’éviter les déplacement trop fréquents lors d’un road trip par exemple et d’essayer de se poser  au moins 2 jours d’affilée  à un endroit.

4. Pour s’assurer de la sécurité de bébé

Ce point arrive en quatrième position, mais ce n’est pas pour autant le moins important ! Acheter un lit parapluie confortable et conforme aux normes, vous garantit la sécurité de bébé.

Évidemment avant de procéder à l’achat du lit d’appoint, il faut s’assurer que celui-ci soit homologué selon les normes françaises et européennes. Il est important d’avoir un lit stable, avec des pieds anti-dérapants, bien aérés sur les côtés, dont les angles sont rembourrés, pour éviter à l’enfant de se blesser. Le lit parapluie c’est l’espace sécurisé où l’on peut laisser bébé, lorsque l’on est en déplacement.

J’ai encore un mauvais souvenir de mon fils qui a réussi à dégringoler d’un lit, même si l’on avait essayé de le sécurisé avec des coussins. Petit conseil éviter les systèmes D de bricolage surtout pour les bébés. La sécurité est importante pour votre enfant et aussi pour votre tranquillité en voyage.

5. Pour le confort de sommeil de bébé

Pouvoir poser bébé à plat dans un lit confortable est même encore plus important lorsque l’on voyage. Il est souvent déconseillé de laisser les bébés plus de 2 heures d’affilée dans une poussette, car leurs dos n’est pas complètement à plat. Dans ces cas c’est d’autant plus l’important d’avoir un lit d’appoint de confort.

Pour un confort optimal il est préférable que le matelas soit suffisamment épais pour ne pas faire de plis lorsque l’enfant gigote trop dans son petit lit. Un bon matelas pour le petit est un matelas douillet. C’est l’un des critères les plus importants pour le choix d’un lit parapluie . Certains lits d’appoint ont l’avantage d’être très légers mais ont des matelas tous fins. Idéalement il faudra réussir à allier confort et praticité pour le choix du lit parapluie (chose pas toujours très évidente).

6. Pour les accessoires sympa avec lesquels un lit parapluie peut être vendu.

Mention spécial de la table à langer façon nomade qui peut être clipsée sur certains lits. Cela vous évite grandement de vous casser le dos pour changer bébé lorsque vous êtes en voyage. Un plus inestimable.

De nombreux lits de parapluie modulables peuvent également se transformer en parc de jeux  où l’on peut laisser bébé jouer en toute sécurité en déplacement.

Assez pratique en vacances aussi.

Et vous, comment assurez-vous le sommeil de vos bébés et tout-petits en voyage?

Vous êtes plutôt lit parapluie, co-dodo ou « système D » selon les moyens de bord?

3 COMMENTAIRES

  1. Nous on a opté pour le sleep and play Hauck, qui est super ; l’un des côtés s’ouvre avec une fermeture éclair et permet a bébé qui se balade à 4 pattes d’entrer et sortir à volonté. Et pour les nouveaux nés, il y a un « étage » qui évite de se casser le dos. Bref, en voyage, juste indispensable ! 🙂

    • Hello Audrey,

      je ne connaissais pas ce modèle, mais comme vous l’avez vu dans l’article j’adhère complètement au principe du lit -parc de jeux et l’étage pour éviter de se casser le dos. 😉

  2. Bonjour,
    Définitivement Système D même si on nous en a offert un a la naissance de la puce. C’est lourd, encombrant, et en plus il est inconfortable le nôtre… du coup j’ai acheté un matelas de voyage roulé, ca prend la même place que le lit parapluie mais au moins c’est léger et confortable, on peut faire des câlins allongé, et elle peut aller et venir, j’aime beaucoup.
    En même temps, a la maison, c’est matelas au sol, on déteste les lits a barreaux!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here